fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment ne pas devenir un vieux blogueur râleur

Aller en bas

Comment ne pas devenir un vieux blogueur râleur Empty Comment ne pas devenir un vieux blogueur râleur

Message par guly Mer 16 Mai - 19:50

Panne de serveur, spam, troll, attaques personnelles,… la vie du blogueur peut tourner au cauchemar, son « espace personnel d’expression » en territoire de désillusion et d’aigreur. Darren Rowse (de Probloggers) a décidé de venir en aide aux blogueurs qui tendraient à devenir râleurs, voire déprimés, pour « préserver leur bien-être émotionnel ». Partant de son observation et de son expérience personnelle, il propose une leçon en 5 points : « Comment ne pas devenir un vieux blogueur râleur » .

Il conseille tout d’abord de ne pas associer l’image de soi à son blog : « Ce que vous valez ne dépend pas de la performance de votre blog ». Plus généralement, il récuse l’équation selon laquelle notre valeur dépend de ce qu’on fait et de ce que les autres pensent de nous. Ce qui peut amener tout blogueur à passer de l’extase au gouffre au rythme de ses visites, de son pageranking, des commentaires, etc.

Une nécessité de prendre du recul par rapport à son blog et à tout ce qu’il lui est lié qu’il poursuit dans le deuxième point, « Ne croyez pas votre propre presse ». S’il juge important de suivre ce que les autres racontent sur soi et sur ses écrits, il insiste sur la différence entre « lire » et « croire », et les dangers de se faire « absorber » par ce miroir déformant.

Aussi, selon Darren Rowse, ce bien-être émotionnel ne peut se faire sans un équilibre « Travail/Vie ». Il est donc nécessaire d’avoir des activités autres que le blog et le web. Indispensables également, les contacts relationnels. « Etre un blogueur relationnel » est utile non seulement pour promouvoir et perfectionner son blog —comme l’auteur le défend souvent— mais aussi pour résister pendant les périodes difficiles, en apportant de l’aide, du courage, du recul, de l’amitié, etc.

« Avoir la peau dure », le cinquième et dernier point, insiste sur la carapace minimum « pour survivre dans la blogosphère », et ne pas succomber à la moindre critique ou commentaire déplaisant. A nouveau, il s’agit pour lui de savoir équilibrer son implication et ses émotions.
Ecran
guly
guly
Homo Numericus

Nombre de messages : 19104
Localisation : Etoile naine commune
Date d'inscription : 26/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum