fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le monde encore aveugle au génocide...

+2
Solférino
Alex
6 participants

Aller en bas

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Le monde encore aveugle au génocide...

Message par Alex Ven 18 Fév - 12:37

...avertit un ancien officier de l'ONU

Par Christy Helbinger

NEW YORK, 17 fév (IPS) - Dix ans après que les nations occidentales ont regardé en silence le meurtre insensé de 800.000 Tutsis dans le génocide du Rwanda, la communauté internationale suit ''le même itinéraire'' au Soudan, avertit le Lt-général Romeo Dallaire, ancien commandant de la force de la Mission de l'ONU pour le Rwanda (MINUR).


L'Occident n'avait pas mis assez de ressources pour empêcher le génocide rwandais parce qu'il était focalisé sur les tensions en Yougoslavie, a déclaré Dallaire. De la même façon, a-t-il dit, le Soudan est en train d'être sacrifié pour un autre conflit. ''Nous n'allons pas au Darfour (parce que) nous sommes tellement impliqués en Irak'', a indiqué Dallaire à l'arrêt de New York pour son premier périple américain dans le cadre de la promotion de son livre. ''Aucune leçon n'a été tirée pour mettre fin à la violence, au viol et à la décimation d'un groupe ethnique''.

Le racisme et le désintérêt font partie des deux conflits, dit-il. ''Les Africains noirs ne comptent pas tant qu'il n'y a pas quelque chose là pour nous'', a-t-il affirmé.

Le souvenir de Dallaire sur son séjour au Rwanda, ''Serrer la main au diable'', est un best-seller dans son Canada natal. Un documentaire du même nom, qui faisait la chronique du premier retour du général au Rwanda en 2004, a reçu le ''Prix Audience'' au festival de films de Sundance, le mois dernier.

Dallaire a lutté pendant 10 ans pour écrire sa version des événements tragiques au Rwanda. Ses 500 pages sont pleines de regrets, d'amertumes, et de détails minutieux sur la manière dont la MINUR s'est désintégrée. Dallaire suit minutieusement la transformation des soldats de la paix - de protecteurs de l'avenir du Rwanda aux observateurs de la tuerie systématique du groupe ethnique tutsi. Dallaire se transforme personnellement aussi, du carriériste optimiste au chef abasourdi et impuissant.

Le tournant décisif, pour sa mission et le chef qu'il est, arrive au début du livre, quatre mois avant le début du génocide. Les forces de Dallaire, alors impliquées depuis cinq mois, étaient conscientes de ce qu'elles appelaient ''une force fantôme'' qui n'était constituée ni de factions militaires hutu ni de factions militaires tutsi. Une nuit, un informateur de ce groupe, le Mouvement pour le pouvoir hutu, ''Jean-Pierre'', s'est rapproché des officiers de Dallaire et a exposé le plan hutu pour le génocide.

Dallaire affirme avoir reçu des instructions de Kofi Annan, alors sous-secrétaire général des opérations de maintien de paix, l'exhortant à ne pas agir sur la base de l'information. Par ailleurs, Annan lui a demandé de transmettre les données au leader du parti politique officiel hutu -- et l'un des fomenteurs du complot secret.

Dallaire regrette profondément de n'avoir pas suivi le conseil de Jean-Pierre et de n'avoir pas empêché le génocide : ''Mon incapacité à persuader (le siège de l'ONU) à New York à agir d'après l'information de Jean-Pierre me hante encore''.

Les scènes dont il a été témoin hanteront également le lecteur. L'ampleur du meurtre était si énorme, souligne-t-il, que les Hutus comptaient sur des tombereaux pour dégager les corps. Des scènes individuelles donnent également la chair de poule, comme dans une église où 200 enfants ont été tués après avoir terminé leurs prières.

Ce qui rend le récit de Dallaire particulièrement captivant est qu'il vient d'un homme qui, avant le Rwanda, avait idéalisé le service militaire. Son père a combattu dans la Seconde Guerre mondiale et Dallaire a grandi en voyant les militaires comme des libérateurs, et non des observateurs.

Alors qu'il assiste à l'horreur au Rwanda, il se rappelle cette génération de militaires : ''Cinquante ans après que mes mentors eurent combattu en Europe, j'ai été laissé dans cet endroit avec une force racaille pour être témoin de crime(s) contre l'humanité''.

Il a rédigé ce compte-rendu, dit-il, pour faire ce qu'il peut pour empêcher des situations comme celle du Soudan. ''Je prie pour que ce livre en ajoute à la masse croissante d'informations qui s'exposera et aidera à éradiquer le génocide au 21ème siècle''. Après son départ du Rwanda, le Lieutenant général Dallaire est devenu l'officier canadien le plus haut gradé atteint de troubles post-traumatiques dus au stress. Il est actuellement chargé de cours au Centre Carr pour les droits de l'Homme à l'Université d'Harvard étudiant la résolution des conflits et oeuvrant pour une ''ère où nous ne créerons pas de conflit''. Il dirige également une fondation qui appuie des écoles et des orphelinats au Rwanda. (FIN/2005)

L'Afrique crève et tout le monde s'en fout.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par Patience Ven 18 Fév - 21:34

das_Yog a écrit:
l'Afrique crève et tout le monde s'en fout.

Pas d accord, les américains sont pret a y aller, c est d ailleurs eux qui sont a l origine de la demande de qualifier les evenements au Soudan de génocide pour intervenir (a ce propos, meme si je sais bien que l impact de ce mot permet de vendre plus ou de gagner plus de cotisations, ce n est pas un génocide mais un conflit militaire...).

D ailleurs qui est le pays qui bloque ?

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/3875277.stm

Et ouais, la France ! Qui se cache derriere l excuse que c est aux nations africaines de faire la police la bas... alors que lesdites nations africaines repetent qu elles veulent bien mais que les moyens materielles et humains doivent venir des pays riches pour que ca puisse se faire !

Bref c est plutot : l Afrique creve et les Francais en profitent...




La Chine aussi a des intérêts au Soudan d'après ce que j'ai pu lire..


Qui se cache derriere l excuse que c est aux nations africaines de faire la police la bas...


C'est marrant ça, c'est exactement ce que je me disais à propos de la Côte d'Ivoire....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par nevermind Ven 18 Fév - 22:44

Vous etes mignons "La France ne vaut pas mieux que les US"! Merci pour le "plus petit denominateur commun"...

Pour rappel, Colin Powell a fait son possible pour le genocide (car c'en est un a mes yeux) mais appelez ca un genocide declancherait une cascade de reaction que l'UN n'est pas prete a assumer, d'ou mes doutes quant a l'utilite d'une telle organisation! Vous n'aimez pas Powell je crois, j'espere que l'avenir vous montrera que vous le connaissiez juste mal.

Nev

nevermind
Langue pendue

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par nevermind Sam 19 Fév - 12:11

Hey Solferino,

Je pense savoir ou vous vous tenez dans le debat politique, et le denominateur commun etait un petit trait d'humour de ma part!

McCain, oui... Il y a un souffle de revolte dans les rangs republicains ces derniers temps, comme la tres vocale Christine Todd Whitman, former New Jersey governor and Environmental Protection Agency head for the Bush administration, avec son livre "IT'S MY PARTY TOO The Battle for the Heart of the GOP and the Future of America". Contre la prise de pouvoir des evangelistes.

Schwarzenegger aussi, gros pas en avant pour accepter les stem cell research, le mariage gay bientot (je pense)

En un mot, blanc ou noir n'existe pas en politique. Parce que nous meme ne le sommes pas. (sauf pedro!)

Good day,

nevermind
Langue pendue

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par Pedro Sam 19 Fév - 21:33

nevermind a écrit:Vous etes mignons "La France ne vaut pas mieux que les US"! Merci pour le "plus petit denominateur commun"...

Pour rappel, Colin Powell a fait son possible pour le genocide (car c'en est un a mes yeux) mais appelez ca un genocide declancherait une cascade de reaction que l'UN n'est pas prete a assumer, d'ou mes doutes quant a l'utilite d'une telle organisation! Vous n'aimez pas Powell je crois, j'espere que l'avenir vous montrera que vous le connaissiez juste mal.

Nev

merci, on l'a vu à l'oeuvre! Résultat : guerre en Afghanistan, en Irak. Des milliers de morts sur la conscience (enfin, bon, si il en une, ce dont je doute!) et un Proche et Moyen-Orient à feu et à sang, plus que jamais!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par Pedro Sam 19 Fév - 21:37

Un article tiré des archives de Lutte Ouvrière :

Colin Powell, défenseur des massacreurs, du Vietnam à l'Irak

--------------------------------------------------------------------------------

Certains se sont étonnés que le discours de Colin Powell, le secrétaire d'État aux Affaires Étrangères, devant l'ONU le 5 février dernier, soit d'une aussi grossière mauvaise foi, toutes ses accusations envers l'Irak s'étant avérées des demi-vérités, des allégations tendancieuses et même de purs mensonges. C'est que Colin Powell est volontiers présenté par les médias comme le modéré, l'homme de bon sens du gouvernement, voire la colombe (!) opposée aux jusqu'au-boutistes.

Mais il faut rappeler qu'il n'en est pas à son premier fait d'armes. Lorsqu'il était au Vietnam, en 1968-1969, attaché au quartier général qui menait la guerre sur place, on lui a confié la tâche de répondre à un jeune soldat, Tom Glen, qui réclamait une enquête sur les rumeurs concernant un massacre perpétré par les militaires américains dans le village de My-Lai au Sud-Vietnam.

Maintenant connu sous le nom du "massacre de My- Lai", cet ignoble carnage fut perpétré en mai 1968. En quatre heures, une unité d'infanterie américaine rafla les vieillards, les femmes et les enfants et les parqua dans les canaux d'irrigation du village. Quelques soldats violèrent les filles. Les officiers subalternes présents - et probablement les officiers supérieurs dans les airs - donnèrent l'ordre de décharger les M-16 sur les paysans terrorisés. Des parents se mirent devant leurs enfants pour tenter de les sauver mais les soldats enjambèrent leurs corps pour achever les blessés. Un total de 347 vietnamiens, y compris les bébés, furent tués.

Powell refusa de faire une enquête. Il taxa de mensonges les accusations de Glen, affirmant que "les relations entre les soldats américains et les Vietnamiens sont excellentes". Bien sûr, c'est Powell qui mentait.

Malgré tous les efforts de Powell, le massacre de My- Lai finit par être connu, et devint l'un des symboles les plus honnis de la guerre barbare que les USA ont menée contre le peuple du Vietnam.

Dans son best-seller autobiographique, intitulé Mon voyage américain, Colin Powell s'est bien gardé de mentionner son rôle dans cette tentative pour étouffer le scandale de ce massacre. Il explique la réussite de son ascension vers les sommets de l'armée et du gouvernement par le fait qu'il a toujours été "un bon soldat". C'est le même rôle que Powell joue aujourd'hui en s'efforçant de préparer l'opinion publique aux nouveaux massacres que les militaires américains s'apprêtent à perpétrer en Irak.


Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par Pedro Sam 19 Fév - 22:07

En un mot, blanc ou noir n'existe pas en politique. Parce que nous meme ne le sommes pas. (sauf pedro!)


Moi, je suis internationaliste, et je suis de toutes les couleurs (humaines, pas politiques, vous l'aurez compris...) orchestre1

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de noirs en politique, aux USA... En tout cas, ceux qui se sont illustrés récemment (ou qui le font en ce moment), que ce soit powel ou condoleeza rice, ne méritent aucunement mon estime. Ce sont des défenseurs des intérêts des possédants, et ils n'ont strictement rien à faire du sort de la grande majorité des noirs qui galèrent dans leurs ghettos, qui peuplent les prisons ou les couloirs de la mort.
Sinon, un noir à qui j'apporte tout mon soutien, c'est Mumia Abu Jamal, la voix des sans voix de Philadelphie. Cet homme est injustement accusé du meurtre d'un policier (une crapule d'extrême-droite), alors que le vrai coupable du meurtre s'est dénoncé, et qu'il y a eu subornation de témoins. Cette affaire est un vrai scandale.
Oui, Nevermind, ma conscience de classe m'incline à n'avoir que mépris, non seulement pour les possédants, lesquels doivent leur fortune à la force de travail des autres et à la générosité de l'état, mais aussi pour leurs domestiques politiciens, franchement de droite ou vaguement de gauche, qui n'hésitent pas à se conduire comme les pires des criminels.
Cette dernière critique vaut, évidemment, pour tous les états impérialistes.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par nevermind Dim 20 Fév - 14:00

Pedro, je vous respecte et admire votre integrite, croyez le. Vous n'en avez pas l'exclusivite toutefois. Une difference entre vous et moi je suppose c'est que je n'ai pas de guide pour ma propre integrite, je la construit avec les elements de ma societe, constituee de gens qui au mieux, marchent sur des coquilles d'oeufs.
Je n'ai jamais fait reference a la couleur de peau de Powell. Vous le faites. Pourquoi?
Je suis color blind Pedro, vous vous dites de toutes les couleurs.
Lequel d'entre nous est le moins discriminatoire?


Nev

nevermind
Langue pendue

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le monde encore aveugle au génocide... Empty Re: Le monde encore aveugle au génocide...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum