fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Possible révision du procès de mumia abu jamal

2 participants

Aller en bas

Possible révision du procès de mumia abu jamal Empty Possible révision du procès de mumia abu jamal

Message par Pedro Jeu 2 Fév - 20:15

Monde
Mumia Abu-Jamal : possible révision de son procès

Justice . La cour d’appel fédérale du 3e circuit des États-Unis donne enfin suite aux recours de la défense du célèbre condamné à mort.

C’est une très bonne nouvelle pour les collectifs de soutien à Mumia Abu-Jamal. La cour fédérale du 3e circuit a décidé en effet, le 7 décembre, de prendre enfin en compte les recours déposés par les avocats du célèbre journaliste afro-américain condamné à la peine de mort en 1982 pour le meurtre d’un policier - qu’il a toujours nié. Cette cour examinera donc les requêtes de la défense qui reposent sur le fait que les droits constitutionnels de Mumia Abu-Jamal ont été bafoués. Elles portent également sur l’inéquité du choix des jurés et sur le caractère illégal des procédures. Cette décision constitue un succès notable puisqu’elle permet d’envisager non seulement une révision du procès mais également l’éventuelle libération de « la voix des sans voix », plus de vingt ans après une condamnation à mort au terme d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue. Une manière de rendre enfin justice à cet homme victime, s’il faut encore le rappeler, d’un acharnement politico-judiciaire. La défense, dont l’avocat principal est Me Robert Bryan, déposera donc, le 17 janvier prochain, auprès de la cour d’appel fédérale du 3e circuit, un mémoire retraçant les nombreuses irrégularités qui ont entaché le premier procès et conduit à la sentence que l’on connaît. « Ce succès est à mettre à l’actif de la mobilisation internationale et d’une défense particulièrement active, estime Jacky Hortaut, co-animateur du collectif unitaire national Ensemble sauvons Mumia. Il ne saurait toutefois être question de baisser la garde et d’attendre le dénouement des suites judiciaires. L’expérience montre que la plus grande vigilance s’impose, tout comme la multiplication des initiatives de sensibilisation et de soutien. » À cet effet, le collectif lance une souscription nationale, dès le début de l’année prochaine, dont l’objectif est de recueillir 100 000 euros pour donner réellement à Mumia « tous les moyens dont il a besoin pour se défendre ».

Cathy Ceïbe

Espérons que la justice, cette fois, marchera dans le bon sens, et qu' au bout du compte, mumia sera libéré.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Possible révision du procès de mumia abu jamal Empty Re: Possible révision du procès de mumia abu jamal

Message par rachel Ven 24 Mar - 5:43

Dans Rouge , journal de la LCR cette semaine : MUMIA ABU-JAMAL
100 000 euros pour sauver un innocent

Une décision judiciaire, rendue en décembre dernier, ouvre de nouvelles perspectives en faveur de Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Raison de plus pour participer à la souscription nationale lancée par le comité de soutien unitaire.

Il faut tirer le journaliste afro-américain Mumia Abu-Jamal du couloir de la mort. Il y reste enfermé, malgré les preuves de son innocence et l’iniquité de son jugement. Contre l’acharnement de l’État fédéral, la mobilisation a largement favorisé les avancées enregistrées par la défense sur le plan juridique. En décembre dernier, la Cour d’appel fédérale a rendu un jugement permettant de donner une suite favorable aux recours engagés. Pour la première fois depuis 1982, date de la condamnation de Mumia à la peine de mort pour l’assassinat d’un policier blanc qu’il a toujours nié, une cour a autorisé les avocats à présenter de nouveaux documents portant sur plusieurs points fondamentaux. Cette décision est la plus importante après celle de décembre 2001 conduisant à la suspension provisoire de la condamnation à mort, car elle ouvre la possibilité d’un nouveau procès.

Maître Robert Bryan, l’avocat principal de Mumia, a déposé un mémoire en trois points. D’abord, les droits de l’accusé ont été bafoués par l’accusation. En faisant miroiter aux jurés la possibilité de nombreuses procédures d’appel, le juge les aurait incités à choisir la sentence de mort au détriment du bénéfice du doute. Deuxièmement, le choix des jurés fut entaché d’un abus de droit. De trop nombreux jurés furent récusés, en particulier les jurés afro-américains. Depuis l’arrestation jusqu’à aujourd’hui, le racisme a d’ailleurs plané sur toute la procédure. Enfin, le juge qui condamna Mumia a eu lui-même un comportement partisan et raciste, n’hésitant pas à déclarer : « Je vais les aider à faire griller ce Nègre. »

Ces avancées sont un encouragement. Mais ce combat judiciaire ne peut continuer qu’à deux conditions. La première, c’est que le soutien militant que reçoit Mumia pour faire reconnaître son innocence et pour sa libération doit s’amplifier. La solidarité internationale a énormément contribué à faire hésiter les administrations successives de Washington. Toutes les initiatives qui aident à faire connaître ce combat sont les bienvenues. Le fait d’avoir élevé Mumia au rang de citoyen d’honneur de la ville de Paris, ou encore celui d’avoir donné son nom à une rue comme cela sera fait à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 29 avril prochain, complètent les actions de popularisation, de pétitions - comme récemment à Tremblay-en-France où un nouveau comité de soutien s’est créé -, les meetings, les manifestations et les rassemblements hebdomadaires du mercredi, place de la Concorde.

La deuxième condition, c’est l’argent. Dans le temple du capitalisme, l’injustice sociale et raciale concerne tous les domaines de la société. Le recours victorieux d’un condamné à mort coûte en moyenne trois millions d’euros. Plus d’un million d’euros ont déjà été dépensés pour Mumia. Les procédures en cours coûteront environ 10 000 euros par mois. Alors pour aider à le sortir des griffes du système politico-carcéral, le collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal, qui regroupe 80 organisations et auquel participe la LCR, a décidé de lancer une souscription de 100 000 eu-ros. Pour la libération de Mumia, contribuez à la souscription.

Eric Perreux


--------------------------------------------------------------------------------
Souscription solidarité Mumia

2006 est l’année de l’espoir pour sortir Mumia du couloir de la mort. Donnez-lui les moyens de défendre son innocence en adressant vos dons par chèque à l’ordre de « MRAP solidarité Mumia », à MRAP solidarité Mumia, 43, boulevard de Magenta, 75010 Paris.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum