fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

2 participants

Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Jeu 8 Sep - 20:46

L'essence ne cesse d'augmenter, résultat de l'augmentation du prix du baril (environ 70 dollars). Dans cette affaire, il y a de gros gagnants : les majors pétrolières : exxon-mobil, bp, total, etc. A elles seules, (cinq majors, elles ont engrangé la somme colossale de 100 milliards d'euros de bénéfices!!!
Le gouvernement français pourrait faire baisser le prix de l'essence en tapant dans les profits du trust pétrolier total, mais, bon, on peut toujours attendre...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Francois Jeu 8 Sep - 21:08

Pedro a écrit:L'essence ne cesse d'augmenter, résultat de l'augmentation du prix du baril (environ 70 dollars). Dans cette affaire, il y a de gros gagnants : les majors pétrolières : exxon-mobil, bp, total, etc. A elles seules, (cinq majors, elles ont engrangé la somme colossale de 100 milliards d'euros de bénéfices!!!
Le gouvernement français pourrait faire baisser le prix de l'essence en tapant dans les profits du trust pétrolier total, mais, bon, on peut toujours attendre...

Ce n'est pas Total qui fixe le prix du baril de brut. Ce sont les acheteurs qui acceptent le prix, classique de la loi de l'offre et d ela demande.
Taper dans les profits de Total (ou d'autres pétroliers) ne changera rien aux tensions sur le marché mondial du brut qui entrainent à la hausse le prix du baril.
Et une bonne partie des profits des majors sont taxés très fort dans les pays producteurs. Ce sont ces pays qui pourraient exiger des dits majors que leurs profits soient réinvestis en priorité en faveur du développement de ces dits pays. Je ne suis pas sur que cela soit fait.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Ven 9 Sep - 19:45

Ce n'est pas Total qui fixe le prix du baril de brut. Ce sont les acheteurs qui acceptent le prix, classique de la loi de l'offre et d ela demande.
Taper dans les profits de Total (ou d'autres pétroliers) ne changera rien aux tensions sur le marché mondial du brut qui entrainent à la hausse le prix du baril.
Et une bonne partie des profits des majors sont taxés très fort dans les pays producteurs. Ce sont ces pays qui pourraient exiger des dits majors que leurs profits soient réinvestis en priorité en faveur du développement de ces dits pays. Je ne suis pas sur que cela soit fait.

Mais c'est bien total, entre autres pétroliers, qui fait des profits colossaux, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros, par an, profits qui vont grossir des fortunes ventripotentes d'actionnaires déjà bien repus.
Sauf erreur de ma part, total ne fait pas que pomper le pétrole, il le fait transformer et il le vend dans des stations essence.
En tout cas, ce n'est sûrement pas la fessée cul-nu promise par papa Breton qui va impressionner les dirigeants de total et les principaux actionnaires de ce groupe.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Francois Ven 9 Sep - 22:54

Pedro a écrit:
Ce n'est pas Total qui fixe le prix du baril de brut. Ce sont les acheteurs qui acceptent le prix, classique de la loi de l'offre et d ela demande.
Taper dans les profits de Total (ou d'autres pétroliers) ne changera rien aux tensions sur le marché mondial du brut qui entrainent à la hausse le prix du baril.
Et une bonne partie des profits des majors sont taxés très fort dans les pays producteurs. Ce sont ces pays qui pourraient exiger des dits majors que leurs profits soient réinvestis en priorité en faveur du développement de ces dits pays. Je ne suis pas sur que cela soit fait.

Mais c'est bien total, entre autres pétroliers, qui fait des profits colossaux, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros, par an, profits qui vont grossir des fortunes ventripotentes d'actionnaires déjà bien repus.
Sauf erreur de ma part, total ne fait pas que pomper le pétrole, il le fait transformer et il le vend dans des stations essence.
En tout cas, ce n'est sûrement pas la fessée cul-nu promise par papa Breton qui va impressionner les dirigeants de total et les principaux actionnaires de ce groupe.

Les majors pétroliers font de gros profits parce le marché leur offre des prix de vente très forts, cela étant du à une augmentation de la demande.
Et c'est bien dans la production d'hydrocarbures liquides et gazeux que l'essentiel du résultat est obtenu, plus que dans le raffinage.
Le bénéfice consolidé de Total, c'est grosso modo la somme des bénéfices des sociétés du groupe (en annulant les flux financiers entre les dites sociétés). Les filiales de production sont, du fait de la géologie, quasiment toutes étrangères. Leurs bénéfices sont imposés dans les pays producteurs; Le bénéfice consolidé est calculé après ces impôts. Je vois mal un gouvernement décider de surtaxer ces bénéfices, uniquement parce que Total a son siège à Paris. A moins de souhaiter voir ce dit siège tranféré à Luxembourg, par exemple.
Les bénéfices du raffinage français (parce que Total ne raffine pas qu'en France)sont imposés en France.
Enfin, la distribution est ce qui rapporte le moins. Les gérants de station service ont une marge fixe, et leurs profits n'augmentent pas avec l'augmentation du prix des produits pétroliers. Depuis 15 ans environ, le nombre de stations service a d'ailleurs globalement diminué.
Alors quid des profits générés par cette augementation du prix du brut? Comment forcer les majors à réinvestir intelligemment leur cash-flow? Parce que les gisements qu'ils exploitent ne sont pas éternels et ne vont pas débiter indéfiniment. Le souci premier de ces sociétés est d'investir dans la recherche de nouveaux gisements. J'ai cru comprendre que la politique des pays producteurs était actuellement de fermer un peu plus ce que l'on appelle leur domaine minier. De toute façon, le prix à payer pour trouver et exploiter ce qui reste peut-être encore à trouver et exploiter risque d'être très élevé.
En tout cas bravo à la comm de Breton. Il a fait les gros teux, et comme par miracle Total et BP annoncent une petite baisse à la pompe, baisse qu'ils avaient du prévoir, vu la petite détente qui se produit actuellement sur les marchés pétroliers.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Sam 10 Sep - 9:46

Oui, enfin, deux ou trois centime au litre, ça va pas chercher loin. Bon, merci pour les explications. Enfin, tout ce que je constate, moi, comme je le dis depuis le début de ce fil, c'est que total fait des profits et qu'en bon capitaliste, il redistribue cela, au mois de mars, à ses actionnaires.
D'une manière générale, que ce soit total ou n'importe qu'elle autre grosse société capitaliste, je suis pour taxer assez lourdement les profits de celles-ci. Moins d'argent pour les actionnaires (voir plus du tout), et plus d'argent a réinvestir dans l'économie et tout ce qui peut être utile à la population.
Quant au pétrole, ma foi, il n'est, certes, pas une source d'énergie inépuisable et il faudra alors le remplacer par d'autres énergies (l'hydrogène, qu'on ne trouve pas dans la nature, mais que l'on doit fabriquer, le diester, etc).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Sam 10 Sep - 9:48

Tu comprends assez bien, François, je pense, que bon nombre de gens puissent être choqués à l'annonce des profits faramineux faits par les majors, de l'ordre de cent et quelques milliards de dollars, alors qu'en même temps, le prix la pompe fait des bonds ahurissants (plus de dix francs le litre!).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Francois Sam 10 Sep - 17:15

Pedro a écrit:Tu comprends assez bien, François, je pense, que bon nombre de gens puissent être choqués à l'annonce des profits faramineux faits par les majors, de l'ordre de cent et quelques milliards de dollars, alors qu'en même temps, le prix la pompe fait des bonds ahurissants (plus de dix francs le litre!).

Je ne suis pas pour un prix bas des produits pétroliers. Les hydrocrabures sont une denrée précieuse non renouvelable, dont on a certainement déjà brulé la moitié depuis leurs exploitation. Il va falloir changer progressivement nos habitudes de consommation, et j'ai déjà dit à mes enfants que je n'étais pas certain qu'ils pourront toujours effectuer à un prix relativement modéré les voyages aériens qu'ils peuvent s'offrir actuellement.

D'après ce que j'ai lu, Total paye 95% de ses impôts sur les bénéfices dans les pays producteurs, impôts sur les bénéfices de l'ordre de 8 milliards d'euros en 2004. Pourquoi l'Angola pourrait accepter sans réagir que l'Etat français récupère une partie des bénéfices de Total, qui opère chez lui, bénéfices engendrés en partie par une exploitation de gisements angolais? A sa place, je serais tenté d'augmenter la fiscaliité pétrolière sur les opérateurs pétroliers chez lui.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Sam 10 Sep - 20:06

Ce ne sont pas des pays comme l'angola, qui font la loi, mais les trusts comme total, véritables états dans l'état. total à l'état français derrière lui, c'est à dire, une des plus quatre plus grandes puissances mondiales. Si les pays producteurs de matières premières étaient en position d'imposer leur dictat sur les pays impérialistes comme les usa, la france, etc, cela se saurait. Tout ce que je vois, et tout ce que voient bon nombre de travailleurs, qui payent bonbon, à la pompe, pour leur plein, entamant largement leur pouvoir d'achat, c'est qu'une major comme total engrange d'énormes bénéfices, que des types s'enrichissent.
Et puis, n'oublions pas que total, c'est une firme qui n'a pas hésité à faire bosser des gens en quasi-esclavage, en birmanie, qui n'hésite pas à sous-traiter le transport pétrolier, pour des prix défiant toute concurrence, à des transporteurs dont les bateaux sont pourris et viennent souiller les côtes.
Alors, oui, faire payer total, comme on devrait faire payer bon nombre de trusts, c'est même vital.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Francois Dim 11 Sep - 14:57

Pedro a écrit:Ce ne sont pas des pays comme l'angola, qui font la loi, mais les trusts comme total, véritables états dans l'état. total à l'état français derrière lui, c'est à dire, une des plus quatre plus grandes puissances mondiales. Si les pays producteurs de matières premières étaient en position d'imposer leur dictat sur les pays impérialistes comme les usa, la france, etc, cela se saurait. Tout ce que je vois, et tout ce que voient bon nombre de travailleurs, qui payent bonbon, à la pompe, pour leur plein, entamant largement leur pouvoir d'achat, c'est qu'une major comme total engrange d'énormes bénéfices, que des types s'enrichissent.
Et puis, n'oublions pas que total, c'est une firme qui n'a pas hésité à faire bosser des gens en quasi-esclavage, en birmanie, qui n'hésite pas à sous-traiter le transport pétrolier, pour des prix défiant toute concurrence, à des transporteurs dont les bateaux sont pourris et viennent souiller les côtes.
Alors, oui, faire payer total, comme on devrait faire payer bon nombre de trusts, c'est même vital.

L'impôt sur les bénéfices est souvent plus important en % dans les pays africains qu'en France.
Et les états producteurs sont loin d'être des imbéciles dans l'examen des comptes des filiales de production. D'autant que ces comptes sont examinés aussi par les associés pétroliers sur les champs à qui l'opérateur refacture les coûts d'operating.
La concurrence est assez apre entre opérateurs pétroliers pour obtenir des permis d'exploration et de production. Et l'état producteur en profite pour faire monter les enchères.

Ce que l'on peut regretter, c'est que la manne pétrolière ne serve pas plus à l'amélioration du sort des populations locales;

Si le prix du baril a monté ces derniers temps, c'est parce qu'une partie de la population asiatique essaie de se rapprocher de notre mode de consommation. Mais il est rigoureusment impossible que les Chinois consomment par habitant ce que consomment les américains. Impossible de porter la production au niveau adéquat. D'où, au niveau mondial, la sélection par le prix.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Dim 11 Sep - 19:24

Plusieurs milliards de dollars de profits, moi, c'est tout ce que je constate.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Pedro Dim 11 Sep - 19:24

Et de gros actionnaires qui se frottent les mains.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril Empty Re: Les gros gagnants de l'augmentation du prix du baril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum