fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-54%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur Balai sans fil et sans sac – Bosch Readyy’y (via ODR ...
91.09 € 199.99 €
Voir le deal

Emission M6 : familles Nombreuses

Emission M6 : familles Nombreuses Empty Emission M6 : familles Nombreuses

Message par personne le Mar 4 Jan - 22:29

Alors, histoire débuter ce forum :

Avez vous vu l'émission ? des réactions?
Etes vous plutot solo smibouncevert , modérato orchestre1 ou grosso éléphant ?
personne
personne
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Emission M6 : familles Nombreuses Empty Re: Emission M6 : familles Nombreuses

Message par guly le Mar 4 Jan - 22:39

je ne l'ai pas vu !
ça parle de quoi ?

Homo Numericus

http://guly1.free.fr/

Message par Emma le Mar 4 Jan - 22:47

ouaip c'était une émission de m6
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin

Message par personne le Mar 4 Jan - 23:03

C'était une émission montrant la vie au quotidien de trois familles nombreuses.

Je suis désolé , Emma, tu n'as pas l'air enthousiaste.
C'est mon premier sujet, je voulais lancer le forum.

Le but ,étant de lancer un débat sur son vécu en enfant unique ou à plusieurs.... les avantages, les inconvénients...
personne
personne
Langue pendue

Message par Ruoma le Mer 5 Jan - 23:24

Allons-y pour mon premier post, histoire de voir si je m'y retrouve... Question Shit

Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai l'expérience vécue : j'ai 3 soeurs smurfin et 4 frères smurf

Mais ça date (années 50) et chaque expérience est unique...

Ruoma
Langue pendue

Message par Patience le Jeu 6 Jan - 9:33

Ruoma a écrit:Allons-y pour mon premier post, histoire de voir si je m'y retrouve... Question Shit

Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai l'expérience vécue : j'ai 3 soeurs smurfin et 4 frères smurf

Mais ça date (années 50) et chaque expérience est unique...

Ma mère aussi dis-donc!!

C'était la moide chez les ouvriers catho dans les 50's....

Moi j'avais deux frangins, qui n'avaient pas un an d'écart (avec moi 2 et 3 ans de différence) et je dois reconnaître que c'était très sympa de ne pas être l'unique objet d'attention et d'inquiétude de mes parents Wink

Je ne souhaite pas que mon fils soit fils unique, mais pour le moment, je suis obligée de me plier aux réalités sociales et attendre de travailler avant d'avoir d'autres enfants.
Patience
Patience
moulin à paroles

Message par personne le Jeu 6 Jan - 18:44

Alors Ruoma, pas trop dur le premier Post ?
Et comment avez vous vécu d'etre aussi nombreux, plutôt bon
comme souvenir ?
personne
personne
Langue pendue

Message par quidam le Jeu 6 Jan - 19:31

j'ai vu l'emission, super, des famlles très différentes dans leur façon de voir la vie mais on sentait une reelle entente d'abord chez les parents et ensuite chez les enfants qui reconnaissent qu'il y a parfois de la jalousie mais l'ensemble montre que cela est possible malgré éléphant le pessimisme ambiant la dernière " famille"ou chaque enfant a un père différent me laisse un peu sidéré la mère prevoit le 5eme dans les mêmes conditions .. éléphant éléphant éléphant

quidam
Bavard(e)

Message par Ruoma le Jeu 6 Jan - 22:47

personne a écrit:Alors Ruoma, pas trop dur le premier Post ?
Et comment avez vous vécu d'etre aussi nombreux, plutôt bon
comme souvenir ?
C'est que le premier post qui compte... Wink

Mon expérience : nous sommes tous vivants, en bonne santé et nos enfants aussi... Mais...

Je ne sais pas quel était le ton de l'émission, mais nous avons eu tt de même beaucoup de problèmes pour nous épanouir. Je dirais même que nous ne nous sommes pas vraiment réalisés et que nous traînons, autant les uns que les autres, de lourds blocages, complexes ou handicaps.

Ils ne sont pas directement liés au fait d'avoir grandi dans une famille nombreuse, mais je perçois toujours aujourd'hui, chez moi ou chez eux, les effets néfastes d'avoir eu autant de frères ou de soeurs.

Ça se traduit par des réactions inattendues lorsque nous sommes ensemble ou dans un groupe, ou encore par des difficultés récurrentes dans nos vies sentimentales ou de couples.

En filigrane, une structure psychologique type, basée sur un manque de confiance en soi, une dévalorisation et un manque de confiance aux autres.

En réaction, une tendance au perfectionnisme, le sentiment de faire toujours un très bon travail. Le besoin aussi de se faire entendre, de parler fort.

Bref, un sujet un peu pénible sur lequel je n'ai pas trop envie de m'étendre d'avantage... Confused

Ruoma
Langue pendue

Message par personne le Ven 7 Jan - 19:32

Merci Ruoma d'avoir répondu et désolé si j'ai fait ressortir quelques
sentiments douloureux.

L'émission d'M6 présentait 3 familles nombreuses . Ils ont montré
les difficultés au quotidien d'avoir une si grande tribu ( linge, repas...) l'organisation que cela demandait ...

Il est vrai que les enfants étaient jeunes ( en moyenne de 20 ans à
bébé) et il n'était donc pas question du ressenti plus tard en tant qu'adulte dans sa propre vie familiale.

Il ressort de cette émission qu'avoir autant d'enfants était un choix de vie surtout pour 2 des familles.

Le troisième cas était plus complexe et là, je rejoints Quidam, car cela me laisse perplexe....
Elle avait 4 enfants, de 4 pères différents. Cette femme ressent le besoin de faire un enfant à l'homme qu'elle aime. Elle envisage d'ailleurs d'en avoir un autre avec un autre homme...
J'avoue que là je m'interroge sur le devenir affectif de ces enfants....
personne
personne
Langue pendue

Message par Emma le Ven 7 Jan - 19:59

ses enfants (ceux qui avaient un père présent malgré leur séparation ) semblaient très équilibrés.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin

Message par personne le Ven 7 Jan - 20:07

Il me semble que l'ainé trouvait perturbant d'avoir encore un nouveau beau père .... et elle ne comptait pas suivre l'exemple de sa mère

Je parlai du devenir affectif, car Ruoma semblait affecté par son enfance dans une famille nombreuse. Et dans un cas comme celui évoqué par M6, où la cellule familiale est recomposé plusieurs fois, il peut y avoir des troubles par la suite. Cela même si les enfants s'aiment et s'entendent bien.
personne
personne
Langue pendue

Message par Ruoma le Ven 7 Jan - 20:29

Et puis ce qui apparaît à l'écran est un peu la face emergée de l'iceberg...

On peut sembler bien dans sa peau, heureux de vivre devant la caméra, mais qu'en sera-t-il de chacun plusieurs années plus tard... Rolling Eyes

Ruoma
Langue pendue

Message par quidam le Lun 10 Jan - 19:36

Les problèmes que rencontrent les enfants de famille nombreuses ne sont pas, certe ,ceux des enfants unique mais qui n'en a pas? Les familles nombreuses pr&sentent un avantage, celui que les parents sont moins obnubilés par leur rejeton qui seul doit porter toutes leurs espérances , la pression est moins forte. Quand ils sont devenus adultes ils peuvent faire des choix différents mais biien souvent ne regrettent pas leur grande fratrie: un pour tous , tous pour un....j'aurai aimé que mes parents fasse ce choix ah les grandes tablées alors que seul au bout de la table entre des parents qui se racontent leur journée..... éléphant éléphant

quidam
Bavard(e)

Emission M6 : familles Nombreuses Empty Emission M6 : familles Nombreuses

Message par Ruoma le Mar 11 Jan - 13:57

En effet, c'est un point positif que j'avais oublié de mentionner :

Il y a une dilution des problèmes dans la famille nombreuse. C'est le bon côté de la médaille.

Autre chose encore, le risque de marginalisation de l'un des enfants, par rapport à l'ensemble des autres.

Dès que l'un des enfants se distingue des autres, le risque existe qu'il soit marginalisé, soit en étant traité différemment (mieux ou moins bien) par ses parents, soit(et) en étant mis au ban par les autres par jalousie. Inversement, ça permet d'augmenter la cohésion des autres.

Il me semble en effet que la jalousie joue un grand rôle dans les familles nombreuses, mais c'est peut-être simplement mon vécu.

Ruoma
Langue pendue

Message par quidam le Jeu 13 Jan - 14:15

Oui la jalousie existe bien sur, mais je pencherai plutôt pour de la conccurence pour faire mieux ce qui est positif ,ou au contraire pour faire le plus mauvais, histoire de se faire remarquer mais je pense aussi que les enfants de famille nombreuse avait moins de complexe pour s'exprimer devant les copains ais-je tord? smibanane

quidam
Bavard(e)

Message par personne le Jeu 13 Jan - 19:53

La jalousie doit exister quelque soit la taille de la fratrie : que l'on deux ou trois. Si l'on est plus nombreux, elle se remarque peut etre plus .
En fait, le fait d'etre nombreux multilie un peu tout : les peines, les jalousies mais également les joies, la complicité, les rires.......
personne
personne
Langue pendue

Message par Patience le Jeu 13 Jan - 21:09

Ruoma a écrit:En effet, c'est un point positif que j'avais oublié de mentionner :

Il y a une dilution des problèmes dans la famille nombreuse. C'est le bon côté de la médaille.

Autre chose encore, le risque de marginalisation de l'un des enfants, par rapport à l'ensemble des autres.

Dès que l'un des enfants se distingue des autres, le risque existe qu'il soit marginalisé, soit en étant traité différemment (mieux ou moins bien) par ses parents, soit(et) en étant mis au ban par les autres par jalousie. Inversement, ça permet d'augmenter la cohésion des autres.

Il me semble en effet que la jalousie joue un grand rôle dans les familles nombreuses, mais c'est peut-être simplement mon vécu.

La jalousie jour certainement un rôle dans toutes les familles de deux enfants et plus...(d'où le succès de Cendrillon)

Avec mes frères, la jalousie existait, elle était plus ou moins forte selon les âges et les situations, mais globalement, elle était naturelle et constructive.

On aimerait parfois être l'unique objet d'affection de ses parents, mais on est souvent bien content de ne pas être leur unique objet d'attention et donc, d'inquiétude, de réprimandes etc...on s 'y retrouve.

Moi, tout du moins, je m'y suis retrouvée......on avait monté un syndicat avec mes frangins : quand l'un de nous était en délicatesse avec les parents, les deux autres étaient solidaires et on négociait sévère du genre "si vous l'obligez à faire ça, papa n'aura pas de cadeau pour la fête des pères" (menaçant, non..?)
Patience
Patience
moulin à paroles

Message par quidam le Ven 14 Jan - 8:26

La valeur n'attend pas le nombre des années....Papa a souvent du vous dire si j'avais sû j'aurai pas voulu....le chantage c'est pas beau..... plustriste

quidam
Bavard(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé