fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Heures supp : ce que dit la droite... et la réalité!

2 participants

Aller en bas

Heures supp : ce que dit la droite... et la réalité! Empty Heures supp : ce que dit la droite... et la réalité!

Message par Pedro Mer 16 Avr - 21:08

Heures supplémentaires : la face cachée du "travailler plus pour gagner plus"

Une étude publiée par l'Acoss, la banque de la sécu, a jeté un pavé dans la mare : le dispositif sur les heures supplémentaires, voté l'été dernier (loi tepa), ne rencontre pas le succès escompté. Le nombre d'heures supplémentaires déclaré aux Urssaf est même en repli.

Le Président de la République a beau se dire "favorablement impressionné par le succès sans précédent" des heures supplémentaires - ajoutant "Cela prouve que la France n'attendait que cela pour se mettre au travail" - La réalité est quelque peu différente. Une étude de l'Acoss (agence centrale des organismes de sécurité sociale), publiée le 20 février dernier, révèle que le nombre d'heures supplémentaires déclarées aux Urssaf au cours du dernier trimestre l'an passé (144 millions) est inférieur d'un tiers à ce qu'il était antérieurement (225 millions, selon le ministère du travail). La loi Tepa n'a donc pas engendré d'activité supplémentaire, bien au contraire. La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, reconnait qu' "il y a une forte corrélation entre le volume de temps travaillé et la croissance économique", avançant par là même une explication au repli du nombre d'heures supplémentaires effectuées par les salariés. Dès lors les dispositions de la loi Tepa ont d'abord constitué un effet d'aubaine pour les employeurs. Selon l'Acoss, le montant des exonérations sociales et fiscales auxquelles ont donné lieu les heures supplémentaires s'est élevé à un peu plus de 500 millions d'euros. Le coût devra être épongé par le budget de l'état, c'est à dire, essentiellement par les salariés. Une très bonne affaire pour les patrons qui bénéficient d'un côté d'une exonération de cotisations sociales et qui, de l'autre distribuent du pouvoir d'achat aux frais du contribuable à travers la défiscalisation des heures supplémentaires. "Le financement de cet allègement réduit le revenu des salariés qui ne font d'heures supplémentaires", souligne très justement le Conseil d'analyse économique. Sachant que ces derniers sont majoritaires. C'est la face cachée du "travailler plus pour gagner plus". L.M.

"Cela prouve que la France n'attendait que cela pour se remettre au travail"... En une seule phrase, toute la haine et le mépris social de la droite, et du premier de ses représentants : sarkozy vis à vis des classes populaires.
Chaque fois que ces gens là s'expriment (sarkozy, lagarde, bachelot, etc), j'ai vraiment l'impression de prendre des coups de poings dans la gueule!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Heures supp : ce que dit la droite... et la réalité! Empty Re: Heures supp : ce que dit la droite... et la réalité!

Message par xael Lun 21 Avr - 20:41

"A force de répêter un mesonge, en disant que c'est la vérité, le peuple finit par croire que c'est la vérité"
J. Goebels

xael
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum