fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le Taylorisme

3 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Taylorisme Empty Re: Le Taylorisme

Message par Alex Mar 15 Fév - 23:52

Oui, eh bien je préfère encore Adam Smith finalement!

Je ne vois pas en quoi le sens commun a déformé ce qu'a dit Taylor. Je vois bien la division du travail et la soumission à la technique. Donc rien de nouveau sous le soleil.
Je préfère lire Jacques Ellul tiens...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Taylorisme Empty Re: Le Taylorisme

Message par Pedro Mer 16 Fév - 0:16

Certains, ici, s'étonnent de l'admiration de Lénine pour Taylor.
Rappelons déjà une chose : la société Communiste, ce n'est pas le retour en arrière, à un mode de production antérieur, ce que Marx appelait le Communisme primitif, mais une société ayant fait la synthèse entre ce Communisme primitif et le mode de production capitaliste.
A une époque, le travailleur fabriquait de bout en bout un produit, et subvenait essentiellement à ses besoins, ceux de ses proches, d'une communauté. La production, de ce fait, était donc très limitée. Les révolutions industrielles sont arrivées, avec leur lot de révolutions techniques, avec le machinisme, reléguant l'ancien mode de production loin dans le passé. Le travailleur, alors, au sein de l'atelier, de l'usine, en compagnie de nombreux autres, ne fabriquait plus entièrement le produit, mais le travail se vit divisé, les tâches bien réparties. Une classe nouvelle, la classe ouvrière venait de naître.
Le Taylorisme était un progrès dans le mode de production. Bien sûr, la classe capitaliste utilisa les méthodes de Taylor pour accroître encore et toujours plus l'exploitation de celles et ceux qui produisent les richesses et, donc, les bénéfices de la classe dominante, mais ce mode de production, dans un système Communiste, serait conjugué avec le plein emploi, la réduction du temps de travail, le remplacement de l'homme par des machines dans les tâches les plus pénibles.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Taylorisme Empty Re: Le Taylorisme

Message par Alex Mer 16 Fév - 10:40

Moi le fait que Lénine ait aimé Taylor, ça ne m'etonne pas du tout. D'un point de vue capitaliste, c'est tout à fait logique. D'un point de vue communiste, ça l'ait quand même beaucoup moins.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Taylorisme Empty Re: Le Taylorisme

Message par Pedro Mer 16 Fév - 21:30

Ben non, c'est logique. Tout n'est pas à jeter dans le capitalisme. On continuera de produire, dans une société Communiste, sauf qu'au lieu de se faire confisquer le fruit de son travail, d'enrichir une minorité de parasite, tout le monde oeuvrera pour le bien commun, donc le sien propre. L'humanité ne formera plus qu'une immense communauté.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Taylorisme Empty Re: Le Taylorisme

Message par Alex Jeu 17 Fév - 0:51

das_Yog a écrit:
Je ne vois pas en quoi le sens commun a déformé ce qu'a dit Taylor. Je vois bien la division du travail et la soumission à la technique. Donc rien de nouveau sous le soleil.
Je préfère lire Jacques Ellul tiens...

Tu vois ce que tu veux voir, j'espere pour toi que t'auras jamais a faire un boulot utile...

Et c'est quoi un boulot utile?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Taylorisme Empty Re: Le Taylorisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum