fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un coup d'Etat à Gaza ?

3 participants

Aller en bas

Un coup d'Etat à Gaza ? Empty Un coup d'Etat à Gaza ?

Message par Ungern Ven 22 Juil - 11:17

Ha’aretz, 21 juillet 2005

Mohammed Dahlan, ministre palestinien des Affaires civiles, a déclaré cette semaine à Ha’aretz que le Hamas prépare un coup d’Etat militaire contre l’Autorité palestinienne (AP). "Quand on tente de s’emparer d’un commissariat de police avec des grenades et des roquettes, il s’agit d’une tentative de coup d’Etat militaire".

Dahlan a également déclaré que le Premier ministre Ariel Sharon et le Hamas ont le même objectif : la destruction de l’AP : "pour Sharon, le Hamas est l’ennemi le plus confortable. Abou Mazen (Mahmoud Abbas) lui rend la vie plus compliquée. Voilà pourquoi Sharon est en train d’affaiblir l’AP et de renforcer la logique du Hamas.
Il se plaint de la faiblesse d’Abou Mazen ?
Qu'a-t-il fait pour la renforcer ?
Rien du tout."

Dahlan accuse Sharon et son conseiller Dov Weisglass de vouloir détruire le processus de paix par le moyen du désengagement [de Gaza].

"Ce que Sharon n’a pas réussi à faire en quatre ans, il exige d’Abou Mazen qu’il le fasse en quatre mois. Si vous posez la question de savoir si l’AP peut stopper le terrorisme, la réponse évidente est non. Quiconque affirme le contraire est un menteur.

Dahlan admet qu’à Gaza, le Hamas est aujourd’hui plus puissant que l’AP : "Je suis surpris que l’AP ne se soit pas encore effondrée", dit-il.
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'Etat à Gaza ? Empty Re: Un coup d'Etat à Gaza ?

Message par marcoo Ven 22 Juil - 18:13

Le mensonge de Sharon


Grâce au retrait des colons de la bande de Gaza, programmé pour le 17 août prochain, le gouvernement israélien réussira-t-il à berner l’opinion, à transformer une politique de force ouverte en « décision courageuse » ? Tel est, au fond, le véritable enjeu des annonces d’Ariel Sharon, de la confrontation qu’elle provoque avec les colons et la droite ultrasioniste en Israël, de l’offensive de la diplomatie israélienne en direction des capitales occidentales.

Nous ne pouvons être dupes ! L’évacuation de Gaza, décidée sans la moindre négociation avec les représentants palestiniens, ne constitue aucunement une avancée vers la paix. Faute d’un règlement global fondé sur le respect des droits nationaux de tout un peuple, à la mi-août, le million et demi de Palestiniens concerné, qui réside sur un territoire de 45 kilomètres de long et d’à peine une dizaine de kilomètres de large, dont la moitié vit au-dessous du seuil de pauvreté, se retrouvera autant qu’aujourd’hui dans une prison à ciel ouvert. Tsahal continuera à exercer sa pression meurtrière sur ce bout de terre. Symbolique de ce sombre avenir est, à cet égard, la décision du pouvoir israélien de reprendre les opérations militaires contre les localités de Gaza et les assassinats ciblés, en prenant prétexte d’attentats et de tirs d’obus revendiqués par le Hamas. Quitte à provoquer « d’importants dégâts collatéraux », avec un « danger élevé pour les personnes des environs », pour reprendre les propos récents d’un général israélien dans Ha’aretz. Dans le même temps, l’implantation de colonies et la construction du mur annexent la moitié de la Cisjordanie et Jérusalem, interdisant pratiquement aux Palestiniens de pouvoir exercer un jour leur souveraineté.

En poussant ainsi un peuple au désespoir, Sharon entretient soigneusement le terreau d’où surgiront demain toujours plus d’actes désespérés et d’attentats kamikazes. C’est pourtant le moment que Jacques Chirac choisit pour inviter Sharon, le 27 juillet, à Paris. Une décision qui résonne comme une caution apportée à une politique insupportable. Comme une négation de l’arrêt de la Cour internationale de justice ayant condamné le mur voilà tout juste un an. Comme une insulte aux victimes de la colonisation et aux réfugiés...

Nous l’exprimerons dans la rue.

Christian Picquet

marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un coup d'Etat à Gaza ? Empty Re: Un coup d'Etat à Gaza ?

Message par Ungern Ven 22 Juil - 20:25

des signes inquiétants semblent indiquer qu'à l'intérieur des forces de police de l'AP,des dissensions voient le jour entre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire ,compte tenu des circonstances .

Il y a les Refuznik de droite .
Il y a les Refuzniks de gauche .
Il y a l'AP "neutre vis à vis du Hamas" .
Il y a l'AP "anti Hamas" .

Bref,l'avenir s'annonce "on ne peut lieux" à tous points de vues ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'Etat à Gaza ? Empty Re: Un coup d'Etat à Gaza ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum