fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A voir sur Arte ce soir!

+2
sorlac
Francois
6 participants

Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty A voir sur Arte ce soir!

Message par Francois Mar 5 Avr - 18:20

Après Paria, sensation 2000 qui mettait en scène les déambulations nocturnes de sans-domicile fixe dans un Paris de flammes glacées, Nicolas Klotz poursuit son travail de représentation des réprouvés avec les Africains sans papiers de Nus. De zone d'attente en squat, on suit Blandine, Papi, Moktar, Steve et d'autres au long cours de ce film planant qui nous fait toucher au plus près l'expérience du nomadisme forcé et l'immobilité craintive. Fabriqué à partir de nombreuses rencontres et conversations avec des immigrés en situation irrégulière, le scénario écrit par Elisabeth Perceval met en avant une parole qui n'est jamais entendue ailleurs comme telle, dans sa durée mélancolique où il n'y a même plus place pour la colère. Klotz et la géniale chef opératrice Hélène Louvart ont privilégié les plans fixes dans le chien et loup des chambres défoncées que viennent brutalement éclairer des séquences de plein soleil magnifique. Le film n'est pas «réaliste» ou «social» au sens où on l'entend vulgairement ; il donne une plénitude fictive et esthétique à des figures sans cela confinées dans le champ aveugle de la seule actualité politique (quotas, manifestations, expulsions...).

Actualité tenace cependant, venant rappeler, contre la douceur de la fiction, les dures lois de la territorialité, puisque l'un des acteurs principaux du film, Adama Doumbia (Papi), demandeur d'asile, est ces jours-ci menacé d'expulsion vers la Côte-d'Ivoire. Condamné à deux mois d'emprisonnement avec sursis et à trois ans d'interdiction de séjour sur le territoire, il peut faire appel. Nus est une version courte de la Blessure, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2004 et qui sort demain en salles.


http://www.liberation.fr/page.php?Article=287278

Je préfère le mettre dans ce forum, parce que ce film, il ne fait que décrire une réalité, celle de la zone d'attente.
Et de plus, la réalité a rejoint la fiction, car comme le dit l'article, l'ivoirien qui a joué dans ce film, réel demandeur d'asile débouté, s'est trouvé mis en réttention récemment.[/b]
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par sorlac Mer 6 Avr - 11:10

Ce soir sur toutes les chaînes c'est plutôt : Albert sur le Rocher
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par Dom64 Mer 6 Avr - 11:16

Francois a écrit:
Après Paria, sensation 2000 qui mettait en scène les déambulations nocturnes de sans-domicile fixe dans un Paris de flammes glacées, Nicolas Klotz poursuit son travail de représentation des réprouvés avec les Africains sans papiers de Nus. De zone d'attente en squat, on suit Blandine, Papi, Moktar, Steve et d'autres au long cours de ce film planant qui nous fait toucher au plus près l'expérience du nomadisme forcé et l'immobilité craintive. Fabriqué à partir de nombreuses rencontres et conversations avec des immigrés en situation irrégulière, le scénario écrit par Elisabeth Perceval met en avant une parole qui n'est jamais entendue ailleurs comme telle, dans sa durée mélancolique où il n'y a même plus place pour la colère. Klotz et la géniale chef opératrice Hélène Louvart ont privilégié les plans fixes dans le chien et loup des chambres défoncées que viennent brutalement éclairer des séquences de plein soleil magnifique. Le film n'est pas «réaliste» ou «social» au sens où on l'entend vulgairement ; il donne une plénitude fictive et esthétique à des figures sans cela confinées dans le champ aveugle de la seule actualité politique (quotas, manifestations, expulsions...).

Actualité tenace cependant, venant rappeler, contre la douceur de la fiction, les dures lois de la territorialité, puisque l'un des acteurs principaux du film, Adama Doumbia (Papi), demandeur d'asile, est ces jours-ci menacé d'expulsion vers la Côte-d'Ivoire. Condamné à deux mois d'emprisonnement avec sursis et à trois ans d'interdiction de séjour sur le territoire, il peut faire appel. Nus est une version courte de la Blessure, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2004 et qui sort demain en salles.


http://www.liberation.fr/page.php?Article=287278

Je préfère le mettre dans ce forum, parce que ce film, il ne fait que décrire une réalité, celle de la zone d'attente.
Et de plus, la réalité a rejoint la fiction, car comme le dit l'article, l'ivoirien qui a joué dans ce film, réel demandeur d'asile débouté, s'est trouvé mis en réttention récemment.[/b]

j'ai vu la fin de l'émission et sans en rentrer dans le débat, j'ai été profondément choqué par la suffisance, l'obséquieusité (j'sais pas si c'est l'ortho)pour ne pas dire plus du petit con derriere son bureau de carton qui recevait dans son bureau minable les sans papiers ou clandestins.........je lui aurais foutu des tartes avec un plaisir!!!!!!!!!!!

Dom64
Langue pendue

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par -V- Jeu 7 Avr - 11:33

Je n'ai pas vu ce reportage mais il va sans doute repasser (TNT)

PS: Merci pour l'info
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par Francois Jeu 7 Avr - 12:00

Luckmann a écrit:Je n'ai pas vu ce reportage mais il va sans doute repasser (TNT)

PS: Merci pour l'info

Il ne s'agit pas d'un reprortage, mais d'un film joué par des acteurs non professionels.

Adama Doumbia, en particulier, était demandeur d'asile. Je précise, pour l'avoir lu, qu'il avait obtenu une autorisation de la DDTE pour tourner dans ce film.

Sinon, ce que dit Télérama du film qui sort en salle :

La blessure, c'est celle qu'on inflige à Blandine, sur le tarmac de l'aéroport de Roissy. Des coups, des insultes et, pour finir, une jambe coincée, meurtrie, dans la porte d'une navette. La police française fait consciencieusement son travail. Elle verrouille les frontières. La méthode est toujours la même pour les « indésirables », réfugiés, immigrants clandestins : séquestration, intimidation, humiliation, et retour forcé à l'avion. Blandine est congolaise. Elle demande l'asile, et cherche à rejoindre son mari, Papi, qui vit en France depuis un an. Papi est venu la chercher. Il attend, du « bon » côté du décor, là où les couloirs sont lisses, les haut-parleurs suaves, et les touristes bienvenus. En dessous se trouve la zone de rétention, béton brut, cellules insalubres et surpeuplées, fouilles au corps répétées, dégradantes...
http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0504041212152
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par Patience Jeu 7 Avr - 12:37

C'est quand même une "drôle" ironie du sort..


L'explusion de celui qui joue le rôle principal offre à ce film une publicité inattendue...peut-être qu'il s'en serait bien passé


En attendant, les spectateurs auront à l'esprit que ce film est vértitablement le reflet de la réalité...


Je pense que j'irai au cinéma, et ça ne m'arrive pas souvent
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par jeasse Jeu 7 Avr - 15:28

sorlac a écrit:Ce soir sur toutes les chaînes c'est plutôt : Albert sur le Rocher

nan, sur arte c'était fidel et son cigare

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

A voir sur Arte ce soir! Empty Re: A voir sur Arte ce soir!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum