fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Menaces sur Saint Nazaire

2 participants

Aller en bas

Menaces sur Saint Nazaire Empty Menaces sur Saint Nazaire

Message par Pedro Mer 4 Jan - 20:30

Le plus gros employeur de la ville, les Chantiers de l'Atlantique, ont été en partie vendus par Alsthom, à une compagnie Norvégienne (celle-ci en possèdera la totalité, en 2010).
Aux travailleurs des chantiers, inquiets, les nouveaux repreneurs ont répondu en se voulant rassurant : pas question de supprimer des emplois. Mais, bon, on sait ce que valent les paroles de capitalistes...
Alsthom n'est, évidemment pas une entreprise en difficultés. La construction, dernièrement, du plus grand paquebot du monde, le "Queen Mary 2", lui a rapporté une fortune. Cette grosse société, bien française, spécialisée dans la fabrication des turbines, n'a de cesse de tirer les salaires vers le bas et de faire des suppressions d'emplois (10 000 étaient programmées, en 2001). Elle n'est pas non plus en reste pour ce qui est de toucher les subventions de l'état.
Récemment, sur le Queen Mary en construction, des grèves d'ouvriers Polonais, Indiens, etc, avaient éclaté, notamment pour des salaires non payés. Nous avions pu ainsi nous rendre compte que l'entreprise sous-traitait bon nombre de ses activités, sur les chantiers de l'atlantique.
Alsthom, comme toute entreprise capitaliste qui se respecte, fait suer des profits aux travailleurs qu'elle exploite. Et elle en a engrangé, des profits!
Les chantiers de l'Atlantique seraient déficitaires... Il faudrait que l'on m'explique comment des capitalistes Norvégiens (qui ne sont pas plus stupides ni moins avides que n'importe quels autres capitalistes), en viennent à racheter une entreprise déficitaire...
L'ouverture des comptes des grandes entreprises, on le voit, est plus que jamais nécessaire!
Enfin, je ne saurais terminer ce post sans parler du relent de chauvinisme qui semble déjà émaner de cette affaire. En effet, il a été plusieurs fois question, dans les journaux télévisés du "bradage d'un fleuron national"... Comme si les exploiteurs et les faiseurs de chômage étaient les patrons étrangers, et les défenseurs de l'outil de travail et des emplois étaient les patrons français! A Alsthom comme ailleurs, les capitalistes français sont les premiers responsables de la situation de plus en plus dégradée du monde du travail.
En cas de plan social, il ne s'agira donc pas de défendre un "fleuron national", mais des emplois, et de demander des comptes, non seulement à l'entreprise Norvégienne racheteuse, mais aussi à Alsthom!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Menaces sur Saint Nazaire Empty Re: Menaces sur Saint Nazaire

Message par rachel Jeu 5 Jan - 9:52

Monopoly capitaliste.
Communiqué de la LCR.
Les salariés des Chantiers de l’Atlantique changent de patrons : d’Alstom, ils passent aux mains du groupe norvégien Aker. Au grand jeu de la concentration capitaliste, la construction navale, qui tient une place de choix, fait ainsi un grand pas en avant. Avec son consentement, Aker absorbe un concurrent dans le domaine des très gros paquebots de croisière. Il faut donc s’attendre à des opérations de restructuration, de délocalisation d’au moins une partie de la production faite actuellement à Saint-Nazaire vers d’autres sites contrôlés par Aker. Dans ces conditions, l’emploi des 3000 salariés permanents des Chantiers est menacé ainsi que celui des 3000 autres emplois au titre de la sous-traitance. La LCR qui s’était déjà mobilisée pour dénoncer l’exploitation de la main d’œuvre, notamment à l’époque du « montage exotique » qui avait empilé sept niveaux de sous-traitance, appelle à la vigilance et à la mobilisation pour défendre l’emploi sur le site de Saint-Nazaire, contre toutes les opérations de restructuration, délocalisation, licenciement qui seraient entreprises par le groupe Aker. Le 4 janvier 2006.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum