fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

+7
Alex
lariviere
Proudhon
Laverdure
Torrent
Patience
das_Yog
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Ven 22 Avr - 21:17

Pssst pssst..et mes droits d'auteur mégère
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Torrent Ven 22 Avr - 22:59

Il y a un gros hic ou un même un tres gros Hic dans cette affaire c'est que si un Etat peut privatiser, IL NE PEUT EN AUCUN CAS NATIONALISER.

Même la commission n'a pas le droit de créer une entité de service public dependant exclusivement d'elle ou de declarer qu'une activité sur tout le territoire de l'UE doit être de la competence des Etats ou doit le devenir.

Comment justifiez vous ce déséquilibre qui est dogmatique politiquement et economiquement?

Une constitution qui s'interdit de se donner les moyens de la puissance publique, c'est quoi ce truc là?
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Ven 22 Avr - 23:57

Torrent a écrit:Il y a un gros hic ou un même un tres gros Hic dans cette affaire c'est que si un Etat peut privatiser, IL NE PEUT EN AUCUN CAS NATIONALISER.

Comment justifiez vous ce déséquilibre qui est dogmatique politiquement et economiquement?




Un Etat ne peut pas nationaliser une entreprise qui exerce une activité économique.

Il peut la financer ou lui octroyer un monopole si cela est nécessaire à l'accomplissement de sa mission d'intérêt général

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une nationalisation, et quand je vois ce qu'on paie pour le Crédit Lyonnais, y'a quand mêmes des secteurs dans lesquels je me dis que l'Etat ferait mieux de ne pas jouer ses/nos billes...



Pourquoi un tel "déséquilibre"?
Parce que le système économique en vigueur dans l'UE est l'économie sociale de marché, pas la nationalisation de l'économie..
Faut voir aussi quels sont les systèmes économiques en vigueur dans les Etats membres..faut reconnaître que ça tape pas loin!



Même la commission n'a pas le droit de créer une entité de service public dependant exclusivement d'elle ou de declarer qu'une activité sur tout le territoire de l'UE doit être de la competence des Etats ou doit le devenir.


Là, je dois dire que je pige pas bien..

Pourquoi voudrais-tu que la Commission créé une entreprise?
C'est quoi l'intérêt?


Quant à dire qu'elle ne peut pas "déclarer qu'une activité sur tout le territoire de l'UE doit être de la competence des Etats ou doit le devenir"..ben c'est pas à elle de le dire, c'est pas son job.
Y'a quand même une répartition des tâches au sein des institutions.
Ca c'est le job du Conseil européen -donc des chefs d'Etat- qui ensuite demande à la Com de prondre un projet de directive (enfin de loi européenne) sur le sujet, projet soumis au Conseil et au Parlement pour adoption.

Le TCE contient la base juridique nécessaire pour une loi cadre sur les Services publics en général.

Au grand regret des allemands qui estiement que l'UE n'a pas à se mêler de cette question, une fois qu'elle a reconnu que les Etats étaient compétents en la matière.




Une constitution qui s'interdit de se donner les moyens de la puissance publique, c'est quoi ce truc là?


Alors......l'UE n'est pas un Etat, le TCE est un traité.

On est pas obligé non plus de mélanger les services d'intérêt général non marchand (=SPA) et les services d'intérêt économique général (=SPIC) : d'ailleurs, on ne le fait pas en France.

Je mesure pas la puissance publique au nombre d'entreprises nationalisées.

La Suède fonctionne plutôt pas mal de ce côté là, et en matière de SP, ils connaissent surtout la délégation : l'Etat ne fait que contrôler et financer si besoin.



Je ne dis pas que c'est l'exemple à suivre, je dis qu'il existe différents systèmes (différentes "cultures" du service public) dans l'UE, que le système français n'est pas le best of the best et qu'il n'a pas à être imposé à nos voisins.
Il est donc normal que le TCE ait établi un cadre suffisamment large pour que ces diverses conceptions puissent continuer d'exister.
Ce qu'il fait en affirmant que les SIEG font partie des valeurs de l'UE et en laissant une grande marge de manoeuvre aux Etats.


Pour les services publics non marchands, jusqu'à présent, compétence exclusive des Etats, l'UE ne peut pas légiférer dessus.

Avec le TCE, possibilité d'une directive cadre (dont l'opportunité se discute entre Etats) pour fixer la distinction entre SIG non marchands et SIEG.
Mais franchement, vu les différences de conception des Etats membres, je suis pas sure que ce soit une bonne idée là tout de suite maintenant..

Concernant le mode de fonctionnement (forme juridique, financement, mission, contrôle) des SIG non marchands, on reste toujours sur une compétence exclusive des Etats, l'UE ne peut pas légiférer.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Sam 23 Avr - 0:03

LOL j'avais pas vu que t'avais pris le grand ami de JP2 en avatar Mr.Red Mr.Red
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Torrent Sam 23 Avr - 5:17

C'est bien pour cela que je voterai NON entre autres motifs, c'est embétant tu vois mais moi je ne suis pas liberal et je ne vois pas pourquoi je serais obligé de le devenir.

On est en démocratie non? enfin il parait, donc j'ai le droit de penser differemment et d'exprimer ma pensée par mon vote.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Laverdure Sam 23 Avr - 5:45

Patience a écrit:
Torrent a écrit:Il y a un gros hic ou un même un tres gros Hic dans cette affaire c'est que si un Etat peut privatiser, IL NE PEUT EN AUCUN CAS NATIONALISER.

Comment justifiez vous ce déséquilibre qui est dogmatique politiquement et economiquement?


Un Etat ne peut pas nationaliser une entreprise qui exerce une activité économique.

Il peut la financer ou lui octroyer un monopole si cela est nécessaire à l'accomplissement de sa mission d'intérêt général

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une nationalisation, et quand je vois ce qu'on paie pour le Crédit Lyonnais, y'a quand mêmes des secteurs dans lesquels je me dis que l'Etat ferait mieux de ne pas jouer ses/nos billes...


Pas d'accord du tout avec toi.

Je paye environ 500 € d'eau en bouteille par an. Le service privé ne faisant pas correctement son travail, l'eau du robinet etant imbuvable et je souhaite que le service de l'eau soit nationnalisé.
Si tu delegues, tu crées une rente à des actionnaires qui bien sur te diront en permanence qu'ils n'ont pas assez de moyens.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Sam 23 Avr - 8:43

Torrent a écrit:C'est bien pour cela que je voterai NON entre autres motifs, c'est embétant tu vois mais moi je ne suis pas liberal et je ne vois pas pourquoi je serais obligé de le devenir.

On est en démocratie non? enfin il parait, donc j'ai le droit de penser differemment et d'exprimer ma pensée par mon vote.



Parfaitement.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Sam 23 Avr - 8:50

Laverdure a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi.

Je paye environ 500 € d'eau en bouteille par an. Le service privé ne faisant pas correctement son travail, l'eau du robinet etant imbuvable et je souhaite que le service de l'eau soit nationnalisé.
Si tu delegues, tu crées une rente à des actionnaires qui bien sur te diront en permanence qu'ils n'ont pas assez de moyens.



La lyonnaise à Bordeaux c'est cool, j'achète jamais d'eau minérale


Quant à la qualité, je n'ai pas la certitude que le "public de chez public" rendrait un service de meilleure qualité.

Le problème avec le monopole public ou privé, c'est que tu ne peux de toutes façons pas aller voir ailleurs : en quoi cela incite-t'il à la qualité?

Pourquoi un agent de statut public aurait-il un sens plus développé du service public qu'un agent privé qui agit sur délégation?

Le service public se définit pas la mission que l'on remplit, pas par le statut de l'agent


En ce qui concerne les soins médicaux, les médecins libéraux sont très compétents, et je ne sais pas s'ils le seraient plus (ni moins d'ailleurs) en étant fonctionnaires.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Laverdure Sam 23 Avr - 9:25

Patience a écrit:
Laverdure a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi.

Je paye environ 500 € d'eau en bouteille par an. Le service privé ne faisant pas correctement son travail, l'eau du robinet etant imbuvable et je souhaite que le service de l'eau soit nationnalisé.
Si tu delegues, tu crées une rente à des actionnaires qui bien sur te diront en permanence qu'ils n'ont pas assez de moyens.



La lyonnaise à Bordeaux c'est cool, j'achète jamais d'eau minérale


Quant à la qualité, je n'ai pas la certitude que le "public de chez public" rendrait un service de meilleure qualité.

Le problème avec le monopole public ou privé, c'est que tu ne peux de toutes façons pas aller voir ailleurs : en quoi cela incite-t'il à la qualité?

Pourquoi un agent de statut public aurait-il un sens plus développé du service public qu'un agent privé qui agit sur délégation?

Le service public se définit pas la mission que l'on remplit, pas par le statut de l'agent


En ce qui concerne les soins médicaux, les médecins libéraux sont très compétents, et je ne sais pas s'ils le seraient plus (ni moins d'ailleurs) en étant fonctionnaires.

Pour l'eau:

- Je parle de requisition, les fonds pour travaux (remplacement des tuyaux plomb) s'etant volatilisé dans la speculation de vivendi, il est normal que les actionnaires remboursent l'argent qui ne leur appartenait pas!

- Le privé te coutera toujours plus cher puisque la retribution des actionnaires n'est pas un element de production. Ainsi en RP en 20 ans le prix a été multiplié par 4. Je ne vois pas pourquoi le traitement des eaux d' Eurodisney a été à la charge de la collectivé et que la Snecma traite son eau avant rejet.

- Quand à la medecine privée, tant que tu n'es pas malade le dimanche ca va. Ca se gate le dimanche, le 15 te dirige systematiquement sur SOS medecins ou similaire et la c'est 39 €. Si les urgences sont debordées ne cherche pas plus loin!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Torrent Sam 23 Avr - 9:40

Patience a écrit:
Laverdure a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi.

Je paye environ 500 € d'eau en bouteille par an. Le service privé ne faisant pas correctement son travail, l'eau du robinet etant imbuvable et je souhaite que le service de l'eau soit nationnalisé.
Si tu delegues, tu crées une rente à des actionnaires qui bien sur te diront en permanence qu'ils n'ont pas assez de moyens.



La lyonnaise à Bordeaux c'est cool, j'achète jamais d'eau minérale


Quant à la qualité, je n'ai pas la certitude que le "public de chez public" rendrait un service de meilleure qualité.

Le problème avec le monopole public ou privé, c'est que tu ne peux de toutes façons pas aller voir ailleurs : en quoi cela incite-t'il à la qualité?

Pourquoi un agent de statut public aurait-il un sens plus développé du service public qu'un agent privé qui agit sur délégation?

Le service public se définit pas la mission que l'on remplit, pas par le statut de l'agent


En ce qui concerne les soins médicaux, les médecins libéraux sont très compétents, et je ne sais pas s'ils le seraient plus (ni moins d'ailleurs) en étant fonctionnaires.

Chez moi c'est la commune qui gère ses installations d'adduction d'eau et il n'y a pas du tout à s'en plaindre, et l'eau est bien moins chère que la ou ca a ete confié à la Lyonnaise ou la Generale des Eaux.

J'ai parfaitement le droit de preferer que le prix que je paye serve entre autres à payer des agents communaux qui s'en occupent plus le materiel evidemment plutot d'être obligé d'accepter qu'une partie du prix que je paye aille dans la poche d'actionnaires privés.

La constitution et le TCE m'interdisent de preferer ce choix à cause de la soi disant concurrence libre et non faussée, du moment qu'il sera dorénavant interdit à quelque collectivité que ce soit de collectiviser par exemple son reseau d'adduction d'eau.

Or suite aux scandales de la Generale certaines communes ont retabli des regies communales et se sont reapproprié leur reseau qu'elles avaient vendu quelques années auparavant, nul doute que demain si une commune prend cette décision elle se fera trainer devant la CEJ.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Proudhon Sam 23 Avr - 13:04

Patience a écrit:
Laverdure a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi.

Je paye environ 500 € d'eau en bouteille par an. Le service privé ne faisant pas correctement son travail, l'eau du robinet etant imbuvable et je souhaite que le service de l'eau soit nationnalisé.
Si tu delegues, tu crées une rente à des actionnaires qui bien sur te diront en permanence qu'ils n'ont pas assez de moyens.



La lyonnaise à Bordeaux c'est cool, j'achète jamais d'eau minérale


Quant à la qualité, je n'ai pas la certitude que le "public de chez public" rendrait un service de meilleure qualité.

Le problème avec le monopole public ou privé, c'est que tu ne peux de toutes façons pas aller voir ailleurs : en quoi cela incite-t'il à la qualité?

Pourquoi un agent de statut public aurait-il un sens plus développé du service public qu'un agent privé qui agit sur délégation?

Le service public se définit pas la mission que l'on remplit, pas par le statut de l'agent


En ce qui concerne les soins médicaux, les médecins libéraux sont très compétents, et je ne sais pas s'ils le seraient plus (ni moins d'ailleurs) en étant fonctionnaires.

Patience, Patience, j'hésite entre la déception et l'incompréhension à ton sujet. Je n'arrive pas à situer ta pensée. Des fois, tu sembles plus proche des idées de gauche, d'autres fois tu dérives à droite ?????????????????????????

Je ne sais que penser.

Ce qui est sûr à propos de l'eau c'est que j'habite pas très loin de Saint-Etienne qui, en ce qui concerne les scandales de l'eau et de la privatisation à été une des premières villes à médiatiser le scandale sans précédent dont ses habitants ont été les victimes. Ce sont d'ailleurs une partie des habitants qui ont porté plainte et ont eu en définitive gain de cause..

Je me souviens des titres des journaux locaux

HISTOIRE D'EAU A SAINT ETIENNE !!!!

Du moment que tu délègues un service publique à une entreprsie privée, les problèmes arrivent tôt ou tard.
Pourquoi ?
Toujours pareil, le pognon, le blé, le flouze, le bakchich, l'argent roi qui régit tout. Les actionnaires et autres notables qui dirigent la société privée ne cherchent que la rentabilité. La santé publique ou les investissements dans la rénovation du réseau d'eau par exemple, ils s'en foutent comme de leur première chemise.
Une fois que tout est obsolète et qu'i faut investir massivement, ils déposent leur bilan, l'Etat reprend la main, refait les investissements de rénovation et rebelotte, on repasse le tout au privé.
Les copains des copains sont contents.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il s'est passé avec le réseaux ferroviaire anglais.

C'est exactement ce phénomène que dénonce J. Stiglitz dans ses livres sur les dérives libérales.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau le phénomène.
Mon père m'expliquait récemment que les chemins de fer, l'électricité, le gaz étaient privés à une époque. Mais devant les scandales et autres manques de rénovations des différents réseaux par les compagnies privées, c'est De Gaulle, je crois qui a nationalisé tout celà.

Dans une société, il faut du public et il faut du privé. Ils ne faut pas que les intérêts financiers priment sur les intérêts humains. Et il ne faut surtout pas, comme actuellement, que les politicards soient à la fois acteurs politiques et acteurs économiques.
On ne doit pas mélanger les genres.

L'Etat ou Mammon, il faut choisir.



manif
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Proudhon Sam 23 Avr - 13:06

Torrent a écrit:
Patience a écrit:
Laverdure a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi.

Je paye environ 500 € d'eau en bouteille par an. Le service privé ne faisant pas correctement son travail, l'eau du robinet etant imbuvable et je souhaite que le service de l'eau soit nationnalisé.
Si tu delegues, tu crées une rente à des actionnaires qui bien sur te diront en permanence qu'ils n'ont pas assez de moyens.



La lyonnaise à Bordeaux c'est cool, j'achète jamais d'eau minérale


Quant à la qualité, je n'ai pas la certitude que le "public de chez public" rendrait un service de meilleure qualité.

Le problème avec le monopole public ou privé, c'est que tu ne peux de toutes façons pas aller voir ailleurs : en quoi cela incite-t'il à la qualité?

Pourquoi un agent de statut public aurait-il un sens plus développé du service public qu'un agent privé qui agit sur délégation?

Le service public se définit pas la mission que l'on remplit, pas par le statut de l'agent


En ce qui concerne les soins médicaux, les médecins libéraux sont très compétents, et je ne sais pas s'ils le seraient plus (ni moins d'ailleurs) en étant fonctionnaires.

Chez moi c'est la commune qui gère ses installations d'adduction d'eau et il n'y a pas du tout à s'en plaindre, et l'eau est bien moins chère que la ou ca a ete confié à la Lyonnaise ou la Generale des Eaux.

J'ai parfaitement le droit de preferer que le prix que je paye serve entre autres à payer des agents communaux qui s'en occupent plus le materiel evidemment plutot d'être obligé d'accepter qu'une partie du prix que je paye aille dans la poche d'actionnaires privés.

La constitution et le TCE m'interdisent de preferer ce choix à cause de la soi disant concurrence libre et non faussée, du moment qu'il sera dorénavant interdit à quelque collectivité que ce soit de collectiviser par exemple son reseau d'adduction d'eau.

Or suite aux scandales de la Generale certaines communes ont retabli des regies communales et se sont reapproprié leur reseau qu'elles avaient vendu quelques années auparavant, nul doute que demain si une commune prend cette décision elle se fera trainer devant la CEJ.

Tout à fait d'accord !!!

Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne ma commune, et c'est très bien comme celà.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Torrent Sam 23 Avr - 15:34

Mais le problème est le suivant, et ce que les communes vont encore avoir longtemps le droit d'exploiter directement leur reseau?

En tout cas vu les principes de ce TCE il me semble douteux qu'on en leur laisse longtemps le droit.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty laisser nos moutons!

Message par lariviere Sam 23 Avr - 18:34

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Femmedemnage38fe
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Sam 23 Avr - 19:42

Torrent a écrit:Mais le problème est le suivant, et ce que les communes vont encore avoir longtemps le droit d'exploiter directement leur reseau?



ESt-ce que les femmes françaises vont encore avoir longtemps le droit de mettre des enfanst au monde.

Tu extrapôles.

Juge le TCE pour ce qu'il contient, pas pour ce que tu imagines qu'il pourrait éventuellement préfigurer.






En tout cas vu les principes de ce TCE il me semble douteux qu'on en leur laisse longtemps le droit.


Ce droit est inscrit dans le TCE.

Les communes ont délégué les services de distribution d'eau parec que ça coûtait une fortune et qu'elles n'avaient pas les compétences techniques pour le faire
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Torrent Sam 23 Avr - 19:53

das_Yog a écrit:
Mais le problème est le suivant, et ce que les communes vont encore avoir longtemps le droit d'exploiter directement leur reseau?

En tout cas vu les principes de ce TCE il me semble douteux qu'on en leur laisse longtemps le droit.

Je vois pas ce qui pourrait les en empécher... (a part une decision du gouvernement francais evidemment)

Dans les cas que tu cites la concurrence est le plus souvent de facade, c'est bien la bataille financière qui a mené France Telecom à la quasi faillite, et aussi à pressurer ses abonnés là ou elle etait en situation de monopole, autrement dit les abonnés de France Telecom en France et ailleurs ont benéficié de baisses de tarifs grace aux hausses exhorbitantes pratiquées en Cote d'Ivoire, par exemple, c'est aussi la gabegie speculative qui a creusé un trou enorme à France Telecom, qui le comble sans vergogne dans les pays ou elle peut sans concurrence augmenter ses tarifs.

Ce sont directement les effets de la mise en concurrence.

S'il est possible de degrouper techniquement le reseau de France Telecom, voire à la limite celui d'EDF et d'y introduire une concurrence bidon, bidon parce que cela revient à vendre à des prix de gros des Unités Telecom ou des KWH que les operateurs alternatifs refacturent eux à leurs abonnés eventuellement un peu moins cher qu'EDF ou France Telecom, ca a le gout de la concurrence, la couleur de la concurrence mais c'est comme le canada dry ce n'est que de la concurrence assistée.

Les différences allant dans les poches des actionnaires alors qu'elles pourraient etre reversées aux usagers sous forme de baisses.

Mais revenons en à l'eau, il est plus difficile à moindre de faire deux ou plusieurs reseaux de serparer les m3 d'un operateur de ceux d'un autre dans les mêmes tuyaux, c'est assez facile dans le cas de la transmission de données informatiques, bien plus delicat dans le cas de l'electricité mais c'est carrément impossible dans le cas de l'eau, donc il n'y a qu'un seul reseau et celui qui l'exploite est localement en situation de monopole, il n'y a donc pas de concurrence, je constate simplement que là ou c'est géré par la Lyonnaise des Eaux c'est deux à trois fois plus cher que la ou ce sont des regies communales.

Preuve en est que le service public est bien plus avantageux pour le consommateur que les societés privées car le service public n'a pas à se preoccuper des benefices mais a à se preoccuper du service rendu et d'en assurer l'equilibre et les investissements mais sans plus, le privé lui cherchera surtout en priorité à degager des bénéfices.

Prenons le cas d'EDF les investissements se feront à minima, la penurie etant un bon moyen d'augmenter les prix, durant la canicule de 2003 les prix du Kwh sur le marché "libre et non faussé" ont ete multipliés par 50! un operateur privé aurait facturé les kwh vendus à ses clients à ce tarif là, un service public ne peut pas se permettre ce genre de desinvolture.

Cela se produira inevitablement lors de vagues de froid avec une forte demande, surtout si on persiste dans les erreurs technologiques genre eoliennes, là on est mal barrés, comme je l'ai ecrit ailleurs on polluera bien plus avec les centrales au charbon ou au gaz (le vent n'etant pas une energie permanente on devra avoir un parc de centrales thermiques capable d'assurer tout seul la totalité de la production, on ne pourra guère qu'en mettre une partie au repos durant les periodes ventées), et on ne fera qu'enrichir les possesseurs de champs d'eoliennes.

Les seules alternatives crédibles sont même si cela ne plait pas à tout le monde le nucleaire, ITER et l'energie goethermique de haute energie, or cela implique des moyens lourds et des normes de securité draconniennes et seuls des grands groupes et de preferences des services publics sont à même de les realiser et de les entretenir.

Je vais encore me repeter mais le danger actuel pour la planète ce ne sont pas quelques m3 de dechets radioactifs dont on saura trés bien ou ils sont et ou on pourra les securiser, mais le plus grand danger est le rechauffement climatique, et seules les energies que j'ai citées sont à même de fournir une alternative qui ne produira pas de gaz à effet de serre.

L'eolien ne suffira jamais, le solaire non plus même si j'aime beaucoup cette energie là.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Sam 23 Avr - 20:06

Proudhon a écrit:

Patience, Patience, j'hésite entre la déception et l'incompréhension à ton sujet. Je n'arrive pas à situer ta pensée. Des fois, tu sembles plus proche des idées de gauche, d'autres fois tu dérives à droite ?????????????????????????

LOL...disons qu'il doit y avoir des nuances entre l'extrême gauche et la droite et que c'est à peu près là que j'oscille..

Je suis aussi quelqu'un de très influençable, et en ce qui concerne les faits et l'analyse économique, j'y connais que dalle.
Donc je vais à droite à gauche, écouter des économistes, lire des bouquins, poser des questions etc..




Je ne sais que penser.


C'est le mystère des femmes Mr.Red



Ce qui est sûr à propos de l'eau c'est que j'habite pas très loin de Saint-Etienne qui, en ce qui concerne les scandales de l'eau et de la privatisation à été une des premières villes à médiatiser le scandale sans précédent dont ses habitants ont été les victimes. Ce sont d'ailleurs une partie des habitants qui ont porté plainte et ont eu en définitive gain de cause..


Ce que je ne comprends pas c'est qu'on déduise d'une expérience ratée que le principe en lui même est mauvais sans se demander si ce n'était pas seulement un problème de modalités d'application...


Je discute avec un professeur suédois qu'i m'explique comment fonctionnent les services publics industriels et commerciaux en Suède et manifestement ça se passe très bien.

Leur modèle est globalement celui de la délégation au privé, mais le cahier des charges est très strict et le contrôle des pouvoirs publics réel.

Je ne peux pas affirmer haut et fort que les SPIC français sont bien meilleurs que les suédois..

Et quand bien même ils le seraient, c'est pas une raison pour les obliger à nous accepter chez eux tout en leur interdisant de mettre les pieds chez nous.. What the fuck ?!?



Du moment que tu délègues un service publique à une entreprsie privée, les problèmes arrivent tôt ou tard.
Pourquoi ?


Ben, je te reparle de la Suède.. Question



Toujours pareil, le pognon, le blé, le flouze, le bakchich, l'argent roi qui régit tout. Les actionnaires et autres notables qui dirigent la société privée ne cherchent que la rentabilité. La santé publique ou les investissements dans la rénovation du réseau d'eau par exemple, ils s'en foutent comme de leur première chemise.


Mais EDF ne cherche rien d'autre que la rentabilité, sinon ils ne couperaient pas les compteurs!!


Pourquoi le recherche de rentabilité serait l'apanage des sociétés privées?
Une société qui remplit une mission de service public marchand a tout intérêt à être rentable, pour elle et pour l'accomplissement de sa mission!

De toutes façons, statut public ou statut privé, ce sont les pouvoirs publics qui injectent de l'argent quand il le faut pour les secteurs qui en ont besoin...


Je suis désolée, mais je ne pige toujours pas en quoi le monopole est un gage de qualité.

Je fais encore faire ma naïve, mais ma note internet+télephone est bien moindre aujourd'hui que lorsque j'étais chez FT.
Sauf qu'à l'époque, je n'avais pas le choix

Et que cette entreprise publique animée par un grand sens du service public ne s'est pas gêné pour me couper ma ligne lorsque j'ai eu un retard (ok, un gros retard) de paiment...

En quoi FT remplissait une mission de service public (?) que les autres opérateurs sont incapables "par nature" de remplir?


Faut juste m'expliquer...
Embarassed


.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il s'est passé avec le réseaux ferroviaire anglais.



Le problème de l'Anglterre ce n'était pas tant la privatisation des transports ferroviaires que la privatisation du réseau.

Le réseau en France, c'est l'équipement.
Les trains, ça pourrait être Virgin, je ne suis pas sure que ce serait une catastrophe (peut-être même que les sandwiches seraient meilleurs et plus gros et moins chers qui sait!!!)


C'est exactement ce phénomène que dénonce J. Stiglitz dans ses livres sur les dérives libérales.

Merde, on vient de me dire l'inverse..que le capitalisme non régulé conduisait à des monopoles et que le consommateur y perdait forcément...



Ce n'est d'ailleurs pas nouveau le phénomène.
Mon père m'expliquait récemment que les chemins de fer, l'électricité, le gaz étaient privés à une époque. Mais devant les scandales et autres manques de rénovations des différents réseaux par les compagnies privées, c'est De Gaulle, je crois qui a nationalisé tout celà.

Oui je sais, mon cousin est employé de la SHEM (société hydro-electrique du Midi) qui a ensuite était rattachée à la SCNF (j'ai toujours pas compris pourquoi) et ensuite à EDF.
Il a un statut hyybride, à la fois celui des employés de la SCNF et des employés d'EDF : train et eléctricté gratos, il est ravi Wink
je taquine Razz

il m'a fait visiter son usine, le barrage d'Artouste et tout et tout, c'était super intéressant


Dans une société, il faut du public et il faut du privé. Ils ne faut pas que les intérêts financiers priment sur les intérêts humains.


Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je considère simplement que le fait de déléguer une mission de service public industriel et commercial (les SIEG) peut ne pas être catastrophique du moment que les autorités publiques font leur boulot de contrôle et de régulation..


Il me semble que le problème ne vient pas du statut de l'opérateur mais de son contrôle (cf le Crédit Lyonnais)







Et il ne faut surtout pas, comme actuellement, que les politicards soient à la fois acteurs politiques et acteurs économiques.
On ne doit pas mélanger les genres.



Ah ben ça fait plaisir à lire

[/b]
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Torrent Sam 23 Avr - 21:51

Le telephone et le telegraphe etaient privés au début du XXe siecle, l'Etat a nationalisé le secteur pour des raisons d'investissements et de normalisation, en tout etat de cause en ce qui concerne les services de type reseau, il ya toujours eu un premier investissement des Etats puis le privé a developpé de façon juteuse le secteur, et puis les Etats ont nationalisé, on peut citer le rail, les telecommunications, l'electricité, est venu un temps ou la nationalisation s'est averée indispensable aprés des faillites ou gabegie financière.

Par la suite il y a eu des abus, exemple l'Etat en France augmentant allegrement le tarif des telecommunications pour reverser des sommes enormes au budget général, pour EDF le retour sur investissement est plus long, pour la SNCF deficit chronique, pour les entreprises industrielles nationalisées comme Renault ou Thomson ca depend, les phases ont pu être aussi bien deficitaires que beneficiaires.

C'est à la Liberation que les nationalisations ont ete les plus nombreuses et cela a permis de structurer l'economie des trente glorieuses et assurer le developpement economique.

Parrallèlement dans le secteur public il y a eu de grandes avancées sociales avec les statuts particuliers des personnels, le privé etant à la traine.

Actuellement ce n'est pas le statut des entreprises lui même qui est visé, mais le statut des personnels, il s'agit de faire un nivellement par le bas, cette doctrine s'est developpée dans les années 80 aprés le premier choc petrolier et la fin de la guerre froide.

La conclusion est limpide le systeme a repris et continue à reprendre d'une main ce qu'il avait laché pour eviter les revoltes ouvrières du temps de la guerre froide, mais il y a un autre problème, l'economie est devenue financière favorisant plus la rente que le travail.

Au lieu des relances ou du soutien de l'economie de type Keynesien on se dirige tout droit vers une situation identique à celle qui a présidé à la crise des années 30.

Je vote NON contre le TCE parce qu'il n'est pas democratique en integrant une doctrine economique, il n'a rien d'une constitution, c'est un traité mais le plus grave est que ce traité fragilise considerablement toutes les economies, le refus obstiné de faire une politique Keynesienne par la statut de la BCE et son unique objectif de stabilité des prix porte en lui même le germe d'un krach majeur par reduction des marges et pressions sur les droits sociaux.

Que sont les charges dont parle le patronat? ce ne sont ni plus ni moins que les cotisations sociales, en fait elles sont le salaire differé, actuellement on assiste bel et bien à une baisse organisée des salaires, la partie salaire differée etant de plus en plus réduite.

C'est aussi cela que cautionne le TCE et c'est ce en quoi il est inacceptable.

Je suis pour un Etat Federal Européen, avec un gouvernement economique et une BCE dependante du ministere de l'Economie Européen, je suis pour la nationalisation au niveau Européen de tous les reseaux qu'ils soient Telecommunications, Energie et Transports Ferroviaires, la suppression des concessions d'exploitation aux societés d'autoroute et le retour dans le domaine public.

Seule la coherence industrielle et economique permettra de financer des grands travaux d'infrastructures, la recherche d'energies propres et perennes, nous sommes arrivés à l'orée d'un temps ou les matieres premières vont se rarefier de plus en plus, le petrole en premier lieu, par ailleurs les menaces sur l'environnement par effet de serre sont aussi à prendre en compte et seules des politiques lourdes permettront de créer les sources d'energie du futur.

Je voterai OUI à un vrai traité Institutionnel, mais en aucun cas à ce texte qui est une compilation des politiques anterieures, une Commission controlée par le Parlement, l'analyse de Jacques Genereux est particulierement convaincante et merite d'être etudiée.

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/constitution/ow/videog.htm

[url][/url]
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Alex Dim 24 Avr - 10:04

Faut pas se tromper d'ennemi : si EDF est privatisée demain, ce ne sera pas la conséquence de ce traité mais la conséquence d'un choix de politique interne français.

Ce ne sera que la conséquence de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence dans toute l'Europe, "grâce" notamment à des directives de libéralisation. Ceci étant gravé dans le marbre avec le TCE.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Dim 24 Avr - 12:02

Alex a écrit:
Faut pas se tromper d'ennemi : si EDF est privatisée demain, ce ne sera pas la conséquence de ce traité mais la conséquence d'un choix de politique interne français.

Ce ne sera que la conséquence de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence dans toute l'Europe, "grâce" notamment à des directives de libéralisation. Ceci étant gravé dans le marbre avec le TCE.







1) libéralisation ne signifie pas privatisation.

2) la libéralisatioon des services est posée dès le traité de Rome en 1957
"Gravée dans le marbre"?
Rome a été révisé 4 fois en moins de 20 ans..tu parles d'un marbre pas solide...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Alex Dim 24 Avr - 14:56

Patience a écrit:
Alex a écrit:
Faut pas se tromper d'ennemi : si EDF est privatisée demain, ce ne sera pas la conséquence de ce traité mais la conséquence d'un choix de politique interne français.

Ce ne sera que la conséquence de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence dans toute l'Europe, "grâce" notamment à des directives de libéralisation. Ceci étant gravé dans le marbre avec le TCE.



1) libéralisation ne signifie pas privatisation.

2) la libéralisatioon des services est posée dès le traité de Rome en 1957
"Gravée dans le marbre"?
Rome a été révisé 4 fois en moins de 20 ans..tu parles d'un marbre pas solide...

Si EDF est privatisée, ce ne sera que la conséquence de la libéralisation. Ce n'est pourtant pas dur à comprendre (bien sûr ce n'est pas écrit dans un bouquin de droit, c'est une conséquence logique, c'est tout).

Ensuite le traité de Rome de 57 est aussi mauvais que le TCE. A la différence près qu'il était moins précis et ne parlait pas du "marché de l'énergie" par exemple. La libération des services n'a jamais été appliqué jusqu'à l'acte unique (le secteur public en France a même globalement été renforcé, au mépris du traité et de sa concurrence libre...). Maintenant on voit ce que ça donne, et pas question de voter oui à ça.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Patience Dim 24 Avr - 16:12

Alex a écrit:

Si EDF est privatisée, ce ne sera que la conséquence de la libéralisation. Ce n'est pourtant pas dur à comprendre (bien sûr ce n'est pas écrit dans un bouquin de droit, c'est une conséquence logique, c'est tout).



Conséquence qui ne serait logique qu'en France..c'est étrange cette imperméabilité..

Oublie les théories toi aussi, et demande-toi pourquoi des services publics industriels et commerciaux italiens ou allemands ont pu garder leur statut public...


L'Europe se contrefoyt du statut privé ou public, elle se contrefout de la détermination de la mission et du souitien des aides publiques.

Maois quand on fait l'Europe, ben faut ouvrir les frontières.
Ou alors on fait l'Europe entre l'Aquitaine et le Limousin, ce serait une idée..




Ensuite le traité de Rome de 57 est aussi mauvais que le TCE. A la différence près qu'il était moins précis et ne parlait pas du "marché de l'énergie" par exemple.


La libéralisation des services..

Faut une scére dose de mauvaise foi pour arriver à démontrer que la distrubution d'énergie n'est pas un service marchand..


Les nationalisations de 81 n'étaient pas incompatibles avec le principe de concurrence libre et non faussée..





La libération des services n'a jamais été appliqué jusqu'à l'acte unique (le secteur public en France a même globalement été renforcé, au mépris du traité et de sa concurrence libre...).


Celle-là elle est bonne!


Tu accuses des directives, en aucun cas la texte fondateur!

Ces directives sont prises par un Conseil et un parlement majoritairement libéral!


Raffarin fait une politique de merde....donc il faut réviser la Constitution de 58!

Ces textes affirment le principe de la liberté des peuples dans la détermination des politiques étatiques et européennes.

C'est le peuple qui élit les chefs d'Etat ou de gouvernemet, et c'est lui qui élit les députés européens.

Hors de question que je demande l'adoption d'un texte qui me convienne mais qui crache sur la souveraineté populaire.

L'AN actuelle ne me convient pas, mais je respecte le choix de mes co-électeurs.

En attendant, je cherche des solutions qui soient compatibles avec la démocratie.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié) Empty Re: Ce que dit le TCE sur les service publics (article rapatrié)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum