fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un scientifique cubain ne peut se rendre aux Etats-Unis

Aller en bas

Un scientifique cubain ne peut se rendre aux Etats-Unis Empty Un scientifique cubain ne peut se rendre aux Etats-Unis

Message par Proudhon Mer 2 Nov - 17:04

Un scientifique cubain ne peut se rendre aux Etats-Unis pour recevoir son prix

PAR ORFILIO PELAEZ, du quotidien Granma

LE Musée de la Technique de San José, en Californie, a décerné l’un de ses prix annuels dans la catégorie Santé à l`équipe de spécialistes qui a travaillé à la mise au point du vaccin cubain contre l’Haemophilus influenzae de type B, une bactérie qui est à l’origine de méningites, pneumonies et autres infections chez les enfants de moins de cinq ans.

La cérémonie de remise du trophée aura lieu le 9 novembre prochain dans le Musée même, mais le docteur Vicente Vérez Bencomo, principal auteur de l`important succès, ne pourra y assister parce que le gouvernement des Etas-Unis lui a refusé son visa au motif que sa présence porte préjudice aux intérêts de ce pays.

Consulté par Granma à propos de cette décision si absurde, le directeur du Centre des Antigènes Synthétiques de l’Université de la Havane a déclaré qu’il s’agit peut être d’une tentative de minimiser devant l’opinion publique américaine l’impact de cette découverte, dont la candidature au prix remonte à l’article publié sur ce thème dans la prestigieuse revue Science en juillet 2004, et à un éditorial paru depuis dans cette même publication sous le titre: Le vaccin synthétique est une douce victoire de la science cubaine.

Chaque année le Musée de la Technique de San José, en Californie, décerne un prix aux 25 recherches les plus bénéfiques pour l’Humanité, regroupées en cinq catégories, et en 2005 il y a eu 580 nominés de 80 pays. Finalement 9 nations ont été retenues.

En plus du docteur Vérez, le collectif qui a développé le vaccin comprend le docteur Violeta Fernandez, du même Centre des Antigènes Synthétiques de l’Université de La Havane; Eugenio Hardy, du Centre de Génie Génétique et de Biotechnologie; Marie Eugenia Toledo, de l`Institut de Médecine tropicale Pedro Kouri; et le docteur René Roy, de l’Université de Montréal, avec l’appui d`un grand nombre d`institutions.

Le refus du visa d’entrée aux Etats-Unis empêche le professeur Vicente Vérez d’assister aussi à un symposium de la Société internationale de Glycobiologie, qui doit se tenir le mois prochain à Boston, et de donner une conférence magistrale à l`Université de Harvard.

______________________

Démocratie ?????????????????
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum