fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour le maintien des droits sociaux en prison

2 participants

Aller en bas

pour le maintien des droits sociaux en prison Empty pour le maintien des droits sociaux en prison

Message par Emma Sam 12 Fév - 15:43

samedi 12 février 2005, 16h38
Des associations plaident pour le maintien des droits sociaux en prison



PARIS (AFP) - Des associations comme Emmaüs et l'Observatoire international des prisons (OPIP) ont plaidé samedi pour le maintien des droits sociaux en prison, afin de rompre le cercle vicieux pauvreté-prison et favoriser la réinsertion, lors d'un colloque organisé à la Mairie de Paris.
"Les dispositifs dits de réinsertion ne prennent pas en compte les besoins des anciens détenus", a souligné Martin Hirsch, président d'Emmaüs France, lors d'un point presse organisé pendant le colloque qui a réuni plusieurs centaines de personnes sur le thème "Pauvreté, exclusions, la prison en question".
Il a donné l'exemple de la loi de cohésion sociale, du ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, et de ses nouveaux "contrats d'avenir", réservés aux allocataires du RMI et ne pouvant donc bénéficier aux anciens détenus avant plusieurs mois.

Or ce sont ces périodes d'attente de rétablissement des droits sociaux à la sortie de prison qui sont "facteurs de récidive", a souligné Nicole Maestracci, présidente de la FNARS, une fédération regroupant 750 associations de réinsertion sociale.

Les participants au colloque ont également demandé un recours accru aux alternatives à la prison, par exemple le travail d'intérêt général, l'incarcération ayant le plus souvent pour effet d'aggraver la précarité.

Car comme l'a souligné Martin Hirsch, si "les ressources sont impossibles" en prison (pas de RMI, peu de travail rémunéré), les dépenses sont obligatoires", qu'il s'agisse des produits alimentaires, des produits d'hygiène, de la location d'une télévision ou d'un frigidaire, dont les prix sont souvent plus élevés qu'à l'extérieur.

"Tout se paye en prison, le gel douche à 4,50 euros, le rouleau de papier toilette à 0,14 centimes d'euro", a témoigné Fatouma, une jeune fille de 25 ans, incarcérée six mois à Rennes pour violences et outrage.

"Or, il n'y avait pratiquement pas de possibilité de travailler, sauf aux cuisines", a-t-elle raconté à l'AFP.

Résultat, elle s'est livrée à de petits trafics. "J'allais à l'infirmerie demander des médicaments pour dormir, que j'échangeais avec les autres détenus contre du lait en poudre ou du sucre". Elle trafiquait aussi "un peu de cannabis" pour gagner de l'argent.

Sortie de prison le 3 janvier, cette ancienne secrétaire, licenciée à la suite de son incarcération, attend toujours de toucher son premier mois de chômage.

L'abbé Pierre, fondateur des communautés d'Emmaüs qui accueillent de nombreux sortants de prison, est pour sa part brièvement intervenu lors du colloque pour souhaiter une augmentation du nombre de "visiteurs de prison", ces "amis des prisonniers", selon son expression.

Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

pour le maintien des droits sociaux en prison Empty Re: pour le maintien des droits sociaux en prison

Message par Emma Lun 14 Fév - 10:06

http://www.liberation.fr/page.php?Article=27548
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

pour le maintien des droits sociaux en prison Empty Re: pour le maintien des droits sociaux en prison

Message par Patience Lun 14 Fév - 10:49

Maintenir le RMI en prison, mais vous n'y pensez pas ma chère!!!



Un détenu n'a pas besoin d'argent pour payer sa bouffe, ses produits d'hygiène, pour louer sa télé, pour acheter des chaussures, du café, pour participer aux frais de fonctionnement de l'administration pénitentiaire ou pour indemniser les victimes...



C'est un vieux débat, mais ce n'est pas ave ce gouvernementq ue le schoses avanceront...

Perben a découvert en visitant Fresnes en 2003 que le gîte et le couvert n'étaient pas gratuits en prison...mieux vaut tard que jamais mégère
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

pour le maintien des droits sociaux en prison Empty Re: pour le maintien des droits sociaux en prison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum