fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les nazillons de Montreuil

5 participants

Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Les nazillons de Montreuil

Message par Proudhon Mar 18 Jan - 18:36

Les sanctions décidées contre deux lycéens de Montreuil après un voyage à Auschwitz sont examinées en appel
LE MONDE | 17.01.05 | 14h36
Les archives du "Monde" : plus de 800 000 articles à consulter. Abonnez-vous au Monde.fr
En décembre 2004, le conseil de discipline du lycée Jean-Jaurès a exclu définitivement un élève pour "approbation du génocide". Cinq autres ont été exclus temporairement. Depuis, la polémique enfle.

Le voyage scolaire à Auschwitz se voulait pédagogique. Il a mal tourné pour six élèves du lycée Jean-Jaurès de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'un d'entre eux a été exclu définitivement de son établissement pour "approbation du génocide", les cinq autres ont fait l'objet d'une exclusion temporaire pour leur attitude inconvenante et devront mener un travail de réparation. Un mois et demi plus tard, la commission d'appel rectorale de l'académie de Créteil (Val-de-Marne) devait examiner, mardi 18 janvier, les sanctions prononcées, les 9 et 10 décembre 2004, en conseils de discipline, contre A., 16 ans, exclu définitivement du lycée, et F., 17 ans, exclu quinze jours pour "comportement irrespectueux et inconvenant".

L'affaire remonte au mercredi 24 novembre 2004. A quelques semaines de la commémoration des soixante ans de la libération du camp d'Auschwitz, quelque 150 élèves de huit lycées d'Ile-de-France partent en Pologne visiter les camps d'extermination nazis dans le cadre d'un voyage organisé par le conseil régional et le Mémorial de la Shoah.

Mais un petit groupe d'élèves du lycée Jean-Jaurès se fait remarquer par leurs deux professeurs accompagnateurs qui, à leur retour, réclament des sanctions. Une enquête est conduite par la proviseure, Michèle Amiel, et un rapport est établi par les deux professeurs accompagnateurs. "Nous reprochons aux élèves leur manque d'écoute, leur ricanement, leur comportement inconvenant mais nous n'avons pas entendu de remarques antisémites", explique Vincent Simon, l'un des deux enseignants. "Certains ont couru dans le camp sur la rampe des déportés, se sont livrés à une bataille de boules de neige et ont pris des photos choquantes", complète Claudine Guittoneau, l'autre enseignante accompagnatrice.

Au retour du voyage, les appareils photos jetables fournis aux élèves par l'établissement sont récupérés et les photos développées. On y voit, sur l'une, des élèves faire un doigt d'honneur devant des baraquements, sur une autre, F. souriant devant une vitrine contenant des capsules de Zyklon B, utilisées dans les chambres à gaz, et, sur une autre encore, F., son écharpe sur la tête, devant une vitrine qui présentait des foulards de prière.

Après enquête, il est apparu qu'A. aurait dit, pendant la visite, "ils ont bien fait de les brûler". Il reconnaît aujourd'hui l'avoir "peut-être" formulé dans des aveux rédigés dans le bureau du conseiller principal d'éducation. Une plainte a été déposée au commissariat et classée sans suite.

Les 9 et 10 décembre, les conseils de discipline des six élèves se sont tenus dans une ambiance tendue, une partie des professeurs réclamant de fortes sanctions. Les trois premiers cas examinés n'ont pas donné lieu à une condamnation des élèves ; le conseil de discipline a voté le renvoi de la décision devant le chef d'établissement qui peut, dans ce cas, prononcer une exclusion de huit jours au maximum.

Ces décisions ont mécontenté une partie des enseignants. "Juste avant l'examen du cas d'A., une enseignante, membre du conseil de discipline, s'est plaint que les sanctions n'étaient pas suffisamment sévères, que les enseignants n'étaient pas d'accord et qu'il y avait des risques de mouvements", rapporte-t-on de source concordante. Durant l'examen de son cas, A. a répondu "ne pas savoir" s'il avait dit la fameuse phrase qu'on lui reproche avant de concéder qu'il l'avait "peut-être" dite. Personne n'était là pour témoigner. Il s'agirait d'un ou de plusieurs élèves qui l'auraient entendu durant le voyage.

Pour la famille d'A., d'origine turque, c'est la consternation. "Ça nous a détruits", dit une de ses sœurs. Marc, qui était dans la même classe de première S qu'A. et F., assure que ses deux camarades ne sont pas antisémites. "Tous ceux qui les connaissent bien le savent, assure-t-il. Nous sommes une dizaine de la classe à avoir produit des témoignages écrits en leur faveur, y compris deux camarades juifs. Peut-être qu'ils ont déconné, comme on peut le faire en voyage scolaire. Mais bon, ça ne justifiait pas de telles sanctions."

Dans un courrier adressé au rectorat, le conseil local de la FCPE (fédération de parents d'élèves, classée à gauche) reproche à son tour le deuxième procès fait aux élèves, dans les couloirs du lycée. L'un d'entre eux, traité de "nazi", envisagerait même d'abandonner ses études.

Aujourd'hui, l'incident conduit à s'interroger sur l'organisation de tels voyages. Dans un communiqué, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) estime qu'"au nom d'un devoir de mémoire devenu parfois incantatoire, des élèves de plus en plus jeunes et mal préparés sont conduits sur ces lieux qui exigent de chacun une phase importante tant intellectuelle que psychologique. Nous sommes aujourd'hui en droit de craindre que de tels voyages soient contre-productifs puisqu'à plusieurs reprises, déjà, des faits de même nature ont été signalés". Pour Elisabeth Gourévitch, vice-présidente (PS) du conseil régional, chargée des lycées et de la politique éducative, "c'est la première fois en quatre ans", qu'un tel incident se produit. "Ces voyages sont salutaires et il est important de continuer."

Martine Laronche
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Re: Les nazillons de Montreuil

Message par Ungern Mar 18 Jan - 19:00

L'exemble fien ten hau

Les nazillons de Montreuil 20050113.OBS8498
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Re: Les nazillons de Montreuil

Message par Alex Mar 18 Jan - 19:36

Je m'interroge tout de même, car exclure l'élève, est-ce la solution? D'aileurs ça ne règle rien du tout.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Re: Les nazillons de Montreuil

Message par Proudhon Mer 19 Jan - 18:06

Alex a écrit:Je m'interroge tout de même, car exclure l'élève, est-ce la solution? D'aileurs ça ne règle rien du tout.

La solution serait la Solution Finale comme dirait l'autre !!!!!!!!!
malade
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Re: Les nazillons de Montreuil

Message par personne Mer 19 Jan - 18:54

Alex a écrit:
Je m'interroge tout de même, car exclure l'élève, est-ce la solution? D'aileurs ça ne règle rien du tout.

Effectivement, est ce vraiment la solution ? Cela risque même de faire l'inverse. Il vaudrait mieux qu'il reste et qu'on en parle avec lui.
personne
personne
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Re: Les nazillons de Montreuil

Message par quidam Mer 19 Jan - 19:32

Je m'interroge aussi comme personne sur l'opportunité de tels voyages pour des enfants trop jeunes. Bien souvent des adolescents ont des réactions inverses de se qu'ils ressentent l'émotion peut leur faire faire des imbécilités qui nous paraissent énormes à nous les adultes. j'ai vu des personnes frappés par des épreuves terribles se mettre à rire bêtement....et le fait d'être en bande n'arrange pas les choses bien au contraire, il faut faire de la surenchère vis a vis des copains et montrer que l'on est pas touchés par ce que l'on voit, les pleurs viennent bien souvent plus tard, dans le secret et dans les cauchemards... les profs devraient savoir cela mais pour eux aussi il y a surenchère vis à vis des collegues cela fait bien d'etre plus sévère que le prof d'a coté il faut en parler avec ces élèves mais les exclure ne sert à rien

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Confirmation des exclusions d'élèves

Message par Proudhon Sam 22 Jan - 18:21

Confirmation des exclusions d'élèves après un voyage à Auschwitz
LE MONDE | 22.01.05 | 17h48

Le rectorat de Créteil s'interroge sur l'organisation pédagogique des visites de lieux de mémoire.

Le recteur de Créteil, Bernard Saint-Girons, a confirmé, vendredi 21 janvier, les sanctions d'exclusion prises par le conseil de discipline du lycée Jean-Jaurès de Montreuil (Seine-Saint-Denis), les 9 et 10 décembre, contre deux élèves ayant eu "un comportement inacceptable" lors d'une visite du camp d'extermination d'Auschwitz, le 24 novembre (Le Mondedu 18 janvier).

L'un des élèves, A., 16 ans, avait été exclu définitivement de l'établissement pour "approbation du génocide". Il était accusé d'avoir dit, à propos des juifs, "on a bien fait de les brûler". L'autre élève, F., 17 ans, avait été exclu quinze jours en raison "d'un comportement inconvenant et irrespecteux". On le voyait, sur une photo, souriant devant une vitrine contenant des capsules de Ziklon B, utilisées dans les chambres à gaz, et sur une autre photo, son écharpe sur la tête, devant une vitrine qui présentait des châles de prière. Mardi 18 janvier, la commission académique d'appel avait confirmé la sanction du premier et souhaité aggraver la peine du second par une exclusion définitive. Le recteur n'est pas allé jusque-là. "Il est fait application de la jurisprudence administrative, qui ne permet pas d'aggraver une sanction lors de l'appel interjeté par l'élève lui-même", a-t-il précisé. M. Saint-Girons a, par ailleurs, annoncé la désignation d'une mission d'inspection "pour analyser les conditions dans lesquelles ce voyage a été préparé et observer le travail pédagogique de réparation" décidé par le chef d' établissement pour les élèves exclus provisoirement. Outre A. et F., trois élèves avaient été exclus pour huit jours et un pour une journée.

Cette mission aura également la responsabilité "de formuler des propositions de nature à suivre l'organisation et l'accompagnement pédagogiques de visites de lieux de mémoire". "S'il apparaît qu'on puisse tirer des éléments utiles pour l'organisation des voyages à venir, il faut pouvoir le dire", estime M. Saint-Girons.

Le recteur a également précisé que "tous les documents relatifs aux échanges qui ont eu lieu lors de la commission académique d'appel seront transmis au procureur de la République en complément du signalement déjà effectué par le chef d'établissement".

"J'AI PRÉSENTÉ L'ENJEU "

A la suite des incidents survenus le 24 novembre, la question de l'opportunité de ces voyages scolaires avait été posée. "Sans mettre en cause les intentions de leurs organisateurs, nous sommes en droit de craindre que de tels voyages soient contre-productifs", avait estimé la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Le 24 novembre, les 18 élèves du lycée Jean-Jaurès qui s'étaient rendus à Auschwitz étaient tous volontaires. Certains avaient été sélectionnés sur lettre de motivation, d'autres tirés au sort, selon les classes. Deux réunions, de trois heures au total, avaient précédé le déplacement. "J'ai présenté l'enjeu du voyage, ce qu'était Auschwitz, pourquoi c'était important d'y aller, conseillé la lecture de Si c'est un homme de Primo Levi et J'ai pas pleuré d'Ida Grinspan, deux autobiographies d'anciens déportés", explique l'enseignant organisateur.

Dans un communiqué, la Fédération des conseils de parents d'élèves du lycée Jean-Jaurès s'est félicitée de la décision du recteur de désigner une mission d'inspection. Elle souhaite pour les cinq élèves restant dans l'établissement "que reprenne le cours normal des études sans avoir à subir attaques, vexations, ni injures".

Martine Laronche
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.01.05
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les nazillons de Montreuil Empty Re: Les nazillons de Montreuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum