fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les anglais se régalent du multilinguisme ...

+8
Lucdf
beauf 11
Ruoma
Solférino
marcoo
ombrageux
Laverdure
bady3005
12 participants

Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Dim 19 Juin - 12:35

Encore les anglais ? Nan je les aime bien mais il se font 10 MILLIARD simplement parce qu'il parlent anglais. Justice ? Et nous on se fait tous gruger a essayer de parler anglais pdt 10 ans (c'est pas gratuit) pour un résultat minable. Égalité ? En attendant c'est les élites qui parlent anglais et ça leur fait un privilège de plus. En Europe pour conserver ce système ils prônent le multiliguisme alors qu'on a besoin d'une langue commune (et pas unique!) pour comunique vraiment, et sur un pied d'égalité.
Qu'en pensez-vous ?

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Laverdure Dim 19 Juin - 13:30

bady3005 a écrit:Encore les anglais ? Nan je les aime bien mais il se font 10 MILLIARD simplement parce qu'il parlent anglais. Justice ? Et nous on se fait tous gruger a essayer de parler anglais pdt 10 ans (c'est pas gratuit) pour un résultat minable. Égalité ? En attendant c'est les élites qui parlent anglais et ça leur fait un privilège de plus. En Europe pour conserver ce système ils prônent le multiliguisme alors qu'on a besoin d'une langue commune (et pas unique!) pour comunique vraiment, et sur un pied d'égalité.
Qu'en pensez-vous ?
Ayant cotoyé les Anglais pendant une bonne dizaine d'années je ne les aime pas particulierement. C'est surtout la faute de nos dirigeants si la langue Anglaise n'est pas plus parlée en France, ca fait deja 30 ans que l'on discute de ca pour le primaire. Les Danois, Hollandais et Suedois sont parfaitement bilingue.
En attendant c'est les élites qui parlent anglais et ça leur fait un privilège de plus.
En attendant c'est les élites qui parlent anglais et ça leur fait un privilège de plus.
Elles ont pas le choix les livres existant sont en Anglais et la traduction couterait trop cher. C'est pareil pour toutes les autres langues, l'avantage c'est qu'un livre non reedité peut se trouver en Allemagne ou ailleurs mais toujours en Anglais.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Dim 19 Juin - 20:47

Dois-je comprendre que l'anglais est la nouvelle langue officielle en France, comme le dit Claude Allègre ? Ne doit-on être éduqué que pour tendre à être anglo-saxon ? Le seul moyen de pouvoir se comparer à un anglais c'est de faire des stages linguistiques, ce que je peut m'offrir mais pas la plus part des gens. Donc égalité àa consition d'être friqué. Et si on a un poste au brésil, va-t'on être obligé de baraguoiner une langue d'un autre pays ? Ou est la logique?

Que de questions sans réponses...
si l'espéranto.

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Lun 20 Juin - 13:25

Cela prouve bien qu'il est inutile de dépenser des Milliards pour enseigner l'anglais dans le secondaire, qui n'est profitable qu'a moins de 1% d'élèves. Il faut éviter l'attitude à-plat-ventriste qui vise à faire de nous des anglo-saxons. Nous aurions beaucoup a perdre.
Moi aussi je suis capable de tenir une conversation en anglais. Je ne parle pas anglais pour autant. Je suis parfaitement incapable de comprendre la pluspart des titres de journaux anglo-américains. Quoi qu'il arrive, nous seront toujours inférieurs à eux.
Par contre, avec l'espéranto, on aurait beaucoup a gagner d'un point de vue humain, culturel et même économique !

Oui, les anglo-saxons veulent toujours élargir leur empire. Les frontières géo-politiques sont plus ou moins fixées mais les frontières culturelles sont très modulables, et je vois que la france a honte de sa culture française et est éblouie par celle outre-manche et atlantique. Ce sont des 'winners' et nous somme des 'loosers'. Vive les envahisseurs !
J'exagère ? Non. Une pub sur trois a un slogan anglais non traduit. Et puis il suffit de lire les déclarations de hauts responsables anglais et étasuniens. Je vous jure, ça fait peur...

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par marcoo Lun 20 Juin - 16:34

cela dit, la langue dominante c'est toujours celle de la classe et du pays qui domine.... Autrefois le latin, un instant le français, maintenant "l'anglais" !

le probleme de l'enseignement des langues, c'est autre chose : c'est vrai qu'on a eu toujours eu des problemes avec ça en france, je me souviens encore en ricanant de mon voyage a londre avec mon prof d'anglais qui n'arrivait pas a demander son chemin aux quidams ! Il a fallu que le chauffeur du bus s'y colle....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Mar 21 Juin - 8:34

Qu'est-ce que vous foutez sur ce forum ???
la situation est catastrophique ? c'est pas grâve, c'est pire ailleurs ! C'est ca le raisonnement ????? Un autre monde pas du jour au lendemain peut-être, mais de là à se résigner totalement, non. reveil réveillez-vous! Il y a une solution appliquable en moins d'une génération !!! Il y a une langue dominante donc nous on se laisse dominer. Chapeau.

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par marcoo Mar 21 Juin - 13:00

ben là tu parle uniquement pour solférino, qui se résigne effectivement a beaucoup de choses....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Ruoma Mer 22 Juin - 8:14

Ça n'est pas anodin, comme tu sembles le penser...

Nous sommes en train, en adoptant des termes ou des jargons anglais, d'adopter sans nous en rendre compte, le discours qui va avec !

Les exemples sont légions... Ça va des baskets, t-shirts, hamburgers aux sportifs qui "performent", au jargon économique ou politique, voire juridique (lire à ce sujet le TCE, qui me semble édifiant de ce point de vue...)

Le sommet de cette quasi-propagande est atteint lorsqu'on taxe les rétifs à cette dérive, d'anti-américanistes primaires ou d'anglophobes... Ben voyons, c'est totalement anodin, bien-sûr !
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Lucdf Sam 14 Jan - 13:10

Qu'on le veuille ou non l'anglais est devenue la lingua franca, la langue de communication par excellence, car il en faut bien une, vu la mondialisation. Je trouve d'ailleurs que c'est une avancée pour l'humanité de disposer de cet outil et je pense qu'il est un mimimum de devenir bilingue sinon trilingue car maîtriser une autre langue, l'allemand ou l'espagnol sont un atout supplémentaire.

Lucdf
Nouveau

Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Pedro Sam 14 Jan - 21:23

Oui, les anglo-saxons veulent toujours élargir leur empire. Les frontières géo-politiques sont plus ou moins fixées mais les frontières culturelles sont très modulables, et je vois que la france a honte de sa culture française et est éblouie par celle outre-manche et atlantique. Ce sont des 'winners' et nous somme des 'loosers'. Vive les envahisseurs !
J'exagère ? Non. Une pub sur trois a un slogan anglais non traduit. Et puis il suffit de lire les déclarations de hauts responsables anglais et étasuniens. Je vous jure, ça fait peur...

Ben tiens, c'est connu : le méchant impérialisme barbare, qui veut imposer sa langue et sa culture, c'est l'impérialisme anglo-saxon. Par contre, l'impérialisme français, lui, c'est un impérialisme à visage humain...
Comme dirait Marcoo, la langue dominante, c'est la langue du pays qui domine (ou des pays qui dominent : en l'occurence : aujourd'hui, les usa et l'angleterre).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Laverdure Dim 15 Jan - 8:19

Pedro a écrit:

Ben tiens, c'est connu : le méchant impérialisme barbare, qui veut imposer sa langue et sa culture, c'est l'impérialisme anglo-saxon. Par contre, l'impérialisme français, lui, c'est un impérialisme à visage humain...
Comme dirait Marcoo, la langue dominante, c'est la langue du pays qui domine (ou des pays qui dominent : en l'occurence : aujourd'hui, les usa et l'angleterre).

Je suis de ton avis sur le cas de l'imperialisme Français, Anglais ou Espagnol suivant le continent ou il s'exerce, ce sont les aspects soi disant "positifs" du colonialisme.
Pour ce qui est de l' Anglais en France, c'est plus dû à la pauvreté culturelle individuelle qu'à une volonté des US ou GB. C'est surtout une facilité pour beaucoup de domaines ou le tirage des publications et les conferences pour des raisons d'economie.
Ma fille a achetée pas plus tard qu'hier 3 bouquins chez Eyrolles, ils n'existent qu'en Anglais et uniquement sur commande. Un est d'occasion à 90 € pour 300 pages, je te laisse imaginer le prix en neuf s'il existe.
Il y a aussi un pb de langue dominante à une certaine epoque pour certains domaines. L' Allemand en chimie, le Russe dans les années 50 pour les mathematiques.
Ma fille a utilisé une publication Russe non traduite en Anglais pour son Master, poutant l'auteur est maintenant aux US. Si par exemple les Chinois, les Hindous ou les Japonnais ne publiaient que dans leurs langues respectives plutôt qu'en Anglais, tu vois le pb de traduction que cela engendre?
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par rhy1066 Lun 16 Jan - 0:36

Je trouve d'ailleurs que c'est une avancée pour l'humanité de disposer de cet outil et je pense qu'il est un mimimum de devenir bilingue sinon trilingue car maîtriser une autre langue, l'allemand ou l'espagnol sont un atout supplémentaire.
Il y a deux choses:
La diversité des langues est bonne pour plusieurs raisons. On ne peut pas dire les meme choses dans chaque langue donc on peut penser differement et decouvrir le monde differement dans chaque langue. Je pense que le lingodiversité est important comme le biodiversité.

La domination culturelle anglophone est principalement fait par les USA. Regardez le cinema ou la musique. Il y a de moins en moins de choix et de creativité. Pourquoi? L'anglais domine et meme des Francais et des Allemands etc. font des film en Anglais. C'est important de s'ouvrir vers d'autres cultures et ca passe par la langue.

Oui, c'est utile de parler des langues, mais ce n'est pas necessaire que tout le monde parle la meme. Meme, ca serait triste.

Pour l'info- je suis anglophone et prof d'anglais.
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Sam 28 Jan - 20:12

Ca serait effectivement triste si tout le monde parlerait la même langue ! Pourtant il faut bien communiquer, non? Comment faire ? Si l'on prend comme cadre de reflexion les institutions de l'UE, on peut être confronté à plusieurs choix. Celui qui a été apparament adopté est le multilinguisme, plusieurs langues de travail. Mais avec plus de 20 sens de traductions, dans la pratique c'est l'anglais qui domine, qui sert de langue pivot ou comme seule langue parfois. A qui cela profite-t-il ? Aux européens ? J'en doute. Ne faudrai-t-il pas penser à autre chose ? Alors pourquoi pas l'espéranto ?? Pourquoi s'acharner avec l'anglais ?

Ce que je n'aime pas dans l'anglais, c'est juste l'utilisation qu'on en fait. Et ce n'est pas gratuit.

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par rhy1066 Mar 31 Jan - 1:24

Je pense que les parents et les hommes politiques racontent des choses qui sont trompeuse. Pour certains personnes, l'anglais est utile. Mais pour le plupart, d'autres langues peuvent etre plus "utiles": allemand, italien, espagnol, voire russe ou chinois. Mais une langue est surtout une facon d'aborder une autre culture. Et, ca, on ne peut pas faire dans une langue internationale.
Pour la communication au niveau europeen, je ne suis pas sur qu'il faut une langue cummune de travail. Par contre pour la constitution proposée en 2005, les versions n'etaient pas le meme dans des langues differentes.
C'est certain que des hommes politiques preferent l'enseignement de l'anglais à cause de l'histoire politique et philosophique des grandes pays anglophones. Les anglophones n'ont pas la meme vision de la democratie que les francophones par example.
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Sam 13 Mai - 15:34

Mais pour le plupart, d'autres langues peuvent etre plus "utiles": allemand, italien, espagnol, voire russe ou chinois. Mais une langue est surtout une facon d'aborder une autre culture. Et, ca, on ne peut pas faire dans une langue internationale.
je pense exactement le contraire ! Comment connaitre Shakespeare, Dante, Sándor Márai en VO ? Il vaut mieux passer par la traduction (dans un premier temps). Il y a des reportages sur la Chine des fois à la télé : serait-il préférable de les voir en mandarin ? D'ou l'utilité de la traduction. Mais lorsqu'en europe, + de 20 langues sont officielement sur un pied d'égalité, cela fait + de 380 sens de traduction. C'est lourd à mettre en place. Je vois vraiment la nécessité d'une langue-pont.

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par rhy1066 Dim 14 Mai - 12:37

je pense exactement le contraire ! Comment connaitre Shakespeare, Dante, Sándor Márai en VO ? Il vaut mieux passer par la traduction (dans un premier temps). Il y a des reportages sur la Chine des fois à la télé : serait-il préférable de les voir en mandarin ? D'ou l'utilité de la traduction. Mais lorsqu'en europe, + de 20 langues sont officielement sur un pied d'égalité, cela fait + de 380 sens de traduction. C'est lourd à mettre en place. Je vois vraiment la nécessité d'une langue-pont.
Est-ce que tu parles d'autres langues?

Evidiment, il faut lire des choses en traduction, mais ce n'est pas le meme choses. Je n'ai jamais dit que j'estais contre la traduction.
Sur le nombre de langues: au Canada, ils traduisent dans des langues indiennes et ca marche.
Evidement il y a des langues qui dominent, mais si tout le monde parle anglais comme deuxieme langue, ce sera une perte pour l'europe car le culture sera plus axé sur le culture anglophone.
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par bady3005 Dim 14 Mai - 19:48

Au passage, j'aime bien le : par "example", mais j'ai l'impression que l'on peut trouver ce mot que dans un dico d'anglais, non ?

Peut-être que pour le TCE, il aurait mieux fallu écrire la version de base en espéranto, langue précise sans ambiguité, contrairement à l'anglais qui est une langue contextuelle ? En tant que langue-pont en quelque sorte. Il y a un avantage au moins économique là-dedans : (hypothèse : 25 langues de travail) avec l'espéranto : 25 sens de traduction/interprétation, ce qui reste faisable ; sans l'eo : 600 sens, ce qui n'est pas possible (au moins aujourd'hui, et tant que l'on associra l'anglais à l'utilité) C'est pour cette raison que je suis sur qu'il faut une langue commune de travail, car cette lourdeur a un prix, et pas seulement en euros.

Par ailleurs, on peut très bien aborder une autre culture dans une langue internationale. J'ai vraiment bien apprécié mes cours de japonais en espéranto ! Au contraire, je dirais que c'est un vecteur. Je vois l'espéranto comme une porte :
- qui permet un premier contact rapide avec une multitude de nations, permet de discuter de leur culture, de leurs politiques (ce que je n'ai pas manqué de faire avec des allemands, tchèques et hongrois ...)
- qui accélère l'apprentissage des langues avec lesquelles on a une affinité. Car toutes les langues sont propédeutiques, mais l'espéranto s'apprend plus vite, donc plus efficace.

Pour répondre à ta question :
je ne connais aucune langue comme je le voudrais
je peut suivre à 70% un conférence en espéranto, converser et lire (après 1,5ans) Ces médiocres résultats sont dues au fait les moyens sont faibles et pas dans un cadre assez structuré. En moyenne j'ai du faire moins d'un minute par jour. Sans régularité.
Mon niveau d'anglais n'est pas plus que bon, sur l'échelle scolaire. Je lutte grave pour la compréhention malgrés plusieurs séjours.
J'ai oublié mon espagnol pdt mes 3 ans de fac.
J'ai commencé à apprendre les bases du néerlandais et du hongrois cette année.

bady3005
Nouveau

Nombre de messages : 10
Localisation : par là en bas
Date d'inscription : 19/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Spectre Jeu 23 Nov - 9:45

bady3005 a écrit:En attendant c'est les élites qui parlent anglais
Sache aussi qu'à une certaine époque le français était employé courament à la cour d'Angleterre en raison du fait que la plupart des reines d'Angleterre venaient de France ; D'où les devises "Dieu et mon droit" (la devise qui apparaît sous l'écusson des armoiries royales du Royaume d'Angleterre et était le mot de passe choisi par le roi Richard Ier avant la bataille de Gisors) et "Honi soit qui mal y pense" qui est inscrite sur la jarretière qui entoure l'écusson de ces mêmes armoiries (Elle symbolise l'ordre de la Jarretière qui est un ancien ordre de chevalerie et dont la Reine est le Souverain. L'ordre de la Jarretière fut fondé par Edouard III en 1348, pendant la guerre de Cent Ans. Pour la petite histoire, des courtisans se seraient moqués de la comtesse de Salisbury, maîtresse du roi, parce qu'elle avait perdu sa jarretière pendant une danse ; Edouard se serait immédiatement avancé et aurait attaché le ruban bleu autour de son propre genou, en prononçant ces paroles en guise de réprimande, affirmant que la Jarretière serait bientôt tenue dans la plus haute estime )


Sans l'intervention de Jeanne d'Arc (et la guerre de cent ans), les Anglais seraient restés en partie francophones et auraient pu adopter définitivement le français. Par voie de conscéquence, les Etats-Unis auraient étés aussi francophone.Henry V fut le premier roi d'Angleterre à utiliser l'anglais dans les documents officiels.

D'autre part, à l'époque des Tsars, le francais était également courament parlé par l'aristocratie Russe (et même prépondérant).
Spectre
Spectre
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Variable
Date d'inscription : 09/11/2006

http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par FierrotLePou Jeu 23 Nov - 14:24

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Yota_30_1107947466_maitre_capello

Sans l'intervention de Jeanne d'Arc
salut
FierrotLePou
FierrotLePou
Jazzeur

Masculin
Nombre de messages : 3364
Age : 67
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anglais se régalent du multilinguisme ... Empty Re: Les anglais se régalent du multilinguisme ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum