fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cuba met en garde contre le danger de l’ouragan Wilma

Aller en bas

Cuba met en garde contre le danger de l’ouragan Wilma Empty Cuba met en garde contre le danger de l’ouragan Wilma

Message par Proudhon Jeu 20 Oct - 17:08

Cuba met en garde contre le danger
de l’ouragan Wilma

LES habitants de la région occidentale de Cuba se sont réveillés le
19 octobre en état d’alerte cyclonique face à la proximité du puissant houragan Wilma qui, en un temps record, a atteint la catégorie maximum de 5 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Cuba met en garde contre le danger de l’ouragan WilmaA la fermeture de cette édition, l’Institut de Météorologie informait que Wilma s’était intensifié et que ses vents maximums soutenus étaient de 280 kilomètres à l’heure, avec des rafales supérieures. Sa pression centrale n’était plus que de 884 hectopascals.

La Défense civile nationale a décrété la phase d’alerte pour les provinces de de Pinar del Rio, La Havane, La Havane-Ville, Matanzas et la municipalité spéciale de l’Ile de la Jeunesse. Elle a décrété la phase informative pour les territoires de Cienfuegos, Villa Clara et Sancti Spíritus, dans le centre du pays.

Selon les pronostics, l’ouragan pourrait passer assez près de l’extrémité ouest de Cuba et peut-être même toucher un point du territoire.

Le pays a adopté les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de toute la population et réduire au minimum les pertes dans l’économie.

A cet égard on travaille aux plans d’évacuation, en particulier des familles qui résident près des retenues d’eau, dans les villages côtiers et les régions susceptibles d’être inondées.

Parmi les mesures adoptées figurent le transfert dans leurs foyers des étudiants internes ainsi que la suspension des classes, la mise en lieu sûr des moyens audio-visuels et d’enseignement et l’aménagement des centres où seront hébergées les personnes évacuées.

Dans l’est cubain, les pluies associées aux bandes d’alimentation de Wilma ont provoqué des inondations importantes, la crue des rivières et leur débordement, des pertes dans les récoltes et des dommages dans l’infrastructure économique et les logements.

Dans plusieurs provinces de cette région, un nombre important de personnes demeurent hébergées dans des centres et des logements de voisins ou de parents.

Plus de 6 000 personnes ont été évacuées dans les provinces de Granma et de Guantanamo. Sur ce dernier territoire, 96 maisons ont été partiellement endommagées et trois totalement.

L’ouragan Wilma est le douzième formé dans l’Atlantique Nord durant l’actuelle saison cyclonique, ce qui équivaut au record de 1969.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum