Ça se passe près de chez vous.

Aller en bas

Ça se passe près de chez vous.

Message par rachel le Mer 19 Juil - 8:19


Militer ce n’est pas que pondre des textes, se réunir entre soi et imaginer la révolution.

Ça se passe près de chez vous. Pas loin, mais trop loin, en proche banlieue, là ou la misère, le chômage, persistent depuis trop longtemps. Là ou les flics ont les pleins pouvoirs, là où quotidiennement l’injustice vous renvoie dans la gueule les réalités de la misère.

Passage en caisse à leader price de Rosny sous bois. Pendant que je range mes courses j’entends la caissière demander à la personne suivante d’ouvrir son sac puis appeler le vigile. La cliente ne se défend pas, se laisse prendre son sac que la caissière s’empresse de fouiller.

Cette employée sur un ton triomphant et sans honte annonce tout fort « je m’en doutais, elle a volé » et sort du sac quelques boites de sardines, une part de tarte emballée sous vide. Bref pas de quoi faire un festin. La cliente tétanisée ne bouge plus, serre les deux bouteilles de faux coca cola contre elle.

Entre temps le directeur du magasin un jeune homme d’à peine trente ans débarque à la caisse et exige les papiers de la cliente qui ne dit pas un mot en tendant son passeport.

Révoltée par le comportement triomphant de la caissière, par l’attitude du directeur qui s’est emparé du passeport, j’interviens et exige qu’on lui rende ses papiers et qu’on la laisse partir.

Aucune réaction dans le magasin à part celle du vigile qui me demande de sortir. Je refuse et j’interpelle la clientèle. En effet, il est impensable pour moi d’en rester là. Devant la passivité de ceux qui continuent à ranger leurs courses, je continue seule mais déterminée demandant aux clients de refuser que cette dame soit embarquée par les keufs et que le directeur lui rende son passeport.

La caissière transformée en keuf, le directeur exploiteur m’invective pour que je sorte. Le vigile lui ne dit plus rien.
Je poursuis malgré tout à dire haut et fort que nous devons, nous, les pauvres qui subissons l’inégalité, être solidaires et lutter ensemble contre ceux qui ont choisi le camps des flics.

Qu’on peut voler de la bouffe, qu’on ne fait que se servir dans les poches des exploiteurs qui eux, ne connaissent pas la faim.

Qu’entre les boulots de merde payés par de la merde, le chômage organisé, on n’allait pas en plus crever de faim, que nous pouvions ensemble faire pression pour que cette dame puisse partir tranquille.
Une cliente, puis 2, puis 3 se mettent de la partie, un jeune propose de payer les courses. Pour finir nous avons refusé de sortir tant que la personne ne récupérait pas son passeport, ce qui fut fait.

La dame est sortie, silencieuse du début jusqu’à la fin.

Voilà ce n’est pas grand-chose, ce n’est pas la révolution, c’est juste de la solidarité, le refus de se laisser écraser par ce désordre social et d’en être les victimes.


source :
Radio Air Libre



Publié le 17 juillet 2006 par e_torpedo
avatar
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 64
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça se passe près de chez vous.

Message par -V- le Mer 19 Juil - 12:35

Tous les jours a lieu ce genre de scene Lidl, Ed....

La solidarité c'est vrai...ce n'est pas une revolution mais un geste honorable
avatar
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça se passe près de chez vous.

Message par Bloby le Jeu 3 Aoû - 17:14

-V- a écrit:Tous les jours a lieu ce genre de scene Lidl, Ed....

La solidarité c'est vrai...ce n'est pas une revolution mais un geste honorable

Cool ton avatare !!!!!! fleur

Bloby
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : Dans Un autre monde
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça se passe près de chez vous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum