fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

fin du re^ve "grand israél!"

+3
Papillon Bleu
Ungern
rasiba8
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty fin du re^ve "grand israél!"

Message par rasiba8 Mar 9 Aoû - 11:16

mon pays vit des heures crutiales où se joue l'avenir d'Israél.

notre gouvernement a décidé que nous devons quitter la bande de Gaza : armée et les colons !

notre pays est partagé entre ceux qui soutiennent sharon et son gouvernement: le tiers du parti du Likoud, le parti travailliste qui sont au gouvernement , les partis non-religieux(centre et gauche) et les partis arabes!

ceux qui sont contre sont tous les partis religieux, l'extrème droite et les deux tiers du parti Likoud .

nous voyons en ce moment beaucoup de manifestations où participent dans une grande majorité les religieux accompagnés avec leurs enfants ( m^me les bébés manifestent!)!

ces manifestations ont obligé les forces de l'ordre à mobiliser toutes leurs forces...

elles ont aussi irrité ces manifestations la majorité de notre population qui ont vu les dirigeants religieux rabins en tète demander à nos soldats de désobéir aux ordre de leurs chefs, cela est trés proche à une rébellion !

cela est inquiétant nous ne savons pas si dans les jours prochains il n'y aura pas des affrontements entre les forces de l'ordre ( armée et police) et les fanatiques religieux soutenus par l'extrème-droite; espérons que ces affrontements restent dans les limites d'une protestation légitime et que le sang ne coule pas!

il y a quelques jours un fanatique religieux de 19 ans a ouvert le feu dans un autobus tuant le conducteur et trois passagers, cela a eu lieu dans une aglomération arabe où vivent des arabes musulmans, chrétiens et druzes!

cette petite ville vit en harmonie avec ses voisins juifs et aussitot nous avons vu les habitants de la régions juifs et arabes confondu venir présenter leurs condoléances aux familles des victimes.

nous avons vu aussi des ministres, nos grans rabins venir soutenir nos citoyens arabes dans leur malheur.

bien entendu les familles des victimes recevront le m^me soutien (moral et financier) que les familles juives victimes d'attentats causés par les fanatiques palestiniens!

pour nous tous le coupable, ce fanatique religieux est un terroriste et sa famille a eu un grand problème pour lui trouver un cimetière qui accepte que ce terroriste juif y soit enterré...

coco!

rasiba8
Langue pendue

Nombre de messages : 133
Localisation : kiboutz en galilée du nord d'Israél
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Ungern Mar 9 Aoû - 14:01

Salut Ralav,

Je voudrais (réelement) ton avis là dessus : je déconne ou pas?
Est ce que "sur place" ctte idée circule ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous ne vous êtes jamais dit que Sharon est à la fin de sa vie (avec sa stature et son âge; le coeur ne doit pas être au mieux de sa forme,et un petit diabète ne serait pas pour m'étonner,quant aux "apnées du sommeil" ce n'est plus une supposition ...

Bref: est ce que vous ne croyez pas qu'un homme tel que lui, sentant sa fin prochaine est prèt à rentrer dans l'histoire en offrant sa vie à Israël ?

Il donne Gaza .
Il cadenasse définitivement la Cisjordanie .
Il meurt sous les balles d'un extrémiste (fin plus que probable) .
Il entre dans l'histoire de son peuple .

Je ne fais pas de la science fiction,je fais de la psychologie humaine .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par rasiba8 Mer 10 Aoû - 14:44

Ungern a écrit:Salut Ralav,

Je voudrais (réelement) ton avis là dessus : je déconne ou pas?
Est ce que "sur place" ctte idée circule ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous ne vous êtes jamais dit que Sharon est à la fin de sa vie (avec sa stature et son âge; le coeur ne doit pas être au mieux de sa forme,et un petit diabète ne serait pas pour m'étonner,quant aux "apnées du sommeil" ce n'est plus une supposition ...

Bref: est ce que vous ne croyez pas qu'un homme tel que lui, sentant sa fin prochaine est prèt à rentrer dans l'histoire en offrant sa vie à Israël ?

Il donne Gaza .
Il cadenasse définitivement la Cisjordanie .
Il meurt sous les balles d'un extrémiste (fin plus que probable) .
Il entre dans l'histoire de son peuple .

Je ne fais pas de la science fiction,je fais de la psychologie humaine .

bon commençons par la fin: sharon est parti integral de l'histoire d'Israél au m^me titre que ben gourion, begin et rabin etc....

qu'il meurt sous les balles d'un extrémiste juif , malheureusement je ne peux pas affirmer que cela est impossible!

qu'il cadenasse la cisjordanie cela est presque terminé, question de temps et d'argent!

qu'il donne Gaza, demain cela est fait, mais ungern pourquopi tu n'as pas aussi ajouté que plutard il va donner la majeure partie de la cisjordanie et après le golan?

et pourtant c'est ce que sharon nous prépare pour l'avenir si les politiques lui laissent le temps pour le faire!

Bref: est ce que vous ne croyez pas qu'un homme tel que lui, sentant sa fin prochaine est prèt à rentrer dans l'histoire en offrant sa vie à Israël ?"

sharon depuis son plus jeune age a donné sa vie pour défendre son pays .
ce n'est pas de sa faute si la mort lui a été épargnée!

vous parlez ungern de la santé de sharon et bien je peux vous rassurer son médecin personnel s'en occupe parfaitement comme tous les médecins personnels de nos chefs de gouvernement l'ont fait pour qu'ils puissent accomplir leur mission .
rappellez vous golda avec son cancer qui a été magnifique de courage pendant la guerre de kippour!

les bruits qui circulent sur sharon sont différents à ceux à qui vous avez pensé ungern mais cela est une histoire israélienne et pas pour les goys!

hi! hi! hi! hi!

rasiba8
Langue pendue

Nombre de messages : 133
Localisation : kiboutz en galilée du nord d'Israél
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Ungern Mer 10 Aoû - 18:52

Désolé, j'ai pas compris :

Il y a, ou il y a pas des "bruits" sur la santé de Sharon ?
Selon toi sur place, Sharon va, ou va pas rendre la Cisjordanie si la vie et la politique lui en laisse le temps ?
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par rasiba8 Mer 10 Aoû - 20:33

Ungern a écrit:Désolé, j'ai pas compris :

Il y a, ou il y a pas des "bruits" sur la santé de Sharon ?
Selon toi sur place, Sharon va, ou va pas rendre la Cisjordanie si la vie et la politique lui en laisse le temps ?

désolé de vous décevoir mais la santé de sharon n'est pas une préocupation pour les israéliens, m^me ses pires ennemies n'en parlent pas!

pour la cisjordanie tout va dépendre pour sharon si il y aurra des élections prochaines ou pas !

rasiba8
Langue pendue

Nombre de messages : 133
Localisation : kiboutz en galilée du nord d'Israél
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Ungern Mer 10 Aoû - 21:02

J'ai toujours pas compris ....

Soit Sharon est sincère (ce dont je doute ++++) .
Soit Sharon une fois de plus "manoeuvre" .

La question de la santé de Sharon est cruciale :

a) si il est en "bonne santé" ,alors son comportement est "prévisible" ,car l'avenir politique israélien est en jeux : direction du Likoud,direction de l'Etat, avenir des "territoires" .
(dans ce cas de figure on raisonne en "politique" ).

b) si il est en "mauvaise santé",alors son comportement devient "imprévisible" : soit il est sincère et alors il peut réellement chercher la paix historique,soit il n'est pas sincère et il peut chertcher la victoire historique ; dans un cas il n'y aura plus d'etat Palestinien ,dans l'autre il y en aura un .....

Donc je ne m'inquiète pas de la santé de Sharon comme pourrait le faire "Paris Match",mais bien comme pourrait le faire le "Monde Diplomatique" ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Papillon Bleu Mar 30 Aoû - 13:50

Bonjour,

Vous vous plaigniez qu'on rende la terre à ceux à qui elle appartenait ... pppffff
Papillon Bleu
Papillon Bleu
Langue pendue

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Duende Mar 30 Aoû - 14:23

La palme de la lucidité revient à la correspondante en Israël du quotidien conservateur suédois Svenska Dagbladet, Cordelia Edvardson, qui est juive et rescapée d'Auschwitz, et qui, forte de cette expérience, a à maintes reprises vertement critiqué le gouvernement israëlien pour le traitement infligé aux Palestiniens. Elle a été profondément scandalisée par la lecture d'une chronique d'Elie Wiesel, parue dans le New York Times le 22 aoüt, et dans laquelle ce dernier qualifiait des colons dégagés de "dépossédés", "obligés de se déraciner (...) pour un futur avec des étrangers", et reprochant aux..Palestiniens (!) de ne pas avoir, accrochez-vous, "fait de geste collectif" pour atténuer la "douleur" de ceux qui ont colonisé leurs terres pendant 38 ans...

La réplique de Cordelia Edvardson est cinglante. Dans une lettre ouverte à Elie Wiesel, elle lui assène quelques vérités bien senties :

"Elie. Je t'écris cette lettre ouverte en ta qualité de survivant de l'Holocauste. Comme tu t'en rappelles peut-être, puisque nous nous sommes rencontrés à quelques reprises, je suis également une survivante de l'Holocauste. Nos souvenirs de l'Holocauste sont évidemment différentes et uniques, de même que les chiffres qui ont été marqués au fer rouge dans notre chair à l'arrivée à Auschwitz. Ton Holocauste est autre que celle d'Imre Kertesz, et dans "La liste de Schindler", l'épopée kitsch sur l'Holocauste de Spielberg, je ne retrouve pas "mon" Holocauste.

Mais, et c'est là le clou du problème, quand tu t'exprimes verbalement ou par écrit dans différentes circonstances, on t'écoute avec respect, même si la question traitée n'est pas l'Holocauste mais le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, la paix en général, ou tout autre question. Ton passé donne à tes paroles un poids certains dans différents sujets, un poids qu'ils ne méritent pas, selon moi.

Laisse-moi éclairer mes propos par ta tribune récente (du 22/8 ) dans l'International Herald Tribune. Tu y écris sur le retrait israëlien de Gaza et l'évacuation des colons. Je suis sûre que tu n'avais rien à voir avec la rubrique choisie pour illustrer ta tribune, mais je comprends d'un autre côté le rédacteur qui aura choisi, à la lecture de ton article, l'embarrassante rubrique "The Dispossessed" ("Les dépossédés"). Cette rubrique correspond en tout cas avec ta plainte pleurnicharde sur le dur destin des colons israëliens "dépossédés". C'est sur eux que tu écris. Les images de leur évacuation sont "déchirantes. Certaines sont insoutenables. Des hommes énervés, des femmes en pleurs. Des enfants menés à pied ou dans les bras de soldats israëliens qui ne peuvent s'empêcher de pleurer. N'oublions pas, ces hommes et ces femmes ont vécu à Gaza 38 ans" nous assènes-tu.

Tu continues avec une citation qui donne au lecteur l'image exacte de tes sentiments face à ces débirs humains qui sont contraints "de prendre leurs possessions sacrées et chères, leurs souvenirs et leurs prières, leurs rêves et leurs morts pour se mettre à la recherche d'un lit dans lequel dormir, une table à laquelle manger, un nouveau foyer, un avenir parmi des étrangers". Ici, Elie Wiesel, tu montres ton insondable ignorance.

Les autorités israëliennes ont très tôt arrosé "les dépossédés" de différentes offres de logement. Elles ont offert de belles carottes à ceux qui étaient prêts à quitter Gaza volontairement, mais les autorités ont également fait usage du bâton: si les colons ne voulaient pas accepter l'aide au déménagement qui était offerte - ils n'avaient même pas besoin d'emballer eux-mêmes leurs affaires - s'ils résistaient ouvertement, alors dans ce cas, le très généreux dédommagement auquel ils avaient droit serait réduit.

Et Elie Wiesel, qu'entends-tu par "un avenir parmi des étrangers" qui attendrait désormais les colons de Gaza? Pour autant que je sache c'est maintenant qu'ils rentreront chez eux, en Israël. Jusqu'ici ils ont cotoyé un des plus grands tas de fumier au monde. depuis des décennies les camps de réfugiés surpeuplés et puants de Gaza se sont trouvés juste au coin des belles petites maisons blanchies à la chaux avec toit rouge des colons; ils ne s'en sont jamais plaints, ni toi d'ailleurs. Par contre, les colons savent qu'aucune administration, aussi généreuse soit-elle, ne pourra leur donner un logement ressemblant de près ou de loin aux maisons qu'ils ont du quitter. Une jolie petite maison avec jardin de ce type coûte des millions en Israël.

Que veux-tu alors, à part gémir ta complainte sur les "dépossédés"? Ce qui manque, écris-tu, c'est "un geste collectif qui aurait dû être fait par les Palestiniens, mais qui ne l'a pas été". Tu ne dis pas exactement quel type de geste tu attendais de leur part, mais tu exprimes clairement ce qu'ils n'auraient pas dû faire. Confrontés (à la télévision) avec les pleurs et les souffrances de leurs ex-occupants (ceux que tu appelles les dépossédés), les Palestiniens auraient dû, estimes-tu, "atténuer leur joie et leur fierté, au lieu de tenir des parades militaires lors desquelles des hommes masqués vident leurs chargeurs en l'air comme s'ils célébraient une victoire obtenue sur le champ de bataille". Mais voilà, ces Palestiniens sans coeur ne l'ont pas fait.

On devient peut-être sans coeur après des décennies d'humiliation et d'occupation qui menacent constamment de déshumaniser et brutaliser les deux parties au conflit - pas toujours, pas tous, mais trop souvent. S'agissant du traitement des Palestiniens par les Israëliens, les critiques invoquent souvent, avec un sourire onctueux, l'argument selon lequel les juifs, qui ont tant souffert à travers l'histoire, ne devraient pas se comporter ainsi avec un autre peuple. Certains juifs le peuvent pourtant, et d'autres non, tandis que d'autres encore choisissent de fermer les yeux et d'ignorer tout ce qui pourrait déranger leurs idées toutes faites. Personnellement, je réponds à et argument par cette question: Savez-vous combien de bourreaux d'enfants ont eux-mêmes été maltraités dans leur enfance? Presque tous. La souffrance n'annoblit pas, elle ne brutalise pas forcément, mais elle ne doit pas être niée.

Ce que tu fais, Elie Wiesel, c'est de mélanger les cartes, de faire de l'occupant l'évacué, du dépossesseur le dépossédé, ce qui rend plus facile d'exiger la magnanimité - des Palestiniens!"
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par marcoo Ven 2 Sep - 17:53

les "dépossédés", comme n'importes quels colons (on a connu ça en algérie et en afrique) on surtout choisi le confort de la spoliation des peuples qui habitaient sur ce sol depuis des millénaires !

maintenant, Gaza est vouée a devenir une "prison des peuples", un bantoustan (puisque l'apartheid sioniste ne fait que copier celui d'afrique du sud) ! charmante perspective, qui agrée totalement a ce "grand humaniste"
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par marcoo Ven 2 Sep - 22:20

c'est toi meme qui te tourne en ridicule :

En Israel,les citoyens de ce pays d'origine arabe ont bien sur le droit de vote ,sont eligibles,possedent des partis ,ont des deputes a la Knesset et rien dans la constitution n'empecherait a un israelien arabe de devenir president ou premier ministre d'Israel.

Certainement pas : les arabes "israeliens" ne sont qu'une faible partie des citoyens palestiniens en zone occupée ! seuls ceux qui sont resté dans leurs terre de 48 malgré l'épuration ethnique pratiquée par les sionistes ont le droit de vote !

soit tu dis n'importe quoi, soit tu ne sait pas ce dont tu parles !

Et "certains" "non blancs" avaient en azanie le droit de vote, et certains droits sociaux déniés aux noirs : "les métis"

le sionisme a toujours historiquement copié l'état d'apartheid et entretenu les meilleurs relations du monde avec l'afrique du sud du temps du racisme légalisé ! ce qui me semble tout a fait normal et compréhensible...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Papillon Bleu Ven 2 Sep - 23:08

Bonsoir,

et les sionistes qui ont débarqué dans soit disant une terre sans peuple on les appelle comment ?

quand ils sont venus ils savaient bien que cette terre était la palestine et que les gens qui y vivaient étaient donc des palestiniens ...

en tout cas pour reprendre le titre, ce rêve du grand israel est devenu un cauchemar, une prison à ciel ouvert pour des millions de palestiniens et auncun(e)s d'entre nous ne peut imaginer ce qu'ils vivent au quotidien ... ils trouvent leur force en la foi qu'ils ont : la foi en Dieu ...
Papillon Bleu
Papillon Bleu
Langue pendue

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par marcoo Ven 2 Sep - 23:13

je n'utilise jamais le terme "entité sioniste" (je te met au défis de trouver une fois ou j'utilise ce terme précis) mais j'utilise le mot sionisme pour condamner l'idéologie du régime en place depuis 48 et "israel" comme l'état né a la meme époque !

pour moi le sionisme defend par principe un état d'apartheid ! c'est a dire comme tu l'explique toi meme "une segregation raciale qui deniait aux noirs le droit de vote ou de resider en zone blanche" en remplaçant noirs par palestiniens et blancs par juifs ! Cela dit, l'apartheid démantelé, reste l'état d'israel qui pourra vivre dans un état de paix (comme l'afrique du sud maintenant qu'elle a démantelé l'apartheid)
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Papillon Bleu Ven 2 Sep - 23:27

ah il n'y avait personne en palestine et cette terre n'était qu'un pays arabe ... ah oui en effet quand on voit les choses comme ça on peut adhérer que les juifs ont HT (synonyme de volé je crois non ?) des terres aux palestiniens euh pardon aux arabes et voilà avec quoi ils se retrouvent malgré eux (pourtant ils ont vendu leur terre bizarre) à ce qu'on appelle la bande de gaza et la cisjordanie aujourd'hui ... à d'autres !!!

comme le texte qu'un autre inscrit a posté, ils font subir ce qu'ils ont eux même subit comme le cas de l'enfant battu qui des années plus tard battra ces propres enfants ... alors que ces enfants n'y sont pour rien ... comme les palestiniens (oh j'ignore comment il faut les appelé car l'état de la palestine n'existe pas pour le moment désolée) qui payent "les pots" qu'ont "cassés" les européens (anglais, français, allemand etc)
Papillon Bleu
Papillon Bleu
Langue pendue

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Papillon Bleu Ven 2 Sep - 23:34

mais ici certains denient a Israel le droit meme d'exister..

et je doute qu'il n'y en ai pas plus qui ont nié et nie toujours l'existence de ces êtres humains que sont les palestiniens ...
Papillon Bleu
Papillon Bleu
Langue pendue

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Papillon Bleu Sam 3 Sep - 8:55

Bonjour,

et dire que normalement on devrait utilisé notre sens critique ... au lieu de ça on se fait avaler par ce que nous dise et répéte, jusqu'à ce que ça devienne un lavage de cerveau, les politiques ... et ça contamine en masse malheureusement ... ce que tu dis c'est ce que l'on entend aux infos (française entre autre) mot à mot ...
Papillon Bleu
Papillon Bleu
Langue pendue

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par marcoo Sam 3 Sep - 23:38

solf en super forme : " Rien en Israel ne repose sur une segregation raciale ..

c'est a marquer d'une pierre blanche dans le registre des citations les plus connes ! Et pourtant, le citeur est un spécialiste....

le meme Mais tu peux les apeller palestinien maintenant..un peuple s'est construit une identite commune dans la souffrance et le rejet des autres nations arabes....

autre stupidité coutumiére de solférino qui confond (comme d'hab) nations, états et direction de ces états !

le meme encore, mais ou vas t il chercher tout ça ! .la France est generalement partiale dans le conflit avec une position tres pro arabe
comme d'hab chez chirac c'est tout pour la gueule, et rien pour le reste ! donc la france soutiens les positions du quartet ! quel courage ! quelle abnégation !

c'est plus un sotisier qu'il faut pour solférino, c'est un dictionnaire !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

fin du re^ve "grand israél!" Empty Re: fin du re^ve "grand israél!"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum