fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les prisons ne sont pas assez pleines!!!

Aller en bas

megere Les prisons ne sont pas assez pleines!!!

Message par Francois Mer 14 Déc - 22:58

Un homme de 78 ans va retrouver ces jours-ci la liberté après un mois et demi de prison. Il devait 300 euros à un huissier, qui ensuite s'est désisté de la dette. Cela n'a pas empêché la justice d'expédier le débiteur en tôle, malgré un casier vierge.

Charles (1) devait plusieurs mois de loyers lorsqu'un huissier s'est présenté chez lui, en janvier 2001. Le vieil homme, mauvais payeur notoire et pas commode, l'a reçu avec des menaces. L'huissier a porté plainte, puis a oublié ce dossier. Charles a été jugé pour les insultes, deux ans plus tard. Il a écopé de six mois de prison avec sursis, une mise à l'épreuve de dix-huit mois, et 300 euros à l'huissier. Il n'a pas payé, et l'huissier n'a rien réclamé. «Je ne savais même pas que ce monsieur avait été condamné», explique aujourd'hui maître Trapon. Le temps a passé, tout le monde a oublié l'affaire, sauf la juge d'application des peines. En mars 2004, le retraité n'ayant pas payé et ne répondant pas aux convocations, elle demande au tribunal la révocation de son sursis. Il écope de deux mois ferme.

Son avocat verse alors 30 euros d'avance à l'huissier, qui signe un reçu, en déclinant le reste de l'indemnisation, dans une lettre à l'avocat : «Vous m'avez appris avec stupeur la condamnation. J'avais oublié cette affaire. Je suis surpris que le juge ait saisi le tribunal correctionnel sans même en avertir les parties civiles, car j'aurais, pour ma part, décliné toute idée de nouvelle condamnation. [...] Je ne souhaite en aucun cas aggraver sa situation pénale [...] je ne souhaite pas recevoir [de] dédommagement.»

L'avocat fait ensuite appel de la révocation du sursis. Mais Charles ne se rend pas à l'audience, où il n'est pas représenté. La cour confirme les deux mois ferme. Et, le 28 octobre 2005, les gendarmes viennent le chercher pour le conduire en prison, pour la première fois de sa vie.

La famille est atterrée. Charles souffre de problèmes cardiaques, de troubles de la mémoire. Mais la honte dominant la colère, la femme de Charles cache l'incarcération à son entourage. Elle attend en silence sa sortie. Il est libérable demain. Après quarante-neuf jours de prison.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=344823
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum