fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Parfois il y a une justice !

Aller en bas

Parfois il y a une justice ! Empty Parfois il y a une justice !

Message par sorlac Mer 13 Avr - 11:14

Les déviances des signataires de tout crin, des amis du MEDEF, des beni-oui-oui, poussse-toi que j'appose ma signataire sont parfois punis :
La bonnne histoire de Bosch Vénissieux ou comment prendre une bonne claque contre les mauvaises odeurs !
Article du mercredi 13 avril 2005

Bosch Vénissieux: la CFDT n'exclut pas de dénoncer l'accord

Un an après "l'affaire Bosch", coup de tonnerre à l'usine de pompes diesel du Rhône. La CFDT décidera dans les jours qui viennent s'il tire les conséquences des élections au comité d'entreprise, où Force ouvrière, hostile au compromis signé l'an dernier, fait une entrée en force


Les minutes s'écoulent devant le portail de Bosch Vénissieux. Le dépouillement des urnes est terminé depuis 16h15. Mais en fin d'après-midi, Marc Soubitez, le délégué CFDT, n'est toujours pas apparu à la sortie de l'usine. La veille, son équipe avait prévenu : « Si nous ne venons pas, c'est parce que les nouvelles seront mauvaises ». Le syndicaliste viendra, malgré tout. Deux heures après la proclamation des résultats, il surgit pour dire sa « grande déception », le visage tendu.
C'est comme si le ciel lui était tombé sur la tête. A l'issue des élections au comité d'entreprise, la CFDT reste le premier syndicat du site mais elle abandonne des points à ses rivaux : dans le premier collège (ouvriers et employés), l'organisation obtient environ 46 % des voix, contre 60 % lors du dernier scrutin. Force ouvrière, qui se présentait pour la première fois, décroche 20 %. La CGT est en léger recul, à 34 %. Or, ces deux dernières sections étaient farouchement hostiles à l'accord signé l'an dernier entre la CFDT, la CFE-CGC et la direction, par la suite largement approuvé par le personnel : passage de 35 à 36 heures de travail hebdomadaires et modération salariale, en échange de l'installation d'une ligne d'assemblage de pompes à diesel nouvelle génération.
« Certains syndicats se sont crus dans une cour de récréation », déplore Marc Soubitez, qui perdrait dans la bataille son mandat au CE. « Mais il se pourrait que nous remettions en cause l'accord Avenir Vénissieux.
Nous en déciderons dans les jours qui viennent. Cet accord, j'en parle au passé décomposé. C'est dommage. Il a permis d'arracher un investissement de 20 millions d'euros et une quarantaine d'embauches depuis l'été dernier. Franz Fehrenbach, le P-dg de Bosch GmbH devait même venir visiter l'usine le 29 septembre. Tout est remis en cause ». « Libéré de la crainte de perdre leur emploi, les salariés ont dit ce qu'ils pensaient vraiment » juge Serge Truscello, de la CGT, dont le syndicat avait assigné l'accord en justice. Comme ses collègues de Force ouvrière, Christian Maneval, lui, n'en revient toujours pas de son élection. « Si on m'avait dit ça... Maintenant, nous allons tout faire pour pérenniser l'emploi.
Car pour nous, la menace de délocalisation subsiste ». La direction de l'usine n'a pas souhaité s'exprimer hier soir.

Nicolas Ballet

« Certains syndicats se sont crus dans une cour de récréation », déplore Marc Soubitez, qui perdrait dans la bataille son mandat au CE. « Mais il se pourrait que nous remettions en cause l'accord Avenir Vénissieux.
Nous en déciderons dans les jours qui viennent. Cet accord, j'en parle au passé décomposé. C'est dommage. Il a permis d'arracher un investissement de 20 millions d'euros et une quarantaine d'embauches depuis l'été dernier. Franz Fehrenbach, le P-dg de Bosch GmbH devait même venir visiter l'usine le 29 septembre. Tout est remis en cause ».
Il est marrant le délégué CFDT, c'est du cinéma ou quoi ! Il continue à faire du chantage ! Les embauches sont en contrat précaire, la ligne de production installée peut-être du jour au lendemain être démontée et installée en Tchéquie. Il prend les ouvriers pour des idiots ou des feignants, il paraîtrait que c'est trés "in" comme affirmation.
En attendant prends cela dans ta ....
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum