fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'ex-ambassadeur de France à l'ONU, en garde à vue

Aller en bas

bouncevert L'ex-ambassadeur de France à l'ONU, en garde à vue

Message par Proudhon Mer 12 Oct - 16:59

L'ex-ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Bernard Mérimée, en garde à vue

L'ancien ambassadeur de France à l'ONU Jean-Bernard Mérimée était toujours dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), à Paris, mercredi 12 octobre au matin. M. Mérimée avait été placé en garde à vue lundi, dans le cadre de l'enquête sur les malversations liées au programme "Pétrole contre nourriture" en Irak. M. Mérimée, 68 ans, devait être présenté au juge Philippe Courroye, qui instruit cette affaire, dans la journée de mercredi.

M. Mérimée fut le représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de l'ONU entre 1991 et 1995. Cet énarque a été notamment en poste à Londres (1966- 1972), à Abidjan (1975-1978), à Rabat (1987-1991), à l'ONU (1991- 1995) et, enfin, à Rome (1995- 1998).

Il est soupçonné d'avoir bénéficié de largesses du régime de Saddam Hussein sous forme de bons d'achat de pétrole, entre 1996 et 2003. Ces "coupons" étaient ensuite revendus par leurs bénéficiaires, moyennant une marge d'environ 30 cents de dollar par baril. Les allocataires devaient passer des contrats avec des sociétés agréées afin de revendre leur pétrole et de toucher des commissions, en dehors de tout contrôle de l'ONU.

Selon un rapport de synthèse dela BRDE, M. Mérimée aurait perçu, en 2001, des commissions sur "environ 2 millions de barils". Le diplomate aurait eu recours à Aredio Petroleum et Fenar Petroleum, deux des sociétés agréées par l'ONU pour commercer avec Bagdad (Le Monde du 4 juin).

"PÉTROLE CONTRE NOURRITURE"

Le diplomate est l'une des onze personnalités susceptibles d'avoir bénéficié d'avantages en échange de leur soutien au régime irakien. Cinq ont déjà été mises en examen par le juge Courroye : le secrétaire général de l'association des Amitiés franco-irakiennes, Gilles Munier ; l'ancien conseiller diplomatique de Charles Pasqua, Bernard Guillet ; l'ancien secrétaire général du Quai d'Orsay, Serge Boidevaix ; l'homme d'affaires Claude Kaspereit et la journaliste palestinienne Hamida Na'na. M. Pasqua, suspecté d'avoir été bénéficiaire d'environ 11 millions de barils, n'a pas encore été convoqué.

Les détournements auraient eu lieu dans le cadre du programme "Pétrole contre nourriture", institué par l'ONU le 14 avril 1995. Les Nations unies fixaient le prix d'achat du pétrole irakien et vérifiaient les biens achetés en échange par Bagdad. Les sociétés ayant obtenu l'agrément de leur Etat pouvaient commercer avec l'Irak. Un compte séquestre, où était placé l'argent du pétrole, avait été mis en place à la BNP New York.

Pour la France, sept sociétés furent agréées. La période entre la mise en application de la résolution de l'ONU et l'arrêt des exportations pétrolières irakiennes a été découpée en treize phases, de 1996 à 2003.

A l'origine, le juge Courroye enquêtait sur une caisse noire qu'auraient utilisée de grandes entreprises françaises. Entre 1996 et 2001, Total aurait fait transiter plusieurs millions de dollars sur des comptes ouverts en Suisse au nom d'une société écran. Cette société virait ensuite des fonds sur des comptes offshore, afin de rémunérer des intermédiaires en vue d'obtenir des marchés en Irak ou en Russie.

Aux Etats-Unis, la commission indépendante chargée d'enquêter sur l'affaire "Pétrole contre nourriture", dirigée par Paul Volcker, doit rendre le dernier volet de son rapport fin octobre.

__________________

Un pour tous, tous pourris !!!!!
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum