fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tsunamis et système d'alerte

+5
Jean-François
Alex
Ungern
Pacifik
Torrent
9 participants

Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Tsunamis et système d'alerte

Message par Torrent Mer 5 Jan - 7:26

Quelques données utiles à propos de la polémique sur un système d'alerte, il aurait permis de faire mettre à l'abri une partie seulement des populations concernées mais une partie seulement, celles qui etaient assez loin de l'epicentre du seisme.

Le Tsunami se forme de la facon suivante, une onde de trés faible hauteur et de trés grande amplitude se forme sur l'ocean, hauteur de la vague 5 cm amplitude de la vague 20 à 30 km, vitesse de cette onde 800 km/h.

En arrivant prés des la cote l'avant de la vague est freiné, l'arriere la rattrape et monte dessus, vu l'amplitude l'accumulation devient enorme, se forme alors un mur d'eau de plusieurs metres ou dizaines de metres de hauteur qui s'abat sur la côte.

Voyons maintenant le temps necessaire pour donner l'alerte et faire evacuer les populations menacées:

Le seisme se produit à un instant T il est detecte tres vite, la vitesse de deplacement des ondes sismiques est de 10 000 km/h dans le sol, plus rapidement encore si des sismographes sont repartis, y compris les bouées de detection qui peuvent donner immediatement l'alarme.

Les données sont transmises à un centre d'alerte, il faut 5 mn aux experts pour analyser les risques et donner l'alerte aux gouvernements des pays concernés.

Ensuite il faut disons 10 mn pour que cette alerte soit repercutée au niveau des provinces concernées.

Il faut transmettre cette alarme au localités concernées et activer un reseau de sirènes et alerter la protection civile et les differents services organisés.

Cela nous mène environ à demi heure de delai, ensuite il faut que les gens reagissent et evacuent lez zones en question, demi heure minimum pour se mettre l'abri.

On arrive donc à faire se mettre en securité les gens 1h aprés la detection du seisme, dans la pratique le delai sera plutot de 1h30.

En une 1h l'onde avance de 800 km en 1h30 de 1200 km.

L'efficacité du système d'alerte ne commencera a etre effective que si le seisme a eu lieu à une distance superieure à celle ci.

Cela aurait permis d'eviter des morts au Sri Lanka, en Inde, peut être un peu en Thailande mais pas dans le nord de Sumatra, le seisme s'etant produit à 50 km de la cote Nord Ouest, celle ci a ete frappée par le Tsunami 4 minutes aprés le seisme.

Ceci pour relativiser l'efficacité d'un système d'alerte.

A la decharge des US Diego Garcia est située à plusieurs milliers de kilomètres et il y avait un bon délai pour donner l'alerte sur la base et mettre hommes et materiel à l'abri.

Pour les Maldives aucun système d'alerte ne servira à quoi que ce soit, avec un point culminant à 2,4 metres, ces iles sont extrêmement plates et si le seisme s'etait produit plus prés avec une vague de 10m de haut, ce serait 100% de morts dans la population et les touristes qu'on aurait eus.

Malgré sa haute technologie, sa richesse en cas de seisme de même magnitude à 50 km de ses côtes le Japon compterait des centaines de milliers de morts si un Tsunami de même ampleur frappait ses côtes.

Ce qui est inadmissible par contre c'est la desinvolture du gouvernement Bush qui a tenté de tirer parti de la catastrophe et dont le cynisme n'est pas à demontrer.

Pour le reste, nous croyons dominer la nature la faconner, et la maitriser mais c'est un leurre.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Invité Mer 5 Jan - 7:52

Dans le cas des systèmes de détection des tremblements de terre par satellite observant l'ionosphère, l'alerte peut être déclenchée plusieurs heures avant survenance du séisme.

En effet, ce système d'observation s'appuie sur les contraintes physiques qui apparaissent dans les sols avec les effets piezzoélectriques induits qui créent des champs variables affectant l'ionosphère.

Les délais d'avertissement des populations sont alors assurés.

Cette technique est actuellement en cours de validation et d'établissement (satellite CNES DEMETER, réseau de satellites russes...).

Il apparaît donc hautement probable que de telles catastrophes pourront prochainement être prévenues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Invité Mer 5 Jan - 9:32

Torrent ( sur FUAM1 le 05/01/2005 09:20:19 ) a écrit:
Non, parce que l'on peut avec cette methode prevoir l'imminence d'un seisme mais absolument pas son intensité, ni sa localisation precise, savoir s'il va se produire en mer ou sur terre, surtout à 50 km prés.

Dans ce cas c'est le tsunami qui a ete meurtrier et non le seisme lui même, or tout depend en plus de ce qui se passe lors du seisme, s'il y a effondrement, soulevement les effets ne seront pas les mêmes.

02 janvier 2002 seisme à 50 km de Port Vila au Vanuatu coté ouest en plein ocean, des degats assez importants, un pont détruit et en cours de reconstruction (je l'ai vu) le lycée francophone sérieusement endommagé mais pas de raz de marée, pourquoi?

Parce que dans ce seisme il s'est agi d'un coulissage de la plaque Indo Australienne contre la plaque Pacifique et donc pas de modification importante du niveau des fonds marins, pas de tsunami.

D'ailleurs les systemes d'alerte des tsunamis à l'etude portent plus sur des balises en mer qui enregistreront la difference de niveau et le choc de l'onde mais ne s'appuient pas sur la detection des seismes proprement dits.

Je prends à nouveau l'exemple du Vanuatu, les seismes y sont quasi quotidiens, de faible intensité la plupart du temps, soit à peine perceptibles, c'est presque en permanence que les effets piezo electriques sont constatés.
Nous devrions pouvoir être optimistes, à priori, pour les raisons suivantes:
- les études actuelles portent sur l'analyse statistique des enregistrements réalisés à l'aide de Demeter.
- aux différentes configurations géophysiques correspondent des contraintes préalables distinctes sur les roches qui devraient se traduire par des signatures différentes dans chacun des cas. Ces signatures devraient ainsi contenir des informations rapidement exploitables.
- une alarme par détection préalable anticipant de plusieurs heures (voire jours) un évènement tellurique permettrait de préparer et mettre en place un système dont la réactivité peut être calculée pour assurer la sécurité voulue.

Dans la pratique, il se révèle que les raisons d'être optimistes sont contredites par une absence de politique sécuritaire et, par conséquent (et pour cause), l'absence d'investissement nécessaire.
Ainsi, il est possible de prévenir longtemps à l'avance la plupart des éruptions volcaniques. Pourtant, par défaut de réalisation des infrastructures et des dispositifs permettant l'évacuation rapide des populations, nous savons que des catastrophes se produiront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Pacifik Mer 5 Jan - 13:15

Entendu a la radio (RFI) sur le net :

Le responsable du laboratoire de sismologie de Bangkok a été limogé. Ce laboratoire avait percu plusieurs jours avant la catastrophe les signaux d'une recrudescence de l'activité tectonique. Les appareils sont dotés d'un systeme d'alerte qui a bien été percu, mais aucune suite n'a été donnée par cette équipe pour prévenir les autorités locales de la région. Pour la suite...

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Pacifik Mer 5 Jan - 13:21

Et l'activité sismique est toujours percue :

http://wwwneic.cr.usgs.gov/neis/bulletin/bulletin.html

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Pacifik Mer 5 Jan - 13:36

Torrent a écrit:...
Le seisme se produit à un instant T il est detecte tres vite, la vitesse ... des ondes sismiques est de 10 000 km/h dans le sol, plus rapidement encore si des sismographes sont repartis, y compris les bouées de detection qui peuvent donner immediatement l'alarme....

Va falloir revoir ca.

http://wwwneic.cr.usgs.gov/neis/bulletin/neic_svcn_t.html

Le seisme de magnitude 4.5

SOUTHERN GREECE
Monday, January 03, 2005 at 21:44:29 UTC

a ete percu a :
Beijing (China) 21:55:23 UTC
Lima (Peru) 21:58:24 UTC
Wellington (New-Zealand) 22:04:11 UTC

Les capteurs reagissent aux ondes qui traverse l'interieur du globe, et sont renvoyés par la face interne de la croute terrestre. En effet, les ondes circulent mieux dans le magma en fusion que dans les roches solides qui couvrent la surface... tel

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Torrent Mer 5 Jan - 20:07

Ouais, c'est même encore plus rapide puisque qu'à Wellington le signal est reçu 19 mn aprés un trajet de 13 000 km ca fait donc plutot 30 000 km/h soit 30 fois la vitesse du son, et à peu prés aussi vite qu'un satellite en orbite basse.

Ca ne change pas grand chose d'ailleurs, au fait que si le seisme peut être detecté quasi immediatement le Tsunami eventuel qui peut en être la conséquence n'est pas previsible en lui même.

2 Janvier 2002 seisme au large du Vanuatu en pleine mer de Corail, magnitude 7,2 localisation 50 km à l'ouest de l'île d'Efate, pas de tsunami, en effet c'est un coulissage des deux plaques.

24 Decembre 2004 soit 36h avant le seisme de Sumatra, seisme au large de la Tasmanie magnitude 8,2 en plein ocean, pas de tsunami, je crois que là c'est la zone de faille entre la plaque Indo Australienne et la plaque Antarctique, si ce n'est pas elle c'est contre la plaque Pacifique.

Bref, seismes de coulissage pas d'effondrement ou de relevement des fonds marins, pas de tsunami.

Si les seismes sont relativement prévisibles, les tsunamis qui sont leurs consequences eventuelles ne le sont pas, evidemment on peut dire que si on prevoit un seisme on doit evacuer les côtes par précaution au cas ou...

Maintenant la prevision de la suite, avec un enfoncement pareil de grands masses de litosphère dans le manteau il est à prévoir un reveil de l'activité volcanique dans la region, il a deja commencé, la subduction est en effet le moteur de cette activité volcanique qui est de type explosif.

A ne pas confondre avec le volcanisme de points chauds qui remonte du noyau et dont par exemple nous avons les volcans du Piton de la Fournaise à la Reunion et le Mauna Laua à Hawaï.

Mais gaffe à la suite des eruptions massives du Krakatoa, du Tambora ou du Pinatubo ou d'autres volcans de la zone pourraient survenir d'ici quelques mois à un an et entrainer des projections massives dans la stratosphère capables de modifications climatiques majeures dans l'hemisphère Nord.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Invité Sam 8 Jan - 9:38

Tsunami : Un raz de marée mitraillé de l'espace
Libération, Par Denis DELBECQ, samedi 08 janvier 2005 (Liberation - 06:00)

... les scientifiques de la Nasa et du Cnes (1) avaient des «yeux» en orbite dans l'océan Indien, le 26 décembre.
...
En revanche, à moins d'expédier des dizaines de satellites en orbite, l'observation spatiale ne peut encore figurer dans la liste des instruments d'alerte. Ce sont les stations au sol, et notamment les marégraphes, qui sont le plus utiles pour cela. ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Repentez-vous ! La fin du monde es proche !

Message par Ungern Sam 8 Jan - 12:08

Bip - Bip

orchestre1

La fin du monde aura lieu exactement au troisième "top" .
reveil

Planquez-vous !

Fin du message .

Bip - Bip




A bientôt j'espère .....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Alex Sam 8 Jan - 13:23

Si les seismes sont relativement prévisibles, les tsunamis qui sont leurs consequences eventuelles ne le sont pas, evidemment on peut dire que si on prevoit un seisme on doit evacuer les côtes par précaution au cas ou...
Je pense que c'est cela qu'il faut envisager. Mieux vaut avoir des fausses alertes que pas d'alerte du tout.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Torrent Sam 8 Jan - 19:54

Oui mais le jour ou un tsunami aura lieu à proximité des Maldives, celui ci en etait assez loin et elles n'ont recu qu'une vague importante mais pas devastatrice, ce jour la malgré tous les systèmes d'alerte qu'on voudra à moins d'evacuer en quelques minutes toute le monde par un pont aérien, ce qui est impossible à réaliser, si une vague de 5m ou plus de haut deferle sur les Maldives elles seront submergées partout et totalement devastées et il n'y aura pas beaucoup de survivants.

Le point le plus elevé des Maldives se situe à 2,4m au dessus du niveau de l'océan.

Autrement dit la précaution serait d'evacuer les Maldives et de les laisser totalement rester un archipel sauvage et inhabité, sans quoi un de ces jours y arrivera une mega catastrophe et on n'a aucun moyen de l'empêcher.


Dernière édition par le Sam 8 Jan - 20:06, édité 1 fois
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Jean-François Sam 8 Jan - 19:56

Ils pourront quand même essayer de ce mettre à l'abri... peu importe le moyen. Qu'ils s'accrochent tous à un cocotier alors ! Cela pourrait faire baisser le nombre de victimes.
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par quidam Jeu 20 Jan - 10:13

Le système d'alerte va s'appeler Titan ... je crois....non je rigole .On doit tout faire même si les systèmes ne sont pas parfaits, de toutes façons si l'on essaye rien on n'aura rien....et une vie de sauver c'est toujours ca reveil

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par personne Jeu 20 Jan - 21:55

Jean-François a écrit:Ils pourront quand même essayer de ce mettre à l'abri... peu importe le moyen. Qu'ils s'accrochent tous à un cocotier alors ! Cela pourrait faire baisser le nombre de victimes.

Avec des vagues de cette hauteur, accroche toi à un cocotier et on va voir si tu résistes............ mégère
personne
personne
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Emma Sam 22 Jan - 13:02

Article fort intéressant qui montre bien que les règles de bases d'alertes n'ont pas été respectées.

Le Grand Soir:
Terre
Des différences anormales de procédure dans le système d’alerte aux tsunamis, par Michel Chossudovsky.
20 janvier 2005

- Cet article fait suite à : Washington savait qu’un tsunami mortel était en train de se former dans l’océan Indien


Centre de recherche sur la mondialisation, 14 janvier 2005.


Il s’agit de l’une des plus graves catastrophes humanitaires de toute l’Histoire. Il est donc essentiel d’examiner et d’analyser soigneusement toute défaillance ou tout décalage du système d’alerte aux tunamis.


La magnitude d’un tremblement de terre est ainsi définie :

" la mesure de la force ou de l’énergie libérée par un tremblement de terre au point de rupture, calculée au moyen d’observations sismographiques. Il s’agit d’une valeur logarithmique d’abord définie par Charles Richter (1935).Monter d’un degré sur l’échelle de magnitude revient à multiplier par 10 l’amplitude enregistrée par un sismographe ou par30 l’énergie libérée. En d’autres termes, un séisme de magnitude 6,7 libère plus de 900 fois (30 x 30) la quantité d’énergie libérée par un séisme de 4,7 - ou il faut environ 900 séismes de magnitude 4,7 pour égaler l’énergie libérée par un seul séisme de magnitude 6,7.
Source : USGS http://neic.usgs.gov/neis/general/glossary.html

" Un fort tremblement de terre ", d’après l’Observatoire géologique des Etats-Unis (USGS), a une magnitude de 7,00 à 7,99 sur l’échelle de Richter.

Lorsque la magnitude d’un séisme est de 8,0 ou plus, on dit qu’il s’agit d’un " violent tremblement de terre.

Le séisme de magnitude 9,0 qui a eu lieu au nord de l’île de Sumatra le 26 décembre 2004 rentre dans la catégorie des " tremblements de terre exceptionnels"

Cependant, on appelle les tremblements de terre de magnitude 9,0 ou plus sur l’échelle de Richter " tremblements de terre exceptionnels " ayant la capacité de provoquer de sérieux dégâts dans une large zone de plus de 1000 km (Chili en 1960, Alaska en 1964 et côte ouest de la Colombie Britannique, Washington et Oregon en 1700).
Source : http://www.pgc.nrcan.gc.ca/seismo/eqinfo/richter.htm

A ce propos, l’USGS a qualifié le séisme du 26 décembre de " méga-séisme " : c’est le quatrième plus important séisme depuis 1900.

Ce classement des séismes fait partie intégrante du système d’alerte aux tsunamis, tel que l’appliquent différents organismes nationaux et internationaux, dont le du Centre américain d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) d’Hawaï . Ce dernier classe les séismes en fonction de leur magnitude et se base sur la magnitude d’un séisme sur l’échelle de Richter pour " évaluer " les risques de tsunamis. Puis il diffuse un " bulletin ", qui comporte une " évaluation ".


Des différences anormales dans les bulletins concernant les tsunamis


Bien que les archives complète des bulletins du PTWC ne soit pas disponibles, il apparaît clairement que les bulletins récents obéissent tous aux mêmes règles pour évaluer les séismes dans le bassin du Pacifique ainsi que dans les régions voisines. Le " risque de tsunami " est évalué selon les paramètres du tremblement de terre, à savoir sa magnitude sur l’échelle de Richter. Une seule dérogation - et de taille - à cette règle : l’évaluation du 26 décembre 2004 qui constitue une exception à la procédure ordinaire lorsqu’on la compare aux comptes-rendus et aux évaluations de séismes récents qui sont soigneusement classés dans le but d’établir un bulletin d’alerte aux tsunamis.

En d’autres termes, on pourrait s’attendre à ce que le risque de tsunami associé à un séisme de magnitude 9,0 (celui du 26 décembre 2004) soit évalué selon les mêmes critères que l’ont été les séismes, tous de moindre magnitude, qui se sont produits avant et après cette date.

Mais ce n’est pas ce qui s’est passé !

Le quatrième plus important séisme depuis 1900 n’a fait l’objet ni de la classification ni de " l’évaluation " habituelles visant à établir " le risque de tsunami ".

Il est à souligner qu’un séisme de magnitude 7,9 avait été enregistré trois jours avant le séisme de magnitude 9,0, le 23 décembre, avec un épicentre situé au large des îles MacQuarie dans le Pacifique Sud. Le PTWC avait diffusé le bulletin habituel suivant :

"THIS EARTHQUAKE HAS THE POTENTIAL TO GENERATE A WIDELY DESTRUCTIVE TSUNAMI IN THE SEA NEAR THE EARTHQUAKE. AUTHORITIES IN THAT REGION SHOULD BE AWARE OF THIS POSSIBILITY."

"IL EST POSSIBLE QUE CE SEISME GENERE UN TSUNAMI A GRANDE CAPACITE DE DESTRUCTION DANS LA MER AVOISINANTE. IL FAUT QUE LES AUTORITES LOCALES AIENT CONSCIENCE DE CETTE EVENTUALITE. "

N’oublions pas qu’un séisme de magnitude 9,0 est dix fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 8,0 et donc on se serait attendu au minimum à une déclaration similaire.

D’après l’Earth Institute de l’Université de Columbia, " le tremblement de terre du 26 décembre a libéré une quantité d’énergie équivalant à 700 millions de bombes d’Hiroshima.Les phénomènes de ce type et de cette importance s’appellent des " méga-séismes " et se produisent que quelques fois par millénaire." Paradoxalement, pour des séismes de bien moindre puissance (6,8 et plus) le PTWC, suivant la procédure habituelle, a diffusé des bulletins d’alerte aux tsunamis - mais, exception notable, pas pour le tremblement de terre de magnitude 9,0 du 26 décembre. (voir ci-dessous)

Pourquoi ?


26 décembre 2004 : omission et dérogation aux règles habituelles


Observez le modèle qui se dégage des bulletins récents du PTWC, concernant des séismes qui se sont produits dans le bassin du Pacifique ou dans des zones voisines.


1. Concernant un séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter, le bulletin suivant a été diffusé :

HEURE D’ORIGINE - 0626Z 01 JAN 2005

COORDONNEES - 5.0 NORD 92.2 EST

LIEU - LARGE DE LA COTE OUEST DE SUMATRA NORD

MAGNITUDE - 6,6

CE SEISME S’EST PRODUIT HORS DU PACIFIQUE. PAS DE MENACE DE TSUNAMI POUR LES CÔTES DU PACIFIQUE.

LES SEISMES DE CETTE TAILLE NE PRODUISENT NORMALEMENT PAS DE TSUNAMIS DESTRUCTEURS. CEPENDANT ON POURRA PEUT-ÊTRE OBSERVER DE LEGERS CHANGEMENTS DU NIVEAU DE LA MER A PROXIMITE DE L’EPICENTRE.


2. Concernant un séisme de magnitude 6,8 :

HEURE D’ORIGINE - 1415Z 06 DEC 2004

COORDONNEES - 43.0 NORD 144.9 EST

LIEU - REGION DE HOKKADO AU JAPON

MAGNITUDE - 6,8

PAS DE MENACE DE TSUNAMI POUR LE PACIFIQUE D’APRES L’HISTOIRE DES SEISMES ET DES TSUNAMIS.

CEPENDANT - LES TREMBLEMENTS DE TERRE DE CETTE FORCE PEUVENT GENERER DES TSUNAMIS POTENTIELLEMENT DESTRUCTEURS LE LONG DES CÖTES SITUEES PRES DE L’EPIVENTRE. IL FAUDRAIT QUE LES AUTORITES DES LA ZONE PRES DE L’EPICENTRE AIENT CONSCIENCE DE CETTE EVENTUALITE. "

[ Note : cette même phrase a été utilisée dans des bulletins d’alerte antérieurs : " LES TREMBLEMENTS DE TERRE DE CETTE FORCE PEUVENT GENERER DES TSUNAMIS POTENTIELLEMENT DESTRUCTEURS LE LONG DES CÖTES SITUEES PRES DE L’EPIVENTRE. " est une évaluation standard employée par l’USGS dans le cas de tremblements de terre de magnitude 6,8 à 7,3.]
Source : http://www.fema.gov/emanagers/2004/nat050304.shtm


3. Concernant un séisme de magnitude 7,9 (réévalué à 8,1 par la suite) :

ORIGIN TIME - 1459Z 23 DEC 2004 COORDINATES - 50.1 SOUTH 161.1 EAST LOCATION - NORTH OF MACQUARIE ISLAND MAGNITUDE - 7.9

HEURE D’ORIGINE - 1459Z 23 DEC 2004

COORDONNEES - 50.1 SUD 161.1 EST

LIEU - NORD DE L’ÎLE MACQUARIE

MAGNITUDE - 7 ,9

THIS EARTHQUAKE HAS THE POTENTIAL TO GENERATE A WIDELY DESTRUCTIVE TSUNAMI IN THE SEA NEAR THE EARTHQUAKE. AUTHORITIES IN THAT REGION SHOULD BE AWARE OF THIS POSSIBILITY.

IL EST POSSIBLE QUE CE SEISME GENERE UN TSUNAMI A GRANDE CAPACITE DE DESTRUCTION DANS LA MER AVOISINANTE. IL FAUT QUE LES AUTORITES LOCALES AIENT CONSCIENCE DE CETTE EVENTUALITE.


4. Concernant l’un des plus importants séismes de mémoire d’homme, de magnitude 9,0, d’abord évalué à 8,0 (ce qui équivaut à une puissance 10 fois moindre), aucune alerte au tsunami n’a été diffusée :

HEURE D’ORIGINE - 0059Z 26 DEC 2004

COORDONNEES - 3.4 NORD 95.7 EST

LIEU - LARGE DES CÔTES DE L’ÎLE DE SUMATRA

MAGNITUDE - 7 ,9

CE SEISME EST SITUE EN DEHORS DE LA ZONE DU PACIFIQUE. PAS DE MENACE DE TSUNAMI DESTRUCTEUR D’APRES L’HISTOIRE DES SEISMES ET DES TSUNAMIS.


Ainsi, on n’a pas fait la déclaration habituelle pour un séisme de magnitude 9,0 qui avait d’abord été évalué à 8,0 sur l’échelle de Richter. Comme nous l’avons déjà souligné, la déclaration habituelle aurait du être faite, ainsi qu’elle l’avait été pour le séisme de magnitude 7,9 du 23 décembre enregistré au nord de l’île MacQuarie.

Par dessus le marché, le bulletin a été diffusé à 01,14 GMT après que le tsunami ait frappé la côte de Sumatra.

Deux autres bulletins du PTWC ont suivi, le second ne fait pas mention d’un tsunami dans l’Océan Indien.

Le second bulletin a été diffusé à 02 :04 GMT le 26.. Il réévaluait la magnitude à 8,5 et disait qu’il existait " une possibilité de tsunami près de l’épicentre. " Cette déclaration est erronée. A 02 :00GMT, le tsunami était sorti du domaine du " possible ", il avait déjà atteint les côtes de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Thaïlande et de Myanmar.

MAGNITUDE - 8,5

EVALUATION : REVISED MAGNITUDE BASED ON ANALYSIS OF MANTLE WAVES. THIS EARTHQUAKE IS LOCATED OUTSIDE THE PACIFIC. NO DESTRUCTIVE TSUNAMI THREAT EXISTS FOR THE PACIFIC BASIN BASED ON HISTORICAL. EARTHQUAKE AND TSUNAMI DATA. THERE IS THE POSSIBILITY OF A TSUNAMI NEAR THE EPICENTER.

REEVALUATION DE MAGNITUDE BASEE SUR L’ANALYSE DES ONDES DANS LE MANTEAU. CE TREMBLEMENT DE TERRE EST SITUE EN DEHORS DU PACIFIQUE. IL N’Y A PAS DE RISQUE DE TSUNAMI DESTRUCTEUR SI L’ON SE REFERE AUX TREMBLEMENTS DE TERRE ET AUX TSUNAMIS DU PASSE. IL EXISTE UNE POSSIBILITE DE TSUNAMI PRES DE L’EPICENTRE.


Le troisième bulletin, diffusé le lendemain, le 27 à 15 :35 GMT, parle du tsunami et réévalue a posteriori la magnitude de 8,5 à 9,0.

MAGNITUDE - 9.0

EVALUATION

UNE PARTIE DE L‘ENERGIE PROVENANT DU TSUNAMI QUI A EU LIEU HIER DANS L’OCEAN INDIEN A PENETRE DANS l’OCEAN PACIFIQUE PROBABLEMENT PAR LE SUD CU CONTINENT AUSTRALIEN. CETTE ENERGIE A CAUSE DE FAIBLES FLUCTUATIONS DU NIVEAU DE LA MER DANS DE NOMBREUX ENDROITS DU PACIFIQUE.


La nécessité d’une enquête internationale


Pourquoi, le 26 décembre, la procédure standard d’évaluation des risques et des conséquences afférents à un tsunami n’a-t-elle pas été respectée ?

Pourquoi est-ce que la procédure standard qui consiste à évaluer les risques afférents à un tsunami n’a-t-elle pas été suivie ce jour-là (le 26 décembre 2004), alors que dans les bulletins précédents et suivants le risque de tsunami a été régulièrement évalué en se basant à chaque fois sur la magnitude du séisme ? Il s’agit d’un des plus importants tremblements de terre, de mémoire d’homme.


Il faut qu’une enquête minutieuse soit menée au niveau international ainsi que par les pays touchés par le tsunami, afin de faire la lumière sur cette affaire.

Michel Chossudovsky


- Source : http://globalresearch.ca/articles/CHO501C.html

- Traduction C.F. Karaguezian pour Le Grand Soir http://www.legrandsoir.info/article.php3 ?id_article=2028


© Copyright M CHOSSUDOVSKY CRG 2004

Publié avec l’ autorisation de l’ auteur

- LIRE aussi :

Au courant de l’imminence d’une catastrophe naturelle :
Washington savait qu’un tsunami mortel était en train de se former dans l’océan Indien par Michel Chossudovsky
www.legrandsoir.info/article.php3 ?id_article=1989


Michel Chossudovsky est professeur d’Economie à l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation qui héberge le site www.globalresearch.ca. Il est auteur de La Mondialisation de la Pauvreté et contribue à l’ Encyclopaedia Britannica. Ses œuvres ont été traduites en plus de 20 langues.

Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty En savoir plus sur le Tsunami

Message par Proudhon Sam 22 Jan - 17:04

http://www.jp-petit.com/Presse/tsunami.htm#13_1_05
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tsunamis et système d'alerte Empty Re: Tsunamis et système d'alerte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum