fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La pression monte contre Bush

2 participants

Aller en bas

La pression monte contre Bush Empty La pression monte contre Bush

Message par marcoo Ven 23 Sep - 16:42

Durant l’été, la mobilisation autour du campement de Cindy Sheehan, à l’extérieur du ranch de George Bush, a catalysé l’opposition à la guerre. Mère d’un soldat tué en Irak, réclamant une entrevue à Bush, Cindy Sheehan reflète une évolution du mouvement aux États-Unis. Les familles des soldats et les soldats eux-mêmes donnent une assise plus populaire au mouvement. Le 31 août, le camp a été levé. Au même moment, trois bus partaient aux quatre coins du pays, emportant les membres des associations de familles de victimes, de soldats revenus d’Irak et de vétérans du Viêt-nam, pour sillonner 28 Etats et 51 villes et mobiliser en vue de la manifestation du 24 septembre.

L’horreur des conséquences de l’ouragan Katrina a suscité l’indignation contre la politique de Bush. Le 2 septembre, la coalition United For Peace and Justice disait : « Cela nous rappelle l’Irak où les infrastructures ont été détruites par l’embargo et par la guerre, privant la population d’électricité, de soins médicaux et de travail. Les deux désastres étaient prévus. De nombreuses études avaient anticipé les conséquences de l’ouragan à la Nouvelle-Orléans et assuraient que l’invasion de l’Irak punirait des millions d’innocents, entraînant résistance et probablement guerre civile. Mais ces études ont été ignorées par les administrations fédérales, assoiffées de domination et recherche de profits. »

Selon un sondage paru dans le New York Times du 17 septembre, 83 % des personnes interrogées estiment que les cinq milliards de dollars dépensés mensuellement pour l’occupation de l’Irak seraient mieux employés sur le territoire, tandis que 90 % s’opposent à de nouveaux sacrifices financiers et à d’éventuelles coupes dans les budgets de l’éducation et de la santé.

Le mouvement antiguerre aux États-Unis a souffert après la réélection de Bush. Mais cette réélection n’a pas résolu les problèmes objectifs de l’administration américaine. De plus en plus de ressources doivent être dépensées en Irak, et près de 2 000 GI’s sont morts.

La manifestation du 24 septembre pourrait signifier une nouvelle phase du développement du mouvement antiguerre aux États-Unis de manière plus large et populaire. Pour la première fois, les différentes coalitions (United for Peace and Justice, Answer et Troops Out Now Coalition) appellent à manifester ensemble. Cette manifestation est aussi appelée par Clergy and Laity Concerned About Iraq qui organisera, le dimanche 25, une cérémonie œcuménique. Le lundi 26 sera une journée d’actions non-violentes de désobéissance de masse contre la Maison Blanche.

Des manifestations auront lieu dans d’autres pays (Turquie, Japon, Australie, Canada). La plus significative sera celle qui se tiendra à Londres contre Blair, principal allié de Bush. Un rassemblement est organisé samedi, à Paris, devant l’ambassade des États-Unis par Agir contre la guerre. Il s’agit de soutenir le développement du mouvement aux États-Unis, mais aussi de rappeler que la présence des troupes françaises en Afghanistan est une aide directe du gouvernement français à la politique de l’administration Bush.

Denis Godard dans Rouge
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La pression monte contre Bush Empty Re: La pression monte contre Bush

Message par rachel Dim 25 Sep - 4:51

Manifestation contre
la guerre en Irak


NOUVELOBS.COM | 24.09.

Des milliers de manifestants pacifistes ont défilé samedi dans le centre de Washington, pour exiger le retrait des troupes américaines d'Irak.

Des milliers de manifestants pacifistes convergeaient dans la matinée du samedi 24 septembre vers le centre de Washington. Ils espéraient réunir 100.000 personnes pour exiger le retrait des troupes américaines déployées en Irak.
La police de la ville s'attendait à la présence de 60.000 à 100.000 personnes pour le défilé prévu en début d'après-midi, et conduit par la mère d'un soldat mort en 2004 en Irak. Depuis, Cindy Sheehan est devenue l'emblème du mouvement antiguerre.
Cindy Sheehan avait campé tout le mois d'août devant le ranch du président George W. Bush au Texas. Elle espérait ainsi pouvoir rencontrer le président américain dont elle exigerait des explications sur la guerre en Irak. Il s'agissait de "montrer au Congrès et à l'administration que nous ne plaisantons pas quand nous disons que nous voulons la paix", a-t-elle expliqué.

"La guerre en Iraq était une erreur"

Cette manifestation, qui pourrait être la mobilisation la plus importante contre la guerre en Irak depuis le printemps 2003, a lieu alors que la majeure partie de l'opinion pense désormais que la guerre en Irak était une erreur (59%).


Un sondage Gallup publié cette semaine révèle entre autres, que 63% des Américains souhaitent le retour des quelque 140.000 militaires déployés en Irak.
Le président George W.Bush a néanmoins affirmé jeudi, qu'il excluait de mettre un terme à ces opérations dans un avenir proche.
"Certains Américains veulent que nous retirions nos troupes pour qu'elles échappent à la violence", avait-il dit. "Ils ont tort", avait ajouté le président américain, qui s'était alors absenté de Washington ce week-end pour prendre acte de la coordination des secours mobilisés face au cyclone Rita, qui atténue de façon non négligeable l'impact médiatique de la manifestation.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

La pression monte contre Bush Empty Re: La pression monte contre Bush

Message par rachel Dim 25 Sep - 6:08

Cindy Sheehan est devenue l’icône du mouvement contre la guerre

de Corine Lesnes
Sa voix est désabusée, au bord du gouffre. "Pendant sept mois, je me suis battue toutes les nuits pour ne pas avaler ma boîte de tranquillisants" , explique-t-elle. Son fils Casey, 24 ans, est mort à Sadr City, à Bagdad, le 2 avril 2004. Trois militaires sont venus le lui annoncer.

On lui a dit que son fils était brave et qu’il avait combattu pour la démocratie. "Je n’y croyais déjà pas beaucoup avant, dit-elle. Alors certainement pas après."

Quand elle est allée faire le siège du ranch de George Bush, en août à Crawford, au Texas, elle n’imaginait pas qu’elle allait devenir une icône nationale. "Je voulais seulement parler pour Casey."

En trois semaines, Cindy est devenue la "mom" du mouvement antiguerre. "Et je suis là maintenant, à parler pour Jeff, pour Cody..." Jeff Lucey s’est pendu dans son garage, en rentrant d’Irak. Cody Camacho a pensé plusieurs fois à se suicider. Il avait écrit sa dernière lettre. "Et je vais vous la lire, dit-il à l’auditoire, pour que vous compreniez à quel point je suis un homme brisé."

Cindy Sheehan est à New York, à la cathédrale Saint John the Divine, avec son "Bring them home Tour", un groupe d’opposants à la guerre en Irak. Ils ont traversé 28 Etats. New York est l’une des dernières étapes avant la manifestation de samedi 24 septembre à Washington.

Parmi eux, il y a Carlos Arredondo, un père qui a incendié le véhicule des marines venus l’avertir que son fils Alex, 20 ans, avait été tué. Il a dû être hospitalisé, grièvement brûlé. Il y a Tammara Rosenleaf, dont le mari doit partir en Irak en novembre. Elle explique comment elle l’a vu "fermer son cœur à sa famille et à son épouse" pour devenir "un homme prêt à tuer" . Il y a les absents, les morts de la guerre, plus de 1 900 à ce jour, pour qui on a déposé des bottes et des photos devant l’autel, et pour qui on répéte une prière qui résonne sous les voûtes : "Jamais plus jamais, vous ne devez envoyer nos enfants à la guerre pour des mensonges."

Et il y a Cindy, qui fait une arrivée triomphale, dans la cathédrale. Une entrée de rock star, pas vraiment adaptée à sa tenue, T-shirt et bermuda sans apprêt. Mère de quatre enfants, dont Casey était l’aîné, Cindy Sheehan, 48 ans, a régénéré le mouvement antiguerre. Avec son allure boy-scout, elle lui a donné le visage de l’Amérique moyenne. "Depuis que les gens ont vu Cindy tenir tête à Bush à Crawford, la réponse à nos manifestations est complètement différente, explique Paula Rogovin, une enseignante du New Jersey. Elle est venue au bon moment. Les gens commencent à réaliser que c’est une guerre civile et qu’il y a trop de morts dans les deux pays."

Depuis fin août, le passage du cyclone Katrina a relégué l’Irak au second plan. Mais le mouvement antiguerre espère capitaliser sur les défaillances qu’il a révélées. "Tant qu’il n’y aura pas de justice sociale dans ce pays, ils trouveront des pauvres pour faire leurs guerres", dénonce Al Zappala. Son fils, Sherwood, avait rejoint la Garde nationale pour payer ses études. "Dans les quartiers latinos, les recruteurs arpentent les écoles comme si elles étaient à eux, accuse-t-il. Pourquoi ne les voit-on pas dans les collèges huppés ?"

DOUCEUR ET MÉPRIS

Cindy a pris le micro. Elle parle avec un mélange de douceur et de mépris. Elle explique qu’elle militait déjà contre la guerre depuis un an quand les médias se sont subitement intéressés à elle, en plein mois d’août. "Il faudra qu’on soit 2 millions de manifestants pour que les médias disent qu’on est 100 000." Le mépris s’adresse au président. Quand elle prononce ce nom, George, on sent que "le temps de la révérence est passé", comme a résumé un éditorialiste. "Hé George ! lance-t-elle. Si tu crois vraiment à la liberté et à la démocratie pour les gens en Irak, mets-les en pratique ici, s’il te plaît."

A Crawford, elle a suscité des contre-manifestations. Mi-août, son mari a demandé le divorce. Sa famille est divisée, comme le pays. Les conservateurs ont même trouvé dans sa localité de Vacaville, en Californie, un autre parent de soldat mort en Irak, Joseph Williams. Il manifeste, dans l’autre camp, celui des familles qui estiment que "Cindy ne parle pas pour nous".

Cindy n’a pas l’intention de s’arrêter. Après la mort de Casey, sa fille a composé un poème. "C’est ce qui m’a sauvé la vie", dit-elle. Le texte parlait d’une "nation qu’on endort" pour faire "oublier la douleur" .

http://www.lemonde.fr/web/article/0...
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

La pression monte contre Bush Empty Re: La pression monte contre Bush

Message par rachel Lun 26 Sep - 16:27

( Source site du Monde )





Alors qu'à Washington 100 000 manifestants protestaient, samedi 24 septembre, contre la guerre en Irak, l'organisation américaine de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), publiait un rapport accablant pour l'armée américaine sur les tortures et sévices infligés aux prisonniers de la "guerre contre le terrorisme".


Ce rapport est important à double titre : il taille en pièces le mythe selon lequel les tortures perpétrées à la prison irakienne d'Abou Ghraib, révélées en avril 2004, auraient été le fait d'une unité isolée, et auraient pris fin avec la révélation du scandale ; et il permet d'entendre des témoignages non d'ex-prisonniers, toujours sujets à caution, mais de soldats américains.

Les techniques de torture et de sévices décrites par le capitaine et les deux sergents qui se sont confiés à HRW ne sont pas nouvelles : elles sont utilisées dans les prisons américaines en Afghanistan et en Irak, ainsi qu'au camp de Guantanamo Bay. Des enquêtes d'ONG et de médias occidentaux ont prouvé, depuis les révélations d'avril 2004, qu'elles étaient une pratique systématique. Ces enquêtes ont aussi révélé des cas d'exécution de prisonniers.

L'administration américaine n'a apporté aucune réponse satisfaisante au fait que son armée viole les lois de la guerre. Elle a suggéré ­ avec succès dans l'opinion publique américaine ­ que l'unité de police militaire qui s'était photographiée en train d'humilier des détenus à Abou Ghraib n'obéissait à aucun ordre de l'armée ou des services de renseignement. Alors que la soldate Lynndie England, qui apparaissait sur les photographies, comparaît depuis une semaine devant la justice militaire à Fort Hood, l'Amérique va-t-elle accepter la version officielle selon laquelle il s'agit de dérives de "soldats perdus" ?

Le mouvement pacifiste américain ne s'est pas saisi de ces questions. Son principal souci ­ louable ­, à l'image d'une Cyndy Sheehan traumatisée par la mort de son fils en Irak, est de préserver la vie des soldats américains. Comme souvent dans les guerres, il est difficile d'écouter l'autre, l'étranger, l'"ennemi".

En autorisant son armée à perpétrer ce que le droit international qualifie de "graves violations des lois de la guerre", telles que la "torture" ou le "traitement inhumain" de prisonniers ­ et des "crimes de guerre" dans le cas d'exécutions ­, les Etats-Unis se placent dans l'illégalité et desservent la cause qu'ils prétendent défendre ­ liberté, justice et démocratie ­ face aux "fous d'Allah". A chaque fois qu'un Afghan ou un Irakien est tué abusivement ou torturé, et justement parce que les Etats-Unis sont un pays démocratique, c'est une défaite pour l'Amérique et pour tous ceux qui défendent les valeurs et la morale qu'elle prétend incarner.

Plus pragmatiquement, l'usage de la torture est une chance en moins, pour Washington, de gagner ses guerres, car pour chaque prisonnier martyrisé, pour chaque image d'Abou Ghraib ou de Guantanamo, dix combattants se lèvent contre les Etats-Unis.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

La pression monte contre Bush Empty Re: La pression monte contre Bush

Message par rachel Lun 26 Sep - 16:31

Des officiers américains racontent les tortures et sévices infligés aux prisonniers irakiens en 2003-2004LE MONDE
NEW YORK correspondante







Faute d'être entendu par sa hiérarchie, un capitaine de la 82e Division aéroportée est allé dénoncer auprès de deux sénateurs américains, John McCain et John Warner, des sévices commis à l'encontre de prisonniers en Irak. Il a également témoigné, en compagnie de deux sergents, auprès de l'organisation Human Rights Watch (HRW). Celle-ci a publié les témoignages des trois officiers, samedi 24 septembre, dans un rapport intitulé "Défaillance du commandement : témoignages de première main sur la torture de détenus irakiens par la 82e Division aéroportée de l'armée américaine" (postée à Camp Mercury, près de Fallouja).



Des balles israéliennes pour l'armée américaine
L'armée américaine consomme tant de balles en Afghanistan et en Irak que les fabricants de munitions n'arrivent plus à honorer leur carnet de commandes. Les Etats-Unis sont contraints, révèle dimanche 25 septembre le quotidien britannique The Independent , de commander des munitions aux Industries militaires d'Israël, une usine liée au gouvernement de Tel-Aviv. Le Pentagone a ainsi acheté 313 millions de balles israéliennes depuis l'an dernier, pour un montant de 10 millions de dollars.

Un rapport gouvernemental américain, cité par The Independent , indique que les forces américaines ont doublé leur consommation de munitions depuis le 11 septembre 2001 et les déploiements militaires en Afghanistan puis en Irak. L'armée a utilisé environ 6 milliards de munitions de petit calibre depuis 2002, et a désormais besoin de 1,8 milliard de munitions chaque année. Des experts interrogés estiment que 250 000 à 300 000 balles sont tirées pour chaque "insurgé" afghan ou irakien tué.




Le sénateur McCain, un républicain qui avait introduit un projet de loi en juillet interdisant les traitements inhumains, a confirmé dimanche sur la chaîne ABC que le capitaine avait pris contact avec lui. "Il faut que nous arrêtions cela" , a-t-il dit, en soulignant le tort que ces pratiques causent à l'image des Etats-Unis dans le monde.


"MOLLIFIER" LES DÉTENUS


La publication du rapport de HRW intervient alors que la nouvelle responsable de la diplomatie publique, Karen Hughes, effectue sa première tournée dans le monde musulman pour tenter d'endiguer l'anti-américanisme. Au Caire, elle a d'entrée été interpellée par des étudiants sur le scandale d'Abou Ghraib et sur les détentions sans jugement de Guantanamo, a rapporté l'Agence France-Presse.

La presse a publié l'identité du soldat qui a tiré publiquement la sonnette d'alarme, après avoir tenté d'alerter ses supérieurs pendant dix-sept mois. Il s'agit du capitaine Ian Fishback, qui est toujours dans l'armée, au camp d'entraînement des Forces spéciales de Fort Bragg, en Caroline du Nord. Les deux sergents, qui ont servi en Afghanistan et en Irak, ont quitté la 82e Division.

Les trois hommes ont indiqué que les sévices étaient une pratique systématique sollicitée par l'unité de renseignement militaire pour "mollifier" les détenus avant les interrogatoires. Ils ont été pratiqués en 2003 et 2004, et même après que le scandale d'Abou Ghraib eut éclaté fin avril 2004.

Parmi les mauvais traitements, ils ont cité la privation d'eau, l'exercice physique jusqu'à évanouissement, le passage à tabac des détenus, la privation de sommeil ou l'utilisation de substances chimiques posées sur la peau ou les yeux. Ils ont vu un soldat briser la jambe d'un détenu avec une batte de base-ball. D'autres prisonniers ont été forcés de tenir des jerrycans d'eau de 19 litres, bras tendu, le plus longtemps possible.

L'un des sergents a indiqué que les sévices étaient aussi exercés "pour s'amuser" et que les gardiens avaient entassé les détenus dans des pyramides humaines. Dans une lettre adressée le 16 septembre aux sénateurs, le capitaine Fishback s'est plaint de ne pas avoir réussi à obtenir, en dépit de ses "efforts" , de "réponses claires et cohérentes" de la part de sa hiérarchie sur ce que constitue "un traitement légal et humain" des détenus. "Je suis certain que cette confusion a contribué à une grande variété d'abus", dit-il, en les énumérant : "Menaces de mort, passages à tabac, os brisés, meurtre, pression physique extrême, prise d'otage, privation de vêtements, de sommeil et traitement dégradant".

Un porte-parole du Pentagone a indiqué aux journaux américains que l'armée avait ouvert une enquête criminelle sur les faits dénoncés par le capitaine Fishback dès qu'elle en avait eu connaissance, soit dans le courant de septembre.

Corine Lesnes
Article paru dans l'édition du 27.09.05
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

La pression monte contre Bush Empty Re: La pression monte contre Bush

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum