fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La technique en toutes occasions...

Aller en bas

La technique en toutes occasions... Empty La technique en toutes occasions...

Message par Ruoma Sam 9 Juil - 13:47

L'autre jour, je discutais avec la dermato de ma fille, une personne décidément intéressante, car le débat s'est porté sur un sujet qui semble anodin et qui l'est moins qu'il n'y paraît :

Cette toubib m'expliquait qu'à son époque, il n'existait pas de cours sur la relation au malade. Le contact avec le patient n'était que le résultat d'un certain talent, d'une humanité que le médecin avait, ou n'avait pas, d'un sens de l'écoute, de la psychologie dont chacun est plus ou moins pourvu.

Aujourd'hui, me disait-elle, les médecins n'ont jamais été aussi formés, mais jamais aussi peu compétents ou efficaces.

Ils sont formés à la relation au patient, mais pas seulement... Suivant le type de patient auquel il a à faire, il bénéficie d'une formation correspondante :
- relation aux personnes âgées,
- relation aux handicapés physiques, mentaux,
- relation aux adolescents, pré-ados, jeunes enfants,
- gestion des conflits, du stress, de l'agressivité,
- écoute, empathie, psychologie etc...

Et la véritable relation dans tout ça ? Où est-elle ?
Le contact avec le médecin ne serait plus qu'artifice ?
La technique envahirait toutes les sphères de l'activité humaine ?
Le résultat des scrutins ne serait plus fonction que du choix du cabinet de "spin doctors" auquel les hommes politiques feraient appel et du nombre de zéros de la facture ?
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum