fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un élève interdit de scolarité!!!

5 participants

Aller en bas

Un élève interdit de scolarité!!! Empty Un élève interdit de scolarité!!!

Message par Francois Sam 9 Avr - 13:50

Hier, jeudi 7 avril, M. le Principal du collège Jeanne d'Albret à Pau, Pierre Laval, a interdit l'entrée de son établissement à Samuel Johnson. Ce jeune Ghanéen (il aura 17 ans en mai 2005) y était pourtant scolarisé jusqu'au 18 novembre 2004, date de son arrestation par la PAF.

Orphelin de ses deux parents, Samuel Johnson prend un bateau pour rejoindre son frère en Espagne, en avril 2003. Débarqué par erreur à Dunkerque, placé dans un foyer du fait de son jeune âge (15 ans), il s'enfuit. Arrêté à Hendaye il est placé dans un foyer à Pau et scolarisé au collège Jeanne d'Albret en septembre 2004. Son âge osseux, examen auquel les médecins dénient toute valeur scientifique dans la détermination de l'âge d'un sujet, permet aux policiers de décréter qu'il est majeur.

Samuel Johnson a depuis lors été victime d'un invraisemblable acharnement dans la persécution. Arrêté dans son collège le 18 novembre, il voyage menotté et entravé. Il est placé dans un premier centre de rétention puis transféré au Mesnil-Amelot près de Roissy. Il y passe 30 jours. Le laisser-passer délivré par l'Ambassade du Ghana ne satisfaisant pas la police (la véritable date de naissance de Samuel, mai 1988, y figure), elle en obtient un second (date de naissance : 1er janvier 1985) par des moyens sur lesquels il faudra bien qu'elle s'explique.

Monté de force dans un avion, Samuel se débat et crie. Il est molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exige son débarquement. Transféré au dépôt, il est emprisonné à Fleury Mérogis dans la même cellule qu'un trafiquant de drogue. La 17e Chambre du TGI de Bobigny ordonne sa libération pour vice de forme dans la procédure. Il est libéré de Fleury-Mérogis à 3 heure du matin, par une nuit glaciale. Rentré à Pau, le Préfet s'acharne et maintient son arrêté de reconduite à la frontière, l'empêchant de rejoindre son foyer et son collège. Pendant trois mois, il est caché par ses enseignants et son collectif de soutien dans des conditions difficiles. Quand, enfin, le 4 avril, le Tribunal pour Enfants de Pau ordonne sa réintégration provisoire au foyer de Gelos, il est submergé par l'espoir d'un apaisement au moins temporaire.

Il n'en est rien, l'entrée du collège lui est refusée.

Qu'elle soit le fruit de pressions des autorité préfectorales ou pas, l'instruction de refuser l'entrée de son établissement à Samuel Johnson donnée par l'Inspecteur d'Académie, Monsieur Eplé, au Principal du collège, Monsieur Pierre Laval est incompréhensible et inadmissible. C'est une persécution supplémentaire venue d'une institution dont la fonction devrait être, au contraire, de protéger ses élèves et non pas de collaborer complaisamment au harcèlement d'un gamin de 17 ans déjà tragiquement malmené par la vie. Que cherchent donc les autorités préfectorales et académiques ? Gagner un bras de fer contre un môme de 17 ans, étranger, sans famille et sans papiers ? Le faire craquer ? Qu'il soit détruit psychologiquement ? Le rôle de l'école n'est pas d'inculquer par l'exemple la soumission veule à des ordres qui contreviennent aux valeurs qu'elle est chargée de transmettre.

Le Réseau Education sans Frontières exige que Samuel Johnson soit réintégré d'urgence au Collège Jeanne d'Albret dont il a été arraché par une décision de police qui n'avait pas de fondement légal et que cessent les persécutions systématiques dont il est l'objet.

Paris, le 8 avril 2005

http://www.educationsansfrontieres.org/statik/actions/com_2005-04-08.html
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un élève interdit de scolarité!!! Empty Re: Un élève interdit de scolarité!!!

Message par Pedro Sam 9 Avr - 15:21

Immonde!
Mais, je ne rêve pas, le principal du collège s'appelle Pierre Laval!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un élève interdit de scolarité!!! Empty Re: Un élève interdit de scolarité!!!

Message par Patience Dim 10 Avr - 15:55

Logiquement, l'Education Nationale n'a pas à exiger de ses élèves qu'ils possèdent un titre de séjour...


Ce mec est à vomi


PS : je suppose qu'il apprécie son patronyme, sinon il en aurait changé
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un élève interdit de scolarité!!! Empty Re: Un élève interdit de scolarité!!!

Message par Dom64 Dim 10 Avr - 17:29

vous avez vu la photo "du mome" dans le journal local?

Dom64
Langue pendue

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un élève interdit de scolarité!!! Empty Re: Un élève interdit de scolarité!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum