fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Contre le fhaine à Marseille

Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Mer 4 Sep - 9:15

http://www.tantquillefaudra.org/actu/article/tous-a-marseille-contre-l
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Dim 8 Sep - 9:29

PROGRAMMATION
MARSEILLE, DU 7 au 14 SEPTEMBRE


Samedi 7 et dimanche 8 Septembre, de 14h à 23h, Cité Picon (13014) :
Festival Paroles de Galère
Dans le cadre du village associatif du festival Paroles de Galère, qui pour sa 4ème édition s'installe dans les quartiers Nord, le collectif MSED tiendra un stand et vous réservera une petite surprise.
Plus d'infos sur la page Facebook « Paroles de Galère » ou sur primitivi.org
Lundi 9 septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001
Syndicalisme et extrême droite
La librairie Transit vous invite à une soirée débat « syndicalisme et extrême droite » avec un représentant du réseau VISA (Vigilance et Initiative Syndicales Antifascistes).
Plus d'infos sur : transit.librairie.over-blog.com et sur www.visa-isa.org/‎
Mardi 10 septembre, 20h, équitable café, 54 cours Julien, 13006
Féminisme et antifascisme
L'équitable café, lieu culturel incontournable du centre ville de Marseille vous invite à débattre autour de la thématique « Femmes et antifascisme ». Des intervenantes féministes et une programmation audiovisuelle animeront la soirée.
Plus d'infos : equitablecafe.org/‎
Mercredi 11 Septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001
Journalisme et Front National
La librairie Transit vous invite à une soirée débat « journalisme et Front National » avec un journaliste du Ravi, journal satyrique en région PACA.
Plus d'infos sur : transit.librairie.over-blog.com
Mercredi 11 septembre 2013, à 20h30 au Coin pour Tous, angle rue Bernard et rue C. Hughes - Belle de Mai , 13003
Soirée antiraciste
Le collectif LARALARU vous invite à une projection en plein air et gratuite du film : "Un racisme à peine voilé"
Documentaire de Jérôme Host, sorti au cinéma en septembre 2004 puis victime de la censure dans plusieurs villes de France malgré sa sélection officielle au 4ème Festival International du Film des Droits de l' Homme. . .
Sorti en salles quelques mois seulement après l' adoption de la loi interdisant le port du voile à l' école, ce documentaire prend l' exemple de cette dernière pour mettre en lumière la politique islamophobe de la France. Et l' actualité lui donne raison, car le voile cristallise encore les préj ugés racistes : les récentes agressions nous montrent que ce sont comme touj ours les femmes portant le voile qui sont les victimes les plus directes de cette montée de haine, et rappelons que le gouvernement à lancé, en plein été, un projet de loi visant à interdire le port du voile à l' université.
Jeudi 12 Septembre, 19h, local de Solidaires, 29 bd Longchamp
Projection du dernier film de Ken Loach « Spirit of 45' ».

Il s'agira d'une quasi avant première française et d'une avant première Marseillaise. Le film retrace, à partir d'archives, la mise en place des réformes sociales dans la Grande Bretagne de l'après guerre. Lorsque les solidarités, "l'esprit de 45" vient remplacer la terreur mondiale du fascisme, comment construire une autre société ? Comme empêcher les libéraux de venir détruire tout progrès social, comme Tatcher l'a fait dans les années qui suivirent ? En somme, comment imposer une véritable alternative au fascime? C'est à ces questions que nous vous invitons à répondre.
Plus d'infos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208289.html
Vendredi 13 Septembre, boulodrome des 3 mages, 13001 :
Projection en plein air du documentaire « Mains brunes sur la ville ».
La projection sera suivie d'une table ronde et d'un débat avec le public
Mains brunes sur la ville - 90 min

Une enquête documentaire

de B. Richard et J-B. Malet

sortie en salles: Février 2012
Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l'extrême droite ? Comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?

En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40% des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (fhaine puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.

Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?

Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd'hui le morne spectacle de ce que l'extrême droite pourrait propager demain sur l'ensemble du pays, et sur d'autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister...

Comment sortir de cette poussée d'extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?
Samedi 14 Septembre :
Manifestation contre les universités d'été du fhaine, 14h Vieux Port

17h : soirée antifasciste, programmation en cours.
à noter : un débat autour des luttes LGBTI et des manifs pour tous est en cours de programmation, à suivre ...
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Dim 8 Sep - 11:43

Manifestation samedi 14 septembre 14h au Vieux Port



Le fhaine organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013. Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale. Nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous rejoindre et à ne pas laisser Marseille aux mains des fascistes.

Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux est le résultat de la prolifération des idées d’extrême droite, qu’elles viennent du Front national ou de ses appendices néo-nazis, et s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous », mais aussi par certains aspects de la politique gouvernementale, notamment ceux concernant les immigrés, les sans-papiers, les Roms …

Face à l’extrême-droite, aux discriminations et agressions islamophobes, sexistes, racistes, LGBTI- phobes notamment, il est nécessaire de reprendre le combat pour affirmer la solidarité et l’égalité, et crier haut et fort que les rues de Marseille ne seront pas le lit du fleuve fasciste et réactionnaire. Marseille est depuis toujours une ville populaire et cosmopolite, nous devons en être fiers et nous organiser, dans l’unité, contre le danger que représente le fhaine et tous les fascistes. Reprendre la rue et l’espace publique est une urgence car si nous ne faisons rien aujourd’hui, demain il sera trop tard. La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, les jeunes alors qu’ils n’en sont en rien responsables.

Depuis des décennies, les politiques socio-économiques ont aggravé les conditions de vie et de travail de la population. Casse des emplois, chômage de masse, précarité galopante, liquidation des services publiques, injustice sociale et fiscale. C’est sur ce terreau que se développe le fhaine.

C’est aussi dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise. Ce changement de costume du fhaine n’a pas changé la politique de ce parti, résolument anti-gréviste, au service des patrons et fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti comme les autres.

Loin d’être un parti qui sert les plus défavorisés et les travailleurs, le fhaine a aussi pour objectif de les diviser pour mieux les contrôler en les différenciant selon leur origine. Ainsi il pourra remettre en cause tous les droits des travailleurs, acquis au terme de longues luttes, et il les plongera dans une situation qu’ont connue les peuples dans le monde chaque fois qu’ils ont été sous la férule du fascisme ! Contre la haine et le rejet de l’autre, nous proposons la solidarité, la fraternité, la lutte pour le progrès social, et l’égalité des droits pour toutes et tous.

ANIMATIONS, DEBATS, STANDS, CONCERT… A PARTIR DE 17H SUR LE COURS JULIEN

SIGNATAIRES : Action Antifasciste Marseille, Alternatifs 13, Alternative Libertaire Marseille, Ballon Rouge, CGT Educ’Action 13, CNT Education 13, CNT 13, Collectif Marseille égalité, Collectif Nosotros, Collectif Solidarité Maghreb, Comité Chômeurs et Précaires CGT 13, Convergence et Alternative 13, Europe Ecologie – Les Verts 13, Equitable Café, FASE 13, FSU 13, Gauche Anticapitaliste 13, Gauche Unitaire 13, Jeunesses Communistes 13, LDH 13, MMF 13 PACA, MRAP 13, Nouveau Parti Anticapitaliste 13, Parti Communiste Français 13, Parti de Gauche 13, Parti Occitan 13, Quartiers Nord/Quartiers Forts, Rencontres Tsiganes, RESF 13, Rouges Vifs, SGEN-CFDT Provence Alpes, Solidaires 13, Transit Librairie, UJFP Paca, UD CGT 13, UNEF 13, UNL 13
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Ven 13 Sep - 12:14

Il ne reste plus que quelques jours pour organiser la mobilisation contre l’université d’été du F Haine à Marseille.
Deux jours précieux pour convaincre les hésitants de l’importance de cette mobilisation, vendre les dernières places de car, de train, et organiser des covoiturages, pour participer à la manifestation du 14 septembre. Tout l’été, dans plusieurs villes comme à Paris, des collages ont été organisés, des déambulations de rue animées par des scénettes, des concerts, des réunions publiques... Bref, une activité soutenue, le plus souvent par des jeunes militantEs qui pour certainEs n’ont pas connu d’autre engagement politique auparavant. Les 36 organisations, regroupées dans le collectif Marseille solidaire contre l’extrême droite, organisent chaque jour de cette semaine des réunions thématiques, des présentations de livres antifascistes et des projections de film.
Galvanisés par le déferlement réactionnaire des manifestations du printemps et par des sondages, (tous à la hausse), qui leurs promettent des lendemains électoraux qui chantent, « l’université » des fascistes, conçue comme le lancement de la campagne pour les élections municipales, entend rivaliser par une exploitation médiatique tapageuse avec la traditionnelle rentrée sociale que représente chaque année la fête de l’Humanité.
Reconstruire un mouvement antifasciste
S’il faut encore convaincre de l’urgence à se mobiliser massivement contre le F Haine, les dernières lamentables déclarations de François Fillon et du « centriste » Borloo devraient faire réfléchir ceux qui peuvent encore croire à un quelconque « cordon sanitaire » entre partis qui se disent républicains et l’extrême droite. Enfin, nous rappellerons aux indécrottables qui ne voient dans le F Haine qu’un parti de droite classique... qu’il y a 40 ans, les vermines du Front national, ceux d’Ordre nouveau ou du Parti des forces nouvelles, les Devedjian, Longuet, Madelin ou Le Pen, sabraient le champagne à l’annonce du coup d’État militaire de Pinochet au Chili, léchant les bottes ensanglantées des tortionnaires. Leurs amis chiliens étaient ceux des groupes paramilitaires fascistes Patrie et liberté qui, par des sabotages et des assassinats, avaient contribué et préparé de longue date le renversement par l’armée, ITT et la CIA, du gouvernement d’Unité populaire. Une mer de sang nous sépare à jamais de ces gens-là et de ceux qui voudraient les absoudre...
Marseille doit marquer un début : celui de la contre-offensive, de la reconstruction d’un mouvement antifasciste à la hauteur du danger. Avec notre porte-parole Christine Poupin, les militantEs du NPA y assumeront leurs responsabilités. No pasaran !
Alain Pojolat
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Dim 15 Sep - 3:18

Marseille: des milliers de personnes manifestent contre l'université d'été du fhaine
Par LEXPRESS.fr, publié le 14/09/2013 à  18:15

A l'appel d'une quarantaine d'associations, des milliers de manifestants anti-fhaine ont défilé samedi dans les rues de Marseille pour protester contre la tenue de l'université d'été du parti de Marine Le Pen.

Marseille: des milliers de personnes manifestent contre l'université d'été du fhaine
A l'appel d'une quarantaine d'associations, des militants ont manifesté samedi dans la cité phocéenne contre la tenue de l'université d'été du fhaine.

Dix-mille personnes, selon les organisateurs, 1200 à 1300, selon la police, ont manifesté samedi à Marseille contre la tenue de l'université d'été du fhaine ce week-end dans la cité phocéenne à l'appel de mouvements associatifs et de partis de gauche.

Le cortège de manifestants, venus de toute la région à l'appel du collectif Marseille contre l'extrême droite, qui regroupe une quarantaine d'associations, a défilé dans le calme entre le Vieux port et la place Castellane.

"On n'oublie rien du fhaine, parti des assassins, on ne pardonne pas", scandaient les manifestants dont certains brandissaient des portraits de Clément Méric, tué lors d'une rixe avec un militant d'extrême droite le 5 juin à Paris. "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans les quartiers", pouvait-on notamment lire sur les banderoles. Le parti communiste, le NPA étaient présents ainsi que la CGT et des mouvements de lutte contre l'homophobie.

 

Le fhaine en bonne position pour les municipales marseillaises
Selon un sondage paru dans Le Journal du Dimanche du 8 septembre, le fhaine, qui tient son université d'été samedi et dimanche à Marseille, recueillerait 25% des voix au premier tour, derrière une liste UMP à 34% conduite par le sortant UMP Jean-Claude Gaudin et devant une liste PS (21%). La présidente du fhaine, Marine Le Pen doit clôturer l'Université d'été dimanche par un discours marqué par la "confiance" et "les perspectives françaises".

Dans le même temps, les députés Sandrine Mazetier, Malek Boutih et Patrick Mennucci, candidat à la primaire PS pour les municipales à Marseille, organisent un colloque sur le thème "ne laissons pas Marseille au fhaine".

Face au fhaine, "certains proposent des colloques en vase clos ou des manifestations 'années 80'", a réagi dans un communiqué Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée à la Lutte contre l'exclusion, également candidate à la primaire PS. Or, selon elle, le "front républicain ne peut plus avoir la même efficacité dès lors que l'UMP a cassé la digue qui la séparait nettement du fhaine. La seule voie possible, plus exigeante, plus étroite, est celle du débat démocratique. La gauche doit faire l'effort d'aller sur le terrain, partout où les situations sociales charrient le désespoir, et d'argumenter face au fhaine comme elle le fait face à l'UMP", écrit la ministre, qui s'est rendue samedi dans les quartiers nord de Marseille.

Avec AFP

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marseille-des-milliers-de-personnes-manifestent-contre-l-universite-d-ete-du-fn_1281728.html#51zGitr5mSJhWdGp.99
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Dim 15 Sep - 3:25

https://www.dailymotion.com/video/x14pkw0_manifestation-contre-le-front-national-a-marseille_news#.UjT0brtpiLs.facebook
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par rachel Mar 17 Sep - 16:38

COMMUNIQUÉ


Les menaces de mort et de viol contre Julie del Papa doivent être sanctionnées !


Mardi 17 Septembre 2013
 Le Parti de Gauche - Alexis Corbière



Depuis samedi, notre camarade Julie del Papa - militante du PG à Avignon - en raison de sa participation à la manifestation anti-fhaine de Marseille, a été victime d’un ignoble déversement de haine sur twitter. Des militants d’extrême droite, défendant le Front national, lui ont envoyé plus d’une centaine de messages mêlant menaces de morts et de viols avec des insultes racistes et sexistes. Pour ceux qui en douteraient, ils montrent là leurs vrais visages.

Notre camarade s’est immédiatement rendue au commissariat pour porter plainte, mais les services de police ont cherché à l’en dissuader, considérant qu’il s’agissait là d’une conséquence presque normale de son engagement politique au PG et n’ont fait finalement qu’accepter qu’elle dépose une main courante.

Nous demandons solennellement au Ministre de l’intérieur de se saisir de cette affaire afin que les différents responsables de ces menaces soient identifiés et sanctionnés. Le cas de Julie del Papa est révélateur de l’utilisation croissante de réseaux sociaux, pour faire prospérer les discours racistes et violents.

Il n’est pas tolérable que des fonctionnaires de police banalisent la situation et refusent de recevoir un dépôt de plainte, lorsqu’une jeune femme se fait menacer de mort et de viol et se sent en danger. L’impunité dont bénéficient ces militants d’extrême droite fait augmenter encore plus leur violence verbale, qui ouvre généralement la voie à la violence physique.

- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/les-menaces-mort-de-viol-contre-julie-del-papa-doivent-etre-sanctionnees-24881#sthash.ViPOBmTl.dpuf

http://www.politis.fr/Les-barbares-campent-sur-Twitter,23681.html
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le fhaine à Marseille Empty Re: Contre le fhaine à Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum