fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Egypte : haro sur le ministre de la culture!

Aller en bas

Egypte : haro sur le ministre de la culture! Empty Egypte : haro sur le ministre de la culture!

Message par Pedro Dim 26 Nov - 19:55

Haro sur le ministre de la Culture qui juge le voile rétrograde
EGYPTE - 19 novembre 2006 - AFP
Le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, s'est attiré de virulentes critiques pour avoir osé qualifier de rétrograde le voile, désormais porté par l'immense majorité des musulmanes d'Egypte.

Quatre-vingts députés, de la majorité à l'opposition islamiste, ont exigé dimanche un débat parlementaire sur cette opinion qui marque une hostilité au voile jamais aussi clairement exprimée par un membre du gouvernement.

M. Hosni, en charge de la culture depuis 20 ans, et considéré comme proche de Suzanne Moubarak, l'épouse du président, elle-même non voilée, a déploré qu'on assiste ainsi en Egypte à "un retour en arrière".

"Les femmes avec leurs belles chevelures ressemblent bien à des fleurs. Il ne faut donc pas les cacher aux autres", a-t-il ajouté, estimant que "de nos jours, la religion s'attache beaucoup aux apparences".

Ainsi exprimée, avec une pique contre la bigoterie ambiante, la réflexion nostalgique a été immédiatement dénoncée par les islamistes comme un blasphème et un cadeau à l'Occident.

"Il tente de saper les bases propres à la nation musulmane", a tempêté Mohamed Habib, numéro deux des Frères Musulmans, le principal groupe d'opposition, pour qui le ministre veut "se jeter dans la bras de l'Occident".

Au nom de la confrérie, qui n'est que tolérée en Egypte, un député islamiste Hamdi Hassan a exigé sa démission, et son remplacement par une personnalité "respectant notre Constitution et notre charia", la loi islamique.

Sans renier ces propos, qui tranchent avec sa prudence, y compris à l'égard des islamistes, M. Hosni a prétendu qu'ils étaient "hors interview", et n'auraient pas dû être publiés par le quotidien indépendant al-Masri Al-Yom.

Les critiques des milieux traditionalistes musulmans ont aussi débordé de l'Egypte.

Youssef Qaradawi, prédicateur star de la chaîne al-Jazeera, a estimé que Hosni "veut imiter aveuglement la civilisation occidentale qui se vautre dans les plaisirs bestiaux, cautionne la nudité et les mariages gays".

Affirmant que l'Egypte "est le berceau de l'actuel réveil islamique", le cheikh islamiste a souligné dans le quotidien Gulf Times que le port du voile était une obligation divine qui s'imposait à toutes les musulmanes.

En Arabie saoudite, le grand mufti Abdul-Aziz al-Cheikh, a qualifié sur la chaîne al-Majd la remarque du ministre égyptien de "calamité qui frappe les terres d'Islam et contredit les enseignements du Coran".

Après 30 ans de réislamisation, sous l'influence wahhabite, les femmes non voilées sont désormais surtout en Egypte des coptes chrétiennes, elles-mêmes très minoritaires.

Par choix islamiste, forte pression sociale et familiale, ou même "mode", les Egyptiennes sont voilées à 80%, selon la sociologue Mona Abaza, pour qui c'est le "signe le plus réussi et le plus préoccupant de l'islamisation".

Après les anciennes vedettes "repenties" et tombées en dévotion, c'est une nouvelle génération de stars qui se bousculent, avec voile en soie, sur les écrans de cinéma ou de télévision.

"Est-ce que le bikini fait davantage avancer la cause des femmes ?", s'est exclamé Mayar al-Bablawi, l'une des ces actrices à la piété new-look.

La réflexion de Farouk Hosni a surtout suscité l'étonnement dans les milieux intellectuels qui ne lui sont d'habitude guère favorables, mais pour des raisons différentes aux islamistes.

Pour Ezzat al-Qamhawi, romancier et éditorialiste au magazine culturel Akhbar al-Adab, "c'est surprenant de la part d'un ministre qui n'a jamais voulu de confrontation avec al-Azhar", l'establishment islamique conservateur.

"Il a même surpris les Frères Musulmans en censurant trois livres sur une simple question", a-t-il affirmé, en estimant que "le manque de culture dans la vie des gens contribue à répandre le voile".

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Egypte : haro sur le ministre de la culture! Empty Re: Egypte : haro sur le ministre de la culture!

Message par Pedro Mar 28 Nov - 14:25

Le Courage de Farouk Hosni !

Par Fadela Amara


















Dans la frénésie de l’actualité, certains événements essentiels restent sous silence ! Pourtant ! Un homme de conviction se lève en Egypte et voilà que les sirènes de l’obscurantisme entonnent leur chant.

Le ministre égyptien de la culture fait scandale depuis le début de cette semaine : dans une interview au quotidien Al Masri Al Youm, ce peintre abstrait connu pour ses positions libérales pose un acte de grand courage en estimant que « le voile constitue un véritable retour en arrière, que « nos » mères allaient à l’université et travaillaient sans porter le voile » et s’interroge, en conséquence, sur les raisons d’un tel recul. Il enfonce le clou quand il déclare ensuite que l’Égypte ne progressera pas tant que « sa population se soumettrait à des édits religieux de quatre sous ».

Dans une alliance plus que douteuse et très révélatrice de certaines convergences, voici que les frères musulmans, la nébuleuse intégriste, et ses alliés de circonstance se liguent et lui tombent dessus à bras raccourcis.

Farouk Hosni, devra comparaître devant une commission parlementaire pour s’expliquer ! Ensuite, une commission « mixte » parlementaire et religieuse est appelée à statuer ! Les autorités égyptiennes très soucieuses de ne froisser personne affirment que « le gouvernement respecte l’islam et le voile ».

Des avocats et professeurs d’université déposent plainte et demandent même sa démission ! Deux députés du PND, le parti d’ Hosni Moubarak, n’hésitent pas à pousser le ridicule jusqu’à insinuer publiquement que Farouk Hosni est homosexuel. Ah bon ? et alors ? Je considère que la position prise par le ministre égyptien de la culture est salvatrice. Elle symbolise, par sa force, l’esprit de résistance qui souffle dans la région. A l’image de la grande féministe Nawal Al Saadawi, Farouk Hosni a le courage de s’élever contre les forces conjuguées de l’obscurantisme et du totalitarisme.
Oui, le voile est un outil d’oppression! En aucun cas, il ne symbolise la religion mais bel et bien la séparation des sexes et in fine l’asservissement des femmes.

Il est aujourd’hui de notre devoir de soutenir Farouk Hosni ! A la veille de la journée internationale des violences faites aux femmes, j’appelle tous mes concitoyens à la mobilisation autour des progressistes, autour de ceux qui inlassablement se battent pour la liberté, l’émancipation et le progrès des consciences !


Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum