fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

4 participants

Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Alex Mar 4 Juil - 15:33

Voici un article qui fait référence à ce dont je parlais dans le fil sur 2007 (dans "quel candidat?"). Je ne veux pas laisser penser que je déteste plus LO que l'UMP, mais ma réflexion me pousse à analyser un peu plus ce que propose (et leurs analyses) les partis dits révolutionnaires qui participent aux élections, puisque je me sens plus ou moins révolutionnaire.
Autant dire tout de suite que tant qu'en pratique qu'en théorie, LO ne me convient absolument pas.

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1247

Un supplément de lecture n’est pas forcément un supplément de perspicacité. Et il vaut souvent mieux ne rien écrire que d’essayer de donner des leçons “d’efficacité marxiste” à des jeunes qui depuis novembre 2005 démontrent chaque jour qu’ils ne sont pas les voyous inconscients chers aux éditoriaux d’Arlette [1].

Ce 10 avril, voici donc que Lutte ouvrière (LO) revient à la charge en distribuant largement un numéro spécial [2] dans lequel mamy Arlette peut distiller, au goutte à goutte, toute sa défiance vis-à-vis de la jeunesse.

On devrait, mais on doit pas

Mobilisés au départ contre le CPE, les étudiants ont découvert progressivement le reste de cette loi ainsi que quelques autres textes législatifs. Au fur et à mesure, ils en ont dénoncé les contenus. Quoi de plus naturel ? LO en convient d’ailleurs : “le projet de loi Sarkozy [rendant encore plus précaire le sort des “étrangers”], le traitement actuellement réservé aux sans-papiers, et bien d’autres attaques indécentes des gouvernements Raffarin ou Villepin, devraient être remis en cause”. Mais attention nous dit LO : c’est pas parce qu’on devrait les remettre en cause qu’ils doivent l’être. Surtout pas ! Ce serait même très dangereux car, prévient Lutte ouvrière : “accumuler des revendications en cours de route pourrait aussi rendre plus confus le message” ( !). Que cela puisse, au contraire, rendre plus clair pour tout un chacun que ce monde est à changer totalement n’effleure pas un trotskiste !

Bloquer, fausse bonne idée !

Mais, pour LO, il ne suffit pas de limiter le message à son strict minimum. Et il faut aussi limiter les actions. LO le dit, doucereusement certes, mais, bloquer des entreprises est une “fausse bonne idée”. Pourquoi ? Parce que, on ne sait jamais, peut-être que des ouvriers (des vrai de vrai ?) “cherche[ront] à forcer le barrage”. Et que l’on empêche le “travailleuse-travailleur” le plus obtus de rentrer à l’usine, ça, LO ne peut même pas l’imaginer. Trop dur. Trop dur de penser aussi que beaucoup de salariés, qui ne se risquent pas à faire grève par peur du licenciement, sont bien contents que leur entreprise soit bloquée “de l’extérieur”. Et trop dur aussi de ne pas diviser le monde en “bons” et en “méchants”.

Pourtant, depuis un certain coup de piolet [3] le monde a bien changé. Les étudiants, en dehors des filières de prestige, sont maintenant, en même temps, des travailleurs : CDD à temps partiel, intérim, stages en entreprise (souvent non payés) se succèdent pour eux... Bref, l’exploitation, ils connaissent. Pour ceux-là, étudiants le matin, salariés le soir, ou l’inverse, les entreprises à bloquer étaient toutes trouvées ! Et pas besoin de passer par les “camarades syndiqués” habituels. Cela pour une raison bien simple : aujourd’hui, il y a infiniment plus de travailleurs-étudiants que de travailleurs syndiqués ! Par voie de conséquence, l’interface entre le monde de l’entreprise et l’extérieur n’est plus constitué par les “directions” syndicales. D’autant plus que tout le monde sait que, “à l’insu de leur plein gré” ou pas, les “camarades syndiqués“ se sont retrouvés dans le camps du pouvoir et pas dans celui de la révolte. D’ailleurs, si le mouvement a trouvé une force inattendue, c’est parce qu’il s’est émancipé des syndicats et qu’il a pratiqué l’action directe.

Alors, suffisait-il de manifester derrière les syndicats, comme les militants de LO le prétendent ? Rien n’est plus faux. Premièrement, parce qu’en 2003 le nombre de manifestants était équivalent à celui d’aujourd’hui et qu’alors, ce même type de gouvernement n’avait pas vacillé d’un poil. Deuxièmement, parce que le principal résultat de ces journées d’action a été de remettre en selle les “partenaires sociaux” qui ont pu ainsi entonner dès le 10 avril l’air fameux du “on a gagné, rentrez chez vous”, cela alors qu’on pouvait aller bien au-delà du simple retrait du CPE. Troisièmement, parce que les blocages d’entreprises menés avec la volonté affirmée de paralyser l’économie -ce qui ne s’est absolument pas passé en 2003 ni dans les mouvements précédents- ont bel et bien mis le pouvoir en difficulté. L’intervention du MEDEF le 6 avril est là pour le prouver.

Arlette, la reine du tire-fesse

Pour finir, soulignons un des conseils que LO donne aux jeunes pour mener leur lutte : papoter autour du tire-fesse. Ça ne s’invente pas. Ce n’est pas de l’humour. C’est très sérieusement la proposition que font les “révolutionnaires” de LO : “... ceux qui partent en vacances... vont pouvoir en profiter pour discuter... même dans la file d’attente d’un tire-fesses ... on peut discuter politique”. Ha oui, ça, alors !

Les militants de LO peuvent partir se faire tirer les fesses au ski en papotant autant qu’ils le veulent. Ils ne manqueront pas à la lutte. Ils ont magistralement asséné la preuve que leur organisation, toute “révolutionnaire” qu’elle se prétende, n’est là, comme tous les partis, que pour châtrer les mouvements de révolte et garantir la survie du pouvoir.

Tiré du Combat Syndicaliste de Midi-Pyrénée n°95, par la CNT-AIT de Toulouse

[1] Voir la note 2 de l’article “Quelque chose vient de changer”

[2] Supplément daté du 10 avril 2006 au n°1966 de Lutte Ouvrière

[3] C’est d’un coup de piolet, porté par un agent de son ancien complice Staline, que Trotski perdit la vie dans sa forteresse du Mexique.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Mar 4 Juil - 21:14

Tout cela n'est que de la gerbe, de la haine, gratuites.
Les militants de LO N'ont strictement aucune leçon à recevoir d'une ### (ben oui, je ne voudrais pas être censuré par mon Emma d'amour). Cela ne mérite même pas que je développe, tellement ça sent la m... Là, je comprends vraiment ce que les copains d'Angers peuvent ressentir à ton égard.
Si au moins s'était un tant soi-peu politique, mais voilà le sport favori de môssieur alex : gerber sur une organisation politique, en l'occurence LO. C'est sans doute plus important que s'occuper de repolitiser la classe ouvrière.
Va donc chier dans ta caisse. Pour moi, le débat est clos.


Dernière édition par le Mar 4 Juil - 21:23, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Mar 4 Juil - 21:22

Je met tout de même cet aparthé pour répondre à un mensonge (il y en a tellement dans ce tissu de saloperies). En effet, les militants de LO, dont je suis, et auxquels je suis fier d'appartenir, tentaient plutôt de pousser les jeunes qu'ils côtoyaient à aller vers les usines, les ateliers, pour essayer de convaincre les travailleurs du bien fondé de ce combat, qui devait être aussi le leur, et essayer de les entraîner dans la lutte. Les militants de Lutte Ouvrière étaient partie prenante de bon nombre d'actions, tout en étant conscients que des blocages, faits par une minorité d'individus, étaient plutôt un signe de faiblesse.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Mar 4 Juil - 21:41

Tiens, c'est un commentaire que j'ai trouvé sur le forum des amis de LO, de la part d'un (ou une) camarade :

Je suis prof à La Ciotat, je soutiens le mouvement anti-CPE depuis le début, les lycéens m'ont invité cet aprèm( samedi) à une réunion devant le bahut, 35 lyceéns qui animent le mvt , une autre prof, qqs parents FCPE, favorables au mouvements. Depuis vendredi la situation est tendue entre des élèves qui veulent rentrer en cours, soutenus par des parents réacs et les élèves qui bloquent et les parents de la FCPE, les profs en majorité soutiennent le mvt des élèves mais refusent de se mettre en grève, et les autres souhaitent favoriser la reprisse des cours. Ce matin (Samedi) les parents réacs une quizaine ont fait le coup de poing pour faire rentrer leur progéniture. De vant les 35 lycéens j'ai défendu l'idée que la radicalité c'était d'étendre le mouvement, de distribuer des tracts sur le marché comme les dimanches précédents, d'aller les distribuer sur la zone industrielle, devant l'Hopital, la poste, d'être très nombreux devant le lycée lundi matin^pour montrer que les parents réacs n'ont pas la loi,mais ne pas pas utiliser la forcecontre ceux qui veulent entrer, c'est plûtot un signe de faiblesse, on ne se bat pas contre ceux qui veulent aller en cours mais contre le CPE. Une lycéenne a approuvé cette intervention les autres ont souhaité bloquer complètement avec u"une barricade" si c'est nécessaire, et interdire par la force l'entrée du lycée, "Si on bloque pas les élèves iront en cours et c'est la fin de notre combat contre le CPE", quand aux tracts le dimanche matin, sont trop fatigués, veulent dormir pour être en forme le lundi matin, et peu-têtre OK pour les tracts sur la zone indus, le lundi après-midi. Voilà la situation, j'aimerai avoir votre opinion, surtout sur l'attitude a adopter lundi matin. Je vais prévenir les profs anti CPE d'être présents, mais veulent pas se mouiller. VOTRE AVIS ?

Mais les militants de LO, eux, ne passent pas leur temps à calomnier et à dégueuler sur d'autres organisations politiques ou syndicales, ils se posent avant tout la question de savoir comment, dans l'état actuel des choses, on peut mobiliser le monde du travail , le repolitiser, comme je disais plus haut. A LO, les critiques vis à vis d'autres groupes, qu'ils soient Trotskystes, Anarchistes, etc, sont avant tout d'ordre politique.
En plus, "mamie Arlette", c'est quand même quelque peu condescendant, surtout vis à vis d'une femme qui donne beaucoup pour le mouvement ouvrier, certainement plus qu'un alex qui, j'en suis sûr, ne sait même pas ce que c'est que "la classe ouvrière".
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Alex Jeu 6 Juil - 12:44

Donc tu ne répond même pas aux problèmes d'analyse posés par l'article, mais tu insultes plus qu'autre chose. Quand j'ai lu dans l'article de LO qu'il ne fallait pas bloquer les trains parce qu'on bloquait des prolétaires et pas Chirac ou Villepin, j'ai bien ris. qu'il ne fallait pas bloquer les routes parce que ça embêtait les gens qui vont au travail et non pas Villepin ou le MEDEF... Arf. LO se dit révolutionnaire ou non? Quand il y a une grève avec piquets, je suppose que les militants LO tentent de casser les piquets parce qu'on empêche des ouvriers de rentrer dans l'usine?
Ainsi pendant le blocage des facs, à écouter LO, il aurait fallu laisser passer les étudiants qui voulaient suivre les cours... LO ignore que la plupart des révolutions (sinon toutes!) sont le fait de minorités agissantes? Les militants LO ignorent-ils qu'en cas de révolution, il y aura des gens, même des prolos, qu'on embêtera?

Oui "mamie Arlette" c'est un poil méchant, mais bon si on peut plus déconner...
Répond aux analyses faites par l'article plutôt de dire qu'il s'agit de "gerbe". C'est bizarre, quand on te présente une analyse sur le PS, l'UMP ou le FN, tu ne cries pas "c'est de la gerbe" mais tu analyses et critiques, mais quand on parle de LO et qu'on ose émettre des réserves, on subit immédiatement un procès stalinien de ta part: ainsi je ne connais rien à la classe ouvrière (pas de pot c'est mon milieu...), je "gerbe" sur LO et il n'y aurait rien à dire, je milite moins qu'Arlette et blablabla etc. Je n'ai que faire de tes leçons de morale à deux balles, et je reconnais bien là les militants LO comme on a pu les subir pendant le mouvement. Au moins ceux-ci se sont pour la plupart ridiculisés auprès de la plupart des étudiants, lycéens et des militants (salariés ou non) des autres organisations. L'avantage étant qu'aucune nouvelle recrue ne les a rejoint (mis à part un gars que je qualifierais de "simplet").

Enfin rassure toi je ne passe pas mon temps à cracher sur les autres, mais puisqu'il s'agit d'un forum où on peut parler de politique française, j'avais envie de partager mes impressions sur LO et d'en discuter. Apparemment ce n'est pas possible. Ce qui est sûr c'est que dire 15 fois par jour que l'UMP sert les intérêts de la bourgeoisie et que le PS fait la même chose de manière plus subtile, c'est bien mais ça commence à me lasser. On pourrait maintenant débattre de ce qui est proposé par les différentes organisations révolutionnaires, sur comment changer les choses etc. J'ai commencé par LO, mais je parlerais volontiers de la LCR, d'AL, No Pasaran ou encore des syndicats. Avis aux personnes intéressées par ces débats.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Ven 7 Juil - 18:09

Qu'es-ce qu'on peut répondre au vide sidéral?
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Ven 7 Juil - 19:47

Pas de problème, tu as ma voix. Zoubida présidente!
Zouzou è va marquer, Zouzou è va marquer!!!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Alex Sam 8 Juil - 12:17

Pour moi il est loin de s'agir d'un "vide sidéral". J'ai entendu dire qu'il fallait des actions de masse pour faire plier les gouvernements. L'article pose la question de la pertinence de l'analyse: s'agit-il de mettre trois millions de personnes dans la rue et croire qu'on va gagner? Non, si Villepin a fini par céder, c'est parce qu'il y a eu des actions de blocage économique, qui n'étaient pas des actions massives mais souvent le fait d'un nombre d'individus limité (sans pour autant être à la marge du mouvement). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de ça. C'est pour ça que je trouve absurde les positions de la CGT, FO même si ça ne m'étonne pas de ces organisations, mais je trouve la position de LO plus étonnante puisque cette organisation se dit révolutionnaire, et j'aimerais donc bien savoir comment elle envisage une révolution. Mais bon, s'il s'agit de vide sidéral, autant se taire...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Dim 9 Juil - 11:20

Comment LO envisage une révolution? Pas par l'oeuvre d'une minorité d'individus, qui décideraient à la place de la majorité en tout cas.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Dim 9 Juil - 11:51

Et voici une analyse politique, faite avec un cerveau :

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-show-2006-1-668-3749-x.html
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Dim 9 Juil - 11:53

J'aime tout particulièrement ce passage. On le dirait écrit spécialement pour toi!

"Nous ne reviendrons pas ici sur le caractère et les limites du mouvement des étudiants (son refus de la politique, la propension à des actions d'éclat en substitution aux actions collectives, ses atermoiements pour faire respecter sa discipline collective lors des manifestations, etc.). Non seulement parce que nous en avons parlé dans le précédent numéro de Lutte de classe mais, surtout, parce que cette discussion n'avait d'intérêt que pendant le mouvement lui-même, dont la dynamique seule pouvait permettre de surmonter les insuffisances. Aujourd'hui, cette discussion ne serait à mener qu'avec les différents groupes gauchistes qui, par conviction comme les anarchistes ou par opportunisme comme bien des militants issus du trotskysme, ont fait de faiblesse vertu, flatté les préjugés apolitiques du mouvement et présenté comme signe de radicalisme le fait de bloquer une autoroute ou de saccager une gare de banlieue. Avec ceux dont les positions sont figées, cette discussion-là est un éternel recommencement et, au fond, sans intérêt une fois le mouvement terminé. "
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Dim 9 Juil - 12:28

Si il s'était agi d'une révolution, ou d'un état pré-révolutionnaire, c'est à dire, d'une situation brassant des millions d'individus, ou la classe ouvrière aurait massivement bloqué les usines, les ateliers, c'est à dire la machine économique, manifesté, etc, que les syndicats se soient trouvés en passe d'être débordés par les masses laborieuses, alors, oui, le problème se fut posé différemment.
Toi, en tant que militant, mais je me trompe peut-être, dans l'affaire des blocages de voies, tu ne t'es visiblement (et tes potes non plus, d'ailleurs, apparemment), pas posé la question d'aller voir les cheminots (les copains se la sont posée, eux, et l'ont soumise, à plusieurs reprises, aux personnes en lutte contre le cpe), les faire débrayer, leur faire comprendre qu'ils avaient tout intérêt à entrer massivement dans la lutte, avec les étudiants et les lycéens. Quand on milite, mon petit monsieur, en tout cas, quand on milite intelligemment, on essaie, en premier lieu, de mettre avec soi les gens, au sein du monde du travail, qui ne sont pas encore convaincus, qui sont susceptibles de l'être. Dans le contexte du cpe, les blocages faisaient partie d'une dynamique d'ensemble. Il faut dire que les intérêts du patronat n'étaient pas menacés. Le secteur des transports, ne serait-ce que lui, n'a guère souffert. Le gouvernement à surtout reculé parce que sa majorité commençait à se lézarder, que le spectre d'une brutale défaite aux prochaines élections se profile, que bon nombre de notables de droite tremblent (ou tremblaient) pour leur propre poste.
Les copains de LO n'ont jamais empêché les actions, minoritaires, consistant à barrer les entrées des facs, bloquer les chemins de fer, etc. Par contre, oui, ils ne les ont pas approuvées, dans le sens que, si elles ne se sont pas révélées catastrophiques (heureusement), pour les étudiants et les lycéens, elles n'ont aucunement permis un développement du mouvement, au sein du monde du travail, et une crainte, réelle, du patronat.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Pedro Dim 9 Juil - 12:46

Et cet article là :

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-show-2006-1-664-3725-x.html[/quote]
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Alex Jeu 13 Juil - 11:57

Toi, en tant que militant, mais je me trompe peut-être, dans l'affaire des blocages de voies, tu ne t'es visiblement (et tes potes non plus, d'ailleurs, apparemment), pas posé la question d'aller voir les cheminots (les copains se la sont posée, eux, et l'ont soumise, à plusieurs reprises, aux personnes en lutte contre le cpe), les faire débrayer, leur faire comprendre qu'ils avaient tout intérêt à entrer massivement dans la lutte, avec les étudiants et les lycéens. Quand on milite, mon petit monsieur, en tout cas, quand on milite intelligemment, on essaie, en premier lieu, de mettre avec soi les gens, au sein du monde du travail, qui ne sont pas encore convaincus, qui sont susceptibles de l'être. Dans le contexte du cpe, les blocages faisaient partie d'une dynamique d'ensemble. Il faut dire que les intérêts du patronat n'étaient pas menacés. Le secteur des transports, ne serait-ce que lui, n'a guère souffert. Le gouvernement à surtout reculé parce que sa majorité commençait à se lézarder, que le spectre d'une brutale défaite aux prochaines élections se profile, que bon nombre de notables de droite tremblent (ou tremblaient) pour leur propre poste.
Les copains de LO n'ont jamais empêché les actions, minoritaires, consistant à barrer les entrées des facs, bloquer les chemins de fer, etc. Par contre, oui, ils ne les ont pas approuvées, dans le sens que, si elles ne se sont pas révélées catastrophiques (heureusement), pour les étudiants et les lycéens, elles n'ont aucunement permis un développement du mouvement, au sein du monde du travail, et une crainte, réelle, du patronat.

Donc une fois de plus tu prônes l'inaction ou la passivité (les facs n'auraient jamais été bloquées à te lire). Nous avons été voir les salariés sur leurs boîtes, nous avons été à la Bourse du Travail réclamer le soutien des syndicats de salariés et là on s'est fait engueuler par un gars de LO/FSU, alors des leçons comme la tienne ça me fait bien marrer. Les salariés étaient dans leur grande majorité convaincus de la justesse de notre combat, il était en revanche extrêmement difficile de les faire débrayer, et pour cela nous nous sommes heurtés à un ennemi supplémentaire: les bureaucraties syndicales, appuyées au niveau local (je ne connais pas toute les situations dans toute la France) par les militants LO (je ne parle même pas du PCF, fidèle à sa tradition anti-sociale).
Si le CPE a finalement été retiré, c'est parce que la situation a finalement inquiété le gouvernement, qui croyait pourtant encore pouvoir tenir jusqu'à essoufflement du mouvement. Ce n'est pas juste parce que 3 millions de personnes ont défilé (les syndicats se sont bien gardés d'en faire quelque chose, de ces 3 millions de personnes), mais parce que des jeunes lycéens ou étudiants, aidés par une minorité de salariés et chômeurs, ont organisé des blocages économiques ponctuels, dans la mesure de leurs moyens. Des blocages qui ont inquiété le MEDEF... Mais les même blocages qui ont visiblement fait rire LO, toujours fidèle aux analyses foireuses.
Et dire que le mouvement était apolitique, c'est une vision extrêmement réductrice, qui a mon a avis n'est explicable que par le fait que LO n'a pas réussi à recruter de jeunes pendant ce mouvement.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Alex Sam 15 Juil - 16:28

Pedro a écrit:Et cet article là :

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-show-2006-1-664-3725-x.html

Waouu, je viens de lire cet article, c'est plus grave que ce que je pensais. Affirmer sans rire que le mouvement anti-cpe était apolitique, il faut avoir un sacré culot (ou être un peu aveugle). Ajouté à cela un mépris pour les "jeunes de banlieue" qui cassent sans "raison" (vraiment sans raison?? Quelle analyse!), en remettant même en cause leur "intelligence", on se demande s'il s'agit d'un article écrit par un révolutionnaire communiste ou bien par un vieux con complétement dépassé par les événements.
Ce qui est le plus drôle, c'est que l'article fut écrit avant le retrait du CPE et on peut donc apprécier la validité des idées exposées... L'analyse se révèle évidemment fausse. Les actions de blocage n'ont pas mis "l'opinion publique" à dos, bien au contraire, c'est cela qui a permis de sensibiliser les gens et de leur montrer la réalité du mouvement autrement que ce qui était montré dans les medias.

Le meilleur de l'article:
Une vieille pratique d'ailleurs du milieu anarchiste qui, en privilégiant les actions d'éclat, voire les actions radicales, perpétrées par des individus ou de petites minorités pour « réveiller les masses », ne fait en réalité que montrer son mépris pour les masses.

Aaaah, il fallait enfin une analyse éclairée pour que nous comprenions, bande d'anarchistes que nous sommes, à quel point nous méprisons les "masses".

Allez, moi aussi je peux citer un article (critique, et non méprisant) avec les meilleurs extraits.

http://www.mondialisme.org/article.php3?id_article=658&?id_rubrique=45

Le mouvement s’en tient à son point d’ancrage original et à partir de là, il cherche à produire un rapport de force. C’est là son aspect radical et non pas une quelconque position politique qui viendrait se greffer après coup. Il n’est pas obsédé par l’idée de tenir compte de l’opinion publique car c’est le rapport de force qu’il construit, qui justement, produit l’empathie nécessaire à sa popularisation sans qu’il ait besoin de se prostituer auprès des médias . Il ne faut pas oublier qu’à l’origine les premiers sondages étaient favorables au CPE ainsi que l’ensemble de la presse hormis L’Humanité.

En faisant de sa liaison avec les salariés un axe prioritaire, le mouvement actuel rejoue, risque de se mettre à la remorque d’un mouvement de salariés moins développé, dont la partie émergente est particulièrement bureaucratisée, alors que ce mouvement est grandement redevable à la révolte des banlieues dans l’ébranlement du système. Certains étudiants et lycéens en sont conscients quand ils en appellent à la lutte à la base dans les entreprises, cherchent le contact avec les jeunes travailleurs mais n’en oublient pas pour autant les chômeurs, les sans papiers et les jeunes condamnés en novembre. Il faut évidemment poursuivre la popularisation et accroître les contacts avec les salariés combatifs, mais sans se mettre à la remorque d’une classe ouvrière qui n’est plus aujourd’hui qu’une référence symbolique aux luttes du passé. Une classe qui n’a plus d’existence subjective autre que ses différentes représentations syndicales qui ont laissé passer le CNE et approuvé l’état d’urgence. Une classe qui ne peut jouer aucun rôle d’avant-garde dans la mobilisation présente et surtout, qui ne peut plus affirmer un programme propre susceptible d’engendrer l’unité autour d’elle. Les risques de ce rattachement se situent à deux niveaux. Il y a tout d’abord le risque d’orienter le mouvement vers la revendication en noyant le retrait du CPE au sein d’un nouveau "Grenelle social" sur la précarité des jeunes. Il y a le risque, ensuite, de perdre toute spontanéité, de rendre les actions prévisibles et inoffensives dans le cadre de manifs bien huilées et encadrées . Cette unité, si elle doit se réaliser ne se fera que dans les luttes et les rencontres qui s’en suivent. Elle ne se fera pas sur une communauté d’intérêts qui, dans l’immédiat, sont divergents : les salariés du public défendent les statuts et le service public ; les intermittents un système de flexisécurité à leur avantage ; les chômeurs un droit au revenu indépendant du travail ; les jeunes "violents" un droit au respect et l’accès direct à la "thune", etc. L’unité à rechercher devrait plutôt se réaliser sur une communauté des causes. Les moyens d’actions de la révolte ou des refus sont aujourd’hui extrêmement variés (blocage des facs et des lycées, occupations ou même destruction d’agences ANPE, blocage de manifestations culturelles ou sportives, interventions sur des plateaux de télévision ; résistances à la police ou attaques contre celle-ci, destructions de biens ou de lieux symboliques, mises à sac de permanence de partis politiques, grèves), mais ce qui compte ce n’est pas que chacun agisse dans son coin, à partir de ses propres déterminations, mais qu’il y ait des échanges, des passerelles qui permettent aux individus en lutte de quitter une partie de leurs oripeaux d’origine, qu’ils en soient transformés en même temps qu’ils transforment les conditions présentes.

L’injonction de la coordination nationale d’une "démission du gouvernement", ne propose aucune alternative politicienne alors qu’on peut dire que le mouvement développe une action éminemment politique de par sa critique en acte de l’idéologie de l’économie. Le mouvement n’a donc pas besoin d’être politisé de l’extérieur par des groupes qui croient toujours donner un contenu à des formes alors qu’ils ne font qu’affirmer, à travers leurs slogans décalés, leur propre impuissance à percevoir les contenus nouveaux qui émergent de ce mouvement. De par son extériorité objective à la production le mouvement ne peut s’attaquer directement qu’aux institutions de la reproduction et aux réseaux de circulation de la valeur, aux flux. Flux d’informations, flux de marchandises, flux d’individus, flux de pouvoirs, flux d’images, etc. Cette limite est réelle, mais elle est moins gênante à une époque où c’est justement la reproduction qui est centrale et non plus la production. Par contre, l’avantage c’est que le mouvement est en adéquation avec le terrain sur lequel il agit. Il n’a pas à se poser la question de sa plus ou moins grande dépendance à un éventuel mouvement de salarié nécessaire pour bloquer la production. A priori tout le monde peut participer à un blocage immédiat des flux .

Voilà, on peut analyser les choses intelligement sans prendre les gens pour des imbéciles ou des anarchistes qui méprisent les "masses".
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Alex Mar 18 Juil - 19:48

La Fraction de LO, sans doute des gens sans cerveau qui ne connaissent rien au militantisme et à la classe ouvrière... Ces malheureux ont en effet l'outrecuidance d'être d'accord avec mon analyse (enfin "mon", ce n'est pas la mienne à moi tout seul non plus).

http://www.convergencesrevolutionnaires.org/article1334.html
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par leoloden Jeu 20 Juil - 18:19

Je ne suis ni militant ni sympathisant de LO et je trouve que cette organisation est la seule à gauche et à l'extrême-gauche a avoir un discours et des positions responsables et courageuses sur certains problémes sociétaux et sur les émeutiers de novembre.
Quelle raison valable peut justifier qu'on brûle la voiture de ses voisins?
Quelle raison valable excuse qu'on agresse des étudiant(e)s qui manifestent contre le CPE pour leur voler leur portable?
Si de tels actes étaient commis par des skins néo-nazis, se poserait-on la question de leur origine sociale, de leur vécu et de leur condition?
Arabe ou gaulois, un con est un con.
Qu'il porte une croix celtique ou une cagoule et des Nike, un facho est un facho.
leoloden
leoloden
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une Leçon de Marxisme-Lénifiant Empty Re: Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum