Croissant Lunaire

Croissant Lunaire

Message par Proudhon le Sam 29 Oct - 17:08

Suite à une discussion avec ma mère au sujet de la Lune dont elle me disait qu'il lui semblait que quelque chose changeait et que le premier ou dernier croissant au lieu d'être à gauche ou à droite était en-bas. Elle me disait aussi que par le passé la Lune passait toujours au-dessus d'une colline qui surplombe la maison de mes parents et que actuellement elle passait au-dessus de la maison.

Je pensais, ma mère a des lubies dues à son âge avancé.

Mais il y a deux jours, j'ai effectivement vu que le quartier visible était esur le bas de notre satellite. Je ne me souviens pas avoir vu un tel phénomène.
Si quelqu'un a des connaissances en astronomie ce serait bien qu'il m'éclaire un peu. Si je puis dire !!

smisup
Proudhon
moulin à paroles

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croissant Lunaire

Message par Major Tom le Jeu 29 Juin - 3:47

L'apparence du croissant de lune depend en fait de la saison. Etant donne que nous sommes dans l'hemisphere nord, en ete, la trajectoire de la lune nous apparait plus rasante (vers l'horizon sud) qu'en hiver, ou, au contraire, elle est plus haute, ceci etant du a l'angle que forme l'axe de rotation de la terre avec la normale au plan de l'orbite terrestre autour du soleil (i.e. en ete au pole nord il fait toujours jour, et inversement en hiver).
Le croissant de lune dont l'axe de symetrie est confondue avec sa trajectoire, parait dont illumine par le bas lorsque sa trajectoire est presque orthogonale par rapport au horizons est et ouest, c'est a dire en hiver.
En ete, au contraire, le croissant apparaitra illumine par le cote, sa trajectoire etant plus rasante sur l'horizon sud.

Notons enfin qu'a l'equateur, la lune apparait pratiquement toujours illuminee par le bas (ou le haut) puisqu'il n'y a pas de saison.

Major Tom
Nouveau

Masculin

Message par guly le Dim 24 Déc - 8:03

On dit aussi que la lune est une menteuse parce que:
quand elle fait un C elle est Décroissante et quand elle fait un D elle est Croissante .
guly
Homo Numericus

http://guly1.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé