fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment gonfler le nombre de reconduites à le frontière!

2 participants

Aller en bas

Comment gonfler le nombre de reconduites à le frontière! Empty Comment gonfler le nombre de reconduites à le frontière!

Message par Francois Mer 13 Déc - 23:40

Après les expulsions arbitraires, les expulsions ubuesques ! Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, va ce matin se livrer à un «exercice d'explicitation» de sa politique d'immigration. «De toute l'immigration», la régulière comme la clandestine, a-t-il promis. Il se réjouira sans doute des données produites la semaine dernière par le Comité interministériel du contrôle de l'immigration (Cici) indiquant une baisse de l'immigration régulière. Il sera sans doute moins disert pour «expliquer» certaines expulsions en cours.
Effets pervers. Comme celle par exemple de Walter, jeune argentin qui ne demande pas mieux que de rentrer chez lui au plus vite. Ce touriste sud-américain de 29 ans s'est fait arrêter le 26 novembre à la frontière franco-espagnole du Perthus. Certes en possession de son billet d'avion retour vers Buenos Aires, mais avec un visa pour un séjour touristique en France expiré depuis quatre jours... Sa présence, depuis deux semaines, au centre de rétention près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en dit long sur les effets pervers des consignes données aux préfectures pour atteindre, avant la fin de l'année, les quotas d'étrangers clandestins reconduits à la frontière.
A Toulouse, au-delà du cas de Walter, les permanents de la Cimade du centre de rétention de Cornebarrieu font leur compte : depuis trois mois, les Roumains et les Bulgares sont plus nombreux dans le blockhaus, en bout de piste de l'aéroport, que les Algériens et Marocains qui font d'ordinaire, dans cette région, le gros de la troupe des clandestins à reconduire à la frontière. Car ils sont tout simplement plus faciles à attraper. Lionel Claus, le coordinateur de l'équipe toulousaine de la Cimade rapporte même que des touristes bulgares, rentrants d'Espagne vers Sofia à bord des autobus d'Eurolines, ont été interceptés en France cet automne faute d'avoir les tampons en règle sur leur passeport : «Ils ont été arrêtés pour séjour irrégulier, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour...» Et tant pis pour leurs bagages, qui ont continué le voyage sans leurs propriétaires, et que la Cimade, quand elle le peut, s'occupe de ne pas laisser perdre. «C'est le minimum que nous puissions faire», observent ses permanents.
Leur tâche est autrement plus délicate quand il s'agit pour eux d'expliquer aux Roumains et aux Bulgares retenus, qu'ils pourront revenir en France dans moins de trois semaines, libres d'y circuler sans le moindre visa, comme tout ressortissant des accords de Schengen, dès qu'ils seront membres de l'Union européenne, c'est-à-dire à partir du 1er janvier 2007.
Le cas des jeunes Todor et Costadine est plus savoureux encore. Victimes d'une rixe le mois dernier dans la banlieue nord de Toulouse, ils ont porté plainte contre l'irascible individu qui leur a tiré dessus au fusil de chasse. Mais la gendarmerie de Saint-Jory leur a signifié qu'ils étaient eux-mêmes arrêtés : leurs titres de séjour n'étaient plus valides depuis une semaine.
«Vols spéciaux». Lionel Claus croit même pouvoir deviner que les ressortissants roumains vont affluer prochainement au centre de rétention : «Deux vols spéciaux de Roissy vers Bucarest sont déjà prévus les 15 et 22 décembre. Les autorités vont vouloir les remplir à tout prix...» Pour le dernier «charter» du 30 novembre, explique-t-il, un avion a fait escale à Toulouse pour y embarquer la dizaine de Roumains mis en rétention dans les jours qui ont précédé... «Les préfectures veulent faire du chiffre. Et tous les moyens sont bons», estime la Cimade qui n'hésite pas à parler dans son bilan annuel de «rafle». Jean-Michel Oulmès, le juge des libertés qui siège au centre de rétention de Cornebarrieu, ne paraît pas ému par la situation : la loi est en vigueur jusqu'au premier de l'an et son métier est d'appliquer la loi...
Le métier du ministre de l'Intérieur consiste pour l'heure à gonfler le nombre des reconduits à la frontière. Quitte à ne pas regarder à la dépense pour expulser : le billet d'avion retour de l'Argentin Walter n'étant plus valable, le ministère préfère prendre lui-même financièrement en charge son voyage pour pouvoir le comptabiliser parmi les étrangers expulsés.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/222419.FR.php

Cela devient le royaume du père Ubu!
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment gonfler le nombre de reconduites à le frontière! Empty Re: Comment gonfler le nombre de reconduites à le frontière!

Message par Kermit Jeu 14 Déc - 16:02

Non, la république Very Happy



Ceci dit, chez nous, il y en a qui veulent mettre les wallons hors de Belgique :p A quand le quota d'expulsions?
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum