fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Torrent, je compatis

Aller en bas

Torrent, je compatis Empty Torrent, je compatis

Message par Laverdure Lun 28 Fév - 17:09

Le Languedoc-Roussillon adopte son budget avec une hausse d'impôt record
[28/02 - 17h24]


Les élus de la majorité du conseil régional Languedoc-Roussillon votent le budget régional à Montpellier le 28 février 2005


Le conseil régional du Languedoc-Roussillon, présidé par le socialiste Georges Frêche, a adopté lundi son budget, doté d'une hausse des impôts régionaux de 52%, la plus forte de France.

Lui-même en augmentation de 40% à 765 millions d'euros, ce "budget offensif", selon le président de région, fixe notamment comme priorité la modernisation des transports, le développement de la formation professionnelle, ainsi que la rénovation des lycées.

La hausse de la fiscalité repose sur une augmentation de près de 80% de la taxe professionnelle et de celle sur le foncier bâti, supportés par les entreprises et les propriétaires, locataires et agriculteurs étant volontairement épargnés, de même que la taxation sur les cartes grises.

"Cela signifie que quelqu'un qui paye 1.000 euros pour le foncier bâti donnait 50 euros à la Région. Pour lui, la hausse d'impôt de 80% se traduira par une augmentation d'environ 40 euros, soit l'équivalent de neuf paquets de cigarettes par an", a explicité un porte-parole du Conseil régional, Gilles Gagnaire. Selon M. Gagnaire, "75% de la population n'est pas concernée par cette hausse".

La part de la région pour le foncier bâti représentait jusqu'à présent 5% de l'ensemble de la fiscalité directe locale, a-t-il souligné.

Georges Frêche avait lié cette augmentation globale de la fiscalité à "la décentralisation à la mode Raffarin", ainsi qu'aux dépenses de son prédécesseur, l'UMP Jacques Blanc élu avec les voix de l'extrême-droite en 1998, accusés aussi d'avoir baissé les impôts à la demande du FN au cours des dernières années.

M. Blanc avait dénoncé de son côté "l'an I du matraquage fiscal".

Le budget a été voté par 40 voix pour, 24 contre (UMP, FN et non inscrits) et trois abstentions (deux communistes des Pyrénées Orientales et un élu Vert du Gard).

Au nom du groupe UMP, Stéphan Rossignol a qualifié ce budget d'"incohérent, dispendieux et inflationniste". "Nous ne voterons pas votre budget, non seulement parce que nous n'approuvons pas l'explosion de la fiscalité, mais aussi parce qu'il contient des orientations et des dérives préjudiciables à la région", a-t-il dit.
Je sens que tu vas être en colere. C'est ca la creation d'un nouvel etat. smibanane
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum