fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines...

2 participants

Aller en bas

Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines... Empty Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines...

Message par Pedro Dim 13 Avr - 19:40

Dans le monde
Produits agricoles : spéculation et famines
En France, et en général dans les pays d'Europe occidentale, la hausse des prix ronge depuis plusieurs mois le pouvoir d'achat des classes populaires. Mais dans d'autres pays du monde, et en particulier dans les pays pauvres, elle est devenue une terrible catastrophe sociale.

Entre 2006 et 2007, les prix des produits alimentaires avaient augmenté de 27 %. Depuis, la machine s'est emballée. Le prix du blé a augmenté de plus de 120 % et, de proche en proche, tous les produits alimentaires, comme le riz, le soja, le maïs, n'arrêtent pas de grimper.

Le PAM, le Programme alimentaire mondial qui dépend de l'ONU, a demandé 500 millions de dollars supplémentaires afin de pouvoir continuer à fournir une aide alimentaire à 73 millions de personnes affamées. Depuis juin dernier, le prix des produits que l'organisme achète a augmenté de 55 %, et encore de 20 % supplémentaires depuis son appel.

Quelle est la cause des augmentations de prix qui jettent dans la rue des milliers d'habitants des quartiers pauvres ? À cette question, certains ont trouvé une réponse simple : le problème, c'est que les pauvres se mettent à manger trop -ce qui augmente la demande, et donc les prix. Et voilà ! Si les crève-la-faim avaient la correction de bien vouloir rester des crève-la-faim, on n'en serait pas là.

On croit rêver lorsqu'on lit sous la plume de rédacteurs du journal Le Monde que « en quelques années, des centaines de millions de personnes qui vivaient de peu (sic) sont devenues de gros consommateurs » ! Un journaliste de Ouest-France constate lui benoîtement qu'en Chine, « on s'est pris d'appétit pour la viande » - car bien sûr, si les Chinois mangeaient moins de viande dans les décennies passées, c'était par manque « d'appétit »...

Mais tous ceux qui donnent ces explications aberrantes ou choquantes à la hausse des prix sont beaucoup moins bavards lorsqu'il s'agit de dénoncer le rôle néfaste que jouent les spéculateurs dans cette affaire.

Les produits agricoles, déjà objet de spéculation en temps ordinaire, le sont devenus d'autant plus dans un contexte de crise financière où de nombreux possesseurs de capitaux sont à la recherche de placements prometteurs. Par exemple, entre janvier et février derniers, le volume des contrats concernant les matières premières a bondi à Londres de 65 % à 70 % par rapport à la même période de 2007.

Les capitaux spéculatifs, les mêmes qui à d'autres moments se sont rués sur l'immobilier ou sur les actions des sociétés liées à internet, se précipitent de plus en plus sur ces denrées alimentaires, ou plutôt sur des morceaux de papier, des « contrats à terme » qu'ils achètent et revendent, alimentant ainsi la hausse des prix. Les journaux financiers écrivent maintenant que le riz et toutes les céréales représentent de « remarquables opportunités pour les investisseurs », c'est-à-dire pour les banques et tous les organismes financiers qui cherchent à spéculer.

Le riz est ainsi passé en six mois de 420 dollars à 570 dollars la tonne à la Bourse de Chicago, de 330 dollars à 470 dollars la tonne à celle de Bangkok. Pour la seule journée du jeudi 2 mars, le prix du riz a bondi de 31 %.

La hausse vertigineuse des denrées alimentaires est une catastrophe à deux faces : l'enrichissement éhonté de certains, la famine accrue pour des millions d'autres.

Bertrand GORDES

Depuis quelques mois, les prix explosent. De plus en plus de pays pauvres connaissent des émeutes de la faim et dans les pays riches, les manifestations de colère contre la vie chère, la baisse du pouvoir d'achat se multiplient.
Demain, dans six mois, dans un an, ou bien plus tard, peut-être, mais, oui, ce système économique dément est condamné.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines... Empty Re: Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines...

Message par Pedro Lun 14 Avr - 20:49

Une trentaine de pays parmi les plus pauvres de la planète seraient actuellement touchés par des émeutes de la faim. le fmi et la banque mondiale sont appelés à la rescousse, mais c'est un peu comme si on appelait un pyromane pour éteindre un feu.
Il ne fait aucun doute, cependant, qu'une telle situation pose un gros problème aux grandes puissances impérialistes avant tout soucieuses d'ordre (capitaliste, bien sûr).
Ceci dit, c'est une des nombreuses contradictions de ce système dément, qui veut régner sur des pays stables politiquement, mais qui génère de la pauvreté, des famines, donc, des troubles et des répressions. Il s'agit d'un serpent qui se mord la queue.
Sinon, sans rire, une des justifications trouvées par certains journalistes (j'ai encore entendu cela sur france 2), concernant l'augmentation des prix des matières premières, c'est que les chinois se seraient mis à consommer beaucoup de nourriture, notamment, de la viande... Salauds de pauvres (surtout chinois), en plus, ils ont le culot d'oser vouloir se remplir la panse! Nan mais des fois, j'vous jure!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines... Empty Re: Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines...

Message par Lucifer Mar 15 Avr - 6:46

Le plus scandaleux,c'est que des stocks éxistent,et meme plus que nécessaire,mais au lieu d'ouvrir les portes des frigos et des entrepots,les dirigeants de ce monde capitaliste disent:"il faut récolter tant de millions d'euros,pour secourir ces pays"Ces ordures,regardent des gens mourrire de faim,assis sur leur coffres forts,il n'y a qu'une révolution contre leur systeme pourri,que ces salops n'auront pas volé!
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines... Empty Re: Capitalisme : spéculation, crises économiques, famines...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum