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la racaille capitaliste à l'oeuvre :

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la racaille capitaliste à l'oeuvre : Empty la racaille capitaliste à l'oeuvre :

Message par Pedro Mer 7 Déc - 20:23

Un article de l'huma :

social - économie
Saint-Dizier, les Mac Cormick reprennent les commandes
Riposte . Un plan de licenciements vise 260 personnes. Exclue de la réunion entre l’actionnaire, le député maire et l’État, à Paris hier, l’intersyndicale durcit le mouvement.

Saint-Dizier (Haute-Marne),

correspondance particulière.

« Ils font leur soupe dans leur coin, et nous, on est traités comme des moins que rien », estime Joël Robert, syndicaliste CGT de l’entreprise Mac Cormick de Saint-Dizier. L’intersyndicale (CGT, CFDT) a annulé son déplacement, prévu hier à Paris. Le député UMP de Saint-Dizier, François Cornut-Gentille, l’actionnaire principal de l’entreprise (l’Italien Valerio Morra, patron du groupe Argo Spa, propriétaire de Mac Cormick), le président du conseil régional (Jean-Paul Bachy, PS) et les services de l’État (préfet de la Haute-Marne, représentants du ministère des Affaires sociales) devaient se réunir afin d’évoquer la situation. « Mais sans nous », fulmine Jean-Marie Louveau. « On avait bien un rendez-vous à 17 h 30 pour avoir un compte rendu de la réunion, mais on n’est même pas sûr que Morra soit là. »

Dans le collimateur de l’intersyndicale (CGT et CFDT), les politiques. Depuis l’annonce d’un plan de suppressions d’emplois faite lors du comité d’entreprise du 25 novembre, les salariés, n’ont plus de dialogue au sein de la société. Ils se sont tournés vers les collectivités locales, et plus précisément le député maire de la ville, François Cornut-Gentille, pour « reprendre les manettes », selon Jean-Marie Louveau représentant CFDT. « Mais là, on est baladés, manipulés... C’est à nous de reprendre les commandes. »

Depuis le début de l’affaire, les représentants du CE ne sont pas associés aux discussions, ou comme hier, aux réunions de travail. « Inadmissible » pour les syndicats. Ces derniers estiment qu’on « bafoue le droit du travail » en excluant les salariés des négociations. Et personne ne s’en étonne. « Ni l’État, ni les représentants du peuple, députés ou sénateurs. » De source syndicale, il semble que le directeur délégué du site et la directrice des ressources humaines aient « récupéré des dossiers », hier, et soient partis à Paris. « Pour rencontrer Morra ? On ne sait pas. » Mais le doute plane : l’actionnaire a-t-il peur de mettre les pieds dans son usine ? Une chose est sûre : les représentants des salariés ne se déplaceront plus. « On est chez nous ici, c’est là que ça se passe, pas à l’Assemblée nationale. Morra et les politiques n’ont qu’à venir. »

Les représentants des salariés n’ont « plus que dix jours » devant eux avant le départ des lettres de licenciement. « On ne veut plus perdre notre temps », assure Jean-Luc Jeandel, représentant CGT. La lutte va changer de ton. Au menu de cette semaine, des opérations surprises, pour marquer les esprits plus fortement. Mercredi matin, les salariés seront réunis par les syndicats « sur leur lieu de travail », sans doute rejoints par leurs voisins de la Fonderie bragarde de machinisme agricole, en crise également. Pour déterminer les actions à mener, donner les orientations qui s’imposent au mouvement. Avec, pour contraindre leur actionnaire à les écouter, une menace légitime : « frapper au porte-monnaie ».

Julien Batelier

Pedro
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Message par Pedro Mer 7 Déc - 20:25

La suite, toujours de l'huma :

social - économie
« Rien ne justifie le dépôt de bilan »
Pour Karine Jarry, conseillère régionale (PCF) de Champagne-Ardenne, la commission de contrôle des aides régionales peut lutter contre ce pillage.

Les entreprises Mac Cormick et FBMA ont-elles bénéficié de fonds publics ?

Karine Jarry. FBMA a empoché à plusieurs reprises des aides publiques, pour un montant total de la part des collectivités chiffré à 3,5 millions d’euros. Du côté du conseil régional, dirigé par la droite jusqu’en 2004, il semble que cette aide a été de plus d’un million d’euros. Cette entreprise n’a pas joué le jeu de la démarche que la majorité de gauche a mise en place à son arrivée, avec un système d’avances remboursables de préférence à des subventions, et conditionnées à des critères privilégiant l’emploi durable, l’égalité hommes-femmes et le développement des bassins d’emploi. Elle n’a jamais renvoyé au conseil régional son exemplaire signé de la convention établie pour la mise en place d’un échéancier de remboursements. FBMA n’est donc pas claire avec ses engagements en contrepartie des aides qui lui ont permis de se moderniser. Rien ne justifie aujourd’hui le dépôt de bilan de cette entreprise. Quant à Mac Cormick, nous n’avons pas recensé d’aides directes du conseil régional. Mais elle a bénéficié d’autres formes d’aides, comme celles à la formation des salariés.

Existe-t-il des outils pour mieux connaître les aides et leurs montants, et pour agir quand des entreprises ne respectent pas leurs engagements ?

Karine Jarry. Oui. Il s’agit de la commission de contrôle, de suivi et d’évaluation des aides publiques régionales aux entreprises, composée d’élus et de représentants syndicaux et patronaux, et que je préside. Cet outil est très récent, puisqu’il a été créé sur proposition des élus communistes, le 3 novembre dernier. Il va permettre de dresser la typologie des aides aux entreprises et de faire la rétrospective des fonds versés avant et après 2004. J’ai proposé que la commission se réunisse en urgence le 12 décembre sur le dossier FBMA-Mac Cormick. Mais cette commission n’a pas seulement vocation à intervenir dans l’urgence face à des entreprises qui licencient. Nous voulons travailler les dossiers en amont, pour donner une visibilité concrète de ces aides en regard de la priorité à l’emploi. Quant aux salariés, ils disposent désormais d’un droit nouveau via leurs élus aux CE ou les syndicats : ils peuvent saisir eux-mêmes la commission pour demander des comptes sur l’utilisation des aides.

Entretien réalisé par Sébastien Crépel

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Message par Pedro Mer 7 Déc - 20:43

Sur la liquidation d'air horizon :

Liquidation judiciaire de la compagnie charter francaise Air Horizons



Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé mercredi la liquidation judiciaire de la compagnie charter française Air Horizons (ex-Euralair), propriété de l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah.

La liquidation judiciaire de la compagnie, qui emploie 275 personnes et possède sept avions, prend effet "immédiatement", a précisé le tribunal de commerce.

"L'ensemble du personnel sera licencié suite à une réunion du comité d'entreprise avant Noël", a déclaré Jean-Pierre Fachinetti (BIEN: Fachinetti), le directeur général adjoint de la compagnie, à l'issue de l'audience.

"On s'interroge sur les raisons qui ont amené la société à ce niveau d'endettement", a-t-il ajouté.

Air Horizons, dont la dette est estimée entre 18 et 20 millions d'euros, était en cessation de paiement depuis le 14 novembre.

Selon une source proche du dossier, les représentants légaux d'Air Horizons souhaitent obtenir une expertise des comptes de la compagnie.

Le but de l'opération est d'établir la nature et l'étendue des relations économiques et financières entre les compagnies Air Horizons, Star Airlines, le tour-opérateur Safar Tours et la holding du groupe, Angel Gate.

A cet effet, une audience en référé est prévue le 15 décembre au tribunal de commerce, au cours de laquelle un expert doit être désigné.

L'expertise, qui risque de durer "plusieurs mois", pourrait faire ressortir d'éventuelles dettes dues par les autres acteurs à Air Horizons, selon cette source.

"Il y a une certitude, c'est qu'Air Horizons réalisait fin 2004 un million d'euros de bénéfices et s'est retrouvée, 10 mois plus tard, avec un trou de 20 millions d'euros", a déclaré pour sa part Me Bruno Gambillo, représentant du CE d'Air Horizons.

L'ex-patron de la compagnie aérienne Star Airlines, Cédric Pastour, avait renoncé la semaine dernière à déposer une offre de reprise de la compagnie et ainsi ouvert la voie à sa liquidation.

Raymond Lakah, propriétaire de la compagnie, avait de son côté annoncé fin novembre avoir élaboré un plan de restructuration prévoyant d'injecter 5 millions d'euros dans la compagnie et de garder 143 emplois.

Air Horizons gérait une flotte de sept appareils, trois Boeing 757 et quatre Boeing 737 de différentes capacités sur l'ensemble de l'Europe, le bassin méditerranéen et les rives de la mer Rouge.


Il y a peu, sur un des appareils, un bricolage avait été effectué sur un moteur, peu avant le décollage, sans, bien sûr, que les passagers soient mis au courant...
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Message par Pedro Mer 7 Déc - 20:51

Sur Euralair :

http://www.denistouret.net/constit/affaire_Euralair.html

Voilà des racailles auprès desquels, les casseurs de banlieue font piètre figure! Celles là, on les présente comme des modèles!
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