fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Germinal

3 participants

Aller en bas

Germinal Empty Germinal

Message par Francois Lun 24 Oct - 18:03

«Le soir, on prend un chaudron, comme les vieux dans le temps, et on se lave.» Dans les corons de la rue de Rome à Hersin-Coupigny, près de Lens, Claudine, 49 ans, vit sans chauffage central, sans isolation, sans eau chaude, sans salle de bains. Les toilettes dehors, sans chasse d'eau. Prix du loyer : 100 euros, entièrement couvert par l'aide au logement, car elle est RMiste. Plus de 8 000 logements sociaux de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais attendent des rénovations, bloquées faute d'argent pour creuser les tranchées d'arrivée de gaz et de tout-à-l'égout.

«Brûle tout». A l'intérieur, ça sent l'humide, taches noires de moisi sur les murs, une maison à l'abandon, comme si Claudine squattait chez elle. «Le papier peint tombait, alors, je l'ai arraché. Je n'ai pas tapissé, ce serait du gaspillage.» Le seul point d'eau est un robinet dans la cuisine. Pour y accéder, il faut traverser la petite cour. Pour se laver, chauffer l'eau à la bouilloire, remplir la bassine. Se déshabiller, malgré le froid. Dans la cuisine, la fenêtre ne ferme plus tout à fait, mais on ne répare pas, on attend la rénovation. Derrière une porte, elle stocke des meubles cassés et des planches : «Je récupère ; mon feu, c'est un brûle tout.» Cathy, la voisine, passe boire le café. Sa maison est plus confortable, elle a payé 16 000 francs, il y a 12 ans, au précédent locataire pour récupérer la véranda, les toilettes, la douche et les deux inserts qu'il avait installés. «C'est pas du luxe, mais on y arrive.» Dehors, les enfants circulent en vélo. Antoinette, 38 ans, mère et grand-mère, ne se plaint pas, mais «trouve que quand on va chez quelqu'un qui a une chasse d'eau, c'est rilax».

A quelques maisons de là, Monique, 69 ans, veuve de mineur, a fini par haïr ses toilettes. «L'hiver, on y va avec un bonnet et un manteau. Et quand il pleut à verse ou quand il fait noir, le pot. Avant, je supportais, je n'y arrive plus. Mais je n'ai pas les moyens d'habiter ailleurs.» Elle vit avec 753 euros par mois, la retraite de son mari mineur décédé. Elle enrage. «Parmi mes amis, ma famille, y a que moi qui vais aux toilettes dehors. Quand t'arrives à 69 ans, ça devient critique.» Le salon est modeste et impeccable. Un gros cierge à l'effigie de sainte Rita. Elle a une baignoire, cachée derrière un rideau, mais sans arrivée d'eau. Elle la remplit pour prendre le bain «une fois par semaine». Sinon, c'est «tous les jours au bassin et à la bouilloire».

Charentaises. Emile, dit Milou, est mort d'une tumeur au poumon, avant d'être reconnu silicosé. Quand il n'a plus réussi à se lever, elle le lavait dans son lit. Elle porte plusieurs tonnes de charbon par an du jardin jusqu'aux poêles, pour chauffer le bas de la petite maison. «La dame en face, quand mes cendres sont trop lourdes, elle les met à la poubelle.» La rénovation ? «Personne n'en parle. Ils avaient dit qu'en l'an 2000, ça allait changer, et il s'est rien passé.» Dehors, le voisin, en charentaises, bras croisés devant chez lui, Robert, ancien marin. A la grille du jardin entre les rosiers et les touffes de thym, elle le hèle : «Un jour viendra, Robert, qu'on aura les toilettes !»

Marteau-piqueur. Quartier de la Longue-Pierre, rue Pasteur, Roland plante des oeillets à côté de ses capucines. Ce petit homme de 71 ans était mineur, 35 ans de carrière, dont 19 ans de fond. «L'histoire, elle est très simple, j'aimerais avoir un petit peu de gaieté pour moi.» Il voudrait le chauffage central et une isolation. Roland montre ses mains, abîmées par l'abattage du charbon au marteau-piqueur : il ne peut plus fermer le poing. Porter quatre kilos de charbon à verser dans les poêles deux fois par jour, c'est dur. Sa femme Margot ne peut pas, elle marche avec un déambulateur. «Ça fait 38 ans qu'on nous dit "attendez-vous à avoir des rénovations bientôt".»

Au bout de la rue, c'est chez Auguste, 75 ans. Il fait chaud et ça sent le pétrole. Il ne se chauffe plus au charbon à cause de sa silicose. On serre une main décharnée. Il rit au fond de son canapé, ses épaules maigres se secouent. Il a un tuyau vert dans les narines, relié à une machine qui lui donne de l'oxygène. Respirer est une bataille, mais il n'en parle pas. «33 ans de fond. Avant, y avait pas de chômage.» Il ne monte plus à l'étage. Dans sa jeunesse, il a installé une salle de bains dans l'espace pris sur le jardin. Il rit encore. «On va bientôt casser s'pipe. Aller d'où qu'on revient pas. Maintenant, ils font des caveaux où on peut jouer aux cartes avec ses voisins.»


http://www.liberation.fr/page.php?Article=333162

Moi, j'ai honte de la manière dont ces gens sont traités. Parce que pendant les années qui ont suivi la guerre, on était bien contents qu'ils sortent le charbon de la terre.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Germinal Empty Re: Germinal

Message par Proudhon Mar 25 Oct - 16:31

Ben ouai !!!!

C'est pour ça qu'il faut voter extrême-gauche mon pote et arrêter les jérémiades !!!!
ha
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Germinal Empty Re: Germinal

Message par Proudhon Mer 26 Oct - 16:18

zoubida a écrit:
Proudhon a écrit:Ben ouai !!!!

C'est pour ça qu'il faut voter extrême-gauche mon pote et arrêter les jérémiades !!!!
ha

Ben ouai!!!
Prêches pour ta capelle, espèce de laïticard.
Faut pas voter, mais faire la révoluchionne.
Il serait temps de ne plus le perdre. ( Le temps. ) Avec lui tout fout le camp.
Pas vrai Léo!!!
Haut z-armes et à bas les baricades. ( Y a une faute.)
Non!!!
On change tout puisque que l'on nous dit rien.
Vous êtes ni plus ni moins que de vouloir monter un complot contre Lens, parce qu'il vont accueillir le Louvre N° 2.
Ché pas bien chat!!!
GERMINAL ché à ch'Nord!!!
Vous n'alotttes pas prendre nos terrils, quand même!!!

smibouncevert mégère bouncerouge

Les révolutions, il y a ceux qui les fonts et ceux qui en profitent.

Et vu l'histoire, ceux qui les fonts se font toujours baiser par ceux qui en profitent.

C'est lassant à la fin !!!!!
mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Germinal Empty Re: Germinal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum