fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême

2 participants

Aller en bas

bouncevert Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême

Message par Proudhon Jeu 27 Oct - 16:43

Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême


Harriet Miers, la candidate de George Bush au poste vacant à la Cour suprême, a annoncé, jeudi 27 octobre, qu'elle renonçait à se présenter. Dans une lettre au président américain rendue publique, Mme Miers s'inquiète du fait que le processus de ratification de sa nomination par le Sénat "ne devienne un fardeau pour la Maison Blanche et pour notre équipe, ce qui n'est pas dans l'intérêt du pays".


Le choix par le président américain de la responsable des services juridiques de la Maison Blanche avait suscité de nombreuses critiques, y compris chez les républicains, qui accusaient le président de favoritisme. Harriet Miers, ancienne avocate personnelle de M. Bush, avait été désignée, le 3 octobre, pour siéger à la Cour suprême, un poste à vie. Mme Miers devait remplacer la juge centriste, Sandra Day O'Connor, qui a annoncé l'été dernier sa démission. Certains conservateurs reprochaient également au président d'avoir choisi une avocate plutôt qu'un juge.

Les auditions au Sénat en vue de la confirmation de sa nomination devaient commencer dans dix jours, mais déjà plusieurs parlementaires avaient laissé entendre qu'Harriet Miers pourrait ne pas avoir les qualifications nécessaires. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Bill Frist, n'a exprimé jeudi aucun regret à l'annonce du retrait de cette nomination. "Je respecte sa décision et apprécie son service pour le pays", a-t-il seulement dit.

UNE DÉCISION ACCEPTÉE À "CONTRECOEUR" PAR LE PRÉSIDENT

"Aujourd'hui, j'ai accepté à contrecoeur la décision de Harriet Miers de renoncer à sa nomination à la Cour suprême des Etats-Unis", a déclaré George W. Bush dans un communiqué. "Ma responsabilité pour nommer quelqu'un à ce poste demeure. Je le ferai en temps et en heure", a-t-il ajouté. Le président a précisé que Harriet Miers, après le retrait de sa nomination à la Cour suprême, allait retrouver sa précédente fonction de conseillère juridique de la Maison Blanche.

La Cour suprême est une institution clé de la société américaine, appelée à trancher de grandes questions comme le droit à l'avortement, la peine de mort ou encore l'étendue des pouvoirs présidentiels.

_______________________

A mon avis, il ne va pas tarder à trouver quelqu'un d'autre pour le poste. Car comme le dis l'article, la Cour Suprême est une institution clé de la société américaine.

Le Diable tisse sa toile !!!!!!!

bal
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

bouncevert Re: Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême

Message par Proudhon Sam 29 Oct - 15:12

Solférino a écrit:Pour une fois que meme les senateurs republicains ne tombent pas dans le piege de W,on ne va pas s'en plaindre.
Cela dit,tu as raison Proudhon....le prochain juge qu'il nommera sera de tte facon,a n'en point douter,conservateur.Je disais l'an passé que ,au vu des viellards qui siegaient a la cour et qui avaient une forte probabilite de mourir ou de devoir se retirer,l'enjeu le + important des presidentielles etait pe tt simplement de savoir qui allait modeler la cour selon ses volontés.
Ce que Bush reste a faire et qui peut avoir des consequences importantes vu l'importance de la Cour Supreme dans les institutions.

Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il essaie par l'octroi de ce poste à un de ces sbires, de changer la loi qui empêche un président américain d'être élu plus de deux fois.
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

bouncevert Re: Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême

Message par Proudhon Sam 29 Oct - 15:19

Solférino a écrit:
Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il essaie par l'octroi de ce poste à un de ces sbires, de changer la loi qui empêche un président américain d'être élu plus de deux fois.

Dieu merci c'est impossible car cet amendement est une disposition constitutionnelle claire sur laquelle la cour n'a aucune latitude d'interpretation.
Pour une revision,Bush devrait reunir les 2/3 du congres et l'appui des 3/4 des etats ce qui est impossible malgre l'importante majorite republicaine.

On est sauvé !!!!!!!!!!!!!!!!
fleur
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

bouncevert Re: Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême

Message par Proudhon Mer 2 Nov - 16:21

C'est sûr que ce choix n'étonnera personne. Même si en Europe on ne connait pas spécialement cet individu on se doute que le Diable ne va pas proposer un ange.

Avec Alito les américains vont vite se retrouver couchés, alités !!!!!!!!!!!!
mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bouncevert Re: Harriet Miers retire sa candidature à la Cour suprême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum