"J'ai besoin de votre avis!"...merci d'avance!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

"J'ai besoin de votre avis!"...merci d'avance!

Message par lariviere le Lun 27 Juin - 21:31

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde !

J’aurai besoin de votre avis !

Aujourd’hui, sur un forum que je ne nommerais pas.
Un modérateur vient seulement de s’apercevoir, qu’un de mes dessins n’était politiquement correcte.

Je l’avais fais paraître le 12 juin, après le discours de Villemin sur
« Les deux à l’essai des employés nouvellement embauchés ! »

Le dessin représentait une prostituée !

Je l’ai dessiné dans l’esprit, qu’il fallait se vouer corps et âme pour espérer obtenir un emploi définitif dans une entreprise…

Avouez, que cela n’est pas complètement faux ?

D’ailleurs, sachez que dans certaines boites : « Le harcèlement sexuel et chantage au licenciement est une pratique courante ! »

Donc mon dessin, dans sa démonstration ironique, je le trouve parfaitement justifié…

J’attends vos avis Merci !

lariviere
moulin à paroles

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'ai besoin de votre avis!"...merci d'avance!

Message par Romane(Venise) le Sam 2 Juil - 12:03

Il conviendrait de mettre ce débat dans la vie du forum , non ??? Ce genre de désaccords peut etre fréquent et on doit raison garder de tous bords???
Romane(Venise)
Blablateur(euse)

Féminin

Message par Romane(Venise) le Sam 2 Juil - 12:04

Emma a écrit:pour moi, il est parfaitement correct (certe pas politiquement correct, mais commez je ne le suis pas Bad))
Perso , je peux dire la mm chose que EMMA ...
Romane(Venise)
Blablateur(euse)

Féminin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par lariviere le Lun 4 Juil - 13:04

Je n'aime pas la censure ( c'estpour ça que j'évite les forum avec trois Km de reglement ) c'est l'arme des gens qui n'ont pas le sens de la répartie ou des tyrans .

Merci Ombrageux de me soutenir dans mes propos...Voici un texte sur la censure en générale...

La liberté d’expression en danger par la censure !

Elle existe plus que jamais !
Les autorités, qui sont charges des responsabilités de maintenir l’ordre social.

Les différences culturelles et politiques peuvent poser un problème de cohésion…
Comme tout le monde le sait, certaines vérités ne sont pas souhaitables, à être révélé à une majorité de nos concitoyens…

Il serait évidemment plus facile de gérer le monde, si nous partagions tous les mêmes idées, les valeurs, coutumes et les mêmes rites religieux.

Dans une pensée unique fédératrice d’un projet collectif.
Les posséseurs de la synergie des moyens se méfient des contariants éléments divergents…

Pour une meilleure efficacité, tout doit aller vite et dans le même sens.
L’exemple typique n’ait-il pas la structure d’organisation, d’une vaste fourmilière autour de la reine…

Mais, alors nous serions très proche « du meilleur des mondes. »

L’individu ainsi formaté à sa naissance suivra une programmation préétablie, afin d’assurer la périnité du système politique unique.

Dans ce contexte de science fiction :
« La censure est le première mesure draconienne d’un gouvernement totalitaire ! ».

Heureusement, pour l’instant, nous n’en sommes pas là !
Mais, quand un responsable dit en réunion : « je pense pour vous ! »…Cela est inquiétant pour l'avenir...

Alors, pourquoi organiser des réunions « dites de concertations ?»

Aujourd’hui, dans notre société dite moderne, l’unification fédératrice du peuple, ce fait autour du pouvoir absolu de l’argent et l’économie de marché.

La dictature des esprits est plus subtile, on nous gave d’un flot incessant d’informations les plus diverses qu’inutiles.

Qui a pour effet à la longue d’une banalisation intellectuelle peu enclin à la tolérance des idées...

La censure se pratique aussi dans certains cas, par des coupes budgétaires…

Et, pour finir mon petit résumer sur la censure.

C’est avec cette inscription qui se trouve à l’entrée du siège de la C.I.A, en Virginie aux Etats-Unis.
« Entre l’ombre et la lumière gît la nuance de l’illusion. »

Aujourd’hui, la censure à deux alliés :
« L’intox et la manipulation émotionnelle, c’est d’une redoutable efficacité pour réduire efficacement les oppositions et les sensibilités en tout genres. »

lariviere
moulin à paroles

Message par nevermind le Ven 8 Juil - 22:12

Ben vous allez a Cuba (entre autre!) et vous allez voir ce que c'est que la censure mon che ami. Et les consequences ne seront pas seulement de vous supprimer votre petit dessin dans le journal!

J'aimerais quand meme bien savoir ce qu'ils vousont fait les ciseaux? On vous a enferme avec un coiffeur? Votre voisin etait couturier et un vieux degoutant? Peur de castration?

Peu importe. Moi je vous trouve un brin deprimant. Vous n'avez pas quelque chose d'heureux dans vos carton?

Nev.

nevermind
Langue pendue

Message par lariviere le Dim 10 Juil - 22:45

Bonsoir !

Je vais vous faire rire, je ne suis pas déprimé du tout…
D’abord, je n’ai plus aucune contrainte professionnelle…

La santé est excellente, si le temps le permet, je vais nager tous les jours 1km dans un plan d’eau sauvage…

Puis, ma distraction favorite son les voyages.

C’est amusant que vous parliez de Cuba, car j’ai eu l’occasion de séjourner 15 jours pour les vacances en 2001 :
«J’ai trouvé le séjour fort intéressant ! »

Pour en revenir à la censure, évidemment j’ai forcé le trait de plume, comme le coup crayons…
Cela m’amuse énormément et je ne suis pas si indigné que cela…
Mais j’en fais des tonnes !

Voici le dernier poste d’un détracteur et sa « réaction » indigné à mes dessins d’humours…
Je vous le livre sans aucune censure et à la fin, vous avez ma réponse et un nouveau dessin de circonstance…

Je sais pas pourquoi, j’adore le mot « détracteur »
Il y a une énergie rebondissante dans l’expression…

Dont voici le commentaire de mon détracteur :

[i] Un dessin peut exprimer beaucoup de choses.
De nombreux dessinateurs sont en prison, notamment dernièrement en Algérie. Cela n'exclu pas le mauvais goût et l'outrance.
La réaction d'Oscar qui consiste en réponse à en rajouter dans l'outrance reste une réaction de gamin.
De la provocation puérile de la part de quelqu'un qui a bien de la chance de pouvoir publier ce qu'il veut sur ce forum.

Réponse d’Oscar

« Dit donc Coco !...
Tu n’aurais pas l’intention de me couper les mains, pour m’empêcher de dessiner, par hasard ? »
Je crois que ma copine a vu juste à ton sujet : « Tu es un aigri dépressif ! » !

lariviere
moulin à paroles

Message par lariviere le Dim 10 Juil - 23:13

"Voici a ta demande un dessin positif!"

lariviere
moulin à paroles

Message par Proudhon le Sam 6 Aoû - 17:27

nevermind a écrit:Ben vous allez a Cuba (entre autre!) et vous allez voir ce que c'est que la censure mon che ami. Et les consequences ne seront pas seulement de vous supprimer votre petit dessin dans le journal!

J'aimerais quand meme bien savoir ce qu'ils vousont fait les ciseaux? On vous a enferme avec un coiffeur? Votre voisin etait couturier et un vieux degoutant? Peur de castration?

Peu importe. Moi je vous trouve un brin deprimant. Vous n'avez pas quelque chose d'heureux dans vos carton?

Nev.

Tu n'as pas de chance mon pote car à Cuba j'y suis allé l'année passée et j'en suis revenu enchanté et plus révolutionnaire que jamais. Et je peux te dire que ton pays devrait avoir honte du blocus infligé à Cuba qui se répercute indéniablement sur la population innocente. Mais des blocus et autres saloperies, vous en avez l'habitude dans ton pays de merde.
Ce qui est sûr c'est qu'on a pu aller se ballader en plein quartier chaud de Santiago de Cuba sans se faire agressé comme on aurait pu l'être à Paris ou Washington.
De plus j'ai senti et compris que le peuple cubain à encore une âme. L'âme Cubaine. Et contre elle, vous ne pourrez rien Gringos !!!
C'est pourquoi j'ai décidé de créer un site sur Che Guevara

Hasta la Victoria Siempre !!!!!!!!!!
mégère
Proudhon
moulin à paroles

http://moulinjc1.free.fr/

Message par Proudhon le Sam 6 Aoû - 17:29

lariviere a écrit:Bonsoir !

Je vais vous faire rire, je ne suis pas déprimé du tout…
D’abord, je n’ai plus aucune contrainte professionnelle…

La santé est excellente, si le temps le permet, je vais nager tous les jours 1km dans un plan d’eau sauvage…

Puis, ma distraction favorite son les voyages.

C’est amusant que vous parliez de Cuba, car j’ai eu l’occasion de séjourner 15 jours pour les vacances en 2001 :
«J’ai trouvé le séjour fort intéressant ! »

Pour en revenir à la censure, évidemment j’ai forcé le trait de plume, comme le coup crayons…
Cela m’amuse énormément et je ne suis pas si indigné que cela…
Mais j’en fais des tonnes !

Voici le dernier poste d’un détracteur et sa « réaction » indigné à mes dessins d’humours…
Je vous le livre sans aucune censure et à la fin, vous avez ma réponse et un nouveau dessin de circonstance…

Je sais pas pourquoi, j’adore le mot « détracteur »
Il y a une énergie rebondissante dans l’expression…

Dont voici le commentaire de mon détracteur :

[i] Un dessin peut exprimer beaucoup de choses.
De nombreux dessinateurs sont en prison, notamment dernièrement en Algérie. Cela n'exclu pas le mauvais goût et l'outrance.
La réaction d'Oscar qui consiste en réponse à en rajouter dans l'outrance reste une réaction de gamin.
De la provocation puérile de la part de quelqu'un qui a bien de la chance de pouvoir publier ce qu'il veut sur ce forum.

Réponse d’Oscar

« Dit donc Coco !...
Tu n’aurais pas l’intention de me couper les mains, pour m’empêcher de dessiner, par hasard ? »
Je crois que ma copine a vu juste à ton sujet : « Tu es un aigri dépressif ! » !

Je suis allé 15 jours à Cuba l'année passée et ai été enchanté comme toi. Un peuple fantastique doté d'une âme.
Voir Cuba et mourir !!!!!!!!!!!!!

Je n'oublierai jamais Cuba. J'espère pouvoir y retourner un jour.
Proudhon
moulin à paroles

Message par Proudhon le Sam 6 Aoû - 17:31

Quand au fond du problème, comme d'habitude, je suis contre la censure. Et encore plus contre la censure du dessin. Donc je suis de tout coeur avec toi Rivière.
smisup
Proudhon
moulin à paroles

Message par Proudhon le Dim 7 Aoû - 16:24

ombrageux a écrit:Tres amusant comme l'on peut berner les gens 15 jours a cuba et c'est le paradis on connait tout du pays .

En roumanie c'etait pareil les stations balnéaires pour touriste ou cadre communiste tout le monde en revenait enchanté sans avoir vu le peuple qui crevait a coté .

En voyage organisé on montre toujours les beau sites pas les zones industrielles pourries .

Pourtant elles existent dans tous les pays .

T'y connais rien guignol de vogue. On est allé se ballader à Santiago de Cuba, à Baracoa, à La Havane en prenant tout simplement un taxi qui nous emmenait là ou on lui disait, sans flics ou militaires derrière le cul comme on essaie de nous le faire croire dans nos pseudo-démocraties fliquées à mort comme en France et aux USA.
Et comme je le dis dans un autre fil, il est préférable de naitre pauvra à Cuba qu'aux USA, en Répubique Dominicaine, en Haïti, au Brésil etc.....

Tu me fais doucement marrer quand je pense à mon retour de Cuba. Aéroport Saint Exupéry, flics de partout, sur la rocade, flics en patrouille. J'arrive dans mon bled, flics en patrouille. J'arrive presque chez moi, arrêter par les flics en patrouille pour me demander ce que je fous içi. Pauvres connards de larbins.

Vive la démocratie et la liberté française pauvre tâche. Je me souviens tout à coups que tu es le fameux routier "Sympa". Tu ne redores pas le blason de ta profession mon pauvre.
mégère
Proudhon
moulin à paroles

Message par lariviere le Dim 7 Aoû - 19:40

Je suis allé 15 jours à Cuba l'année passée et ai été enchanté comme toi. Un peuple fantastique doté d'une âme.
Voir Cuba et mourir !

A propos de Cuba !

J’ai aussi visité Cuba et des entreprises en taxi comme Proudhon.

C’est vrai que le pays est pauvre, mais il se dégage de l’ambiance générale, quelque chose de profondément positif et jubilatoire!

"Un petit ilot qui tient tête à l’impérialisme américain tout puissant, cela force le respect !"

Toute l’île baigne dans le soleil et la musique d’ambiance.

Une sorte d’insouciance, des gens n’ont pas l’air d’être stressé par le quotidien.

Si, il y a bien une âme Cubaine omniprésente dans les villes

Puis, dans les décors des rues, aucune publicité racoleuse nulle part…

A part des affiches partout du Che et de Fidèle Castro

Derrière ce folklore, ce cache certainement des problèmes économiques importants…

Mais, il faut constater aussi une solidarité incroyable, entre les citoyens dans le covoiturage à la sortir des usines.

J’ai vraiment aimé ce pays anachronique ou les voitures surgissent d’un passé lointain, des années 1950…

Un dépaysement salutaire pour nous les favorisés provisoire du système capitaliste.

lariviere
moulin à paroles

Message par Proudhon le Mar 9 Aoû - 21:51

ombrageux a écrit:
T'y connais rien guignol de vogue.

Tiens c'est la premiere fois que je me fais traiter de guignol de vogue .

Et tu crois sérieusement que ton chauffeur de taxi a tres librement fais le tours de la ville en toute impunnitée tu pense vraiment qu'il n'a pas d'instruction pour ne pas montrer se qu'il ne faut pas montrer ?

Là tu es d'une naivetée renversante .

Pauvres connards de larbins.

Je te signal en passant que ses larbins sont des hommes qui essaient de faire leur travail .

Vive la démocratie et la liberté française pauvre tâche.

Ben oui la pauvre tache préférela libertée a la française que la dictature communiste a la castro .

tu es le fameux routier "Sympa". Tu ne redores pas le blason de ta profession mon pauvre.

La je voudrais quand même que tu me dise se que mes idées et mes opinions ont a voir avec mon métier ??

Le blason des avocats est il terni parce que marine le pen est avocate ??

Et si tu crois que le fait d'etre routier dispense d'avoir des idée des opinions et de tirer des conclusion de se qu'il voit sur la route et bien c'est loupé .

Guignol de vogue est une expression de chez-nous. Si tu commences à me connaître un peu tu sauras que je suis assez agressif mais en fait pas trop méchant. Il ne faut pas t'offusquer outre mesure de mes propos. Quand je suis énervé, ça bouillonne.

Quand à Cuba, j'ai ressentis le même effet que Larivierre ci-dessous. Les cubains sont super, pour eux c'est la fête. Ils sont pauvres de biens mais riches de coeur et ils ne pensent qu'à la fête, à danser, baiser etc .....
On ne dit pas que c'est le summum, mais c'est mieux que la République Dominicaine ou Haïti qui ne sont pas communistes que je sache. En plus, ils tiennent tête aux USA et ça, c'est fantastique !!!!!!!!!!!!!

En tous les cas, ça m'a laisser un souvenir inoubliable. Plus que la Chine qui elle est en train de perdre son âme.

L'âme cubaine !!!!!!!!!!!!!!
Proudhon
moulin à paroles

Message par Proudhon le Jeu 11 Aoû - 23:18

ombrageux a écrit:
Il ne faut pas t'offusquer

Je ne m'offusque pas facilement je connaissait pas l'expréssion .

Je ne connais pas cuba donc je suis mal placé pour en parler .

Mais je sais que dans les pays communistes il est assez courant de dissimuler la misere au gens de passage .

J'ai plein d'annecdote à se sujet lors de mes voyages dans les pays de l'est .

A propos de Cuba je parlerai de pauvreté et non pas de misère. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir la pauvreté matérielle à Cuba et être insensible pour ne pas y sentir la richesse spirituelle.
Comme me le disait une fille de notre groupe de voyage à Cuba qui voyageait beaucoup. Tu vas dans un pays et regarde si les enfants ont des chaussures. C'est un signe évident qui détermine la différence entre la misère et la pauvreté dans un pays. De plus tu regardes si ils vont majoritairement à l'école. C'est un autre signe.

Il faut quand même se mettre dans la tête que Cuba est un pays du tiers monde et le considérer comme tel. En plus ils subissent un embargo américain qui appauvrit un peu plus le peuple.
Et je reste persuadé que ce serait pire (pour les pauvres) avec un sytème capitaliste à Cuba.
Mais bon, c'est mon opinion !!!!!!!!!
bal
Proudhon
moulin à paroles

Message par Proudhon le Ven 12 Aoû - 21:47

ombrageux a écrit:
Et je reste persuadé que ce serait pire (pour les pauvres) avec un sytème capitaliste à Cuba.

Je ne peux pas te répondre sur cuba .

Se que je sais c'est que la roumanie etait un pays riche , a peu pres autant que la france , avant que le communisme n'arrive et que maitenant c'est un des pays les plus pauvres et je pense que si il y avait eu régime comme les notres ce pays ne serait pas dans cet etat mais l'un des plus riche d'europe .

Dire que la Roumanie était un pays aussi riche que la France, tu pousses pas un peu. Et dire que ce serait l'un des plus riches d'Europe !!!
Avec quoi ??? Son pétrole ????
malade
Proudhon
moulin à paroles

Message par Alex le Sam 13 Aoû - 14:40

ombrageux a écrit:Les vagues notions de ce que j'ai appris a l'école il y a longtemp deja disait que avant la guerre de 14 la roumanie etait presque aussi riche que la france .

Avec son agriculture .

Je crois que l'on peut dire que les pays de l'ouest sous régime dit capitaliste les gens ont un niveau de vie correct et que les pays de l'est sous régime communiste creve la fin et que c'est grace a l'aide de la communautée européenne qu'ils arrivent a améliorer leur niveaux de vie .

Il me semble que la Roumanie n'a jamais été bien riche. A vérifier cependant.

Sinon pour ce qui est de Cuba, je ne suis pas franchement un fervent partisan de Castro, cela dit je suis d'accord pour dire qu'installer un système capitaliste ne ferait qu'empirer la situation pour une majorité de la population.

Alex
moulin à paroles

Message par Proudhon le Sam 13 Aoû - 14:42

ombrageux a écrit:Les vagues notions de ce que j'ai appris a l'école il y a longtemp deja disait que avant la guerre de 14 la roumanie etait presque aussi riche que la france .

Avec son agriculture .

Je crois que l'on peut dire que les pays de l'ouest sous régime dit capitaliste les gens ont un niveau de vie correct et que les pays de l'est sous régime communiste creve la fin et que c'est grace a l'aide de la communautée européenne qu'ils arrivent a améliorer leur niveaux de vie .

Explique-moi alors comment ça se fait qu'en allemagne de l'Est les ex-communistes arrivent en tête dans les sondages et que les habitants pauvres ont la nostalgie de la vie d'avant?

Quand à Cuba, la République Dominicaine toute proche de Cuba est sous régime capitaliste et pourtant !!!!
Proudhon
moulin à paroles

Message par Proudhon le Sam 13 Aoû - 14:56

Alex a écrit:

Avec son agriculture .

Il me semble que la Roumanie n'a jamais été bien riche. A vérifier cependant.

Sinon pour ce qui est de Cuba, je ne suis pas franchement un fervent partisan de Castro, cela dit je suis d'accord pour dire qu'installer un système capitaliste ne ferait qu'empirer la situation pour une majorité de la population.

Un morceau du très bon texte de Viktor Dedaj sur Cuba en réponse à un article de Charlie Hebdo:
(Texte complet:
http://vdedaj.club.fr/cuba/charlie.html

ETRE OU AVOIR ?

Retour Index

Cuba vaut certainement moins pour ses réussites économiques que pour l'esprit qui a guidé sa politique. Il est intéressent de relever, par exemple, que les figures mythiques aux Etats-Unis s'appellent plutôt Bill Gates ou Donald Trump. Ceux-là valent pour ce qu'ils ont. A Cuba, les figures mythiques seraient plutôt José Marti ou Che Guevara (vous savez, l'ex-compagnon de Régis Debray). Ceux-ci valent pour ce qu'ils sont. Que ces derniers n'aient pas forcément réussi n'est pas, pour moi, le critère de jugement primordial. C'est ce qu'ils ont essayé de faire qui devrait leur valoir notre admiration. Alors la fierté de Cuba est déjà dans le fait d'avoir essayé, vraiment essayé. Et la honte de la gauche européenne, c'est de n'avoir pas su/voulu comprendre ce qui se tramait réellement dans ce coin des Caraïbes. Et l'Europe a assisté penaude durant 40 ans à une attaque en règle de la part d'un Goliath - défenseur de l'idéologie de l'avoir par excellence - contre un David - coupable en son temps d'avoir défendu une idéologie de l'être.

"100 millions d'enfants de par le monde dorment dans la rue, pas un seul n'est cubain" proclame un panneau à La Havane. Question de communication, c'est ringard. Sûr que quelques boîtes de comm' auraient du boulot là-bas. Mais question de fond, c'est géant. M'en voudriez-vous de ne retenir que le message - que je considère comme sincère - et non la ringardise de son support ?

Parlant de ringardise, la vraie n'est pas forcément la plus visible. Puisque nous avons parlé de "guerre juste", dans quelle catégorie situeriez-vous l'intervention cubaine contre l'armée de l'Afrique du Sud (celle de l'apartheid) ? En effet, 25 ans avant votre première "guerre juste", Cuba avait déjà la sienne...

Et il me plaît de revoir les images de l'entrée des Barbudos à La Havane en 1959, en compagnie de quelques nègres. A la même époque, dans l'état du Mississipi, leurs semblables s'asseyaient encore dans le fond des autobus.

Dans les années 60, comment appelait-on la présence de "conseillers cubains" dans une jungle tropicale ? Une tentative de déstabilisation. 30 ans plus tard, comment appelle-t-on une armée représentant une coalition des pays les plus riches de la planète ? Un droit d'ingérence.

"CERTES, CERTES, MAIS LE BLOCUS N'EXPLIQUE PAS TOUT"

Retour Index

"Cette nuit là, la première du blocus, il y avait à Cuba quelque 485550 voitures, 343300 réfrigérateurs, 549700 postes de radio, 303500 téléviseurs, 352900 fers à repasser, 288400 ventilateurs, 41800 machines à laver, 3510000 montres, 63 locomotives et 12 paquebots. Tout, à l'exception des montres suisses, avait été fabriqué aux Etats-Unis." (Gabriel Garcia Marquez)

Oui, il y a quelque chose d'indécent à ironiser sur la politique actuelle à Cuba quand aucune alternative crédible pour l'île ne se profile à l'horizon. Un (petit) pays qui doit reconvertir, pour la deuxième fois en 40 ans, son équipement industriel pour cause de défaillance du fournisseur principal... Qui ne peut acheter des avions d'épandage - pressions américaines - qui ne peut commercialiser ses découvertes en matière de santé - pressions américaines - qui ne peut acheter des insecticides pour ses récoltes - pressions américaines - qui ne peut recevoir des touristes américains - interdiction américaine - qui ne peut prétendre à aucun prêt des institutions ad hoc - pressions américaines - etc. Vous trouverez la - très longue - suite dans "The US blockade against Cuba : Cruel and Unusual Punishement" chez Ocean Press.

A qui la faute si les Cubains aujourd'hui ne peuvent plus compter que sur une seule chose : la recherche du profit par des capitalistes prêts à prendre le risque ?

Il y a quelque chose d'indécent à relever (avec lourdeur) les "défauts du système" ou ses nouvelles "dérives" sans un mot, ou si peu, sur Messieurs Torricelli, Helms et Burton. Suggestion : la prochaine fois que Charlie fait un reportage sur un arabe poussé dans la Seine, contentez-vous d'un laconique : "ne savait pas nager". Cela aura la même élégance et la même consistance.

"Arrête tes conneries, le blocus n'explique pas tout", me disent ceux qui se croient inspirés. Alors j'attends avec impatience que quelqu'un me dise, enfin, que peut bien expliquer le blocus. Quoi, 5 % des leurs problèmes ? 10 % ? 50 % ? Qui m'empêchera d'affirmer, allez, 99,9 % ? Car s'il y a une chose constante dans le comportement des journalistes français, c'est bien leur silence assourdissant sur l'impact du blocus. A croire que la question ne se pose même pas. Désolé, les gars. Je me suis posé la question et la réponse est : une catastrophe. Il s'agit bien d'une véritable tentative de crime humanitaire de la part du Gendarme du Monde qui, à ses heures, se comporte comme le Voyou de la Planète et, parfois, Juge de l'Univers. 3 en 1, en somme.

Et quelle discrétion aussi sur les aspects politiques desdites lois ! La deuxième partie de la Loi Helms-Burton vaut son pesant de cacahuètes. Son implication est peu connue. Je dirais simplement en passant qu'une certaine réunion s'est tenue à l'ambassade des Etats-Unis à Paris et où un certain nombre d'ONG françaises avaient été "conviées". En substance, un émissaire américain proposa du pognon contre leur collaboration quant au problème cubain. Cette histoire a deux fins. Voici la belle : le type en question se retrouve à poil dans le Bois de Boulogne enduit de goudrons et de plumes par les ONG. Voici la vraie : silence radio. Pas de commentaires. Seule France-Amérique Latine émit un communiqué de protestation, tombé dans un puits d'indifférence.

On peut aussi toujours faire le Nième reportage sur "le petit gars qui s'en sort comme il peut et que tout ce qu'il veut c'est se sortir de l'enfer Castriste". Mais faites le test suivant : à ce même cubain, faites-lui plusieurs propositions. Résultat : ce n'est pas vers un pays "libre" qu'il désire émigrer, mais plutôt vers un pays "riche". Surtout quand LE pays riche par excellence se trouve si près et si accueillant pour les Mexicains, pardon, les Cubains. Car, juste au cas où vous l'auriez oublié, Cuba fait toujours partie du Tiers-Monde et la volonté d'émigrer du Sud vers le Nord est une constante mondiale. Comme toujours, Cuba ne peut jamais prétendre à une certaine "normalité" dans les analyses qui lui sont appliquées. Et, qu'ils me pardonnent, je ne suis pas impressionné par les cris de "libertad, libertad" d'un groupe de personnes qui portent à leurs pieds des chaussures de sport d'une certaine marque valant au bas mot une année de salaire moyen.

On peut aussi faire le Nième commentaire sur un sportif ou musicien qui fait défection - notez au passage qu'un sportif cubain "fait défection" alors qu'un footballeur français ne fait que faire jouer le jeu de l'offre et de la demande. Je ne critique pas leur choix en tant qu'individus (d'ailleurs qui résisterait à une telle multiplication de gains ?), je remarque simplement que la politisation systématique de tels événements est un arnaque intellectuel. Au vu des enjeux, pour eux, pour leurs familles, par les temps qui courent, le miracle est qu'il y en a qui rentrent malgré les propositions... Et ne me parlez pas de représailles contre la famille ou je sais pas quoi, de telles pratiques sont inconnues à Cuba.

Autre silence assourdissant : les actions de guerre bactériologique menées contre Cuba depuis des décennies, la plus récente, et la plus flagrante, datant de fin 96 et qui a fait l'objet d'une plainte à l'ONU.

Il y a quelque chose d'indécent à baver sur les sidatoriums cubains sans y avoir manifestement jamais mis les pieds (présentés en France comme des "prisons pour sidéens" (re-rires)). C'est pourtant ni interdit, ni compliqué à faire.

Il y a quelque chose d'indécent à attribuer un prix des droits de l'homme à un journaliste cubain ayant séjourné trois jours en prison sur un continent où les journalistes assassinés se comptent par centaines et où pas un seul n'est cubain.

Le nombre d'attentats dirigés contre Cuba s'élèvent à environ 6.000 (à l'échelle de la France, ça ferait 30.000). Plus une dizaine d'attentats contre Fidel Castro. Alors on peut toujours lui dessiner un petit entonnoir sur la tête et le qualifier de paranoïaque : on dirait bien que quelqu'un leur en veut du mal, à ces petits cubains.

Enfin, un pays qui refuse un visa à Jean-Marie Le Pen peut-il être vraiment mauvais ?
Proudhon
moulin à paroles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant