fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

4 participants

Aller en bas

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Proudhon Dim 30 Oct - 18:18

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Hussein



Bernard Kouchner, qui ambitionnait jadis d’administrer l’Irak comme le Kosovo au nom de l’ONU, préface Le Livre noir de Saddam Hussein, qui vient de sortir en librairie. Un bandeau rouge, apposé par l’éditeur, accroche les chalants en librairie en annonçant que le dictateur serait responsable de la mort de 2 millions de personnes.

Bien que s’appuyant sur des faits précis, cette présentation des choses est biaisée au point d’être malhonnête. Elle feint d’ignorer que, si Saddam Hussein fut le général en chef de la guerre contre l’Iran, il n’en fut pas le commanditaire. Ce sont les puissances atlantiques qui exigèrent cette guerre et la financèrent pour contrer la révolution islamique. L’invasion de l’Iran par l’Irak fut d’ailleurs la première attaque d’un État souverain par un autre non-condamnée par le Conseil de sécurité.

En outre, à la veille de l’invasion de l’Irak par la Coalition, les services de propagande atlantiques ont attribué à Saddam Hussein la responsabilité personnelle de crimes de guerre jusque-là attribués à d’autres. C’est le cas du célèbre massacre d’Halabja, dont un rapport militaire états-unien avait montré en son temps qu’il était en fait dû au déplacement vers une zone habitée de gaz utilisés sur le champ de bataille par les Iraniens.

Au demeurant, l’attribution de la responsabilité de 2 millions de morts est si peu crédible que les autorités de la Coalition parlent aujourd’hui, quant à elles, de centaines de milliers de victimes.

Cependant, là encore, ces massacres ne sauraient être attribués au seul Saddam Hussein en exonérant les grandes puissances de leurs responsabilités. C’est pourquoi le tribunal irakien mis en place par les États-Unis pour juger le tyran déchu ne l’a inculpé que de 148 meurtres.

L’inflation des chiffres, que cautionne M. Kouchner, n’a d’autre enjeu que de justifier a posteriori l’opération conduite par la Coalition. S’il n’y a pas d’armes de destruction massive en Irak, c’est qu’on y est allé pour renverser un dictateur sanguinaire, mais si Saddam Hussein était moins sanguinaire qu’on ne le dit, alors comment justifier d’une invasion qui a déjà fait des milliers de morts ?

__________________

Quand je dis que c'est une grosse merde ce mec !!!!!!!!!
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Pedro Dim 30 Oct - 19:37

Que saddam soit (ou ait été) un type sanguinaire, c'est difficilement niable. Par contre, effectivement, il n'aurait pas été ce qu'il a été, il n'aurait pu commettre tous ses crimes sans l'aide des états impérialistes qui foutent la planète à feu et à sang, et on le culot de prétendre qu'ils sont porteurs de liberté et de démocratie.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Pedro Dim 30 Oct - 20:11

Kouchner n'est qu'un gros démago.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Pedro Dim 30 Oct - 20:12

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1943 du 28 octobre 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Saddam Hussein devant le tribunal : Procès ou mascarade ?

--------------------------------------------------------------------------------

Le procès de l'ancien président irakien Saddam Hussein qui s'était ouvert le mercredi 19 octobre devant le Tribunal spécial irakien (TSI) à Bagdad vient d'être reporté au 28 novembre. Saddam Hussein est accusé du massacre de 143 chiites à Doujaïl en 1982. C'est pour l'instant le seul crime dont sont accusés l'ex-président et ses sept anciens lieutenants.

À Doujaïl, des manifestants portant des portraits de leurs proches tués en 1982 ont déployé à l'ouverture du procès des banderoles demandant "l'exécution du tyran". Saddam Hussein, dont le régime est issu du coup d'État militaire de 1968, fut effectivement un tyran. La dictature qu'il imposa fut d'emblée féroce: tortures et assassinats d'opposants, pendaisons publiques pour terroriser la population, nettoyages des prisons de leurs détenus politiques qui auraient fait 3000 morts entre 1997 et 2001, massacres de populations chiites ou kurdes, comme celui de la ville d'Halabja en mars 1988 où 2000 civils succombèrent à un bombardement à l'arme chimique. Il commit de nombreux crimes pour son propre compte, afin de se hisser au pouvoir, mais il continua à une plus grande échelle, une fois devenu chef d'État, en tant qu'homme de main au service de l'impérialisme.

Cet aspect n'a pas du tout été soulevé par le tribunal. On pourrait par conséquent oublier que, durant une longue période, il fut très fréquentable aux yeux des dirigeants impérialistes. On pourrait oublier les louanges d'un Chirac, qui le reçut en septembre 1975 et le trouvait "un dirigeant réaliste, conscient de ses responsabilités, soucieux des intérêts de son pays et du bon équilibre de cette région du monde".

S'il entra en guerre contre l'Iran en 1980, ce fut bien avec le soutien des dirigeants impérialistes américains et européens qui souhaitaient ainsi affaiblir le régime de Khomeiny. Cette guerre fut une véritable boucherie, mais les industriels français, les Dassault, Aérospatiale, Matra, Thomson, tout comme leurs homologues italiens, allemands ou américains, applaudirent aux milliards de profits tirés de ces huit années d'affrontement qui firent un million de morts.

Une fois cette guerre terminée, les impérialistes ne lui témoignèrent cependant aucune reconnaissance et exigèrent le remboursement des dettes colossales contractées par l'État irakien durant ce conflit. Quand, en 1990, Saddam Hussein décida d'envahir le Koweit pour récupérer en quelque sorte ce que lui devaient les impérialistes pour ses bons et loyaux services, ceux-ci poussèrent les hauts cris qu'ils avaient "omis" de pousser quand le même homme avait essayé d'envahir l'Iran dix ans auparavant, car il n'était pas question de laisser un État comme l'Irak mettre la main sur cette chasse gardée des grandes compagnies pétrolières.

Mais après l'évacuation du Koweit par l'armée irakienne, au printemps 1991, lorsque les populations chiittes du sud de l'Irak et kurdes du nord commencèrent à se soulever, les armées occidentales regardèrent sans broncher l'armée irakienne écraser la révolte. Les dirigeants impérialistes préféraient encore voir la dictature de Saddam Hussein se renforcer plutôt que de risquer de voir la stabilité de leur domination ébranlée dans cette partie du monde.

Le tribunal qui juge Saddam Hussein n'a, pour l'instant, retenu qu'une infime partie de tous les crimes qu'il a commis, et surtout il n'a convoqué aucun de leurs commanditaires à comparaître sur le banc des accusés. D'ailleurs si Saddam Hussein était promptement reconnu coupable des meurtres de Doujaïl et condamné à mort, cela éviterait d'avoir à le juger pour tous les autres crimes, et de courir le risque de le voir parler des alliances et des appuis dont il a bénéficié pendant trente ans.

Mais d'ores et déjà, ce procès d'un homme de main organisé par ceux-là mêmes qui l'ont patronné et à qui il ne convenait plus, a tout d'une sinistre mascarade.


Aline Retesse
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Proudhon Mer 2 Nov - 15:59

Solférino a écrit:Je trouve un peu malhonnete d'associer Kouchner à la coalition anglo americaine.Certes,Kouchner a defendu la guerre en Iraq mais c'etait dans la logique de son raisonnement depuis des annees et non un soudain interet strategique.
Kouchner defend une certaine idee d'une gauche interventionniste qui preconise le renversement des dictatures par la force si necessaire...alors bien sur on peut ne pas adherer a ce principe (ne serait ce que parce que c'est impossible de tte les renverser ) mais alors il faut etre honnete et preciser que Kouchner,contrairement aux americains ,n'a jamais soutenu Saddam et a tjrs voulu le renverser.
Il n'allait pas subitement change d'idee sous pretexte que les americains voulaient s'en debarasser.
Si Kouchner préconise le renversement des dictatures par la force, qu'est ce qu'il attend pour préconiser le renversement de GW Bush et de ses sbires.
Et ne vient pas encore me dire que les USA sont une démocratie. Les USA sont une démocratie pour les ignorants ou pour les gens de mauvaise foi.
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Proudhon Mer 2 Nov - 17:55

Solférino a écrit:
Si Kouchner préconise le renversement des dictatures par la force, qu'est ce qu'il attend pour préconiser le renversement de GW Bush et de ses sbires.
Et ne vient pas encore me dire que les USA sont une démocratie. Les USA sont une démocratie pour les ignorants ou pour les gens de mauvaise foi.

Ok alors montre moi que la separation des pouvoirs n'est pas assuré aux USA...montre moi que les representants,les senateurs et le president ne sont pas elus par les americains...montre moi que le pouvoir en place n'est pas tenu de respecter les lois fondamentales incarnés aux usa par la constitution etc etc..et alors j'accepterais pe la theorie selon laquelle les usa ne sont pas une democratie.
MAis jusque la..bien que Bush soit un abrupti,un incompetent de premiere et son administration une bande de nuls,ca ne remet pas en cause la democratie.

Arrête de jouer avec les mots. Tu sais très bien que les USA sont une Ploutocratie de la pire espèce. Les campagnes éléctorales des deux candidats sont payées par les grands trusts industriels qui en échange attende un retour sur investissement.
Osez me bassiner avec une pseudo-démocratie américaine est une insulte à ma pensée.

De quoi faire retourner dans leurs tombes Sacco et Vanzetti. Mais c'est vrai que pour les retournement de morts, les socialistes sont passé maîtres.
mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Torrent Jeu 3 Nov - 4:34

Kouchner n'est qu'une ordure, il a commencé chez les maoïstes, et est en train de finir à l'extrême droite, je dis bien extrême droite, car je ne vois aucune différence entre lui et certains neo-cons Etats Uniens, le fait qu'il ait sa carte au PS ne change rien à l'affaire, on a vu entre 1939 et 1945 des anciens "socialistes" voire anciens "communistes" devenir de fieffés Petainistes et des Lavalistes, exemples Deat et Doriot.

Ce qui devait l'attirer dans le Maoïsme en fait devait être l'aspect totalitaire du régime, maintenant il est fasciné par le liberal-totalitarisme, comme tant d'autres, BHL, Glucksman et pas mal d'autres chiens qui se sont bombardés à une époque "nouveaux philosophes".

Même au Kosovo il a fini par se faire virer tellement au lieu de jouer un rôle d'apaisement il a cautionné des pogroms anti Serbes, pourtant les Serbes qui etaient restés ne devaient pas être de ceux qui avaient le plus de choses à se reprocher.

Il a pas mal reussi en rendant le Kosovo quasiment ethniquement pur, fermant les yeux sur les mafias qui financaient le systeme politique de l'UCK.

On a vu d'ailleurs qu'en ce qui concernait le trafic de filles de l'Est la mafia Albanaise ou Kosovare n'hesitait pas à travailler en collaboration avec la mafia Serbe, l'argent n'ayant pas d'odeur, a t on entendu Kouchner s'exprimer à ce sujet? non ...

Un PS digne de ce nom aurait depuis longtemps viré de ses rangs Kouchner, mais il n'y a strictement rien à attendre de ce parti d'eunnuques.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Proudhon Jeu 3 Nov - 10:23

Solférino a écrit:
Arrête de jouer avec les mots. Tu sais très bien que les USA sont une Ploutocratie de la pire espèce. Les campagnes éléctorales des deux candidats sont payées par les grands trusts industriels qui en échange attende un retour sur investissement.
Osez me bassiner avec une pseudo-démocratie américaine est une insulte à ma pensée.

De quoi faire retourner dans leurs tombes Sacco et Vanzetti. Mais c'est vrai que pour les retournement de morts, les socialistes sont passé maîtres.

Evidemment,il y'a un enorme probleme avec les financements des partis durant la campagne US qui atteignent des sommes monstrueuses.D'ailleurs,c'est meme un republicain (parmis les favoris a l'investiture republicaine en 2008) John McCain qui avait demande une loi sur le plafonnement des depenses.
Mais malgre tt,cela ne permet pas de remettre en cause la democratie...meme si ca fausse la donne de maniere dramatique.Car en effet le scrutin reste libre et au moment de voter ,les electeurs peuvent tres bien decider de s'affranchir des dollars.

La campagne électorale américaine est une véritable propagande digne du national-socialisme. Ils vendent de la politique comme on vendrait une boisson gazeuse. Le peuple américain qui ne brille pas par sa lucidité quand il ne s'abstient pas est comme les autres, il doit choisir entre Satan ou Lucifer.

Une Démocratie ou il y a fausse donne n'est plus une Démocratie.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam Empty Re: Bernard Kouchner et les « 2 millions de morts » de Saddam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum