fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cette révolution n'en est pas une

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Lun 3 Jan - 12:33

Suite, ici, de notre discussion nourrie sur cette "non-révolution qui a eu lieu en Ukraine" :




Dernier message signé das yog :


"Citation :Je ne sais si les Ukrainiens manifestent plus pour l'arrêt de la corruption que pour Iouchtchenko, et je prétend qu'ils ont raison de manifester leur colère, mais ce que je dis, c'est que cette colère est récupérée par un démago qui continuera plus que sûrement à poursuivre la politique pourrie de ses prédécesseurs, notamment en matière de social.





Pas possible. L union européenne prend en compte les droits de l homme dans ses relations economiques avec les autres pays (demander donc a la France qui voulait lever l embargo sur les ventes d armes a destination de la Chine), de plus il leur faut absolument une politique de visa plus clémente envers eux avec l Europe ce qui ne pourra passer que par un grand ménage au niveau de la frontiere avec la Russie (en terme de lutte contre la corruption notamment). Maintenant c est sur que Iouchtchenko va en profiter pour s en mettre plein les poches au passage, mais bon s il rend un pays en bien meilleur état qu avant, on pourra dire qu il l aura mérité (j ai envie d etre un peu cynique pour 2005...)


Citation :
Sauf qu'en Estonie, il n'y a jamais eu de Communisme. Pas plus que dans le reste de l'ex URSS, d'ailleurs.





Non c etait une tentative de mis en place du Communisme, ce qui revient au meme. Avant d arriver au communisme faut le mettre en place et vu que les lecteurs du petit Lénine illustrée, n arrive meme pas a faire quelque chose qui tient la route dans cette étape de base faut pas demander la suite...


Citation :Il est vrai que le capitalisme, sur les trois quarts de la planète, est une formidable réussite. Une centaine d'individus qui détiennent à eux seuls autant de richesses que le reste des individus de cette planète, là, je dis bravo.





Génial... Pendant que des gens se préoccupent que d autres souffrent de malnutrition, de probleme d education, d un environnement dégradé ou de manque de liberté, les communistes pensent que le principal probleme de cette planéte c est que des gens aient des Ferrari... nous n avons pas les meme valeurs...



Citation :Voilà ou mènent les études, comme dirait l'autre...
Enfin, bon, on n'est pas obligé de prendre pour parole d'évangile, celle de professeurs viscéralement anti-Communistes, qui donnent leur propre interprétation de l'histoire. Enfin, tous les profs ne sont pas comme cela, heureusement.





C est mes études personnelles. Les cours d histoire sont plutot peu causant sur la révolution russe, ils oublient beaucoup beaucoup de choses, pour dire on m a enseigné la version inventée sous Krouchtchev du Staline seul responsable de tous les crimes depuis 1917 au mépris memes des documents historiques contenus dans les livres d histoire... (remarquez, elle est bien bonne cette blague sur l existence de profs d histoires qui ne seraient pas de gauche ! c est tellement absurde que ca me fait rire !)


Citation :Non, je ne pousse pas. Les pires massacres de ces dernières décennies sont à mettre sur le compte de l'impérialisme, qu'il s'agisse de la première guerre mondiale, de la seconde, de la répression dans les colonies, des guerres coloniales, des guerres post-coloniales : Viêt-Nam, Irak, Afghanistan, etc.





Changer pas de sujet, on parlait de capitalisme pas d impérialisme... C est les nations qui ont déclaré toutes ses guerres et elles étaient dans la possibilité matérielle et physique de ne pas le faire : ce fut donc des choix délibéré. Par contre c est bien l impossibilité d organiser un truc qui fonctionne dans un systeme communiste (trop de parametres a prendre en compte) qui a fait que des batiments en Arménie n ont pas tenu face a un tremblement de terre ou que des gens ont crevé de froid en Sibérie parce que leur camp n avait pas pu etre construit a temps... Sans compter qu une société planifiée meme démocratique est totalement invivable pour un etre humain (contrairement a cette croyance bien répandue au XIXe siecle, l homme n est pas une machine un peu plus élaboré que les autres, vous le saviez j espere ? peut etre pas en fait...).


Citation :Je ne pousse pas plus que toi qui semble prétendre que les Communistes ont tout massacré (on se demande d'ailleurs comme cela se fait qu'il reste encore des êtres humains, tellement on prête de massacres aux Communistes).





Tiens c est vrai que ca manquait... Justement des etres humains il en reste beaucoup, beaucoup moins a cause des communistes ; du coté du meme genre de raisonnement le fait que des juifs aient survécu a la shoah ne justifie pas les theses négationistes.


Citation :Un bon conseil, retourne faire des études, et après, tu me donneras des cours sur la révolution Russe, ok? Il me semble que, sur un fil, j'ai développé sur la répression en Finlande (des hommes, des femmes, des enfants, qui se sont fait massacrer parce qu'ils avaient le défaut d'être des "rouges"), en 1918, un exemple qui parle de lui même. Je crois quand même en savoir assez pour ne pas me laisser donner de leçons.





Si, des lecons d objectivité. Votre seule défense c est de dire que les massacres justifient les massacres, et que les famines organisées par le pouvoir en place était en fait le résultat d un complot impérialiste (sans compter le fait qu ils détournaient les aides internationales censés aidé a résoudre ces famines!)... Y a un révolutionnaire qui a dit un jour que oeil pour oeil rendait le monde aveugle, la propagande aussi a ce que je vois...


Citation :Un seul conseil, relis Marx, parce que là, je crois que t'as pas tout compris...





Mouarf mouarf mouarf ! Elle est tres bonne celle la ! Un peu comme un Catholique me niant l existence de Torquemeda en m affirmant que dans la bible c est écrit en toutes lettres "tu ne tueras point". J y peux rien si c est que les militants et les programmes communistes raccontent et que ca c est toujours passé comme ca quand des gens ont tenté de voir si c etait possible le communisme, relire les idées qu avaient Marx ne changera rien a ces faits...



Citation :Cela ne change rien au fait que Iouchtchenko à surfé sur la vague de mécontentement, et qu'il se moque bien du peuple. Bon, le peuple recommencera peut-être une "révolution orange" (pour reprendre leur terme), et à force de faire des révolutions oranges, on en arrivera peut-être à une révoltion rouge





a mon avis dans l Est s il décide de ne faire une révolution violente il y aura plus de chance que ce soit une révolution brune en ce moment... C est surtout dans les minorités d origine russe qu il existe une nostalgie pour l ancien systeme et la grandeur de Moscou... mais la aussi on est plus en plein nationalisme..."



Aux dernières nouvelles, en Ukraine, Iouchtchenko s'apprêterait à constituer un gouvernement d'union nationale (donc avec les anciens dirigeants). En tout cas, il n'entend pas procéder à une épuration parmi les gouverneurs des régions nommés par son prédécesseur, et "parrains" des fameux oligarques. Pas question, non plus, de revenir sur les privatisations qui ont profité aux hommes du pouvoir.

Les Ukrainiens n'ont rien à attendre de ce type.

"Non c etait une tentative de mis en place du Communisme, ce qui revient au meme."
Eh bien non, une tentative de mise en place du Communisme n'a pas débouché sur le Communisme.

Les Communistes pensent que le problème de pauvreté rencontré par la majorité des gens sur cette planète vient du fait qu' une minorité les exploite et confisque une grande partie (pour ne pas dire la majeure partie) des richesses à son profit.

Il reste beaucoup moins de monde sur cette planète à cause des Communistes? Faut pas prendre la propagande nauséabonde de tes profs d'extrême-droite pour la réalité, mon vieux.

Pour le reste, ma foi, ta bile anti-Communiste ne reflète que le caractère de tes idées d'extrême-droite.
Pour ce qui est des massacres et des soi-disant justifications, il y a assez de Communistes qui se sont fait massacrer, au cours du 20ème siècle, pour que je n'aie pas de leçons à recevoir d'un ignare de ton espèce.
Je le répète, essaie de lire Marx, ça t'instruira. Après, tu viendras me donner des leçons.


Dernière édition par le Lun 3 Jan - 23:50, édité 6 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Lun 3 Jan - 21:28

"Changer pas de sujet, on parlait de capitalisme pas d impérialisme... C est les nations qui ont déclaré toutes ses guerres et elles étaient dans la possibilité matérielle et physique de ne pas le faire : ce fut donc des choix délibéré. Par contre c est bien l impossibilité d organiser un truc qui fonctionne dans un systeme communiste (trop de parametres a prendre en compte) qui a fait que des batiments en Arménie n ont pas tenu face a un tremblement de terre ou que des gens ont crevé de froid en Sibérie parce que leur camp n avait pas pu etre construit a temps... Sans compter qu une société planifiée meme démocratique est totalement invivable pour un etre humain (contrairement a cette croyance bien répandue au XIXe siecle, l homme n est pas une machine un peu plus élaboré que les autres, vous le saviez j espere ? peut etre pas en fait...)."


L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, t'as déjà entendu parler? Ah, non, c'est vrai, tu ne lis pas Lénine!
Tu parles du tremblement de terre en Arménie, mais je te signale que la majeure partie des pays victimes des catastrophes naturelles ayant engendré des tas de morts, de sinistrés, d'épidémies, etc, sont des pays, pour la plupart, sous régime capitaliste. Si ce régime était si bien que tu le laisse entendre, il n'y aurait pas plus de 150000 morts en Asie du sud est, des suites du Tsunami. Il existe des moyens pour prévenir les gens et les faire évacuer, au Japon, aux Iles Hawai. De même, les tempêtes qui se sont abattues sur le golfe du Mexique ont fait bien plus de morts et de sans abris en Haiti qu'en Floride. Sans compter que dans ces pays sous-developpés, bien évidemment, les moyens de transports, de communication, les routes, sont presque inexistants, ce qui rend plus difficile encore le déploiement des secours, lors de catastrophes.
Une société à l'économie planifiée est invivable? Et une société qui produit en fonction de marchés solvables, qui génère un gâchis matériel et humain énorme, dont les tenants s'imposent aux autres par la violence, par la guerre, pour le profit, s'est vivable, peut-être? Ils vivent bien les Irakiens, les Afghans, les Haitiens, les Africains, etc? Ce ne sont pas les Communistes qui génèrent la pauvreté et la violence dans ses pays là, et se ne sont pas eux non plus qui vendent des armes aux belligérants, ou envoient carrément leur armée dans un but colonisateur! Les causes de tout cela, s'est la société divisée en classes sociales, la sacro-sainte propriété privée (je parle évidemment de la propriété privée des biens et moyens de production).
Oui, le capitalisme est une catastrophe économique, écologique, sociale, sur toute la planète.


Dernière édition par le Lun 3 Jan - 23:51, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Lun 3 Jan - 21:57

"Si, des lecons d objectivité. Votre seule défense c est de dire que les massacres justifient les massacres, et que les famines organisées par le pouvoir en place était en fait le résultat d un complot impérialiste (sans compter le fait qu ils détournaient les aides internationales censés aidé a résoudre ces famines!)... Y a un révolutionnaire qui a dit un jour que oeil pour oeil rendait le monde aveugle, la propagande aussi a ce que je vois..."


Et toi, t'es objectif quand tu vomis sur les Communistes? Et ou ais-je dit que les famines "organisées" (dans ton délire), par le pouvoir en place étaient en fait le résultat d'un complot impérialiste? Quelle famine, celle de 1921? Celle là est le résultat de la guerre atroce menée par les puissances étrangères contre les Bolchéviks, ainsi que le blocus et les destructions des différentes infrastructures. Cette intervention étrangère, des Français, des Anglais, des Américains, des Japonais, ainsi que la présence des armées Allemandes et Tchèques, fit durer la guerre civile jusqu'en 1920, alors qu'au début de la révolution d'Octobre, la contre-révolution Russe était quasiment éteinte (sauf quelques échauffourées de ci de là). Les révolutionnaires, qu'ils soient Bolchéviks ou autres, ne veulent jamais la guerre, on la leur impose.
Conclusion, là encore, si tu veux me donner des leçons sur la révolution d'Octobre, ouvre des bouquins sur le sujet, mais évite de lire "Octobre 17 raconté par Wrangel et Denikine"...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Roumanie II Le retour de Ceaucescu ...

Message par Ungern Mar 4 Jan - 21:26

Dites les mecs ...

Ca renifle pas un peu le Ceaucescu cette révolution "spontannée" ?
batman

Je dis ça "comme ça" ...
parce que ca sent exactement la même odeur ...
Thème de réflection ....
scratch
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Roumanie II Le retour de Ceaucescu ...

Message par Pedro Mar 4 Jan - 21:51

Ungern a écrit:Dites les mecs ...

Ca renifle pas un peu le Ceaucescu cette révolution "spontannée" ?
batman

Je dis ça "comme ça" ...
parce que ca sent exactement la même odeur ...
Thème de réflection ....
scratch

Tu veux dire, le renversement de ceaucescu?
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Révolution ?

Message par Ungern Mar 4 Jan - 22:02

Ouais, ouais ... fleur
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Alex Mer 5 Jan - 13:14

ça va peut être t'étonner Das_yog, mais je suis plus ou moins d'accord avec toi là dessus. Les ouvriers qui participent à la fabrication d'armes ont une responsablitié. Seulement ils n'en ont pas forcément conscience. Et puis contrairement à ce que tu dis, ils n'ont pas forcément le choix, tu sais très bien que c'est pas facile de trouver du boulot aujourd'hui. Cela dit, c'est vrai que s'il y avait un refus de tous ces boulots, ça irait mieux, mais tout le monde n'a pas envie de refuser. Après tout, si le système capitaliste marche, c'est qu'une bonne partie de la population l'accepte, consciemment ou non.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Mer 5 Jan - 17:16

das_Yog a écrit:
et se ne sont pas eux non plus qui vendent des armes aux belligérants, ou envoient carrément leur armée dans un but colonisateur!

Avant de répondre plus en détail j'ecris juste une reflexion la dessus :

Qu'est ce qui dans un systeme capitaliste empeche un mec de refuser un emploi qui consiste a vendre ou a confectionner des armes, de ne pas servir dans l'armée ou de se barrer d'une boite qui exploite les pays du Sud ?

J'ai fais les trois... alors me dit pas que le systeme capitaliste a quoi que ce soit a voir avec toutes ces tragédies. Si quelqu'un se fait tuer par une arme a feu en occident c'est parce qu'un connard a appuyer sur une gachette vendu par un autre connard et fabriquer par un troisieme connard... Point. Est ce que quelque chose les a forcer a faire ca ? Est ce qu il vont crever de faim ou se faire executer s il ne le font pas ? Non.

C'est trop facile de refuser d'endosser sa responsabilité d'etre humain en invoquant des théories bidons sur les systemes politiques, les mouvements de masse qui seraient les seuls capable de changer l'histoire, dieu ou les lois du marché...

Bien sûr qu'il a voir avec ces tragédies. La vente d'armes est un des commerces qui rapporte le plus (y a qu'à voir le budget donné, dans les pays impérialistes, a l'armée, donc, pour l'achat d'armes toutes plus sophistiquées les unes que les autres). C'est un peu facile de dédouaner les dassault et consorts, qui se font des fortunes immenses sur le sang de peuples entiers. Et s'est surtout encore plus facile de dire que ce sont ses "salauds" de prolos qui fabriquent les armes qui sont les premiers responsables... Je ne vais pas répéter la fin du topic d'Alex, mais je suis entièrement d'accord avec lui. C'est vrai aussi que j'aimerais mieux voir les travailleurs produire autre chose que des armes, et je ne défends absolument pas la fabrication de saloperies comme les porte-avions, sous-marin nucléaires, chars d'assaut, avions raffale, qui coûtent hyper cher, enrichissent leurs fabricants (dassault, matra-lagardère, etc), diminuent le budget de l'état de sommes importantes pouvant servir à la santé, à l'éducation, et servent surtout à aller taper sur la gueule de populations de pays pauvres.
Le capitalisme voit, dans la fabrication et la vente d'armes, le moyen d'accroître de façon phénoménale ses profits, de maintenir et d'étendre ses marchés dans le reste du monde, via l'intervention d'armées impérialistes.
En finir avec le capitalisme, c'est en finir avec la société de classes, abolir le salariat (ce que j'appelle, moi, l'esclavage salarié), donc, entre autres choses, en finir avec la production d'armes.
Dédouaner le capitalisme, c'est accepter le monde tel qu'il est,donc la guerre, donc les armes.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Ungern Mer 5 Jan - 17:52

Je veux pas fouttre le bordel,prcq la discussion s'éloigne sensiblement du sujet initial,mais si on considère la vente d'armes,un sujet que je connais pas mal pour m'y être intéressé, "big surprise" (je parle ici de ventes d'armes de pays occidentaux à des pays tiers en guerre ou sur le point d'entrer en guerre) :

La vente d'armes ne rapporte dans ces cas là "rien" au PAYS qui vend des armes ,prcq bien souvent l'acheteur ne sait pas payer les dernières traites soit qu'il est ruiné par la guerre,soit qu'il n'est plus au pouvoir prcq il l'a perdu ....

Par contre "big bonne affaire" pour le VENDEUR lui même (la vente est quasi toujours garantie par l'état qui "paye la note" si l'acheteur se montre défaillant (cad que c'est "nous" qui payons la note ...) .

Et aussi "big bonne affaire" pour les AUTRES INDUSTRIELS non nécéssairement militaires "suggérés" par le vendeur militaire: pour pouvoir avoir la garantie d'être ravitaillés en pièce de rechanges,en munitions et en "mises à jour",le pays acheteur est littéralement "pris par les couilles" et se voit "obligé" d'acheter ce que le marchand de canons lui dit d'acheter ,chez qui il lui dit d'achetere , et au prix qu'il lui dit d'acheter .

Sur le papier ,ça donne "çà" :on vend "en douce" des blindés,et ensuite on vend à grands renforts de publicité des tracteurs en insistant bien sur l'aide à la coopération que l'on fait .

Chez le banquier,ça donne "çà" : le mec doit te payer les armes que tu lui a vendues à un prix prohibitif (vu soit disant le risque de ne pas être payé),il doit te payer les munitions au prix que tu veux (dans les systèmes d'armes sophistiqués,les munitions sont "non interchangeables" : le mec est obligé d'acheter les tiennes quelque soit le prix que tu demandes ...(depuis peu la Chine communiste (?) vend des "copies" d'armes et de munitions toutes fois,ce qui vient "perturber" ce marché ...).

Et le mec ,il peut aussi payer les tracteurs ...et il doit encore être heureux que t'aies pas exigé qu'il achète en plus l'une ou l'autre affaire dont il n'a strictement aucun besoin (un chasse neige en Arabie...) pour pouvoir décrocher le contrat militaire .

En fin de compte si il ne sait payer ni les armes ni les tracteurs ,c'est le contribuable qui payera (comme il a déjà payé pour le Crédit Lyonnais) prcq "le tout" est garanti par l'état ...

L'homme nait bon,mais c'est la société qui le corrompt ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Mer 5 Jan - 18:12

Ca complète ce que je disais.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Alex Mer 5 Jan - 19:44

Vous vouliez quitter votre statut de salarié ? Fallait pas choisir d'acheter des télé, des clopes et des vacances et de vivre a Paris, vous auriez eu assez pour commencer a devenir votre propre patron... Ce n'est pas le systeme qui empeche de faire ca, c'est la peur et le gout pour le confort ; trop facile de rejeter sur un concept ses propres défaillances.

Quand on réclame l'abolition du salariat, ça veut pas dire qu'on veut que tout le monde soit patron. Ca veut dire "ni salaires ni patrons". Evidemment ça suppose d'imaginer autre chose et de sortir du carcan des idées économiques libérales.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Mer 5 Jan - 20:00

Trouvé sur le forum des amis de LO (pour en revenir au sujet initial):

La carrière de Yulia Timochenko, pasionaria et millionnaire

2 décembre 2004
Cuba Solidarity Project - Il Manifesto


Une partie de tout l’argent dont dispose Yuschenko, le candidat pro-occidental et pro-OTAN en Ukraine, c’est elle qui l’a mis en jeu : Yulia Timochenko, la femme qui est toujours en première ligne pendant les cinq premiers jours des manifestation à Kiev. Mais qui est cette femme de 44 ans, maquillage irréprochable et coiffure traditionnelle de paysanne ukrainienne, qui prête main forte au candidat au visage bouffi par une mystérieuse tentative d’empoisonnement ?

Timochenko a déclaré la guerre il y a trois ans au président Kuchma, condamné par les organisations de défense des droits de l’homme à cause de ses méthodes de gouvernement autoritaires, par une première et infructueuse bataille pour en obtenir la démission. La dame de fer a les idées très claires et sur son site Internet - http://www.tymoshenko.com.ua - elle demande si on la préfère comme présidente ou comme premier ministre. C’est elle qui a voulu amener les manifestants jusqu’à « assiéger » la présidence de la république, qui a crié aux policiers avec un mégaphone « Passez de notre côté » et, comme l’ assurent les politiques qui la connaissent bien, c’est elle la plus dure, prête à aller jusqu’au bout pour abattre Kuchma.

Mais, à Kiev, le bras droit de Yuschenko y est arrivé justement grâce à Kuchma, qui, lors de son premier mandat amena dans la capitale un équipe de fidèles parmi lesquels Yulia, grâce à l’amitié de cette dernière avec le premier ministre de l’époque, Pavlo Lazarenko. Lazarenko mit sur pied un réseau de monopoles régionaux pour la fourniture de carburants qui, en échange du gaz, acceptaient n’importe quoi de la part des entreprises: argent, actions, etc. Une des principales bénéficiaires de ce système fut justement la United energy system, entreprise dirigée par Timochenko.

Selon Mattew Brzezinski - qui a dédié un chapitre de son livre « Casino Moscow » à la pasionaria de Kiev : « La femme de 11 millions de dollars »- grâce au système mis au point par Lazarenko, « la Timochenko a obtenu le contrôle d’ environ 20% du PIB de l’Ukraine, position qu’aucune autre compagnie privée au monde n’aurait jamais pu atteindre ». Lazarenko, accusé de corruption, s’ est enfui du pays en 97. En juin de cette année-là, il a été arrêté en Californie pour recyclage et extorsion.

Timoshenko arriva à rester en dehors du scandale jusqu’à ce que ses rapports avec le président ne refroidissent. Accusée d’avoir transféré de l’argent à Lazarenko, pendant qu’il était premier ministre - en échange d’un contrôle toujours plus grand sur les fournitures de gaz aux entreprises- elle a passé un mois en prison, en février 2001. Quand elle est sortie, elle était désormais prête à mener la première campagne, infructueuse, contre son ex-ami Kuchma.

Article non signé dans l’édition de samedi 27 XI 2004 de Il Manifesto
http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archi...2004/art63.html
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Mer 5 Jan - 21:18

das_Yog a écrit:En attendant que j'ai des nouvelles fraiches d'Ukraine autant faire devier le sujet a mort...


Bien sûr qu'il a voir avec ces tragédies. La vente d'armes est un des commerces qui rapporte le plus (y a qu'à voir le budget donné, dans les pays impérialistes, a l'armée, donc, pour l'achat d'armes toutes plus sophistiquées les unes que les autres). C'est un peu facile de dédouaner les dassault et consorts, qui se font des fortunes immenses sur le sang de peuples entiers.

Je les fous dans le meme sac...

Et s'est surtout encore plus facile de dire que ce sont ses "salauds" de prolos qui fabriquent les armes qui sont les premiers responsables...

"Je n'ai fait qu'obéir aux ordres" c'est ce qu'on a entendu le plus a Nuremberg...

Quand Aussares torturait en Algérie c'était aussi parce qu'il y était "obligé" comme vos pauvre choux de salarié.


C'est vrai aussi que j'aimerais mieux voir les travailleurs produire autre chose que des armes, et je ne défends absolument pas la fabrication de saloperies comme les porte-avions, sous-marin nucléaires, chars d'assaut, avions raffale, qui coûtent hyper cher, enrichissent leurs fabricants (dassault, matra-lagardère, etc), diminuent le budget de l'état de sommes importantes pouvant servir à la santé, à l'éducation, et servent surtout à aller taper sur la gueule de populations de pays pauvres.

Vous en avez d'autre des contradictions pareils ?

Je vous aide vous pourriez dire dans le meme genre :

Je suis contre la colonisation mais il est indécent de condamner les colons francais qui ont été obligé de traiter la population locale en esclaves apres leur avoir voler leur terres.

Je suis contre la politique sécuritaire du gouvernement, mais il ne faut pas blamer les flics qui tabassent un suspect dans une cellule.

Je m'oppose aux idées du Front National, mais il est normal que ses militants tuent des gens en collant des affiches.

Le capitalisme voit, dans la fabrication et la vente d'armes, le moyen d'accroître de façon phénoménale ses profits, de maintenir et d'étendre ses marchés dans le reste du monde, via l'intervention d'armées impérialistes.

C'est qui le capitalisme ? C'est qui les armées impérialistes ? Pour etre aussi sur vous devriez pouvoir me sortir des noms, des dates de rencontres, des transactions ? Etes vous incapable de ne sortir que des généralités comme un manuel de propagande a destination des masses ?


En finir avec le capitalisme, c'est en finir avec la société de classes, abolir le salariat (ce que j'appelle, moi, l'esclavage salarié), donc, entre autres choses, en finir avec la production d'armes.

Votre argumentation est la meme qu'utilisaient les partisans de l'esclavage pour affirmer que l'esclave avait une meilleure condition que le salarié... Argumentation que Lincoln a démonté totalement...

Vous voulez en finir avec le salariat ? Le fait de quitter le salariat est a la base du fonctionnement de la démocratie dans un monde capitaliste. Le salariat n'est qu'une étape intermédiaire qui a pour but de permettre au salarié de récupérer les ressources et le savoir nécessaire a la création de sa propre activité. Activité qui lui permettra ensuite d'offrir un travail salarié a quelqu un d autre a qui il manque le savoir et les ressources nécessaires a son indépendance.

Vous vouliez quitter votre statut de salarié ? Fallait pas choisir d'acheter des télé, des clopes et des vacances et de vivre a Paris, vous auriez eu assez pour commencer a devenir votre propre patron... Ce n'est pas le systeme qui empeche de faire ca, c'est la peur et le gout pour le confort ; trop facile de rejeter sur un concept ses propres défaillances.

Nous ne sommes plus dans le monde du XIXe siecle de Marx, ou dans l'hémisphere Sud de maintenant, vous semblez l'oublier volontairement.

Dédouaner le capitalisme, c'est accepter le monde tel qu'il est,donc la guerre, donc les armes.

Marrant (Navrant?) cette utilisation de "le capitalisme" ressemble a mort a celles du mot "Satan" par les fanatiques.

Les guerres et les armes existaient avant l'existence du capitalisme, vous semblez délibérément l'oublier.

das yog, quand je te lis, j' hésite souvent entre le rire et la colère. Finalement le premier l'emporte (enfin, rire intérieur).
Tu vois, la différence entre toi et moi, c'est que moi, je ne me trompe pas d'adversaire.
Les fascistes et autres nazis n'étaient pas les simples employés d'un trust, dont on aurait volé le fruit du travail (la fameuse plus value), qu'on aurait exploités à mort, mais les dirigeants d'un appareil d'état, mettant en place les horreurs que l'on sait (et en premier lieu contre les travailleurs eux mêmes et leurs organisations syndicales et politiques). Idem pour ce qui concerne aussaresses.
Votre comparaison ne tient donc pas la route!

quote]C'est vrai aussi que j'aimerais mieux voir les travailleurs produire autre chose que des armes, et je ne défends absolument pas la fabrication de saloperies comme les porte-avions, sous-marin nucléaires, chars d'assaut, avions raffale, qui coûtent hyper cher, enrichissent leurs fabricants (dassault, matra-lagardère, etc), diminuent le budget de l'état de sommes importantes pouvant servir à la santé, à l'éducation, et servent surtout à aller taper sur la gueule de populations de pays pauvres.[/quote]

Ou est la contradiction? Je défend les intérêts des travailleurs, pas nécessairement ce qu'ils produisent! Je ne suis pas pour que prolos fabriquant d'engins de mort se retrouvent au chômage, mais pour qu'ils produisent autre chose!

C'est qui le capitalisme? Est il bien utile de sortir des dizaines ou des centaines de noms, des dizaines ou des centaines de chiffres? Pour ta gouverne, les capitalistes sont ceux qui possèdent la propriété privée des moyens de production : murs, terrains, machines, travailleurs... et qui en tirent leur fortune : dassault, lagardère, mac donnell douglass, lookeed martin, etc (pour les armes).
L'impérialisme est la phase supérieure du capitalisme, celle des monopoles. les armées impérialistes sont les armées des quelques pays les plus puissants économiquement, et donc militairement, de la planète, chargées de faire règner la loi des trusts dans les pays que je qualifierai "d'économiquement colonisés" : les pays du tiers monde. Je t'ai déjà indiqué, plus haut, la brochure de Lénine : l'impérialisme, stade suprême du capitalisme.

Votre argumentation est la meme qu'utilisaient les partisans de l'esclavage pour affirmer que l'esclave avait une meilleure condition que le salarié... Argumentation que Lincoln a démonté totalement...

Ca prouve seulement que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit quand je parle de salariat. Rien à rajouter là dessus, Alex à bien répondu.

On est plus au dix-neuvième siècle? Bah, va falloir en parler au patron des patrons : seillère, grand capitaliste devant l'éternel, héritier des de Wendel (donc, d'une fortune considérable acquise avec la sueur et le sang de dizaines de milliers de prolos). Visiblement, ce dernier n'est pas au courant...


Marrant (Navrant?) cette utilisation de "le capitalisme" ressemble a mort a celles du mot "Satan" par les fanatiques.

On ne me l'avait encore jamais faite, celle là, à moi, le matérialiste, opposé aux croyances obscurantistes religieuses... Mieux vaut en rire mdr
He bien oui, le système économique capitaliste, qui na rien d'un phénomène impalpable, est bien la plus grande des catastrophes, depuis plus de deux siècles! Les ouvriers de Solectron, près de Bordeaux, une boite de renommée internationale, appartenant à un gros groupe faisant des profits faramineux, en fait actuellement l'expérience, avec 217 salariés menacés de licenciements. Pour quoi? Parce que l'entreprise ne fait encore pas assez de profits pour messieurs les gros actionnaires. Ce n'est qu'un exemple. Ils sont hélas assez nombreux pour me renforcer dans mes convictions!

Les guerres et les armes existaient avant l'existence du capitalisme, vous semblez délibérément l'oublier
Ou ais je écrit que la guerre et les armes étaient nés avec le capitalisme?
Par contre, oui, je répète, le capitalisme, comme dirait Jaurès, porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. Si j'osais comparer ce système économique à un corps humain, je dirais que,la guerre est une fonction vitale de son organisme. Pour ce qui est des armes, elles existaient déjà mais, dans l'ancien système de production, leur fabrication et leur vente ne produisait pas de profits. Cela est venu au moment du capitalisme. L'existence des armes n'est que le résultat logique d'une société divisée en classe, ou l'oppresseur doit se faire violence pour maintenir sa domination (ce qui rejoint ce que je disait du capitalisme par rapport à la guerre), pour prendre encore et toujours plus de richesses, notamment à celles et ceux qui les produisent.


Dernière édition par le Mer 5 Jan - 21:35, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Mer 5 Jan - 21:31

das_Yog a écrit:
Quand on réclame l'abolition du salariat, ça veut pas dire qu'on veut que tout le monde soit patron.

Ce qui veut dire que tu préferes que tout le monde soient esclave. Je suis contre.

Ca veut dire "ni salaires ni patrons". Evidemment ça suppose d'imaginer autre chose et de sortir du carcan des idées économiques libérales.

Ca existe déja dans le monde capitaliste, c est ca le bonheur d etre libre t es juste limité par ton imagination (et si t en as pas tu peux former une scop...)

Encore une fois rien ne t empeche de faire une boite sans salarié ni patron dans un monde capitalisme, c'est meme comme ca que fonctionne beaucoup de producteur dans le commerce equitable.

Bref preuve par l'exemple que le salariat n'est pas lié au monde dans lequel nous vivons.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans le paragraphe que tu as coupé en deux, concernant l'abolition du salariat, ta réponse est annulée par la seconde partie du texte!

pour ce qui concerne le commerce équitable, il s'agit d'une babiole destinée à amuser la galerie, et qui ressemble plus à un retour à un mode de production passée, donc réactionnaire (les petits paysans,petits artisans).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Mer 5 Jan - 23:02

Encore une fois rien ne t empeche de faire une boite sans salarié ni patron dans un monde capitalisme, c'est meme comme ca que fonctionne beaucoup de producteur dans le commerce equitable.

Bref preuve par l'exemple que le salariat n'est pas lié au monde dans lequel nous vivons.



Ce n'est pas une quelconque économie basée sur un soi-disant commerce équitable, qui régit le monde, mais le capitalisme et sa production de masse.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Alex Mer 5 Jan - 23:21

Sachant que dans une SCOP, il me semble qu'il y a des salariés et que les gens sont payés selon le temps de travail donné.

Ce qui veut dire que tu préferes que tout le monde soient esclave. Je suis contre.
Esclaves de qui puisque je ne veux pas de maîtres? Pour être esclave il faut des maîtres il me semble... Enfin c'est vrai, on peut être esclave de ses passions, mais remarque, s'il s'agit de passion amoureuse ce n'est pas trop grave. fleur
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Alex Jeu 6 Jan - 0:25

das_Yog a écrit:
Sachant que dans une SCOP, il me semble qu'il y a des salariés et que les gens sont payés selon le temps de travail donné.

Dans le journal "la décroissance" ils ont déja interviewé des gens qui avaient fondées une boite qui tenait la route financierement et ou les profits étaient divisés équitablement et ou les decisions se faisaient au consensus (notamment celle d'arreter de démarcher trop loin parce que le gain en profit se faisait au détriment de la vie familiale). Ils envisageaient meme de fermer l'entreprise pour se mettre a un autre projet vu qu'ils considérer avoir prouvé que ca marchait.

Fort possible, mais est-ce que c'était la structure de SCOP qui était utilisée? J'ai entendu la même chose dans une émission de Daniel Mermet. C'est pas mal comme idée et on ne peut qu'encourager ce genre de choses, ne serait ce que pour faire évoluer les mentalités (après je suis pas certain que ce soit la panacée non plus).

Ben comment ca se fait qu'en France les gens peuvent quand meme acheter des vetements d'occasion et des produits bio aux producteurs pour moins cher que dans les supermarchés ?
Faut pas tout mélanger, ce genre de choses, rapport direct au producteur avec constitution de groupes de consommateurs au niveau local est une bonne chose (cf d'ailleurs mon lien vers un dossier sur le biodiesel dans le forum sciences). Mais le commerce équitable à la "max havelaar", je suis déjà beaucoup moins certain de sa pertinence.

Un esclave c'est quelqu'un qui n'a pas de liberté, c'est le plus grand des dangers de la démocratie, il suffit de lire Tocqueville :
Ah Tocqueville, au moins lui n'importe qui peut le citer, vu que dans ses oeuvres on trouve à peu près tout et son contraire. Mais je ne vois pas le rapport avec la démocratie. Ce qu'il critique ici, c'est un Etat qui s'occuperait de tout jusqu'en dans les moindre détails. Cela n'a pas grand chose à voir avec la démocratie ça. Mais c'est vrai que l'idée de liberté est une idée très subjective.

Encore une fois : qu'est ce qui vous empeche de devenir indépendant ? Absolument rien.
Excuse moi mais on vit tous dans le même monde. On peut pas se retirer dans son jardin (encore faut-il en avoir un et avoir les moyens d'en avoir un) et s'en laver les mains de ce qui se passe dans la rue et ailleurs. Surtout que nous avons toujours un rapport, même quelconque, avec la société (par la nourriture, les vêtements etc. qui sont souvent produits par d'autres), à moins de vraiment vivre comme un hermite au fond d'une forêt.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Jeu 6 Jan - 15:38

Vous avez oublié de le qualifier de nazi, il me semble (j'ai remarqué que des que quelque chose déplaisait aux communistes ca devenaient immediatement nazi et reactionnaires sans aucune justification, alors je vous aide un peu)... Le commerce equitable etant plus efficace que le commerce pas équitable, j'ai du mal a voir ce qui vous fait dire que c'est passéiste comme mode de production...


Non, on peut être réac sans être forcément nazi. Ce sont encore tes préjugés qui te font inventer tout cela.

Pour ce qui est du commerce équitable, eh bien quand je dis que c'est réac, c'est au niveau du mode de production. On est plus à l'époque ou dominait l'ancien mode de production, c'est à dire : les petits paysans et les petits artisans. On est à l'époque de la grosse industrie, de la production de masse, y compris dans l'agriculture.
pour ma part, l'avenir, c'est quand les travailleurs s'empareront du mode de production, non pour le détruire, comme le croient certains imbéciles, mais pour le faire tourner pour le compte de l'humanité tout entière.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Pedro Jeu 6 Jan - 15:51

Pour quelle raison ne tienne elle pas la route ? En quoi est ce que construire des armes qui serviront a tuer les enfants du Sud c'est différent d'un acte fasciste ? Au contraire c'est meme pire, dans un état fasciste celui qui refuse d'obeir aux ordres risque sa vie, dans une démocratie il doit juste trouver un autre travail ! Devoir changer de boulot ce serait pire que de risquer une execution apres une sceance de torture ? Y a pas quelque chose qui vous choque de ce que vous etes en train de m'expliquer ?

Exploités a mort ? A minimum 1200 euros par mois avec la sécu et 5 semaines de congés? Mais allez voir ce qui se passe ailleurs bon sang, vous verrez ce que c'est qu'etre exploiter a mort ! Il y a des gens dans l'UE pour qui toucher en salaire l'equivalent de notre RMI c'est une promotion sociale ! Et c'est comme ca que vous justifier les producteurs de mort ?! Mais c'est dingue de trouver des justifications aussi absurde pour protéger des tueurs d'enfants !


Et toi, quand tu justifie les dassault et consorts, qui s'enrichissent, eux, sur le sang des autres, tu crois pas que ça me choque? Alors, désigner les ouvriers comme les seuls salauds, dans l'histoire, ça montre seulement dans quel camps tu es, celui des marchands de canon.
Oh, certes, les gros capitalistes des industries de l'armement ne vont pas se salir les mains dans les usines, pour fabriquer leurs engins de morts, ils le font faire par d'autres, et ce sont eux qui touchent le pactole.
Ce sont ces gens là, les tueurs d'enfants.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cette révolution n'en est pas une Empty Re: Cette révolution n'en est pas une

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum