fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La discrète invasion des machines à voter

+5
Kermit
Béa
Emma
Lucifer
Aes
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2 choix possibles

La discrète invasion des machines à voter Vote_lcap11%La discrète invasion des machines à voter Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
La discrète invasion des machines à voter Vote_lcap36%La discrète invasion des machines à voter Vote_rcap 36% 
[ 10 ]
La discrète invasion des machines à voter Vote_lcap32%La discrète invasion des machines à voter Vote_rcap 32% 
[ 9 ]
La discrète invasion des machines à voter Vote_lcap21%La discrète invasion des machines à voter Vote_rcap 21% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 28
 
 

La discrète invasion des machines à voter Empty La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Mer 10 Jan - 12:38

Site relativement complet et objectif : Ordinateurs-de-vote.org

RFI : “Le vote électronique en question”

Charlie Hebdo n°756
A la prochaine élection présidentielle, entre un et deux millions d’électeurs voteront à l’aide de machines électroniques. Un procédé jugé antidémocratique par un certains nombre d’informaticiens, car ces machines, dont le fonctionnement est gardé secret, peuvent dérailler ou être trafiquées sans qu’on s’en aperçoive.

La suite de l’article ici
Machines à voter : recette pour une fraude électorale parfaite
Un informaticien néerlandais vient de démontrer à quel point les ordinateurs de vote (dont s’équipent plus d’une centaine de villes en France) sont faciles à pirater.
Quelques commentaires :

prae
Moi même étant informaticien, je ne voterai jamais par un moyen électronique.
La boite transparente posée en plein milieux de la pièce et visualisable par tous est un meilleur gage de sécurité que la boite noire dont on ne connaît pas le fonctionnement.
(L’ignorance n'est pas gage de sécurité)

François
[…] mon opposition n'est pas à la modernisation du processus électoral en général ni au principe de la machine à voter en particulier. Mon opposition est que quelques personnes, au ministère de l'intérieur, ont édicté un cahier des charges auquel manquent des choses essentielles (comme une trace papier et l'exigence de transparence et de sécurité du fonctionnement de la machine et du processus avant, pendant et après le vote), et que tout ceci nous est imposé à marche forcée sans la moindre discussion.

lionel
Je travaille dans l'informatique et le vote avec les machines électroniques me fait peur !
En effet, dans mon petit village où je participe souvent à l'ouverture de l'urne et au décompte des bulletins, je peux vous certifier que tout se passe bien. Il n'y a pas besoin d'être major de centrale pour assister du matin jusqu'au soir au vote, vérifier qu'au début l'urne est vide, que chacun peut bien voter et que le soir, on a bien compté les bulletins... Mais avec le vote électronique, qui me le certifiera ?

Eric Daspet
Franchement, est ce que le temps passé à compter les bulletins de vote vaut le coup de prendre ce risque ? Je ne le crois *vraiment* pas.
Je préfère des résultats vérifiables avec 6 à 12 heures de délai (je suis large) que des résultats invérifiables dans les 5 minutes.


PS : Quelqu’un connaît-il un moyen de mettre hors d’usage ce type de machine (Aimant puissant, impulsion électromagnétique…) ? Amis de la démocratie, merci pour votre contribution.

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Lucifer Mer 10 Jan - 14:24

J'ai répondu hostile aux 2,car je suis pour le maintien de la méthode actuelle au niveau des bureaux(avec parution dans la presse locale le lendemain)et centralisation informatique du bureau au ministere,en passant par la préfecture,pour toutes les élections nominatives,et de tester le vote completement électronique pour des référendums plus fréquent.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Emma Mer 10 Jan - 14:37

et puis franchement, les bastons le soir des dépouillements cela manquera dans certains bureaux
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Mer 10 Jan - 15:25

Lucifer
J'ai répondu hostile aux 2,car je suis pour le maintien de la méthode actuelle au niveau des bureaux(avec parution dans la presse locale le lendemain)et centralisation informatique du bureau au ministere,en passant par la préfecture,pour toutes les élections nominatives,et de tester le vote completement électronique pour des référendums plus fréquent.
Je suis désolé. J'aurais dû être plus explicite. Ce que j'appelle le vote traditionnel, c'est en fait la méthode actuelle.

Pour ce qui est de la centralisation, je ne vois pas d'inconvénient, mais je parle ici du vote électronique (jusqu'à la fin du dépouillement des bulletins de votes, et non après).

Lucifer
et de tester le vote completement électronique pour des référendums plus fréquent.
Pour un référendum du type "pour ou contre le quinquennat", ça ne me pose pas trop de problème, mais pour un référendum du type "pour ou contre le TCE" je suis beaucoup plus réservé.


PS : Les liens donnés dans le premier post sont très interressants... notamment le premier (Ordinateurs-de-vote.org).

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Béa Mer 10 Jan - 21:09

J'avoue être hostile à ce type de vote juste à cause des bugs dus à des erreurs humaines qui pourraient y avoir lors de l'élaboration du programme pour ce comptage de vote (pour moi, ce n'est pas l'ordinateur qui se trompe mais l'homme Wink ).
Sinon, c'est pas mal pensé pour faire des économies en temps et argent (je pense au papier).
Béa
Béa
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 7572
Age : 52
Date d'inscription : 01/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Jeu 11 Jan - 19:38

Béa
Sinon, c'est pas mal pensé pour faire des économies en temps et argent (je pense au papier).
Quand je vois la quantité de pub qui arrive tous les jours dans ma boîte au lettre, je ne regrette pas le papier utilisé pour les élections.
En Belgique, les machines à voter ont été introduites en 1991. Elles concernent actuellement 44% des électeurs.

En 2004, une première évaluation officielle a montré un surcoût par rapport au vote papier [...] Les machines les plus anciennes commencent à tomber en panne, ou demandent une mise à niveau.

En 2005, une nouvelle évaluation officielle a confirmé le surcoût, et l’a chiffré à trois fois plus cher.

Ordinateurs-de-vote.org

PS : La confidentialité du vote n'est pas garantie !
La preuve en image : Vidéo

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Kermit Jeu 11 Jan - 19:45

Je confirme que l'on envisage de revenir au vote papier car aux dernières élections, il y a eu pas mal de caffouillages !!!!!! Surtout dues à des erreurs de programmation d'ailleurs !

Par contre, pour les assesseurs, c'est une aubaine car ça leur évite le dépouillement et ils peuvent rentrer plus vite chez eux Very Happy
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Laverdure Sam 13 Jan - 15:59

Kermit a écrit:Je confirme que l'on envisage de revenir au vote papier car aux dernières élections, il y a eu pas mal de caffouillages !!!!!! Surtout dues à des erreurs de programmation d'ailleurs !

Par contre, pour les assesseurs, c'est une aubaine car ça leur évite le dépouillement et ils peuvent rentrer plus vite chez eux Very Happy
Je suis de ton avis car pour le premier depouillement j'ai voulu y assisté, et oh surprise 5 voix d'ecarts. La machine à voter n'est même pas remisé dans un endroit sur en dehors des elections, il suffit de se souvenir des fameux plombiers Americains pour comprendre qu' une carte Wifi insérée aprés homologuation de la machine (elle n'est pas plombée), un informaticien se trouvant dans un immeuble à proximité pourra modifier le DD, 3 votes blancs sur 5 par exemple passant sur un candidat prédeterminé.
La machine à voter ne devrait être utilisée que pour consultation sur des avis du peuple pour ou contre un projet ou un choix mais pas pour des elections de personnes qui auront à un moment ou un autre la tentation de corrompre pour être élu.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Sam 13 Jan - 23:56

Machines à voter : progrès ou péril démocratique ?
Par Philippe Astor
Publié le : 13 octobre 2006

De nombreuses voix s'élèvent pour mettre en garde contre le péril démocratique que représente le déploiement prématuré de machines à voter électroniques dans un nombre de plus en plus important de bureaux de vote en France, dans une absence totale de transparence et alors que leur fiabilité est sérieusement mise en cause.

La première élection de George Bush à la présidence des Etats-Unis, avec certainement - il est permis de le penser - quelques centaines de milliers de voix de moins que son concurrent Al Gore, a conduit l'administration américaine à être la risée du monde entier, à cause de ses machines à voter hors d'âge, exposées à la fraude, criblées de failles de sécurité et indignes d'une démocratie moderne. Mais s'il s'agit bien d'une poutre logée dans l'oeil de l'Amérique, ce n'est certainement pas une raison pour refuser de voir la paille qui se trouve déjà dans le nôtre.

Conformément à l'article L 57-1 du Code électoral, toutes les communes françaises de plus de 3500 habitants peuvent utiliser des machines à voter électroniques à l'occasion des scrutins. Trois modèles ont d'ores et déjà été agréés par le ministère de l'Intérieur : le modèle iVotronic de la société ES&S Datamatique, la version 2.07 d'une machine fabriquée par la société NEDAP-France Election, et le modèle Point & Vote de la société Indra Sistemas.

1200 machines déjà déployées en France

Quelques 1200 de ces machines équipent déjà plus de 800 bureaux de vote français dans une cinquantaine de villes qui, comme Brest, le Havre ou Bourges, les ont totalement ou partiellement déployées. Comme ces chiffres auront probablement doublé d'ici 2007, c'est un à deux millions d'électeurs français qui seront amenées à les utiliser lors des prochaines élections présidentielles.

Seul problème : leur fiabilité est sérieusement mise en cause par de nombreux rapports. Et c'est d'autant plus gênant que, selon Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique au LINA (Laboratoire informatique de Nantes Atlantique) et auteur d'un rapport interne (*) sur le sujet, "à aucun moment l'électeur ne peut vérifier que son vote a été effectivement bien noté [...] ni participer au dépouillement puisque l'ordinateur le réalise en toute opacité sans qu'il soit possible de vérifier ses résultats."

Ce serait déjà suffisant pour renoncer, au moins pour l'instant, à les utiliser, dans la mesure où c'est faire clairement le deuil de la transparence de notre mode de scrutin. Mais le ministère de l'Intérieur continue de promouvoir leur déploiement et de faire preuve d'une confiance aveugle dans leur infaillibilité. "On use de l'argument de "modernisation" de la vie politique, on vante la rentabilité (le coût des élections serait diminué), l'augmentation assurée du taux de participation, et la fiabilité des systèmes de vote électronique (la fraude serait quasi impossible) sans qu'aucun de ces critères ne soit prouvé", écrit Chantal Enguehard.

45 000 votes enregistrés deux fois à Montréal

De nombreux incidents, mettant en cause au moins deux des trois machines homologuées en France par le ministère de l'Intérieur, ont déjà eu lieu dans la dizaine de pays qui utilisent largement le vote électronique malgré les mises en garde des informaticiens. Lors des élections municipales de Montréal au Québec, en novembre 2005, près de 45 000 votes ont été enregistrés par erreur à deux reprises et de nombreux problèmes de transmission des résultats par voie électronique sont survenus après la fermeture des bureaux de vote. Après révision des résultats, deux conseillers qui se croyaient élus ont été recalés et la majorité du maire sortant a fondu de plus de 9000 voix.

Début octobre, une fondation néerlandaise, "Wij vertrouwen stemcomputers niet" (Nous ne faisons pas confiance aux machines à voter) a publié un rapport (**) qui détaille comment des personnes pouvant avoir accès avant les élections aux dispositifs de la machine à voter de Nepad, agréée en France et qui équipe 90 % des bureaux de vote aux Pays-Bas, peuvent en prendre le contrôle à distance et modifier le résultat du scrutin. "Compromettre le système nécessite seulement de remplacer un simple composant de la taille d'un timbre poste et s'avère impossible à détecter", écrivent les auteurs.

Aux Etats-Unis, trois chercheurs de l'université de Princeton ont publié mi-septembre un autre rapport (***) dans lequel ils expliquent comment ils sont parvenus à truquer les résultats d'une machine à voter Diebold, le numéro un du marché américain. "Le système requiert une confiance aveugle, car il produit un résultat officiel d'élection qui ne peut pas être vérifié indépendamment", expliquent-ils. Une vidéo montre leur mode opératoire et la facilité avec laquelle ils sont parvenus à leurs fins.

Une logique marchande qui s'embarrasse peu d'exigences démocratiques

Mais plusieurs entreprises se sont emparées de ce nouveau marché potentiellement très juteux et exercent un très fort lobbying auprès des gouvernements. "Le discours de type managérial a progressivement remplacé les réflexions de type politique ou administratif", constate Chantal Enguehard dans son rapport. Cette logique commerciale induit que sous prétexte de protection de leurs secrets industriels, les acteurs de ce marché ne divulguent pas le fonctionnement de leurs machines à voter, ce qui interdit leur inspection par des experts indépendants. De nombreuses voix s'élèvent pour demander qu'elles recourent à l'avenir à des logiciels libres dont le code source pourra être examiné.

La CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés), qui n'a plus certes qu'un rôle consultatif, préconise "la transparence par le recours systématique à l'expertise indépendante [et] l'accès au code source des logiciels". Mais les élus locaux font la sourde oreille et continuent de vanter les mérites de ce nouveau système de vote. Le gouvernement irlandais, qui a cherché à informatiser ses élections dès l'année 2000 et a généralisé l'utilisation des machines à voter dans tout le pays pour les élections européennes de 2004, a finalement abandonné son programme en raison des déboires rencontrés, et n'a pas hésité à passer par pertes et profits l'investissement de 50 millions d'euros qui avait été consenti pour déployer 7500 machines.

Ce n'est pas tant le principe de la machine à voter en elle-même qui est remis en cause, que la manière dont il est envisagé d'y recourir, dans une absence totale de transparence démocratique.


(*) "Le vote électronique en France : opaque & invérifiable" , Chantal Enguehard, juillet 2006
(**) "Voting computer : a security analysis", Rop Gonggrijp, Willem-Jan Hengeveld, etc., octobre 2006
(***) "Security Analysis of the Diebold AccuVote-TS Voting Machine", Ariel J. Feldman, J. Alex Halderman et Edward W. Felten, septembre 2006


News.fr

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Dim 14 Jan - 18:42

Ayant proposé le même sondage qu'ici à une dizaine d'autres forums, je vous communique les résultats obtenus à ce jour.

Des résultats éloquents !

La discrète invasion des machines à voter Sondagewi5

Comment se fait-il que les médias ne parlent pas du vote électronique ? Ce sujet nous concerne tous pourtant, et il est loin, semble-t-il, de recueillir l'unanimité !

Je vais donc écrire un courrier (les bonnes volontés sont les bienvenus pour m'aider à le rédiger), que j'enverrai aux médias TV et papier de grande diffusion (merci de m'aider à établir une liste), pour leur demander d'ouvrir un débat concernant le vote électronique. Je vous invite par ailleurs à faire de même.

Les partisans de cette méthode de vote pourront ainsi présenter leurs arguments, et ceux qui s'y opposent pourront dire pourquoi ! Cela permettra à la plupart d'entre nous, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, d'être informé (ce qui est loin d'être le cas pour l'instant).

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par guly Dim 14 Jan - 18:55

Je suis contre, il est plus facile de tricher avec le vote électronique.
En plus, le fait d'aller voter à pied, c'est bon pour la circulation des jambes.
Et pour les fénéants, il y a le vote par procuration.
guly
guly
Homo Numericus

Nombre de messages : 19104
Localisation : Etoile naine commune
Date d'inscription : 26/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Mer 17 Jan - 1:55

Brouillon, version 1.

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombres de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaiterais que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

J'espère que ce courrier vous aura fait prendre conscience du danger qui menace notre démocratie, et que cela vous incitera à dénoncer ce qui pourrait devenir le fiasco de l'année. Vous avez le pouvoir de diffuser et de porter cette information dans tous les foyers… vous en avez donc le devoir.

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous avez accordée à la lecture de ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



"Je me trouve bien en peine de me rendre nette et précise l'idée de liberté politique. Je suppose qu'elle signifie que je ne dois obéissance qu'à la loi, cette loi étant censée émaner de tous et faite dans l'intérêt de tous". (Paul Valéry)



Sources

Site très complet et relativement impartiale
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/note_technique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/RI_halshs-00085041.pdf

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/machines-voter

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
https://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef
mediateur*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=directionredaction

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/contact/formulaire_contact.php?id=redaction&type=chef

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com

Je vous remercie par avance pour les modifications/corrections/améliorations/suppressions/ajouts que vous voudrez bien me suggérer.

Je pense envoyer la version finale vendredi.


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 12:16, édité 1 fois

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Mer 17 Jan - 19:34

Suggestions retenues (première correction)

- Rajouter la phrase "Il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment" au paragraphe "J'attends donc avec impatience…"

- Corriger la faute de grammaire en enlevant le "e" du mot impartial(e).

- Corriger la faute de grammaire en enlevant le "s" du mot nombre.

- Remplacer "pour cela je souhaiterais..." par "pour cela je souhaite...".

- Remplacer "Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous avez accordée..." par "Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez...".

- Supprimer le paragraphe " J'espère que ce courrier vous aura fait prendre conscience…".

- Supprimer la citation de Paul Valéry.

- Rajouter i-Télé à la liste des destinataires.

- Rajouter Charlie Hebdo à la liste des destinataires.


Brouillon version 2

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombre de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaite que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux, il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment. J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



Sources

Site très complet et relativement impartial
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/note_technique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/RI_halshs-00085041.pdf

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/machines-voter

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
https://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef
mediateur*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=directionredaction

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html

Charlie Hebdo
M. Philippe Val - Directeur de rédaction
redaction*_at_*charliehebdo.fr

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/contact/formulaire_contact.php?id=redaction&type=chef

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

i-Télé
Mme. Valérie Lecasble - Directeur de la Publication
redaction.itv*_at_*canal-plus.com

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com

La version finale de ce courrier ne sera envoyée que vendredi. N'hésitez donc pas à me suggérer d'autres modifications/corrections/améliorations/suppressions/ajouts que je considèrerai avec la plus grande attention.


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 12:11, édité 1 fois

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Jeu 18 Jan - 20:32

Suggestions retenues (deuxième correction)

- Remplacer "Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, et vous prie d’agréer…" par "En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie d'agréer…".

- Remplacer "un sujet qui ne manquera pas de retenir votre attention" par "un sujet qui, je l'espère, ne manquera pas de retenir votre attention"

- Préciser où officie Chantal Enguehard.

- Mentionner le nom des spécialistes ayant fait des études sur le sujet.

- Mentionner les cas de fraude ou de défaillances avérées aux Etats-Unis, en Irlande, au Canada, en Belgique et aux Pays-bas (Ajouts effectués dans la liste des sources).

- Ajouter le site black box voting à la liste des sources.

- Ajouter l'article de RTL Infos Liège à la liste des sources.

- Compléter la liste des destinataires (Grâce à l'aimable contribution d'un internaute).



Brouillon version 3 (Version finale)

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui, je l'espère, ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombre de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaite que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique (Chantal Enguehard, Bernard Lang, François Pellegrini…) qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux, il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment. J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



Sources

Site très complet et relativement impartial
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/note_technique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/RI_halshs-00085041.pdf

Rapport de la fondation "Wij vertrouwen stemcomputers niet"
http://www.wijvertrouwenstemcomputersniet.nl/other/es3b-en.pdf

Communiqué de presse
http://www.recul-democratique.org/IMG/pdf/cp_hack_nedap.pdf

Association de citoyens créée aux USA en réaction au vote électronique
http://www.blackboxvoting.org/

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/machines-voter

Herald Tribune (07/11/2006) - New headaches at the polls
http://www.iht.com/articles/2006/11/07/news/elect.php?page=1

The Irish Times (28/04/2006) - Renewed pressure to abandon electronic voting
http://www.ireland.com/newspaper/frontpage/2006/0428/1190312100HM1VOTING.html

Radio-Canada (24/10/2006) - Des scrutins à jamais entachés
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/10/24/005-dge-rapport.shtml

Charleroi-Démocratie (19/10/2006) - La confiance dans la régularité du vote est ébranlée
http://www.charleroi-democratie.be/BeeSPIP/article.php3?id_article=636

RTL Infos (15/11/2006) - Liège rejette le vote électronique
http://www.rtl.be/article/66267.aspx?lg=1

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
https://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Éric Fottorino - Directeur de la rédaction
fottorino*_at_*lemonde.fr
Mme Sylvie Kauffmann - Rédactrice en chef
kauffmann*_at_*lemonde.fr
M. Laurent Greilsamer - Rédacteur en chef
greilsamer*_at_*lemonde.fr
M. Patrick Jarreau - Rédacteur en chef
jarreau*_at_*lemonde.fr
M. Michel Kajman - Rédacteurs en chef
kajman*_at_*lemonde.fr
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef (Le Monde.fr)
mediateur*_at_*lemonde.fr
M. François Siegel - Directeur de la rédaction (Le Monde 2)
siegel*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40
M. Maurice Lemoine - Rédacteur en chef
maurice.lemoine*_at_*monde-diplomatique.fr

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=directionredaction
M. Pierre Haski - Directeur adjoint de la rédaction
haski*_at_*liberation.fr
Mme Marie Guichoux - Rédactrice en chef
guichoux*_at_*liberation.fr
Mme Nicole Pénicaut - Rédactrice en chef
penicaut*_at_*liberation.fr
Mme Béatrice Vallaeys - Rédactrice en chef
vallaeys*_at_*liberation.fr
M. Roland-Yves Carignan - Rédacteur en chef
carignan*_at_*liberation.fr
M. Renaud Dély - Rédacteur en chef
dely*_at_*liberation.fr
M. Fabrice Rousselot - Rédacteur en chef
rousselot*_at_*liberation.fr
M. Gilles Wullus - Rédacteur en chef
wullus*_at_*liberation.fr

Le Nouvel Observateur
M. Robert Schneider - Rédacteur en chef
rschneider*_at_*nouvelobs.com
M. Pierre Bénichou - Rédacteur en chef
pbenichou*_at_*nouvelobs.com

20 Minutes
M. Frédéric Filloux - Directeur de la rédaction
ffilloux*_at_*20minutes.fr
Mme Carole Chatelain - Rédactrice en chef
cchatelain*_at_*20minutes.fr
M. William Assayag - Rédacteur en chef
wassayag*_at_*20minutes.fr
M. Luc Lemaire - Rédacteur en chef
llemaire*_at_*20minutes.fr
M. Guy Birenbaum - Chroniqueur
gbirenbaum*_at_*gmail.com

Les Inrockuptibles
M. Christian Fevret - Directeur de la rédaction
c.fevret*_at_*inrocks.com

L'Express
M. Christophe Barbier - Directeur de la rédaction
cbarbier*_at_*lexpress.fr
M. Christian Makarian - Directeur adjoint de la rédaction
cmakarian*_at_*lexpress.fr

Le Journal du Dimanche
M. Jacques Espérandieu - Directeur de la publication
jesperandieu*_at_*hfp.fr

Courrier International
M. Philippe Thureau-Dangin - Directeur de la rédaction
phtd*_at_*courrierinternational.com

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html
Yvan Rioufol - Editorialiste
irioufol*_at_*lefigaro.fr

Charlie Hebdo
M. Philippe Val - Directeur de rédaction
redaction*_at_*charliehebdo.fr

France-Soir
M. André Bercoff - Directeur de la rédaction
a.bercoff*_at_*pressealliance.com

Marianne
M. Laurent Neumann - Directeur de la rédaction
s.marty*_at_*journal-marianne.com

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com
M. Christian de Villeneuve - Directeur de la rédaction
cdvilleneuve*_at_*leparisien.presse.fr

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Le Point
M. Franz-Olivier Giesbert - Directeur de publication
fogiesbert*_at_*lepoint.tm.fr
M. Michel Colomès - Rédacteur en chef
mcolomes*_at_*lepoint.tm.fr

La Voix du Nord
M. Jean-Michel Bretonnier - Rédacteur en Chef
http://www.lavoixdunord.fr/site/contact/index.phtml

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/contact/formulaire_contact.php?id=redaction&type=chef

VSD
M. Philippe Labi - Directeur de publication
plabi*_at_*vsd.fr

Paris Match
M. Gilles Martin Chauffier - Rédacteur en Chef
gmchauffier*_at_*hfp.fr
Mme Anne-Marie Corre - Rédactrice en Chef
amcorre*_at_*hfp.fr

Télérama
Mme Fabienne Pascaud - Directrice de la rédaction
pascaud.f*_at_*telerama.fr

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#
Mme Arlette Chabot - Directrice générale, chargée de l’information
a.chabot*_at_*france2.fr

LCI
M. Jean Claude Dassier - Directeur de la rédaction
jcdassier*_at_*lci.fr

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

i-Télé
Mme. Valérie Lecasble - Directeur de la Publication
redaction.itv*_at_*canal-plus.com

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com
M. Jean-luc Hees - Directeur de la rédaction (France Inter)
jean-luc.hees*_at_*radiofrance.com
M. Michel Polacco - Directeur (France Info)
michel.polacco*_at_*radiofrance.com
M. Frédéric Wittner - Directeur de la rédaction (France info)
frederic.wittner*_at_*radiofrance.com

BFM
M. Marc Bombarde - Secrétaire général des rédactions NextRadioTV
mbombarde*_at_*radiobfm.com

RFI
M. Gilles Schneider - Directeur de l'information
gilles.schneider*_at_*rfi.fr
Mme Claude Mesguich - Rédactrice en chef
claude.mesguich*_at_*rfi.fr

RTL
M. Noël Couëdel - Directeur général de l'information
noel.couedel*_at_*rtl.fr
M. Hervé Béroud - Directeur de la rédaction
herve.beroud*_at_*rtl.fr

Si je ne reçois aucune autre suggestion, j'enverrai ce courrier dès demain (12h).


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 12:11, édité 5 fois

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Kermit Jeu 18 Jan - 21:07

A rajouter aux sources :

http://www.levif.be/CMArticles/ShowArticle.asp?articleID=225&sectionID=26
http://www.levif.be/CdicsArticles/ShowArticleZoek.asp?ngratis=ja&show=LV/LV0638/LV0638-0261.xml&ReageerCode=CD_LV_2006_38_38.html
http://www.rtl.be/article/66267.aspx?lg=1
http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_046174

J'ai choisi des sites qui, en principe, sont objectifs !
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Jeu 18 Jan - 21:11

Merci pour l'intention Kermit. Cependant les liens que tu proposes concernent la Belgique. Je préfère, au moins pour l'instant, ne pas trop disperser l'effort.

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Kermit Jeu 18 Jan - 21:13

Disons que nous avons le mérite de l'expérience et que celà permet de se faire une idée plus précise Wink
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Jeu 18 Jan - 21:17

Oups ! Désolé, j'ai mal compris. Je pensais que tu me suggérais de les rajouter dans la liste des destinataires.

Je vais les consulter. Merci.

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Kermit Jeu 18 Jan - 21:29

De rien Wink
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Jeu 18 Jan - 22:17

Je viens de rajouter le 3ème lien qui est clair et récent (en éditant mon message).

A plus !

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Ven 19 Jan - 11:10

Version finale

Monsieur *****,

Je prends l'initiative de vous écrire pour vous présenter un sujet qui, je l'espère, ne manquera pas de retenir votre attention. En effet, il est prévu, sans que cela n'ait fait l'objet d'un débat, ni même d'une campagne d'information à l'échelle du pays, qu'un à deux millions de Français utilisent des machines à voter électroniques pour la présidentielle 2007. Ce chiffre est loin d'être négligeable si on le compare au nombre de voix qui départagèrent M. Jospin et M. Le Pen au premier tour de l'élection 2002 (194.600 voix). Pour cela, je souhaite que vous ameniez ce sujet sur la scène publique, car non seulement il modifie fortement la façon dont le peuple délègue son pouvoir aux élus, mais aussi et surtout, il alimente de fortes inquiétudes parmi les personnes, trop rares pour l'instant, à être informées du sujet.

Ces craintes ne s'appuient pas sur une défiance des progrès technologiques, mais sur des études sérieuses, effectuées par des experts en informatique (Chantal Enguehard, Bernard Lang, François Pellegrini…) qui démontrent le manque de fiabilité et de transparence qui existe avec ce système. Voici par exemple les problèmes recensés par Chantal Enguehard, maître de conférences au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, dans sa note technique.

- Résultats non vérifiables
- Possibilité de fraudes et d'erreurs informatiques
- Abus législatifs
- Procédure de vote non démocratique
- Arguments de vente mensongers

Voici sa conclusion : "Ces ordinateurs de vote compromettent directement la démocratie. Les citoyens peuvent, avec raison, perdre leur confiance dans le système de vote et, par conséquent, mettre en doute la légitimité de leurs représentants". Cette conclusion est partagée par de très nombreux spécialistes.

Quand il s'agit de toute modification concernant les modes électoraux, il est nécessaire que les français puissent réagir et donner leur assentiment. J'attends donc avec impatience de voir des confrontations d'arguments entre ceux qui défendent cette méthode et ceux qui s'y opposent… confrontations qui permettront, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, à chacun d'entre nous d'être informé.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


M. ***** - Citoyen



Sources

Site très complet et relativement impartial
http://www.recul-democratique.org/

Note technique de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/note_technique.pdf

Rapport interne de Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique (LINA)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/RI_halshs-00085041.pdf

Rapport de la fondation "Wij vertrouwen stemcomputers niet"
http://www.wijvertrouwenstemcomputersniet.nl/other/es3b-en.pdf

Communiqué de presse
http://www.recul-democratique.org/IMG/pdf/cp_hack_nedap.pdf

Association de citoyens créée aux USA en réaction au vote électronique
http://www.blackboxvoting.org/

Ministère de l'Intérieur – Machines à voter
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/machines-voter

Herald Tribune (07/11/2006) - New headaches at the polls
http://www.iht.com/articles/2006/11/07/news/elect.php?page=1

The Irish Times (28/04/2006) - Renewed pressure to abandon electronic voting
http://www.ireland.com/newspaper/frontpage/2006/0428/1190312100HM1VOTING.html

Radio-Canada (24/10/2006) - Des scrutins à jamais entachés
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/10/24/005-dge-rapport.shtml

Charleroi-Démocratie (19/10/2006) - La confiance dans la régularité du vote est ébranlée
http://www.charleroi-democratie.be/BeeSPIP/article.php3?id_article=636

RTL Infos (15/11/2006) - Liège rejette le vote électronique
http://www.rtl.be/article/66267.aspx?lg=1

Une vidéo montrant que la confidentialité du vote n'est pas garantie
https://www.youtube.com/watch?v=B05wPomCjEY

Wikipédia - Vote électronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique#Belgique



Copies adressées à

Le Canard Enchaîné
M. Michel Gaillard - Directeur de la publication
redaction*_at_*lecanardenchaine.fr

Le Monde
M. Éric Fottorino - Directeur de la rédaction
fottorino*_at_*lemonde.fr
Mme Sylvie Kauffmann - Rédactrice en chef
kauffmann*_at_*lemonde.fr
M. Laurent Greilsamer - Rédacteur en chef
greilsamer*_at_*lemonde.fr
M. Patrick Jarreau - Rédacteur en chef
jarreau*_at_*lemonde.fr
M. Michel Kajman - Rédacteurs en chef
kajman*_at_*lemonde.fr
M. Alexis Delcambre - Rédacteurs en chef (Le Monde.fr)
mediateur*_at_*lemonde.fr
M. François Siegel - Directeur de la rédaction (Le Monde 2)
siegel*_at_*lemonde.fr

Le Monde diplomatique
M. Ignacio Ramonet - Directeur de la publication
http://www.monde-diplomatique.fr/contact?var_id=40
M. Maurice Lemoine - Rédacteur en chef
maurice.lemoine*_at_*monde-diplomatique.fr

Libération
M. Antoine de Gaudemar - Directeur de la rédaction
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=directionredaction
M. Pierre Haski - Directeur adjoint de la rédaction
haski*_at_*liberation.fr
Mme Marie Guichoux - Rédactrice en chef
guichoux*_at_*liberation.fr
Mme Nicole Pénicaut - Rédactrice en chef
penicaut*_at_*liberation.fr
Mme Béatrice Vallaeys - Rédactrice en chef
vallaeys*_at_*liberation.fr
M. Roland-Yves Carignan - Rédacteur en chef
carignan*_at_*liberation.fr
M. Renaud Dély - Rédacteur en chef
dely*_at_*liberation.fr
M. Fabrice Rousselot - Rédacteur en chef
rousselot*_at_*liberation.fr
M. Gilles Wullus - Rédacteur en chef
wullus*_at_*liberation.fr

Le Nouvel Observateur
M. Robert Schneider - Rédacteur en chef
rschneider*_at_*nouvelobs.com
M. Pierre Bénichou - Rédacteur en chef
pbenichou*_at_*nouvelobs.com

20 Minutes
M. Frédéric Filloux - Directeur de la rédaction
ffilloux*_at_*20minutes.fr
Mme Carole Chatelain - Rédactrice en chef
cchatelain*_at_*20minutes.fr
M. William Assayag - Rédacteur en chef
wassayag*_at_*20minutes.fr
M. Luc Lemaire - Rédacteur en chef
llemaire*_at_*20minutes.fr
M. Guy Birenbaum - Chroniqueur
gbirenbaum*_at_*gmail.com

Les Inrockuptibles
M. Christian Fevret - Directeur de la rédaction
c.fevret*_at_*inrocks.com

L'Express
M. Christophe Barbier - Directeur de la rédaction
cbarbier*_at_*lexpress.fr
M. Christian Makarian - Directeur adjoint de la rédaction
cmakarian*_at_*lexpress.fr

Le Journal du Dimanche
M. Jacques Espérandieu - Directeur de la publication
jesperandieu*_at_*hfp.fr

Courrier International
M. Philippe Thureau-Dangin - Directeur de la rédaction
phtd*_at_*courrierinternational.com

Le Figaro
M. Francis Morel - Directeur de la publication
http://www.lefigaro.fr/static/contact.html
Yvan Rioufol - Editorialiste
irioufol*_at_*lefigaro.fr

Charlie Hebdo
M. Philippe Val - Directeur de rédaction
redaction*_at_*charliehebdo.fr

France-Soir
M. André Bercoff - Directeur de la rédaction
a.bercoff*_at_*pressealliance.com

Marianne
M. Laurent Neumann - Directeur de la rédaction
s.marty*_at_*journal-marianne.com

Politis
M. Denis Sieffert - Rédacteur
redaction*_at_*politis.fr

La Croix
M. Bruno Frappat - Directeur de la publication
http://www.la-croix.com/contacts/#

Le Parisien
M. Dominique de Montvalon - Directeur Adjoint de la Rédaction
redaction*_at_*leparisien.com
M. Christian de Villeneuve - Directeur de la rédaction
cdvilleneuve*_at_*leparisien.presse.fr

L'Humanité
M. Patrick Le Hyaric - Directeur de publication
relationlecteur*_at_*humanite.presse.fr

Le Point
M. Franz-Olivier Giesbert - Directeur de publication
fogiesbert*_at_*lepoint.tm.fr
M. Michel Colomès - Rédacteur en chef
mcolomes*_at_*lepoint.tm.fr

La Voix du Nord
M. Jean-Michel Bretonnier - Rédacteur en Chef
http://www.lavoixdunord.fr/site/contact/index.phtml

Ouest-France
M. François Régis Hutin - Directeur de la publication
internet.redaction*_at_*ouest-france.fr

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
M. Gérard Lignac - Directeur de la Publication
redaction*_at_*dna.fr

Midi Libre
M. Alain Plombat - Directeur de la Publication
http://www.midilibre.com/services/contact/formulaire_contact.php?id=redaction&type=chef

VSD
M. Philippe Labi - Directeur de publication
plabi*_at_*vsd.fr

Paris Match
M. Gilles Martin Chauffier - Rédacteur en Chef
gmchauffier*_at_*hfp.fr
Mme Anne-Marie Corre - Rédactrice en Chef
amcorre*_at_*hfp.fr

Télérama
Mme Fabienne Pascaud - Directrice de la rédaction
pascaud.f*_at_*telerama.fr

TF1
M. Etienne Mougeotte - Directeur d'antenne
telespec*_at_*tf1.fr

France Télévisions
M. Alain Le Garrec - Médiateur
http://relations.france2.fr/mediateurp_alain.htm#
Mme Arlette Chabot - Directrice générale, chargée de l’information
a.chabot*_at_*france2.fr
M. Stéphane Bern – Animateur de l'émission "L'Arène de France"
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
Mme Françoise Joly – Présentatrice de l'émission "Envoyé Spécial"
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
M. Benoît Duquesne – Présentateur de l'émission "Complément d'enquête"
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
Mme Christine Ockrent – Animatrice de l'émission "France Europe Express"
http://relations.france3.fr/form1_questionsemiss.php
M. Serge Moati – Animateur de l'émission "Ripostes"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
M. Yves Calvi - Animateur de l'émission "C dans l'air"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
M. Daniel Schneidermann – Animateur de l'émission "Arrêt sur images"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
M. Paul Amar - Animateur de l'émission "Etats généraux"
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php

LCI
M. Jean Claude Dassier - Directeur de la rédaction
jcdassier*_at_*lci.fr

M6
M. Fréderic Souplet - Directeur adjoint de la Communication
fsouplet*_at_*m6.fr

LCP - Assemblée nationale
M. Christophe Mouton - Directeur des Programmes et de l'Antenne
contact*_at_*lcpan.fr

i-Télé
Mme. Valérie Lecasble - Directeur de la Publication
redaction.itv*_at_*canal-plus.com

Radio France
M. Jean-Paul Cluzel - Directeur de la publication
secretariat.general*_at_*radiofrance.com
M. Jean-luc Hees - Directeur de la rédaction (France Inter)
jean-luc.hees*_at_*radiofrance.com
M. Michel Polacco - Directeur (France Info)
michel.polacco*_at_*radiofrance.com
M. Frédéric Wittner - Directeur de la rédaction (France info)
frederic.wittner*_at_*radiofrance.com

BFM
M. Marc Bombarde - Secrétaire général des rédactions NextRadioTV
mbombarde*_at_*radiobfm.com

RFI
M. Gilles Schneider - Directeur de l'information
gilles.schneider*_at_*rfi.fr
Mme Claude Mesguich - Rédactrice en chef
claude.mesguich*_at_*rfi.fr

RTL
M. Noël Couëdel - Directeur général de l'information
noel.couedel*_at_*rtl.fr
M. Hervé Béroud - Directeur de la rédaction
herve.beroud*_at_*rtl.fr


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 11:46, édité 1 fois

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Ven 19 Jan - 18:18

L'envoi du courrier s'est déroulé sans problème.

Seuls quelques rares adresses n'ont pas fonctionner.

noel.couedel@rtl.fr
jean-luc.hees@radiofrance.com
redaction.itv@canal-plus.com
mcolomes@lepoint.tm.fr
cdvilleneuve@leparisien.presse.fr
repondeur@francesoir.fr
siegel@lemonde.fr

Bon week-end !

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Sam 27 Jan - 6:10

Complément d'information
"Science & Vie" de février : "Élection piège à couac" (12 pages)

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Lun 29 Jan - 0:41

Un peu d'humour…
Vidéo

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Aes Lun 29 Jan - 8:30

J'ai complété la liste des destinataires
(Je viens de leur envoyer le courrier)
LCP - Assemblée nationale
M. Claude Bellei - Directeur de la Rédaction
cbellei.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Sophie Gabis - Assistante du Rédacteur en Chef
sgabis.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Marc Maisonneuve - Coordinateur de la rédaction
mmaisonneuve.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Jean-Pierre Gratien - Rédacteur en Chef adjoint
jpgratien.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Jean-Marc Paillous - Coordinateur des magazines
jmpaillous.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Arnaud Ardoin - Journaliste
aardoin.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Emilie Aubry - Journaliste
eaubry.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Aline Bellinger - Journaliste
abellinger.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Céline Bittner - Journaliste
cbittner.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Juliette D'Incamps - Journaliste
jdincanps.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Myriam Encaoua - Journaliste
mencaoua.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Katia Gilder - Journaliste
kgilder.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Patrick Hermansen - Journaliste
phermansen.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
M. Patrick Jean-Pierre - Journaliste
pjean-pierre.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Aurélie Marcireau - Journaliste
amarcireau.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Sophie Nivelle-Cardinale - Journaliste
sncardinale.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Muriel Pleynet - Journaliste
mpleynet.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr
Mme Sophie Seroussi - Journaliste
sseroussi.lcp*_at_*assemblee-nationale.fr

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La discrète invasion des machines à voter Empty Re: La discrète invasion des machines à voter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum