Pour vendre, il faut savoir inventer des maladies
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Pour vendre, il faut savoir inventer des maladies
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE - Pour vendre, il faut savoir inventer des maladies
"Pourquoi les dépenses de santé explosent-elles, alors que nous n'avons jamais été autant au courant des méthodes de prévention ?"
Selon The New Zealand Listener, les entreprises pharmaceutiques "trouvent de nouvelles maladies pour assurer la bonne vente de leurs produits". Une enquête indépendante, publiée sous le titre "Sickness Selling" (Vendre la maladie), affirme que les critères de la maladie ont été étendus. L'exemple de l'ostéoporose, cité par l'hebdomadaire néo-zélandais, est probant. "Toute femme qui n'a pas la densité osseuse d'une trentenaire est considérée comme anormale. Selon cette définition, 30 % à 50 % des femmes ménopausées souffrent donc d'ostéoporose." De la même manière, les critères définissant les malades du cholestérol ou les personnes atteintes de dépression deviennent de plus en plus flous.
Par ailleurs, "l'influence des entreprises pharmaceutiques est désormais si importante qu'on n'arrive plus à distinguer ce qui est de l'ordre du médical et ce qui touche au marketing". Conseils des médecins, campagnes de prévention, publicité s'accumulent et créent un climat de peur. "Une méthode de marketing très souvent utilisée consiste par exemple à mettre en valeur le risque relatif et de minimiser le risque absolu de développer une pathologie." En effet, "si un médicament réduit votre risque de 3 % à 2 %, c'est une réduction relative de 33 %, mais une réduction de seulement 1 % en chiffres absolus." Les patients sont désorientés et surestiment les risques.
"Nous devons trouver des solutions qui permettent de définir plus précisémment la maladie, et donc de créer une frontière nette entre bonne et mauvaise santé. Il faut également repréciser la notion de prévention, l''industrie pharmaceutique l'ayant pervertie", conclut The New Zealand Listener.
"Pourquoi les dépenses de santé explosent-elles, alors que nous n'avons jamais été autant au courant des méthodes de prévention ?"
Selon The New Zealand Listener, les entreprises pharmaceutiques "trouvent de nouvelles maladies pour assurer la bonne vente de leurs produits". Une enquête indépendante, publiée sous le titre "Sickness Selling" (Vendre la maladie), affirme que les critères de la maladie ont été étendus. L'exemple de l'ostéoporose, cité par l'hebdomadaire néo-zélandais, est probant. "Toute femme qui n'a pas la densité osseuse d'une trentenaire est considérée comme anormale. Selon cette définition, 30 % à 50 % des femmes ménopausées souffrent donc d'ostéoporose." De la même manière, les critères définissant les malades du cholestérol ou les personnes atteintes de dépression deviennent de plus en plus flous.
Par ailleurs, "l'influence des entreprises pharmaceutiques est désormais si importante qu'on n'arrive plus à distinguer ce qui est de l'ordre du médical et ce qui touche au marketing". Conseils des médecins, campagnes de prévention, publicité s'accumulent et créent un climat de peur. "Une méthode de marketing très souvent utilisée consiste par exemple à mettre en valeur le risque relatif et de minimiser le risque absolu de développer une pathologie." En effet, "si un médicament réduit votre risque de 3 % à 2 %, c'est une réduction relative de 33 %, mais une réduction de seulement 1 % en chiffres absolus." Les patients sont désorientés et surestiment les risques.
"Nous devons trouver des solutions qui permettent de définir plus précisémment la maladie, et donc de créer une frontière nette entre bonne et mauvaise santé. Il faut également repréciser la notion de prévention, l''industrie pharmaceutique l'ayant pervertie", conclut The New Zealand Listener.
Re: Pour vendre, il faut savoir inventer des maladies
Toute femme qui n'a pas la densité osseuse d'une trentenaire est considérée comme anormale. Selon cette définition, 30 % à 50 % des femmes ménopausées souffrent donc d'ostéoporose." De la même manière, les critères définissant les malades du cholestérol ou les personnes atteintes de dépression deviennent de plus en plus flous
Je suis très bien placé pour savoir que ce que tu dis est tout à fait "vrai" .
Seulement il est impossible de le faire comprendre ,et aux patients et aux médecins ...
Tu as mis là le doigt sur une question "essentielle" .
Un conseil,sans voiture blindée ,ne continue pas sur cette voie ....
Je suis très bien placé pour savoir que ce que tu dis est tout à fait "vrai" .
Seulement il est impossible de le faire comprendre ,et aux patients et aux médecins ...
Tu as mis là le doigt sur une question "essentielle" .
Un conseil,sans voiture blindée ,ne continue pas sur cette voie ....
Re: Pour vendre, il faut savoir inventer des maladies
ma mère a pris un traitement hormonal dès sa menopause: elle avait la facheuse tendance arrivée à la quarantaine de se casser le poignet a répétition.
à la moindre radio, j'ai toujours le commentaire du manipulateur: il faudra faire quelque chose à la ménopause. Faut dire on voit limite a travers.
tout cela pour dire que l'ostéoporose c'est pas du pipeau de labo pour toutes les femmes
à la moindre radio, j'ai toujours le commentaire du manipulateur: il faudra faire quelque chose à la ménopause. Faut dire on voit limite a travers.
tout cela pour dire que l'ostéoporose c'est pas du pipeau de labo pour toutes les femmes
Emma- Ragotier(e)
-
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004
Re: Pour vendre, il faut savoir inventer des maladies
non,non,je n'ai pas dit çà ,loin de là .
Si ta mère a fait une osteodensitometrie tu dois avoir la densito des lombaires et du col fémoral .
Tu reprends les clichés .
En dessous tu as toujours une courbe densitométrique "normale" en fonction de l'âge .
La densitométrie varie en fonction de l'âge ,rien de "choquant" là dedans .
Par contre,le "seuil fracturaire" lui aussi change en fonction de l'âge,et ça,ça me semble très très bizare,et d'ailleurs aucun médecin ,y compris ceux qui font la densito n'a su me répondre .
C'est marqué "noir sur blanc" .
En fait c'est un tour de passe passe à la Sarko : on passe discrètement de la "moyenne" au "seuil fracturaire" .
C'est comme si tu disais :
Cette poutre sait tenir 20 tonnes dans cette maison qui a 20 ans .
Cette même poutre mise exactement à la même place et de la même façon par contre ne sait plus tenir que 5 tonnes si la maison a 60 ans ( et donc il faut en remettre une nouvelle(message induit)).
Ca c'est du pipeau .
La poutre a sa résistance en fonction de son état et de la façon dont elle est mise en place ,et non en fonction de l'âge de la structure environante .
Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'ostéoporose à traiter , loin de là .
Mais avec toutes ces conneries,on en traite 10 x plus qu'il ne faudrait .
Si ta mère a fait une osteodensitometrie tu dois avoir la densito des lombaires et du col fémoral .
Tu reprends les clichés .
En dessous tu as toujours une courbe densitométrique "normale" en fonction de l'âge .
La densitométrie varie en fonction de l'âge ,rien de "choquant" là dedans .
Par contre,le "seuil fracturaire" lui aussi change en fonction de l'âge,et ça,ça me semble très très bizare,et d'ailleurs aucun médecin ,y compris ceux qui font la densito n'a su me répondre .
C'est marqué "noir sur blanc" .
En fait c'est un tour de passe passe à la Sarko : on passe discrètement de la "moyenne" au "seuil fracturaire" .
C'est comme si tu disais :
Cette poutre sait tenir 20 tonnes dans cette maison qui a 20 ans .
Cette même poutre mise exactement à la même place et de la même façon par contre ne sait plus tenir que 5 tonnes si la maison a 60 ans ( et donc il faut en remettre une nouvelle(message induit)).
Ca c'est du pipeau .
La poutre a sa résistance en fonction de son état et de la façon dont elle est mise en place ,et non en fonction de l'âge de la structure environante .
Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'ostéoporose à traiter , loin de là .
Mais avec toutes ces conneries,on en traite 10 x plus qu'il ne faudrait .
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