fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Echec du coup d'état Otanien/UE à Minsk ...

Aller en bas

Echec du coup d'état Otanien/UE à Minsk ... Empty Echec du coup d'état Otanien/UE à Minsk ...

Message par Torrent Dim 26 Mar - 12:54

Une marche de l'opposition dispersée en Biélorussie



samedi 25 mars 2006 (Reuters - 20:30)



par Andreï Makhovsky et Oleg Chtchedrov

MINSK - La police anti-émeutes biélorusse a dispersé une manifestation non-autorisée à Minsk, quelques heures après qu'un des chefs de file de l'opposition eut proclamé la création d'un mouvement pour "libérer" le pays de la tutelle du président Alexandre Loukachenko.

Plusieurs figures de l'opposition ont été interpellées lors de cette journée mouvementée.

Le ministre biélorusse de l'Intérieur, Vladimir Naumov, a affirmé de son côté que la police était intervenue pour empêcher une tentative de coup d'Etat et d'assassinat de Loukachenko.

Défiant le chef d'Etat, Alexandre Milinkevitch, l'un des deux candidats de l'opposition battus lors de la présidentielle du 19 mars par Loukachenko, a affirmé lors d'un grand rassemblement dans un parc du centre de Minsk que de plus en plus de Biélorusses n'avaient plus peur de l'homme qui gouverne le pays d'une main de fer depuis 12 ans.

"Je proclame la création d'un Mouvement populaire de libération de la Biélorussie", a dit Milinkevitch à une foule de partisans réunis dans le parc Yanka Kupala.

Ces derniers s'étaient vu interdire l'accès de la place d'Octobre, où l'opposition avait effectué des veillées nocturnes durant la semaine.

Mais après ce rassemblement, plusieurs centaines d'opposants ont marché en direction d'un centre de détention, à l'appel d'Alexandre Kozouline, autre dirigeant de l'opposition.

ARRESTATION DE KOZOULINE

C'est dans ce centre qu'auraient été emmenés quelque 300 manifestants interpellés vendredi matin, selon l'opposition.

Face aux protestataires, les policiers se sont mis à frapper leurs boucliers avec leurs matraques. Ils ont stoppé la marche, tiré des grenades assourdissantes et chargé les manifestants. Au moins deux personnes ont été blessées et hospitalisées.

Des manifestants affirment avoir vu des policiers entraîner Kozouline vers une voiture et l'arrêter.

"Kozouline a demandé le changement des autorités par la force, la prise d'installations haute sécurité et l'extermination physique du chef de l'Etat", a dit Naumov.

"Nous avons arrêté les fauteurs de trouble les plus actifs. Leurs actes auront des conséquences légales adaptées".

Milinkevitch n'a pas été inquiété. Mais son porte-parole, Pavel Majeika, a été brièvement interpellé.

"Nous ne prévoyons aucune nouvelle manifestation dans l'immédiat. Les actions de rue ne constituent qu'une petite partie de notre stratégie", a-t-il dit à Reuters par téléphone après sa remise en liberté.

Peu après ces interpellations, Milinkevitch a accusé Kozouline d'avoir été imprudent en conduisant les manifestants vers le centre de détention.

Prié de dire s'il s'attendait désormais à une vague de répression de la part des autorités, il a répondu que le pire était à redouter.

Peu avant, lors du rassemblement dans le parc, il avait promis de nouvelles actions contre Loukachenko.

"Nous allons continuer de travailler. Mais notre nouvelle offensive n'attendra pas cinq ans. Nous allons nous battre pour des élections justes et honnêtes", a-t-il dit.

L'atmosphère était festive parmi les opposants rassemblés dans le parc. "Honte!" et "Longue vie à la Biélorussie!", scandaient-ils.

PARTICIPATION VARIABLE AUX MANIFESTATIONS

Conformément à son attitude observée cette semaine, la police s'est initialement montrée tolérante samedi. Taxé par Washington de "dernière dictature d'Europe", le régime biélorusse est généralement prompt à réprimer toute forme de dissidence.

Loukachenko ne s'est plus exprimé depuis qu'il a présenté sa victoire à la présidentielle comme l'échec d'une révolution orchestrée par l'Occident. Il doit prêter serment le 31 mars.

Les cinq journées de rassemblements, phénomène inhabituel en Biélorussie, ont connu des participations variables, allant de plusieurs milliers de manifestants dimanche dernier à quelque 200 personnes interpellées vendredi matin par la police.

Frank-Walter Steinmeier, le chef de la diplomatie allemande, a appelé Minsk à libérer ces prisonniers et à se retenir de tout recours à la force.

Les manifestants réclament une nouvelle présidentielle. Les résultats officiels ont donné plus de 82% des suffrages à Loukachenko dès le premier tour, contre 6% à Milinkevitch.

Vendredi soir, la police avait empêché plusieurs dizaines de personnes d'approcher de la place d'Octobre, où elles comptaient déposer des fleurs. Une législation sévère contre les rassemblements illégaux et une présence policière musclée a maintenu au minimum l'action de l'opposition ces derniers mois. La majeure partie des manifestations n'ont ainsi attiré que quelques dizaines de militants.

Les événements en Biélorussie ont des implications internationales puisque la réélection de Loukachenko a été saluée à Moscou, mais dénoncée à Washington et dans l'Union européenne.



Cette fois ca n'a pas marché, et il est sans doute trop tard, car le projet de fédération Russie/Bielorussie est déja bien entamé, sans doute Loukachenko a forcé un peu son score et minoré celui de ses adversaires mais il est sans doute plus légitime que le clique qui nous gouverne.

La seule difference est le traitement des médias, que dirait on ici si on manifestait pour obtenir de nouvelles elections et si on demandait le départ d'un régime corrompu? pourtant les exemples de collusion d'interêts des grands groupes capitalistes et la tête de l'Etat existent au moins autant en France.

Mais cette fois l'offensive Otanienne a trouvé ses limites, non seulement elle a enregistré des revers en Ouzbekistan, au Kazhakstan et dans d'autres républiques de la CIE mais à l'Ouest le mirage capitaliste s'effondre.

L'Ukraine vote aujourd'hui et le parti des Regions de Ioukanovich est bien placé pour être en tête, ce ne sera pas un basculement il faudrait plus de marge encore pour que ce soit possible mais en Ukraine la croissance est tombée de 12 à 2,5% depuis la contre-revolution orange.

Le capitalisme n'a de cesse que de vouloir détruire les anciennes structures sovietiques, de s'accaparer de nouveaux territoires recelant des ressources minières et pétrolières, d'ou la stratégie de l'anaconda pour etouffer la Russie.

Il semble que le temps des succès est terminé et que celui des revers est en marche, ce qui vient se passer à Minsk montre que désormais la pseudo démocratie du modèle occidental ne fait plus rever.

Un autre monde est à inventer et à construire.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum