fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La Liberté d'expression

+10
nevermind
corto maltese 89
das_Yog
Ungern
quidam
Dom64
uob
Ruoma
Alex
Emma
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Liberté d'expression Empty La Liberté d'expression

Message par Emma Sam 22 Jan - 1:26

La fermeture provisoire d'un forum, il y a quelques jours et la crise que traverse un autre en ce moment, me font penser que la mise au point, il y à quelques jours, au sujet des insultes et sur l'emploi inapproprié du terme de nazi, en dehors du caractère de conformité avec la netétiquette, était plus qu'indispensable pour la survie de fuam.

En effet certains forums ont accepté, pour le plaisir du fight certainement, d'accueillir des fhaines "polis" (sic) ou des hystériques qui n'ont que la haine à la bouche, ou toléré trop longtemps les insultes entre participants.
Je crois que les administrateurs de ces forums employent a tort et à travers , sans même savoir ce que réellement cela veut dire le terme de liberté d'expression.

Certes, la liberté d'expression doit permettre à tous de pouvoir s'exprimer, sauf à l'intolérant (puisqu'il prive de facto toute possibilité de réponse et de dialogue, donc de liberté d'expression de l'autre) au raciste (intolérant de par nature) et l'insulteur (y -a-t-il réponse possible à l'insulte, donc dialogue?).

Je crois que les règles que nous avons fixé avec Pacifik et Laverdure (et maintenant Guly), dès le démarrage de fuam, c'est à dire de pas accepter les personnes d'extrême-droite, les intolérants, les racistes, les topics qui dégénérent en insultes, sont des règles indispensable à la survie de tout forum.

Certes nous avons parfois modéré, censuré, banni, désinscrit, souvent à contre-coeur au regard de nos personnalités très coulantes, mais nous avons eu raison de le faire parce que je crois que c'était le prix à payer pour que fuam soit réellement l'espace de liberté d'expression qu'il est devenu.

Quel est votre propre point de vue sur la liberté d'expression et ses limites?
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Alex Sam 22 Jan - 12:44

Voilà ce que je répondais à un intervenant sur mon forum qui criait à la liberté d'expression et au respect des idées parce que j'avais sanctionné une intervenante aux idées fascisantes (cf post sur ce même forum):
Le problème c'est que y a des gens qui pensent des choses qui peuvent nuire à d'autres. Comme penser par exemple qu'il y a trop d'étrangers en France...

La liberté d'expression est bien trop souvent invoquée pour dire des conneries. Je résume ça par une formule:
Mais à ce moment là le débat ne sert à rien. Je peux affirmer que la terre est plate et crier au respect de mes idées, il n'en reste pas moins que la terre est ronde.

Moi je ne censure que ce qui est contraire à la loi. Mais quand la liberté d'expression est invoquée à grand cri parce qu'on a simplement critiqué les idées de quelqu'un, ça me pose problème. Quand on sanctionne quelqu'un qui tient des propos insultants et qu'on me dit qu'il faut respecter ces idées (ou même qu'il a le "droit d'avoir ses idées"), ça me pose problème.
Il y a des opinions que je ne respecte pas, et en tant qu'administrateur (ou modo sur ce forum) je sanctionne. Je ne censure pas mais je sanctionne pour faire (un peu) réfléchir certains intervenants.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ruoma Sam 22 Jan - 23:48

Sujet pas aussi évident qu'il peut le paraître...

Je ferais la comparaison et un parallèle avec la liberté de confession.

Si en France cette notion ne pose pas vraiment de problème (mis à part la législation récente sur le port ostensible de signes religieux...), il n'en va pas de même aux US où de grandes dérives dans ce domaine ont pu permettre à des "églises" considérées, en France, comme des sectes particulièrement dangereuses, d'avoir pignon sur rue, de faire du prosélytisme, de bénéficier des subventions des états et de prendre le contrôle de villes entières ou d'infiltrer les gouvernements, bref... d'accéder à une puissance qui fait frémir.
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par uob Dim 23 Jan - 4:55

je pense qu'il s'agit davantage de pollution, ou d'aliénation. ce qui dérange, c'est la répétition ad nauseam d'un terme, d'une position, d'un vocabulaire. si, par exemple, à chacun de mes messages j'écrivais: emma, tu es super! et que j'écrivais 20 messages par jour, à un moment donné ça n'aurait plus sa place. même si c'était vrai...

un autre aspect concerne l'épuration. ok vous prenez des décisions à contre-coeur qui permettent à votre forum de grandir en sagesse; bravo! j'y vois un piège; celui où on a toujours tendance à juger du bien et du mal peu importe le degré de ceux-ci dans un milieu d'échanges. à mon sens, je préfère un lieu ou on s'envoi paitre joyeusement à un autre où on se hait à mots couverts. c'est bien beau la nétiquette mais faut prendre son pied aussi et bien faire sentir à l'autre l'affect qui nous anime. en ce sens, un juron bien placé, une opinion mean de temps à autre (sur le racisme, les femmes ou les bébés phoques) a l'heur de mettre du piquant dans un débat. ne faudrait pas, au nom de la sacro-sainte rectitude, tuer l'âme dans l'oeuf! nous sommes bien sur terre ne l'oublions pas. et sur cette terre sévit les pires atrocités, commises par des être ignobles, qui représentent, qu'on le veuille ou non, une fibre à part entière du tissu social.
uob
uob
Langue pendue

Nombre de messages : 157
Localisation : montréal
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Dom64 Dim 23 Jan - 10:03

comme quoi tout le monde dessine des frontieres quelles soient mentales, intellectuelles ou physiques.....à ne pas dépasser..........


Ah! c'est pas simple la vie..........
cyclops

Dom64
Langue pendue

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par quidam Dim 23 Jan - 13:04

Dom a raison tout le monde désire des frontières à la condition de les dessiner lui-même. le respect que l'on doit à tout être humain est pour moi une frontière infranchissable. si l'idée de l'autre me dérange discutons ensemble mais avec respect, c'est pourquoi certaines attaques sur le Pape les chretiens en général me choquent car elles manquent de respect et de dignite surtout quand elles sont systèmatiques. Tout ce qui se dit sur un forum est ecrit et donc permet la reflexion. A entendre certains s'exprimer on se demande si le temps des camps pour délit d'opinion est si loin que cela....n'oublions pas comme le disait hier soir un rescapé les paroles sont des actes.... bal

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ungern Dim 23 Jan - 13:56

C'est pourtant pas compliqué !

Depuis que je suis tout gosse je sais çà :

Quand les Indiens tuent les cowboys, c'est un massacre .

Quand les cowboys tuent les indiens,c'est une victoire .


Merde ...
Le font "exprès" ....
Y en a qui comprendront "jamais "

malade
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ruoma Dim 23 Jan - 15:19

Ce débat m'intéresse énormément, parce qu'il se trouve qu'en ces temps qui courent, la mode est plutôt au "politiquement correct", alors qu'il serait indispensable que les débats d'idées aient lieu !

Il se trouve que, dans le concept de liberté d'expression, ce qui nous pose problème, c'est la question "où s'arrête la liberté d'expression ?", jusqu'où peut-on invoquer la liberté ?...

Le concept est perverti, car là où a été dite la formule célèbre « Je ne suis pas d'accord avec tes idées, mais je me battrai pour que tu puisses les exprimer », on est passé à l'attitude : "non, on ne peut pas dire ceci, on ne doit pas parler de cela"...

Ce qui définit la frontière, c'est, encore une fois, l'opinion exprimée par la majorité... Si une majorité de gens est opposée aux thèses du FN, par exemple, on invoque bien vite une transgression de la liberté d'expression lorsqu'ils expriment certaines idées pour pouvoir les faire taire, alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas la bonne méthode...

De plus, les idées nouvelles ne peuvent venir que d'une minorité !

Par ailleurs, un autre élément n'est pas facile à trancher, c'est la question de la perversion du discours. Là où il est facile de réagir pour sanctionner des propos injurieux, il est beaucoup plus délicat de réagir lorsqu'un discours développe des idées malsaines, perverses, tendancieuses. C'est le second niveau de lecture.

À partir de quoi un modo (par ex.) va-t-il réagir ? À partir de ses critères, évidemment, qu'il espère et croit les plus proches de l'opinion commune...

Et qu'en sera-t-il de l'objectivité qu'il devrait avoir ?... Elle sera toute relative, malheureusement...

Existe-t-il des règles objectives sur lesquelles on peut s'appuyer ? Il y a, bien évidemment, la législation... Ça me semble un peu limité, non ?
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Alex Dim 23 Jan - 15:33

Ce débat m'intéresse énormément, parce qu'il se trouve qu'en ces temps qui courent, la mode est plutôt au "politiquement correct", alors qu'il serait indispensable que les débats d'idées aient lieu !
Mais qu'est ce que le politiquement correct??
Le problème, c'est surtout que j'observe un mouvement réactionnaire qui se dit "politiquement incorrect" sous prétexte, soit disant, qu'on ne peut plus être raciste, on ne peut plus être homophobe, et que soit disant seul l'homme blanc et catholique est victime de discriminations... (cf Houellebecq et autres oiseaux de ce genre) Moi je combats ces idées là, et je ne manque pas de le faire remarquer en tant que modo ou administrateur, sans forcément censurer mais parfois en sanctionnant quand une certaine limite est dépassée.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Emma Dim 23 Jan - 15:46

Pour répondre à Ruoma, effectivement le cadre législatif est limité, mais il donne des limites maême si elles sont imparfaites.

t qu'en sera-t-il de l'objectivité qu'il devrait avoir ?... Elle sera toute relative, malheureusement...

Existe-t-il des règles objectives sur lesquelles on peut s'appuyer ?
les règles sont effectivement subjectives mais elles se construisent autour de son éthique personnelle. Mais comme nous ne sommes pas heureusement des machines, il y a parfois de l'arbitraire et de la transgression. Il faut en être conscient, reconnaitre avoir eu tort et par la même évoluer sur la base de ses erreurs
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par quidam Lun 24 Jan - 9:32

En effet le sujet est difficile, le politiquement correct existe mais aussi l'ethiquement correcte le religieusement correcte et "l'historiquement correct "(le livre est à lire c'est fantastique)l'enseignement en France est coincé entre tous ces "correctement correct" et nous sommes tous décervelés progressivement mais surement, nous fabriquons tous des tabous sur chaque sujet ,voir même sur ce forum ou les discutions sont très vives quand nous ne rentrons pas dans le rang smibouncevert

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Alex Lun 24 Jan - 10:34

Je me fous bien de savoir si je suis "politiquement correct" ou "incorrect". Ce que je sais, c'est que par exemple je suis anti-raciste. Cela fait de moi un individu "politiquement correct"? Je m'en fous. Si aujourd'hui être "politiquement incorrect" c'est être raciste ou homophobe ou sexiste ou autre chose encore, alors je veux bien être taxé de "politiquement correct".
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ruoma Lun 24 Jan - 16:19

quidam a écrit:En effet le sujet est difficile, le politiquement correct existe mais .... et "l'historiquement correct "(le livre est à lire c'est fantastique) .... nous fabriquons tous des tabous sur chaque sujet ,voir même sur ce forum ou les discutions sont très vives quand nous ne rentrons pas dans le rang smibouncevert
Merci quidam de cette contrib... Wink Il est très vrai, je pense en effet, que « nous fabriquons tous des tabous sur chaque sujet ,voir même sur ce forum ... »

ha De quel livre fantastique s'agit-il ? Un lien, svp !...

Alex a écrit:Je me fous bien de savoir si je suis "politiquement correct" ou "incorrect". Ce que je sais, c'est que par exemple je suis anti-raciste
Et bien moi, je préfère m'étiqueter non-raciste qu'anti-raciste ! Et voilà, selon moi, où commence le politiquement correct ! Confused
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Alex Lun 24 Jan - 16:22

Et bien moi, je préfère m'étiqueter non-raciste qu'anti-raciste ! Et voilà, selon moi, où commence le politiquement correct !
Eh bien je suis à la fois non-raciste et anti-raciste. Où est le politiquement correct là dedans?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ruoma Lun 24 Jan - 16:58

Tiens, voilà le genre de post non modéré qu'on peut trouver ici :
https://emma-en-ligne.forumactif.com/viewtopic.forum?p=6402#6402

Comme quoi, deux poids, deux mesures, non ?...
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Alex Lun 24 Jan - 17:12

La satire, c'est autre chose. Après qu'on trouve ça drôle ou pas c'est un autre débat.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Emma Lun 24 Jan - 17:32

je ne vois pas le rapport entre l'humour certe trash avec des insultes genre nazi a tout va.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Emma Lun 24 Jan - 17:33

Emma a écrit:je ne vois pas le rapport entre l'humour certe trash avec des insultes genre nazi a tout va.
D'ailleurs on ne peut pas dire que Ungern ait été particulièrement privilégié en matière de modération.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ungern Lun 24 Jan - 19:20

C'est pas vrai,c'est "moi" le plus gentil....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Emma Lun 24 Jan - 19:29

la c'est du fayotage mdr
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par quidam Lun 24 Jan - 19:47

Romua le livre à lire est : historiquement correct de jean Sevillia sous-titre: pour en finir avec le passé unique il est édité chez Perrin.

Je pense que la liberté d'expression est muselée puisque toute expression est sous la menace d'une loi sortie du chapeau.On ne peut plus dire qu'être homosexuel n'est pas notre tasse de thé sans être traité d'homophobe et risquer la prison ou des amendes terribles pour ne parler que du dernier tabou....si l'on est chretien on est forcement fasco -catho alors si l'on accepte difficilement l'avortement on est à tuer comme étant des vieux C...fasco catho et la boucle est bouclée.... mégère

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Alex Lun 24 Jan - 20:16

On ne peut plus dire qu'être homosexuel n'est pas notre tasse de thé sans être traité d'homophobe et risquer la prison ou des amendes terribles pour ne parler que du dernier tabou...

C'est quoi ce délire? Ca signifie quoi dire "qu'être homosexuel n'est pas notre tasse de thé"? Personne ne te force à être homo à ce que je sache!!
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ungern Lun 24 Jan - 20:33

Et si on se borne à dire :

" Moi je ne saurais pas... J'ai des hémoroïdes" ....

On risque aussi d'être pousuivi ?
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Ruoma Mar 25 Jan - 14:22

Merci quidam !

ha Et si l'on revenait au sujet du débat ?...
Pour l'instant, j'ai l'impression qu'on se contente de donner des exemples ou de se quereller... Boulet
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par quidam Mar 25 Jan - 20:02

En parlant de sujet comme l'homosexualite je voulais simplement indiquer qu'il devenait impossible d'en parler librement sans être traité d'homophobe et on arrive à ne plus pouvoir parler avec la spontaneité requise dans une conversation. Toute conversation devient impossible avec des groupes qui se croient attaqués à cause de leur particularité qu'elle qu'elle soit: si tu me dis que.....c'est parce que tu ne m'aimes pas parce que je suis.....et cela quelque soit la particularité.... hum

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté d'expression Empty Re: La Liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum