fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le cauchemar de Darwin

4 participants

Aller en bas

Le cauchemar de Darwin Empty Le cauchemar de Darwin

Message par mosca Mer 8 Fév - 12:20

je me suis regardé le cauchemar de Darwin en DVD ce week-end, c'est un très bon documentaire sur l'introduction de la perche du nil dans le lac victoria en Tanzanie et son exportation vers l'europe ainsi que les conséquences dramatiques de cette industrie complétement anarchique

Il y a une chose qui m'a particulièrement sauté aux yeux c'est le contraste délirant entre un va et vient incessant d'avions qui chargent quelque chose comme 50 tonnes de poisson par jour pour les déverser sur le marché européen et les populations locales qui crèvent de faim...tout autour du lac...il y a des scènes très dur où l'on voit que les moins miséreux ne peuvent s'acheter que les caracasses de poisson et les têtes impropres à la consommation...

c'est une illustration très concrète de l'absurdité de ce monde qui ont le voit dans ce doc est capable de produire massivement mais qui contrètement s'enfonce dans la misère...

je pense que le responsable dans tout ça ce n'est pas "la mondialisation" comme le laisse entendre le documentaire mais c'est en soi le système capitaliste qui quelque soit la manière dont il est géré ne produit que pour faire des profits

c'est de cette logique qu'on en arrive non seulement à surproduire sans satisfaire les besoins les plus vitaux des hommes mais aussi à produire sans considérations pour l'environnement, sans vision à long terme pour gérer aux mieux des ressources naturelles...

comme le montre le documentaire l'introduction de la perche dans le lac victoria, sans autre forme d'accompagnement ou contre mesure pour amortir les conséquences de cette introduction inconsciente , va aboutir à terme à la stérilisation du 2e plus grand lac du monde...car la perche a dévoré tout les autres poissons du lac, et comme cette espèce est cannibale les perches sont entrain de se dévorer entre elles, sans compter que les espèces qui empêchaient la prolifération des algues ont disparus, résultat la lumière ne passe plus ...

tout ça me fait penser que le vrai cauchemar... c'est le capitalisme....
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le cauchemar de Darwin Empty Re: Le cauchemar de Darwin

Message par mosca Jeu 9 Fév - 15:48

Le cauchemar de Darwin Cauchemar-de-darwin

à voir ...et surtout à discuter..;
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le cauchemar de Darwin Empty Re: Le cauchemar de Darwin

Message par Pedro Jeu 9 Fév - 22:17

J'en ai eu de très bons échos, en effet.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le cauchemar de Darwin Empty Re: Le cauchemar de Darwin

Message par ludie Dim 5 Mar - 8:37

J'étais allée voir ce documentaire quand il est sorti au cinéma, et je l'avais beaucoup aimé. Cela fait presque un an que je l'ai vu, et j'ai encore dans ma tête la voix et la chanson de la jeune fille qui chante l'amour pour son pays "taaanzaniia tanzaniiiiia" et qui se fait tuer par un gros porc qui l'a prend pour un bout de viande...
Il y a eu une diffusion de ce film dans ma fac la semaine dernière suivie d'une discussion, mais le problème c'est que c'était à l'autre bout de la ville et je n'ai pas eu le temps d'aller y assister, c'est bien dommage...
Ce qui m'a bcp choqué, c'est le moment où il disent que les avions partent d'Europe chargés d'armes, et qu'ils reviennent chargés de poisson... Et après ça, sous couvert de l'ONU, on dit "c'est pas bien, arrêtez de faire la guerre", faut pas se foutre de la gueule du monde non plus !
ludie
ludie
Nouveau

Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le cauchemar de Darwin Empty Re: Le cauchemar de Darwin

Message par candice Lun 15 Mai - 5:40

Malgré cela.. on continue encore et encore à trouver la perche du nil chez tous les poissonniers.. au nez et à la barbe de ces populations qui crèvent.. c'est écoeurant !

Le cauchemar de Darwin est un excellent documentaire et comme on endort les gens avec d'autres films.. qui prendra conscience ? une minorité !

De toutes façons, nous n'avons pas de pouvoir.. j'en suis consternée un peu plus chaque jour ! tira
candice
candice
Nouveau

Nombre de messages : 12
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 13/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le cauchemar de Darwin Empty Re: Le cauchemar de Darwin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum