fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

sondage sur Ségolène Royal

2 participants

Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty sondage sur Ségolène Royal

Message par Emma Sam 28 Jan - 17:44

samedi 28 janvier 2006, 18h26
Un sondage donne Ségolène Royal meilleure candidate à la présidentielle que Lionel Jospin


PARIS (AFP) - Ségolène Royal devance nettement Lionel Jospin dans la course présidentielle avec 57% des Français qui estiment qu'elle ferait un meilleur candidat socialiste que l'ancien Premier ministre (37%), selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche à paraître le 29 janvier.
La présidente de la région Poitou-Charente accroît cette avance face à Lionel Jospin auprès des sympathisants de gauche (60% contre 37%) et est préférée par ceux du PS (57% contre 41%).

51% des Français (50% des sympathisants de gauche, et 49% de ceux du PS) lui font confiance pour représenter la France en Europe et dans le monde, alors qu'ils sont 43% à faire confiance à Lionel Jospin (46% à gauche, 50% au PS).

Même score en faveur de Mme Royal pour la confiance que lui accordent les Français pour incarner les idées et les valeurs de la France. Là, 53% des sympathisants de gauche la préfèrent à Lionel Jospin (43%) et ceux du Parti socialiste la choisissent à 54% (43% pour Lionel Jospin).

S'agissant de la capacité des deux personnalités à proposer des idées et des solutions nouvelles pour le pays, 61% des personnes interrogées se prononcent pour Mme Royal et 33% pour M. Jospin. Les sympathisants de gauche, à 63%, et ceux du PS, à 65%, la préfèrent à l'ancien Premier ministre.

Sondage réalisé par téléphone du 26 au 27 janvier auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par Emma Sam 15 Avr - 8:35

samedi 15 avril 2006, 8h56
PS: Ségolène Royal, au faîte des sondages, a précisé ses ambitions

PARIS (AFP) - Ségolène Royal a assis son emprise cette semaine dans le coeur des Français de gauche, à en croire les sondages, ce qui l'a incitée à préciser ses ambitions présidentielles, provoquant ralliements ou critiques.
Si elle mène la danse depuis longtemps chez les candidats socialistes, réels et supposés, la présidente du Poitou-Charentes a profité du succès que représente pour la gauche la lutte contre le CPE en coiffant Nicolas Sarkozy au poteau des sondages.



Ainsi M. Sarkozy arriverait en tête devant elle au premier tour (33% contre 28%), si la présidentielle était organisée aujourd'hui (Le Point, jeudi), mais elle gagnerait au second sur le président de l'UMP (51 à 49%). Un score qu'elle a déjà connu début février.
Vendredi dans le Figaro, elle est renforcée plus que tout autre par le conflit du CPE (71% pour elle, 57% pour le premier secrétaire du PS, François Hollande, 55% pour Sarkozy). Surtout, 59% des Français lui font confiance pour mener à bien des réformes économiques, contre 49% à Nicolas Sarkozy. Un écart spectaculaire, mais à peine supérieur à celui prévalant sur le même sujet (53%-45%) un mois plus tôt.


De la semaine, une image reste, celle de Ségolène Royal dansant devant les caméras de Canal+ avec l'acteur Jamel Debbouze, et lui confiant que si les choses continuent ainsi, "probablement, oui", elle sera candidate à la candidature. Restée jusqu'alors très prudente, elle a ainsi fait un petit pas, confirmé à mi-voix le lendemain lors d'un "chat" de LCI, où elle concède, sur l'insistance du journaliste, que "c'est dit". Vu l'engouement qu'elle suscite, ce serait "indigne" de renoncer à être candidate, dit-elle.
Jeudi, petit pas en arrière dans cette valse lente, à Landerneau: "chaque chose en son temps", "en politique il ne faut pas brûler les étapes", dit-elle. Jusqu'à présent, elle estimait qu'elle ne se sentait pas encore "dans la peau d'une candidate". Mais elle s'y est mise, d'émissions de télévision en visites aux fédérations. Elle sillonne le pays, rencontre des militants, en Bretagne jeudi, ce week-end dans l'est, à la fin du mois dans le Pas-de-Calais, où récemment elle avait été mal accueillie.

Elle y parle un peu de tout, ne dévoile pas grand chose de son éventuel programme qu'elle veut "vraiment à gauche". Ses opposants dans le parti disent qu'elle fait des "discours de présidente du Poitou-Charentes", mais elle va au contact. "Elle brise les lignes d'un système politique verrouillé depuis longtemps", note le socialiste Arnaud Montebourg, qui lui sait gré de bousculer le "Jurassic Park" de la politique et ses mammouths antédiluviens.

Ses partisans sortent du bois, saluant une personnalité "hors-courants". Ainsi de Julien Dray, porte-parole du parti, Jean-Pierre Masseret, président de Lorraine et tenant du non au référendum, ou Roger Madec, maire d'arrondissement à Paris...

Les critiques, elles aussi, sont de moins en moins feutrées. Dominique Strauss-Kahn, candidat à l'investiture, ne pense pas qu'elle soit "l'avenir de la gauche". Il va falloir passer "plus clairement" aux propositions, dit-il. Georges Sarre, du Mouvement républicain et citoyen (MRC), souhaite lui aussi qu'elle présente "ses options et son projet".

A droite, Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) parle du "couple Royal-Sarkozy": il "a de la gueule" mais n'est que "du marketing", "de la com", dit-il.

Pour Jean-Marie Le Pen, l'atout de Ségolène Royal est que le PS n'a pas de programme et qu'il est "contraint de se servir d'un gadget pour exister politiquement".

Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par corto maltese 89 Sam 15 Avr - 8:48

Elle avance doucement ségolène,mais elle avance.Elle se fabrique une belle image de présidentiable respectable.Elle n'a pas trop de mal,car ils sont tous lamentables au sein de son parti,a commencer par son mollusque de mari.Ségolène apporte un peu de fraicheur dans un monde masculin,mais son programme est inexistant.Les travailleurs n'ont rien a attendre d'une personne qui prends blair en exemple et qui a promis de ne pas défaire ce que la droite a fait.
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par Emma Sam 15 Avr - 8:52

mais si cela peut nous éviter sarko, je suis personnellement preneuse Smile
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par corto maltese 89 Sam 15 Avr - 10:18

Leur société Lutte Ouvrière n°1967 du 14 avril 2006
Ségolène Royal : Votre programme sera le mien

Ségolène Royal est en tête des sondages. Elle serait même susceptible de l'emporter sur Sarkozy, dit-on, devançant ses rivaux du PS. On la voit à la télé, les hebdos en font leur Une.

Est-ce à dire que cette ancienne ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Bérégovoy en 1992, puis de l'Enseignement scolaire sous Jospin en 1997, députée des Deux-Sèvres depuis 1988, présidente de la région Poitou-Charentes depuis mars 2004, a des propositions et un programme qui la différencient de ses collègues du Parti Socialiste?

À lire les reportages et les interviews qui sont publiés, absolument pas. Sa carrière, de l'École nationale d'administration à la présidence de Poitou-Charentes, en passant par les députations et les ministères, montre qu'elle n'a rien d'une personnalité hors du système qui laisse penser qu'elle mènerait une politique différente de celle de ses rivaux de gauche... et de droite. La plupart des thèmes qu'elle aborde, y compris ses références à la démocratie participative, fort à la mode ces derniers temps, sont partagés par bien d'autres candidats.

Elle mène campagne, ces jours-ci, en se réclamant des valeurs traditionnelles, comme la famille, l'autorité parentale, l'ordre. Elle affirme vouloir réconcilier avec les entreprises, c'est-à-dire les patrons, aussi bien la société française que l'université. Elle est, là encore, tout comme ses concurrents de gauche et ses adversaires de droite, pour aider les entreprises, pour alléger les charges des PME, contre les "rigidités". Ce n'est pas par maladresse, par inexpérience, qu'elle a félicité Tony Blair, déclarant qu'il a fait du bon travail et qu'il faut aussi, ici, en France, "motiver" les salariés.

Mais qu'on ne compte pas sur elle pour s'aliéner, à l'avance, une partie de l'électorat en présentant sottement un programme ficelé. Son programme, dit-elle, ce sera celui du PS. En attendant, elle écoute et invite tous les amateurs à participer sur internet à l'élaboration d'un livre faisant l'inventaire des maux du pays et indiquant "des pistes d'action pour rétablir dans le pays une confiance et un avenir partagés, un ordre juste et une sécurité durable". C'est une méthode qui fait moderne, mais qui permet surtout de dire et d'écrire tout ce que les électeurs veulent entendre, sans rien dire de ce qu'elle propose.

Quant à voir dans tout cela une promesse de changement, l'annonce d'une politique plus sociale, ce serait oublier que le problème de Ségolène Royal comme de ses collègues du PS est d'augmenter sa popularité et d'accroître ses chances d'être investie candidate par son parti. Si elle l'était, elle serait bien placée pour devenir, si ce n'est au premier tour, en tout cas au second, la candidate de toute la gauche parlementaire. Cela permet de juger de ce que les travailleurs pourraient attendre de cette gauche. Et le fait que ses rivaux au PS, les Strauss-Kahn, Fabius, Lang, ne valent pas mieux n'est pas pour rassurer.

Vincent GELAS
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par Emma Sam 15 Avr - 11:28

Elle mène campagne, ces jours-ci, en se réclamant des valeurs traditionnelles, comme la famille, l'autorité parentale
est-ce que c'est traditionnel de reconnaître le partage de l'autorité parentale pour les parents d'enfants naturels et d'introduire dans le code civil la garde alternée?
http://bien.etre.enfant.free.fr (version imprimable)
La résidence alternée séduit de plus en plus de couples séparés

Eléonore a 9 ans et deux maisons : un "chez-moi-chez-maman" et un "chez-moi-chez-papa" . "Ce sont toutes les deux de vraies maisons , ajoute-t-elle en souriant. Avec ma chambre et toutes mes affaires de chaque côté." Eléonore, dont les parents sont séparés depuis trois ans, vit une semaine chez sa mère, une semaine chez son père. "Je n’aime pas beaucoup le vendredi, quand je passe de l’un à l’autre, parce que c’est le jour des sacs. Mais je continue à voir régulièrement mon père et ma mère, et ça, c’est vraiment bien." Eléonore vit en "résidence alternée", selon le terme consacré par la loi de 2002, qui avait été défendue au Parlement par Ségolène Royal, alors ministre déléguée à la famille dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Avant cette loi, le code civil obligeait le juge à fixer la résidence de l’enfant chez l’un des parents, la mère dans 80 % des cas. Les magistrats qui avaient contourné cette obligation en prévoyant une garde alternée avaient été sévèrement tancés, dès le début des années 1980, par la Cour de cassation. "A la puissance paternelle de droit s’était substituée une domination maternelle de fait" , constatent Anaïs Gabriel et Claire Strugala dans une étude de jurisprudence sur la garde alternée portant sur la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Depuis 2002, ce dispositif est prévu par la loi et symboliquement mentionné, dans le code civil, avant même la garde chez l’un des parents. "La résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile des parents ou au domicile de l’un d’eux" , proclament désormais les textes. "Ce dispositif rendra le partage moins inégal après la séparation , avait déclaré Ségolène Royal devant le Parlement. C’est important : c’est dans les mille faits et gestes de la vie quotidienne que les parents transmettent leurs valeurs."

Selon une étude du ministère de la justice portant sur plus de 7 000 décisions rendues à l’automne 2003 (ce sont les derniers chiffres connus), la garde alternée était demandée dans 10,3 % des procédures et accordée dans 8,8 % des cas. "Nous avons de plus en plus de demandes, raconte Me Frédérique Dewulf, avocate à Colmar. La garde alternée fait désormais partie du paysage : la plupart des gens qui se séparent y pensent."

Selon le ministère de l’économie, ce système, qui donne lieu à une déclaration fiscale particulière, concernait 63 500 enfants en 2003 et 105 000 en 2004. Ces chiffres restent cependant sous-estimés : en 2003, seules 15 % des décisions judiciaires concernant des résidences alternées prévoyaient un partage fiscal du quotient familial.

La garde alternée est, le plus souvent, le fruit d’une séparation pacifiée : selon l’étude de la chancellerie, 95 % des décisions la prévoyant sont demandées par les deux parents. "Ce sont des couples plutôt jeunes. Les deux travaillent et ont élevé leurs enfants en partageant les tâches , explique Brigitte Schwoerer, vice-présidente du tribunal de Nanterre, juge aux affaires familiales. Ils ont fait le constat d’échec de leur couple mais restent en bons termes."

La plupart ont des revenus élevés : selon l’étude de 2003, 13 % seulement ont recours à l’aide juridictionnelle ­ le chiffre est 30 % dans les autres procédures. Le salaire moyen des pères (2 160 euros) est supérieur de près de 20 % au salaire moyen masculin. "Cela ne m’étonne pas : la garde alternée coûte cher. Il faut avoir tout en double pour éviter que les enfants transportent une fois par semaine leur maison sur leur dos" , remarque Me Régine Barthélémy, avocate à Montpellier.

Lors du vote de la loi, la question de l’âge des enfants avait été âprement débattue : nombre de juristes et de pédopsychiatres estimaient que les allers et retours incessants entre le domicile du père et celui de la mère pouvaient nuire au développement des tout-petits. Aujourd’hui, les études montrent que ce système concerne finalement plutôt de jeunes enfants : selon la chancellerie, les trois quarts de ceux qui bénéficient d’une garde alternée sont âgés de moins de 10 ans, la moitié de moins de 5 ans et demi.

L’analyse des décisions rendues de septembre 2003 à janvier 2005 par la cour d’appel d’Aix montre qu’en matière d’âge les juges n’ont pas de religion toute faite : ils prennent leur décision au cas par cas. "Si des facteurs favorables à la résidence alternée sont présents (maturité et équilibre de l’enfant, communication des parents, conditions matérielles satisfaisantes), l’âge ne constitue pas un motif de rejet, constatent Anaïs Gabriel et Claire Strugala. Si une fragilité est perceptible chez l’enfant, le plus souvent à la suite d’un fort conflit parental, si l’éloignement des domiciles entraîne des déplacements trop fatigants, les juges préféreront la refuser."

Sur cette question de l’âge, avocats et magistrats se disent souvent partagés. "J’ai accepté, un jour, une résidence alternée pour un bébé de quelques mois, explique Brigitte Schwoerer. Les parents avaient conservé la même nounou, habitaient à deux pas, étaient très impliqués dans la vie de leur enfant et cela marchait plutôt bien. Mais pour un bébé, si l’un des parents s’y oppose, je refuse systématiquement la résidence alternée."

Tous s’accordent pour dire qu’il ne s’agit pas d’un critère "dirimant", comme disent les juristes : il ne suffit pas à justifier un accord ou un refus. "Pour qu’une résidence alternée fonctionne, il faut des conditions matérielles satisfaisantes, comme la proximité géographique et une certaine aisance financière, note Me Amélia Garret, avocate à Paris. Mais la règle d’or, c’est que chaque parent ait le souci de respecter la relation de son enfant avec l’autre. C’est plus important qu’une barrière d’âge rigide."

La plupart des familles choisissent un rythme hebdomadaire : selon l’étude de la chancellerie, 80 % des enfants en garde alternée passent une semaine chez chacun de leurs parents. " Quand ils étaient petits, on changeait en milieu de semaine pour éviter les absences prolongées, affirme Marie, dont les deux enfants sont en garde alternée. Dès qu’ils ont grandi, le rythme hebdomadaire leur a permis d’éviter les déménagements continuels. Ils changent de maison le vendredi pour que l’on ait un week-end tranquille pour se retrouver."

Lorsque les parents choisissent une garde alternée, les frais d’entretien des enfants sont, la plupart du temps, partagés à égalité, même si, dans 30 % des cas, une pension ­ souvent faible ­ compense les différences de niveau de vie. Le budget de ces familles est une affaire complexe : Bercy a vite tiré les conséquences de la loi de 2002 en proposant, dès 2003, un partage du quotient familial, l’assurance-maladie a suivi l’année suivante en autorisant l’inscription des enfants sur la carte Vitale de leurs deux parents, mais les allocations familiales sont à la traîne et refusent encore de partager les prestations entre les parents.

Anne Chemin in "LE MONDE" du 01.11.05
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par Emma Sam 15 Avr - 11:46

voila entre-autre ce qu'elle a fait au secrétariat à la famille (trouvé sur wikipedia)
Famille et affaires sociales

* Le soutien aux parents avec la loi sur l'autorité parentale (cette loi a permis la reconnaissance juridique de la première famille homoparentale) ;
* La réforme de l'accouchement sous X ;
* La création du congé de paternité ;
* La création d'un livret de paternité ;
* Le soutien à l'adoption internationale ;
* L'instauration de la garde alternée de l'enfant, dans le cadre d'une médiation familiale efficace ;
* L'accueil de la petite enfance avec plus de 40 000 places nouvelles en crèche ;
* Le barème unique des aides au logement ;
* Le congé et allocation de présence parentale pour enfant malade ;
* L'allocation d'éducation spéciale (parents d'enfants handicapés) ;
* L'allocation de rentrée scolaire ;
* La loi contre la prostitution des mineurs (condamnation pénale des clients) ;
* La loi contre la pédo-pornographie (incrimination de la détention de documents de ce type) ;
* La lutte contre les violences en institution (renforcement du SNATEM);
* La création du collectif « Enfance et média », contre la violence dans les médias ;
* Le lancement d'une grande campagne télévisée de sensibilisation et de prévention des violences sexuelles ;
* La rénovation des COTOREP (structures pour personnes handicapées)
* Le développement du parc de logement adapté pour les personnes handicapées
* La création du plan Handiscol pour la scolarisation et l'intégration des enfants et des adolescents handicapés à l'école ;
* L'aménagement en matière de transport collectif et particulier pour les personnes handicapées ;
* La création du label « tourisme et handicap ».


en clair, elle est la seule nana à gauche qui a fait des trucs bien au gouvernement pour les enfants nés hors mariage
de fait, elle n'a rien de traditionnel en matière de la famille
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur Ségolène Royal Empty Re: sondage sur Ségolène Royal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum