fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

problématique écologique

4 participants

Aller en bas

problématique écologique Empty problématique écologique

Message par Sandra Lun 29 Oct - 18:52

Les activités humaines de production génèrent aujourd’hui plus que jamais de très nombreux problèmes écologiques. Les milieux naturels, ruraux et urbains sont pollués ; les espèces animales et végétales disparaissent à un rythme accru ; les déchets radioactifs s’accumulent ; le réchauffement climatique continue de s’accentuer … La nature de notre économie nécessite d’être radicalement changée.


Les rejets de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique, résultent de l’utilisation des énergies fossiles, notamment celles issues du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Or la consommation d’énergie est en pratique étroitement liée à la croissance économique. C'est-à-dire que concrètement la croissance économique génère le réchauffement climatique. Une décroissance économique s’avère indispensable.


Une croissance économique peut être quantitative ou qualitative. Si le nombre de véhicules vendus augmente, la croissance économique résultant de cette extension de production est quantitative. Si le rendement des moteurs des véhicules vendus s’améliore de sorte de moins consommer de carburant, la croissance économique résultant de cette production de nouveaux modèles est qualitative. Produire davantage entraîne une croissance quantitative et produire mieux une croissance qualitative.

Dans une région donnée, la croissance de l’économie est la somme des croissances de chaque secteur d’activité de cette région, la croissance d’un secteur étant elle-même la somme des croissances des entreprises de ce secteur. Une décroissance de certaines productions et une croissance d’autres productions peuvent aboutir à une même croissance globale. Les productions diffèrent pour une même croissance : il s’agit d’une croissance différentielle. En favorisant les croissances qualitatives par rapport aux croissances quantitatives, la croissance globale devient plus qualitative et moins quantitative. Une même croissance globale nécessite ainsi une moindre augmentation de la consommation d’énergie par l’économie : les rejets de gaz à effet de serre augmentent moins et le réchauffement climatique s’accentue moins.

Les rejets de gaz à effet de serre ne doivent pas simplement se stabiliser. Ils doivent très fortement diminuer. Les rendements des moteurs et des machines ne peuvent être optimisés que jusqu’à un certain point. La suppression des gaspillages énergétiques n’est réalisable que dans les limites possibles. De manière générale, la minimisation de la consommation énergétique indispensable à la production se heurtera toujours à un seuil planché. Optimiser le caractère qualitatif de la croissance s’avère nécessaire mais reste largement insuffisant. Une décroissance globale est indispensable. Certains secteurs d’activités comme la recherche et le développement nécessitent néanmoins de croître. Ainsi, les activités humaines de production doivent suivre une décroissance différentielle.



La gouvernance actuelle s’oppose au choix d’une décroissance et est carrément réfractaire à celui d’une planification de l’économie. Néanmoins, les actuels dirigeants affirment, dans le cadre de ces oppositions et dans le cadre d’une économie assurant un « marché où la concurrence est libre et non faussée », mettre en œuvre les dispositions adéquates pour résoudre les problèmes écologiques dont celui du réchauffement climatique.

Dans une économie de marché, les jeux d’offres et de demandes déterminent les prix, les volumes des échanges financiers, les flux de matières premières, les hauteurs des ventes, les quantités des productions et les quantités d’énergie utilisées. Une économie de marché soit croît soit est en récession. J’estime qu’une décroissance économique est incontournable pour résoudre les problèmes écologiques et que seule une planification de l’économie peut permettre une décroissance économique.

Les partisans du libéralisme économique, actuellement au pouvoir, détiennent une très lourde responsabilité. Ils bénéficient de tous les moyens d’action disponibles. Echouer à résoudre les problèmes écologiques et plus particulièrement celui du réchauffement climatique ne serait pas acceptable. La gouvernance actuelle a une obligation de réussite.
Sandra
Sandra
Langue pendue

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2006

http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0

Revenir en haut Aller en bas

problématique écologique Empty Re: problématique écologique

Message par jeasse Mer 31 Oct - 20:57

vi, même pedro, quand il vient tondre ma pelouse après que j'eusse appelé "la poste " pour ce faire...

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

problématique écologique Empty Re: problématique écologique

Message par Lucifer Jeu 1 Nov - 7:28

Pour une foi,je suis d'accord avec Jeasse,toutes ces conneries réacs,de la décroissance,ne mériteraint que des boutades ironiques......si il n'y avait pas les2/3 de la population mondiale qui manquent du minimum nécessaire pour vivre,se nourrir,se soigner,et qui auraient bien besoin que......la production mondiale augmente.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

problématique écologique Empty Re: problématique écologique

Message par Pedro Jeu 1 Nov - 20:48

jeasse a écrit:vi, même pedro, quand il vient tondre ma pelouse après que j'eusse appelé "la poste " pour ce faire...

C'est une pelouse transgénique? Fais plutôt appel à Bové et sa bande de faucheurs... fleur
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

problématique écologique Empty Re: problématique écologique

Message par Pedro Jeu 1 Nov - 20:55

Bon, plus sérieusement, toutes ces conneries réacs sur la décroissance sont présentées sous le vernis d'une pseudo dénonciation du "libéralisme économique" (pour ne pas appeler un chat un chat, c'est à dire : le capitalisme).
Allez, remontons dans les arbres, vivons de cueillette...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

problématique écologique Empty Re: problématique écologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum