fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi

Aller en bas

Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi Empty Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi

Message par Pedro Sam 28 Juil - 21:22

Evidemment, on peut que se féliciter de la libération des infirmières et du médecin, condamnées à mort, en Lybie, pour avoir soi-disant innoculé le sida à des enfants Lybiens. Quand on y regarde de plus près, tout de même, cette affaire sent purement et simplement la m...
kadhafi, ce dictateur sanguinaire, qui a fait torturer les infirmières et le médecin en question à besoin de retrouver, sur la scène internationale, une place d'interlocuteur auprès des pays impérialistes.
Le président de la république française, pour sa petite gloriole personnelle, ainsi que par dévouement pour ceux qu'il sert : le grand patronat, les grands groupes capitalistes français, à trouvé là un nouveau moyen de se faire mousser, de se faire passer pour un "type bien", et d'obtenir des contrats.
Les médias n'ont cessé de présenter dame sarkozy un peu comme la femme providentielle, qui serait venue sauver les infirmières et le médecin torturés et condamnés. La vérité est tout autre. En fait l'union européenne avait fait avancer le dossier, et les emprisonné(e)s étaient en passe d'être libéré(e)s. Une émissaire Européenne allait se rendre en Lybie, pour boucler l'affaire, quand elle à été "court-circuitée" par la "première dame de france".
Peu de temps après, tiens donc, le président de la république française est arrivé en Lybie, pas gêné le moins du monde (comme le furent avant lui mitterrand et chirac), de serrer la pince à un vieux pote dictateur, le même dont la police avait abominablement tourmenté les infirmières bulgare et le médecin (électricité, etc). Enfin, bon, les affaires sont ce qu'elles sont et Areva, Total et consorts valent bien quelques courbettes auprès d'immondes tyrans... Peu après cette visite de courtoisie, d'ailleurs, notre cher président à continué la tournée des "popotes", dans ce que l'on appelle le "pré-carré Africain, rencontrant de gais démocrates : bongo, wade, etc.
Cela s'appelle de la "diplomatie"... Et dire que, quelques temps auparavant, sarko déclarait, sans rire, que l'état français aiderait l'Afrique à se sortir de la misère... Tout ce que fait le président de la république actuel, s'est de perpétuer la politique de soutien aux dictateurs en place, celle de ses prédécesseurs, dans les pays Africains, en bref, de perpétuer la mainmise de l'impérialisme français en Afrique, et sûrement pas pour le bien des Africains, qui continueront de fuir la misère, les guerres, la brutalité de dictateurs.
Et que des gens comme cela utilisent des personnes injustement condamnées, pour atteindre leurs buts, les rend encore plus méprisables.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi Empty Re: Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi

Message par Pedro Lun 30 Juil - 11:48

A la une SOFIA (AFP) - 30/07/07 10:48
Libye: plusieurs services secrets ont aidé à la libération des six Bulgares
zoom + zoom -
voir tous les articles
L es services secrets d'"une vingtaine de pays", surtout de Grande-Bretagne, mais aussi d'Italie, d'Etats arabes et même d'Israël, ont contribué à la libération en Libye des six praticiens bulgares, a indiqué lundi le chef du renseignement bulgare, le général Kirtcho Kirov.

Dès février 2007, on "savait qu'une solution serait trouvée vers la fin juillet-début août" pour libérer les cinq infirmières et le médecin, a raconté le général dans une interview détaillée que publie lundi le quotidien 24-Tchassa.

Leur sort n'était en fait qu'"un grain de poussière dans l'oeil d'un énorme ouragan où se croisent des intérêts gigantesques", avec ventes d'armes et concessions pétrolières. Selon lui, l'ex-directeur du département Opérations globales du MI-6 britannique, Marc Allan, a mis en contact les chefs des services de renseignements bulgares et libyens.

Le général Kirov a dit avoir rencontré cinq fois l'ex-directeur du renseignement libyen Moussa Koussa, en Libye, à Rome, à Paris et à Londres, un contact qui s'est poursuivi, à partir de 2004 avec son successeur Abdallah Sanoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi.

Il s'est dit convaincu qu'"une solution serait trouvée vers la fin juillet-début août", après un entretien nocturne en février dernier dans une villa viennoise avec Seif al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, dont la fondation caritative a joué un rôle d'intermédaire. Seif al-Islam a alors accepté de pousser à ce que la Libye ne lie plus le cas des praticiens bulgares à celui de l'officier libyen Abdel Basset Ali al-Megrahi condamné à la prison à vie au Royaume-Uni pour l'attentat contre un avion de lacompagnie américaine PanAm en 1988, qui avait fait 270 morts au-dessus de la ville écossaise Lockerbie.

Ces deux affaires sont toutefois "indirectement liées au sein des schémas politiques globaux de la Libye, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis", a estimé le général Kirov. Alors Premier ministre britannique, Tony Blair a lui-même été impliqué, d'après le responsable bulgare.

"J'ai appris que M. Blair se rendrait en Libye et qu'une solution de principe serait trouvée avant son départ du pouvoir, et que nos praticiens ne sont qu'un grain de poussière dans l'oeil d'un énorme ouragan où se croisent des intérêts gigantesques. Je savais que de grands contrats d'armes et de concessions (d'exploration de pétrole) seraient conclus", a déclaré le général Kirov.

Kirtcho Kirov a précisé que son service avait au total eu des contacts avec "une vingtaine de services" homologues, dont le Mossad israélien qui a permis d'entrer en relations "avec des personnes, en Libye et dans le monde, ayant des capacités d'information et d'influence pour créer une ambiance psychologique favorable au règlement du problème".

Le général Kirov a aussi mis en exergue le rôle de plusieurs services de renseignements arabes -"nos amis palestiniens", l'Egypte, l'Algérie, Maroc- et des services italiens qui "ont fourni de l'information et ont mis à profit leur influence" sur la Libye. M. Kirov a encore révélé que son service maintenait un officier de liaison à Tripoli, car la Libye dispose d'"assez bonnes informations sur les activités de structures terroristes et religieuses au Proche-Orient (...), sur la situation en Irak et au Darfour (Soudan)".
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi Empty Re: Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi

Message par Pedro Mer 1 Aoû - 20:33

A la une PARIS (AFP) - 01/08/07 18:47
Infirmières bulgares: le fils Kadhafi évoque des armes françaises et Lockerbie
zoom + zoom -
voir tous les articles
U n fils de Mouammar Kadhafi a affirmé mercredi qu'un contrat d'armement avec la France et une décision de justice en Grande-Bretagne sur un ancien agent libyen avaient joué un rôle important dans la libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye.

Le président Nicolas Sarkozy a immédiatement réaffirmé la position française depuis le début de cette affaire, assurant qu'il n'y avait eu "aucune" contrepartie à ces libérations.

Paris et Tripoli ont conclu le 25 juillet un mémorandum sur un projet de fourniture d'un réacteur nucléaire civil permettant la désalinisation de l'eau de mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, lors d'une visite à Tripoli de M. Sarkozy au lendemain de la libération des infirmières.

Selon des propos du fils du numéro un libyen, Seif el-Islam Kadhafi, publiés par Le Monde, le "coeur du sujet" entre Paris et Tripoli n'est pas ce projet nucléaire, critiqué notamment en Allemagne, mais "l'affaire militaire".

Le premier secrétaire du PS François Hollande a jugé "troublants" ces propos, assurant que "le gouvernement et le président de la République ont manqué à l'effort de transparence qui était attendu".

Selon le fils du numéro un libyen, acteur-clef des négociations sur lesinfirmières, ce deuxième accord -dont le contenu exact n'a pas été révélé- porterait sur des exercices militaires conjoints, l'achat "à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d’euros" et "un projet de manufacture d’armes".

Selon lui, des "représentants" des groupes français Thalès et Sagem "sont en Libye en ce moment même" pour ces contrats.

M. Sarkozy, interrogé sur ces affirmations en marge d'un déplacement, a réaffirmé qu'il n'y avait eu "aucune" contrepartie à l'élargissement des personnels médicaux bulgares et répondu "non" à la question de savoir si le contrat militaire avait joué un rôle. Il n'a fait aucun autre commentaire.

Une porte-parole du fabricant du missile Milan, MBDA (filiale de BAE Systems, EADS et Finmeccanica), interrogée par l'AFP, n'a pas souhaité commenter.

Thales n'a pas non plus souhaité faire de commentaire, tandis qu'aucun responsable de Sagem n'était disponible pour les commenter.

En 2004, un embargo européen sur les ventes d'armes à la Libye a été levé, mais selon le fils du colonel Kadhafi, "un embargo non dit persistait contre mon pays".

Dans son entretien au Monde, il exprime l'espoir d'un prochain retour en Libye d'un ancien agent libyen Abdel
http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/SGE.HGW14.010807140813.photo01.photo.default-512x409.jpg##copy##AFP
loupephoto : Boryana Katsarova , AFP

Basset Ali al-Megrahi, emprisonné en Grande-Bretagne pour l'attentat de Lockerbie (Ecosse) qui avait fait 270 morts en 1988.

Ce dernier a été autorisé, fin juin, à faire appel de sa condamnation pour la seconde fois.

"Nous allons bientôt avoir un accord d’extradition avec le Royaume-Uni", dit le fils du dirigeant libyen. "Nos gens", ajoute-t-il en parlant d’officiels libyens, "étaient à Londres il y a un mois environ" pour en discuter.

Le Foreign office, interrogé par l'AFP, a nié tout lien entre la décision de la justice britannique et la libération des Bulgares.

Seif el-Islam Kadhafi, qui selon Le Monde assure n’avoir pas cru en la culpabilité des infirmières bulgares, affirme à nouveau "qu’aucun argent libyen" n’a été versé aux familles d’enfants libyens malades du sida, qui ont reçu au total 460 millions de dollars.

"Ce que je peux dire, c’est que les Français ont arrangé le coup. Les Français ont trouvé l’argent pour les familles. Mais je ne sais pas où ils l’ont trouvé", dit-il, refusant de confirmer une intervention du Qatar.

Dès la libération des Bulgares, la France et l'UE avaient remercié le Qatar pour son intervention "humanitaire", tout en refusant de préciser le rôle del'émirat.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi Empty Re: Les infirmières Bulgares, jouets de sarko et de kadhafi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum