fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Europe solidaire sans frontières

Aller en bas

Europe solidaire sans frontières Empty Europe solidaire sans frontières

Message par marcoo Mer 26 Oct - 17:41

Europe solidaire sans frontières

Il ne manque pas de sites Internet. Que peut donc offrir de particulier celui d’Europe solidaire sans frontières (ESSF) ? La plupart des sites créés par des organisations se concentrent sur leurs propres campagnes et mettent en ligne les écrits de leurs collaborateurs. Celui d’ESSF offre une information militante plus variée, tant en ce qui concerne les sujets abordés que les auteurs représentés. Il traite évidemment de domaines communs à bien d’autres, comme l’altermondialisme. Cependant, même dans ce cas, il cherche à rendre disponible une documentation inhabituelle : activités parlementaires liées aux forums sociaux, comptes rendus de réunions ou de voyages qui n’ont souvent circulé que sous forme de courriel...

Le site accorde une large place aux mouvements sociaux et aux luttes, mais il s’attache aussi au champ militant « partidaire ». C’est une autre de ses particularités. Des rubriques portent ainsi sur la Gauche anticapitaliste européenne (Gage), le Réseau international des partis radicaux, la Conférence de solidarité Asie-Pacifique (Apisc), etc. Ils introduisent des éléments de réflexion de fond, comme sur l’oppression des femmes et l’écologie, le marxisme et les choix de stratégie, le « dialogue de civilisation ».

Le site veut exprimer une solidarité « sans frontières ». Mais les quelque 600 articles qu’il comprend aujourd’hui restent très inégalement répartis suivant les sujets et les pays. ESSF est une petite organisation, et l’élargissement des thématiques ne se fera que progressivement. Sur le plan international, priorité a été donnée à l’Asie. Cela reflète des engagements militants de l’association et cela répond aussi à une urgence, l’Asie étant le parent pauvre des solidarités européennes. Le site est bilingue (français, anglais). Certaines fonctions manquent encore (courriel). Par-delà ses limites ou imperfections, il espère être utile à la réflexion et à l’action de toutes celles et de tous ceux qui veulent changer ce monde.

Pierre Rousset dans Rouge
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum