fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille,

3 participants

Aller en bas

Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille, Empty Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille,

Message par Proudhon Mar 23 Aoû - 18:29

Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille, l'Europe en alerte

LA HAYE (AFP) - Les Pays-Bas, où la grippe aviaire a décimé les élevages en 2003, ont été les premiers vendredi à décider d'enfermer les volailles, mais, à la veille des migrations d'oiseaux, toute l'Europe est sur ses gardes face à un virus potentiellement dangereux pour l'homme.

La Commission européenne a indiqué que les experts vétérinaires se réuniraient la semaine prochaine, jeudi selon le Luxembourg, pour faire le point sur la situation. Les Pays-Bas devraient alors expliquer leurs mesures aux autres Etats membres.

Quelque 5 millions sur un total de 80 millions de poules, canards et autres dindes néerlandais, ceux élevés en plein air, doivent être confinés à partir de lundi, a annoncé le ministère de l'Agriculture. Cette décision vise à limiter les risques de transmission de la grippe aviaire pendant la période des migrations d'oiseaux, pour tenter d'éviter la propagation de l'épizootie qui sévit actuellement en Russie, au Kazakhstan et dans certains pays asiatiques. En 2003, quelque 25 millions de volailles, soit le quart de la population avicole de l'époque, avaient succombé à la grippe aviaire ou avaient été abattues pour tenter de stopper l'épidémie.

Les exportations avaient été interdites plusieurs mois durant. Seule l'Allemagne évoquait un projet similaire à celui des Pays-Bas, qui entrerait en vigueur au plus tard le 15 septembre si le virus franchissait d'ici là l'ouest de l'Oural. Les autres pays de l'Union européenne attendaient une éventuelle décision des institutions européennes. En Espagne, où la majorité des poulets vivent déjà enfermés, "toute mesure préventive de ce type sera prise dans le cadre des institutions européennes", selon le ministère de la Santé.

Les 25 avaient interdit les importations de plusieurs pays d'Asie (Cambodge, Chine, Indonésie, Laos, Malaisie, Corée du Nord, Pakistan, Thaïlande, Vietnam), ajoutant le 8 août à leur liste la Russie et le Kazakhstan, à dater du 12.

La Suisse les a imités, précisant toutefois que "le risque est faible" d'une contamination par des oiseaux migrateurs, les volatiles malades ne parvenant pas jusqu'à la Confédération.

L'Italie, qui dispose d'une législation très stricte depuis une dramatique épizootie à la fin des années 1990, se sent protégée.

Nombre de pays européens n'ont pour l'instant que relancé l'information aux professionnels du secteur (Belgique, Autriche, Lituanie), la République tchèque ou l'Estonie estimant la surveillance actuelle suffisante dans des pays où l'élevage se fait en intérieur. La Croatie a, quant à elle, recommandé aux fermiers d'essayer d'éviter les contacts entre les volailles de ferme et les oiseaux sauvages...

Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis jeudi soir une nouvelle mise en garde, estimant que la propagation du virus H5N1 "suscite l'inquiétude car elle créé de nouvelles possibilités d'exposition de l'homme".

L'OMS soulignait que "la densité des volailles et les modes d'élevage pratiqués dans certains pays" pouvaient aussi avoir une influence sur une possible transmission à l'homme.

Le virus H5N1 a entraîné 61 décès d'êtres humains depuis 2003. Il est actuellement incapable de se transmettre facilement d'homme à homme, mais une mutation ou un réassortiment génétique (échange de gènes avec un virus courant de la grippe humaine par exemple) pourrait provoquer une pandémie.

Aucun vaccin n'a encore été mis au point, mais des recherches sont en cours.

___________________________________

Que faut-il penser de tout cela ? On est dans l'indécidable. Tout, en matière de génétique, est possible. Récemment un laboratoire a mis en évidence le fait qu'un mauvaise herbe, récupérant un matériel génétique implanté sur des produits agricoles, des OGM, était devenue résistante aux herbicides. Cela en dit long sur les risques qu'on fait courir, essentiellement par cupidité, en poursuivant ce type d'activités, véritable jeu d'apprenti-sorcier.

Les transmissions d'espèce à espèce sont des faits établis, connus. Les inquiétudes soulevées par des biologistes, concernant la grippe aviaire ne sont donc pas dénuées de tout fondement. Un agent pathogène n'est pas automatiquement spécifique d'une espèce donnée. Le virus de la grippe aviaire, de la grippe du poulet est ainsi passé de ce volatile à des oiseaux migrateurs et c'est ce point précis qui nous a fait toucher du doigt des risques potentiels auquels personne n'avait songé : les oiseaux migrateurs peuvent transporter des agents pathogènes aux quatre coins de la planète.

Le porc est l'animal domestique dont la viande est consommée dont le génome est le plus proche de celui de l'homme. Une transmission de virus de la grippe aviaire pourrait être envisageable, où cet animal servirait d'intermédiaire pour cette nouvelle infection. On finit par se demander si un jour cet animal ne figurera pas dans la liste des interdits alimentaires. Je soupire en pensant que, jadis, j'aimais bien manger une cervelle de mouton au beurre, avec un filet de citron. C'était un de mes plats préférés. Maintenant il ne reste plus que les souvenirs.

La Nature est déjà capable d'être le siège de mutations génétiques meurtrières ( grippe espagnole ). Ce qui est inquiétant c'est que de nombreux pays mènent des recherches très actives en matière d'armes bactériologiques, dont en particulier la Chine qui, ce faisant, songe aux USA comme ennemi potentiel ( Cf le récent discours du ministre des armées de l'Empire du Milieu, passablement inquiétant ). Rappelons que la Anglais avaient mené pendant la guerre des recherches actives sur l'anthrax, pour faire face éventuellement à une invasion allemande qui était jugée imminente qui ne fut conjurée que par " la bataille d'Angleterre ". Il testèrent les souches sur des moutons dans l'île de Grunard, devenue depuis ce temps définitivement inhabitable, les vers de terre ayant emporté les bactéries dans les profondeurs du sol ( ...). Ces recherches militaires pourraient être la source de dérives génétiques imprévues et incontrôlables. On ne compte plus les biologistes qui n'excluent pas que le sida ait pu correspondre à des recherches menées sur les singes vers, ces petits singes ( en fait, gris ) très communs en Afrique. Un bricolage génétique de virus aurait été fait, pour tester sur cette population la vitesse de propagation, virus auquel l'homme se serait révélé sensible. Particularité du sida : un développement très lent et une transmission par les relatiions sexuelles.

On ne voit guère ce qui empêcherait le virus de la grippe du poulet de traverser maintenant l'Europe en profitant des migrations de ses nouveaux hôtes. Affaire à suivre.

J.P Petit

_____________________

Au Secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sommeil
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille, Empty Re: Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille,

Message par Proudhon Mer 24 Aoû - 16:47

zoubida a écrit:mdr mdr mdr
Heu!!!
Je voudrais savoir si cela est de mise pour la maison Royco???
Ben quoi. Faut bien prendre des mesures de protection pour nos poulets non!!!

Cooooott cot cot cot cpot cot !!! Cooot cot cot cot cot !!!!

Pauvres Bêtes !!!!!!!
malade
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille, Empty Re: Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille,

Message par Proudhon Mer 24 Aoû - 17:25

Solférino a écrit:Francaises,francais,aucune inquietude a avoir ...car si la grippe aviaire deferle sur l'Europe,on sait tres bien que tel le nuage de Tchernobyl,elle s'arretera a la frontiere mégère

En plus tous le monde sait que les poules françaises sont les meilleures du monde et qu'elles résistent à tout, sauf au coq.
mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille, Empty Re: Grippe aviaire: les Pays-Bas enferment la volaille,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum