fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV"

3 participants

Aller en bas

Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV" Empty Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV"

Message par Proudhon Lun 16 Mai - 16:17

Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV"
LE MONDE | 16.05.05 | 15h05 • Mis à jour le 16.05.05 | 15h09


Un nouveau cinéma-vérité de guerre déferle dans les foyers américains, selon Louise Roug, qui a rencontré des soldats en Irak pour le quotidien Los Angeles Times.

Chase McCollough est rentré au Texas, en novembre 2004, avec un vidéoclip réalisé par ses compagnons d'armes. Sa famille et ses amis ont pu voir des images de corps brûlés, sanglants, mutilés, décapités, avec pour bande-son une musique du groupe Dope et ces paroles : "Meurs, je veux pas de ta résistance. Meurs, je veux pas de tes prières." La famille n'a pas apprécié ces images, ressenties comme "terrifiantes". "Pour moi, c'est un trophée à garder, se défend le soldat âgé de 20 ans. J'étais là, j'ai fait ça."

La guerre en Irak est le premier conflit où les soldats sont équipés de caméras numériques légères qui leur donnent la possibilité d'enregistrer leur propre combat. Quelques super-8 étaient déjà apparues dans les mains des GI pendant la guerre du Vietnam.

"COMBAT CAMERA"

Aujourd'hui, grâce aux techniques de montage sur ordinateur, les soldats peuvent fabriquer sur place des vidéoclips avec leurs images sanglantes, y ajouter de la musique, et les faire circuler entre eux et sur Internet. Ils utilisent aussi les images tournées par les unités spéciales dites "combat camera" qui suivent les troupes.

Même si l'armée interdit la circulation de photographies d'Irakiens et d'Américains prisonniers, blessés ou morts, ce genre d'images prolifère. L'armée fouille les soldats, mais pas leurs ordinateurs.

"J'ai beaucoup d'images d'Irakiens morts, comme tout le monde", avoue Jack Benson, 22 ans, basé près de Baaqouba. Le sergent Benjamin Bronkema, 30 ans, estime que la chaîne MTV devrait même acheter ces vidéoclips : "Pour ce qui est de glorifier la violence, ces images sont comme ce qu'on voit au cinéma, elles ne sont pas plus violentes que le film Il faut sauver le soldat Ryan", se justifie-t-il.

"C'est le journal de guerre de la génération MTV", explique Thomas Doherty, responsable du département cinéma de l'université Brandeis et auteur de Projections of War : Hollywood, American Culture and World War II.

Une association de défense des droits civiques, l'ACLU, a protesté contre un DVD où l'on voit des soldats donnant des coups de pied au visage d'un prisonnier blessé.

Le soldat Scott Schroder a préféré ne pas montrer ces "vidéos meurtrières, démoniaques, cruelles" à sa propre famille. D'autres s'avouent dégoûtés et dénoncent ces vidéos sanglantes comme étant l'équivalent des images d'otages décapités venues de l'autre camp.
Claudine Mulard

________________________


Décidément, en ce moment, Le Monde foisonne d'articles intéressants.

Très attachants ces jeunes soldats américains. Ne sont-ils pas les soldats de la Liberté.
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV" Empty Re: Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV"

Message par Ungern Dim 29 Mai - 18:47

Celui qui crie "Mort aux cons",
Est prèt pour un Génocide .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV" Empty Re: Les vidéoclips sanglants de la "génération MTV"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum