fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'Ouzbékistan demande la fermeture de la base américaine

Aller en bas

bouncevert L'Ouzbékistan demande la fermeture de la base américaine

Message par Proudhon Sam 30 Juil - 18:19

L'Ouzbékistan demande la fermeture de la base américaine sur son sol, selon le Washington Post

L'Ouzbékistan donne 180 jours aux Etats-Unis pour retirer leurs avions et leurs troupes et démanteler leurs installations, dans une lettre remise vendredi par son ministère des affaires étrangères à l'ambassade américaine à Tachkent, selon le Washington Post, qui cite des responsables du Pentagone. Cette décision va poser une certain nombre de problèmes logistiques à l'armée américaine pour ses opérations en Afghanistan, note le Post.

BASE K2

C'est à Karshi Khanabad, dans le sud de l'Ouzbékistan, qu'arrive par avion l'aide humanitaire, distribuée ensuite par la route dans le nord de l'Afghanistan, notamment dans la région de Mazar-e Sharif, une zône d'accès difficile surtout en hiver. La base, connue comme K2, sert également au ravitaillement en carburant des avions américains et possède une piste assez longue pour recevoir des appareils lourds.

Interrogé par le journal, le porte-parole du Pentagone Lawrence Di Rita a assuré que les opérations de l'armée américaine ne dépendaient pas d'une seule base, où que ce soit dans le monde. "Nous serons capables de mener nos opérations comme nous en aurons besoin, quoiqu'il arrive. C'est une affaire diplomatique pour l'instant", a-t-il dit.

LE CARACTÈRE TEMPORAIRE

Tachkent avait déjà donné début juillet des signes d'impatience en insistant sur le caractère temporaire de l'installation des Américains sur sa base. "Quand cet accord a été signé et que les délais de séjour de ce contingent ont été examinés, il a toujours été stipulé que l'octroi du territoire de l'aérodrome de Khanabad aux forces de l'armée de l'air américaine dépendrait directement de l'opération militaire dans le nord de l'Afghanistan", soulignait un communiqué du gouvernement. Ces déclarations intervenaient dans un contexte de tension croissante avec Washington au sujet de cette base.

L'Ouzbékistan avait déjà décidé récemment de limiter les vols d'avions américains stationnés sur son territoire. Il avait assuré que cette décision n'était aucunement liée aux critiques de Washington après des représailles sanglantes contre un soulèvement populaire à Andijan, dans l'est du pays. Washington a par contre obtenu mardi le droit de maintenir sa base militaire de Manas au Kirghizstan aussi longtemps que nécessaire. Cette décision a été décrite comme une victoire diplomatique sur la Russie et la Chine qui souhaitaient que soit fixée une date butoir pour le départ des troupes américaines installées en Asie centrale.



smibouncevert
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum